Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage des détendeurs


Nemo83

Messages recommandés

Bonjour, de nombreux plongeurs se mettent ou font depuis longtemps la révision de leur matériel eux-mêmes. Pas de soucis pour le premier étage. Ma question porte sur le réglage du second étage. Comment peut-on le régler de façon non empirique ?  Il y a ptr des modèles plus compliqués que d'autres, mais à titre d'exemple celui qui va avec l'aqualung titan ne comporte qu'un écrou. Quelles sont vos astuces ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bricole plus mes détendeurs de puis longtemps. Et encore moins ceux fournis aux élèves. Tout passe entre les mains de professionnels agréés par les constructeurs, qui me fournissent un compte rendu de visite et une facture. Le sujet de la responsabilité est devenu trop sensible.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à respecter les préconisations constructeur.

Notamment, tout démontage implique le changement des joints, clapets, filtres etc. Cf Kit de maintenance.

 

Pour le 1er étage, après remontage, tester la MP sur un grand manomètre.

Ceux vendus pour se brancher sur un flexible DS sont généralement trop petits pour afficher la précision demandée. Ce réglage se fait avec un bloc à 200 bar mini.

 

Ensuite tu passe au 2nd étage. Idem démontage, nettoyage, remontage avec l'échange des pièces du kit. Puis on test. Là cela se complique un peu sans le blanc de test, tu pourras juste régler la MP avec le manomètre qui agit sur la hauteur du levier. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien bricoler, mais c'est pas touche p'tit con concernant les détendeurs. Je laisse faire mon revendeur qui a tout le matos pour faire du bon boulot et me délivre un certificat avec les valeurs après remontage. 

OK cela a un cout mais il y a ma vie en jeux 

Pour le moment jamais eut le moindre soucis suite aux révisions 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été formé par une marque en particulier, j'ai acheté le matériel de révision et le les kits correspondant à mon matériel acheté chez eux..

 

J'ai revendu tout ce qui n'était pas de cette marque.

 

Et je ne révise que les miens.

 

En un an, avec 3 détendeurs, je rentabilise l'achat du sac d'entretien acheté 285€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, ça fait de belles économies et un gain de temps énorme; plus de matériel bloqué des semaines pour 1h de travail, et pour ce que j'ai vu ce n'est pas compliqué, il faut juste de la rigueur. Et quand je vois les soucis récurrents des autres à la sortie des révisions... C'est même devenu une sagesse populaire: pas de révision si tout va bien, pas de révision si tu passes un examen.

 

Je rejoins les avis pour le côté responsabilité, ça se fait pour soi.

Je n'ai pas précisé pour le 1er étage puisque comme expliqué par d'autres il s'agit de vérifier la moyenne pression avec un mano d'après les préconisations constructeur, c'est facile.

 

Donc pour ceux qui ont expérimenté, vous avez la même méthode que moi: on teste comme on peut pour s'approcher de la limite où ça fuse trop facilement. A l'instinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Ayant été formé par une marque en particulier, j'ai acheté le matériel de révision et le les kits correspondant à mon matériel acheté chez eux..

 

J'ai revendu tout ce qui n'était pas de cette marque.

 

Et je ne révise que les miens.

 

En un an, avec 3 détendeurs, je rentabilise l'achat du sac d'entretien acheté 285€

Donc tu es agréé par la marque (je suppose que la marque en question t’a délivré une attestation de formation). Tu peux donc porter la responsabilité juridique des conséquences d’une défaillance de l’un des détendeurs que tu as touché, fussent-ils les tiens exclusivement. C’est précisément cette responsabilité qui est reportée sur l’opérateur professionnel, dans mon choix personnel. 

Il y a 1 heure, Nemo83 a dit :

Eh oui, ça fait de belles économies et un gain de temps énorme; plus de matériel bloqué des semaines pour 1h de travail, et pour ce que j'ai vu ce n'est pas compliqué, il faut juste de la rigueur. Et quand je vois les soucis récurrents des autres à la sortie des révisions... C'est même devenu une sagesse populaire: pas de révision si tout va bien, pas de révision si tu passes un examen.

 

Je rejoins les avis pour le côté responsabilité, ça se fait pour soi.

Je n'ai pas précisé pour le 1er étage puisque comme expliqué par d'autres il s'agit de vérifier la moyenne pression avec un mano d'après les préconisations constructeur, c'est facile.

 

Donc pour ceux qui ont expérimenté, vous avez la même méthode que moi: on teste comme on peut pour s'approcher de la limite où ça fuse trop facilement. A l'instinct.

Question: que se passe t’il si un détendeur révise « Perso » (Comprendre hors circuit agréé) connaît une défaillance lors d’une assistance (ex: gestion panne d’air et passage du deuxième 2ème étage au plongeur nécessiteux)? Quid de l’engagement de la responsabilité civile/pénale du propriétaire bricoleur? So?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, berny a dit :

une défaillance lors d’une assistance

 

Ma curiosité me pousse a poser la question de la définition de "défaillance" pour un détendeur.

 

Qui a déjà vécu ce genre de chose?

Quelles ont été les disfonctionnements constatés ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de faire n'importe quoi, il suffit simplement de suivre à la lettre la doc technique. Pour les réglages du premier étage, il faut une clé Allen, un mano MP et un bloc entre 160 et 200 b. Il suffit de connecter le détendeur et de régler en vissant (la MP monte) ou dévissant (la MP décroît) l'écrou qui fait pression sur le ressort qui appuie sur la membrane. On règle la majorité des détendeurs entre 8,5 et 9,5b. Une fois la valeur atteinte on purge quelque fois pour vérifier que la MP soit stable. Pour le deuxième étage, c'est pareil, il n'y a qu'à suivre la doc. Tout d'abord, il faut régler le siège réglable afin que lorsque on a les yeux à hauteur du boîtier du deuxième étage, le levier de surpression affleure sur le haut du boîtier. Plus on vissée le siège et plus le levier monte dans le boîtier. Mettre sous pression le détendeur, en vissant ou dévissant le siège réglable on va jusqu'au débit continu puis on revient en arrière d'un huitième de tour. Pour le contrôle du venturi, mettre le volet de réglage sur +, appuyer sur le poussoir de surpression, le détendeur doit partir en débit continu. Puis mettre sur la position -, le débit doit s'arrêter instantanément. 

L'effort inspiratoire se contrôle de la façon suivante: détendeur sous pression, inspirer très  progressivement jusqu'à sentir l'arrivée de l'air, la MP ne doit chuter qu'entre 3,3 et 4,3 mbar pour un Legend suprême par exemple. Le contrôle de la dépression se fait en appliquant un débit de 400l/min. La dépression ne doit pas dépasser 15 mbar. 

Voilà c'est tout ce qu'il y a à faire. C'est à la portée de tout le monde, il suffit de se lancer. Il faut effectivement investir dans un mano MP de qualité à bain d'huile. 

Chacun est libre de faire ce qu'il entend... Moi je ne me suis jamais posé de question concernant mes détendeurs. 

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, caolila a dit :

 

Ma curiosité me pousse a poser la question de la définition de "défaillance" pour un détendeur.

 

Qui a déjà vécu ce genre de chose?

Quelles ont été les disfonctionnements constatés ?

 

Merci

Débit continu à 40 m à la prise en bouche du détendeur de secours -> remontée panique de l’assisté. Précision: les deux plongeurs (assistant et assisté) entretenaient et réglaient leurs détendeurs respectifs eux-mêmes. Ça s’est soldé par une simple application de la procédure de Rémontee rapide. J’étais DP en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 22
      Bonjour à tous,   Nous sommes en train de créer un logiciel de gestion des équipements de sécurité (EPI) pour faciliter la gestion des stocks, les vérifications régulières et permettre de fournir facilement tous les documents lié au matériel (historique, ...) en cas d'accident, de contrôle, ...   Le logiciel, nommé GearGuardian, est disponible mais nous somme très clairement au tout début ! Et c'est là qu'on a besoin de vous Pour l'instant tout est gratuit, on veut simplem
    • 88
      Bonjour à tous, je prépare. un cours de N2 sur la désaturation et je souhaite insister sur les bonnes pratiques avant, pendant et après plongée. Pour illustrer mon propos je souhaitais reprendre une phrase de cette page de plongée plaisir (pas taper..) qui dit "70 à 90% des ADD se produisent désormais avec respect des consignes des ordinateurs de plongée"   Les données commencent à dater un peu et je me demandais si vous aviez d'autres sources à ce sujet ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.