Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage des détendeurs


Nemo83

Messages recommandés

Il y a 8 heures, PlongeurSDF a dit :

Lorsqu’on détendeur vient d’être révisé, il souvent recommandé d’en prendre un second NON révisé récemment, mais ayant déjà plongé sans anomalie.

Effectivement, mais c'était l'époque de mes débuts, je n'avais qu'un détendeur et je pensais naïvement qu'une révision faite par un professionnel était gage de qualité et sécurité. Avec l'exemple d'autres professionnels dans des domaines comme la réparation automobile ou le bâtiment, on comprend que ce n'est pas toujours (souvent) vrai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, paigran a dit :

Effectivement, mais c'était l'époque de mes débuts, je n'avais qu'un détendeur et je pensais naïvement qu'une révision faite par un professionnel était gage de qualité et sécurité. Avec l'exemple d'autres professionnels dans des domaines comme la réparation automobile ou le bâtiment, on comprend que ce n'est pas toujours (souvent) vrai.

Je vois bien mon garagiste me dire "on a changé les disques et les plaquettes de frein... il serait bon de prendre un autre système de freinage avec vous à votre première utilisation de la voiture..." !

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore attaqué l'entretien de mes détendeurs, ils n'ont pas encore 150 plongées. Par contre pour les voitures et motos, c'est ma pomme qui s'y colle, et pas que pour les vidanges...

Ca doit pas être tellement plus compliqué à partir du moment où on a les bons outils et protocoles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paigran a dit :

Mais par exemple amener sa moto pour une vidange et un changement de filtre à huile et en partant voir l'huile se répandre sur la route car à cause d'un filtre mal vissé.

 

hmmm je crois que le pire que j'ai eu c'est laisser la voiture pour le changement de courroie de distrib, et la récupérer sans freins (je m'en suis vite rendu compte en sortant la voiture de chez le garagiste)... Le flexible de frein avait pété... allez hop changement de flexible... mais ils changèrent seulement celui qui avait pété... Résultat : 1 mois après l'autre flexible éclate alors que je suis sur l'autoroute entrain de dépasser sur la voie de gauche... là ça a été cocasse (surtout que la voiture partait de travers quand je freinais car le frein avec le flexible intact  fonctionnait encore un peu) 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, val74700 a dit :

J'ai pas encore attaqué l'entretien de mes détendeurs, ils n'ont pas encore 150 plongées. Par contre pour les voitures et motos, c'est ma pomme qui s'y colle, et pas que pour les vidanges...

Ca doit pas être tellement plus compliqué à partir du moment où on a les bons outils et protocoles :D

Dans ce cas tu verras c'est beaucoup plus simple, ce n'est qu'une histoire de clapets, membranes, ressorts, rien de bien sorcier.

il y a 23 minutes, berny a dit :

Depuis, tu entretiens ton véhicule toi-même, isnt’it?🌈

Pour ma part oui, mais avec l'électronique embarquée ça devient de plus en plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'un particulier qui prend le temps de bien se former, de bien s'outiller, qui travaille consciencieusement et qui suit à la lettre les protocoles peut arriver à entretenir ses détendeurs au moins aussi bien que n'importe quel technicien, fusse-t-il le meilleur qui soit. L'idée c'est de prendre son temps et de ne pas sauter d'étape.
 

On ne me fera pas croire que le technicien qui ouvre à la chaîne des détendeurs de toutes marques et modèles sur le p'tit comptoir encombré de l'arrière-boutique d'un dive shop de province, entre deux remplissage et la vente de palmes pour Roger, fait un travail si compliqué que ça qui nécessite des skills similaires à ceux d'un d'ingénieur en aérospatial ou de neurochirurgien... Parce qu'à les écouter, parfois...

Bref, faudrait effectivement que je m'y mette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paigran a dit :

 

Pour ma part oui, mais avec l'électronique embarquée ça devient de plus en plus difficile.

Tu m'étonnes.

Pour cette raison j'ai deux voitures : une récente sympa pour sortir en amoureux et une vieille pour le taf'.

La récente je peux faire l'entretien courant (vidange, plaquettes, etc...), par contre la distri', hors de question : système variable à la con que si t'as pas les outils et la "malette" qui va bien, tu fais des confettis avec la culasse :D.

La" vieille", que je viens de changer, je l'ai acheté avec 305 000 km au compteur. Un break, parfait pour le taf', la plongée, la déchèterie etc...

Elle, un moteur d'occaz' c'est 200 balles en casse, et rien ne coûte cher et est compliqué à faire seul.

Idem pour ma moto, qui est de 1999. Facile et incassabel (distri' à cascade de pignons).

 

Quoi qu'il en soit, la différence entre un amateur et un pro' ? Le pro' se fait payer, pas l'amateur...that's all :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique, c'est comme les detendeurs, si tu as les bons outils, les fiches techniques, que tu es minutieux et rigoureux, y'a pas de problème.

Je ne compte plus le nombre de moteur moto que j'ai pu refaire pour des copains quand j'étais plus jeune. Le seul truc compliqué, c'est quand tu as besoin d'outils spéciaux dédié au modèle. 

La, sois tu fabriques, soit tu demandes gentiment au garage du coin ( que tu as intérêt à connaitre, parce que sinon,  c'est pas gagné)

 

A+

 

🍻

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.