Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage des détendeurs


Nemo83

Messages recommandés

Il y a 7 heures, berny a dit :

Débit continu à 40 m à la prise en bouche du détendeur de secours -> remontée panique de l’assisté. Précision: les deux plongeurs (assistant et assisté) entretenaient et réglaient leurs détendeurs respectifs eux-mêmes. Ça s’est soldé par une simple application de la procédure de Rémontee rapide. J’étais DP en surface.

Autres exemples:

Débit continu à quelques mètres après l'immersion --> remontée et arrêt de la plongée

Débit continu à l'ouverture du bloc --> plongée foutue

Débit continu sur un Poséidon à l'ouverture --> retour  à l'atelier.

Précision: les 3 détendeurs sortaient de révisions effectuées par des professionnels agréés. Depuis j'entretiens mes détendeurs moi-même, le manuel d'atelier, quelques outils, un bain ultra son, ce n'est vraiment pas très difficile.

Bien sur je ne suis pas professionnel et je n'entretiens que mes détendeurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Lorsqu’on détendeur vient d’être révisé, il souvent recommandé d’en prendre un second NON révisé récemment, mais ayant déjà plongé sans anomalie.

Règle de base,

Perso, les 2 fois où j'ai eu une merde sur un détendeur, ils sortaient de révision par un pro.

Depuis, je fais moi-même. 

Mais tant que ça fonctionne correctement, je touche pas. A part le bronze poreux que je change régulièrement 

 

A+

 

🍻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paigran a dit :

Autres exemples:

Débit continu à quelques mètres après l'immersion --> remontée et arrêt de la plongée

Débit continu à l'ouverture du bloc --> plongée foutue

Débit continu sur un Poséidon à l'ouverture --> retour  à l'atelier.

Précision: les 3 détendeurs sortaient de révisions effectuées par des professionnels agréés. Depuis j'entretiens mes détendeurs moi-même, le manuel d'atelier, quelques outils, un bain ultra son, ce n'est vraiment pas très difficile.

Bien sur je ne suis pas professionnel et je n'entretiens que mes détendeurs.

 

Bon avec tout ce que j'ai trouvé dans ce fil (lien sur outillage et kit d'entretien) je vais peut etre malgré ce que j'ai dit me mettre a la "bricole".

Mine de rien comme nous sommes 3 avec 2 1er étage chacun... cela fait un budget.

 

Il y a du monde ici qui révise ses Legend LX Supreme etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jeff__06 a dit :

Règle de base,

Perso, les 2 fois où j'ai eu une merde sur un détendeur, ils sortaient de révision par un pro.

Depuis, je fais moi-même. 

Mais tant que ça fonctionne correctement, je touche pas. A part le bronze poreux que je change régulièrement 

 

A+

 

🍻

 

 

Pour ma part, je préfère nettement que ce soit quelqu'un qui soit sincèrement et personnellement intéressé par mon maintien en vie qui révise mes détendeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je les fait réviser lorsque je sens que le principal commence a etre "difficile" a l'inspiration. 

Pour ma femme qui plonge nettement moins c'est 2 ans. Le fiston l'objectif c'est 200 plongées ou bien sur si il montre des signes de "faiblesse" avant.

 

En 6 ans j'ai révisé mes détendeurs 2 fois c.a.d la seconde fois a été a environ 500 plongées.

 

Pour ceux de ma femme la seconde a du etre vers 250 plongées je pense les faire réviser l hiver prochain.

 

J'applique en gros le principe ca fonctionne j'y touche pas.

 

Ne pas oublier que nous avons 2 premiers étages et donc une certaine redondance, sans compter que pour des plongées plus engagées que de la balade  en no déco dans 20 m d'eau il y a les décos (utilisable a partir de 20 m pour moi) donc si soucis plus profond il suffit de remonter vers 20 pour etre "sauvé"

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Bon avec tout ce que j'ai trouvé dans ce fil (lien sur outillage et kit d'entretien) je vais peut etre malgré ce que j'ai dit me mettre a la "bricole".

Mine de rien comme nous sommes 3 avec 2 1er étage chacun... cela fait un budget.

 

Il y a du monde ici qui révise ses Legend LX Supreme etc ?

Oui, c'est mon cas. en effet à la maison on a 3 Legend, pour le reste j'ai 9 Apeks, 2 Scubatec, 3 Scubapro, 2 Tecline, et un Titan Lx suprem ancien modèle. Bref si je devais tout faire entretenir cela me couterai un bras. Je préfère garder du budget pour les réépreuves de notre collection de blocs, les B50 de gaz et de la chaux.

En matière de révision, je contrôle régulièrement la MP (2 ou3 x/an) qui est un bon indice pour déterminer si un entretien s'avère nécessaire, sinon tant que ça fonctionne bien, pas touche. J'applique pour l'entretien de mes détendeurs un dégraissage à l'alcool isopropylique puis un passage au bac à ultrasons. Lorsqu'il y a du tartre, application d'un bain de viakal dans de l'eau bouillante puis brossage doux.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @spielou pour ces informations... je vois que tu es très bien équipé... et si j'ai bien compris tu plonges aussi en famille.

 

Je te contacterai certainement en MP le jour ou je me lancerai, afin d'avoir la liste du matos nécessaires pour les Legend et les Tecline.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Je te contacterai certainement en MP le jour ou je me lancerai, afin d'avoir la liste du matos nécessaires pour les Legend et les Tecline.

 

 

Tu as dans la doc technique un bon aperçu du matériel nécessaire pour cela afin de t'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.