Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Refus club ffesm


Didiplongée

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Alors oui, un AOW est un plongeur RÉCRÉATIF autonome jusqu'à 30 mètres et il le sera jusqu'à 40 mètres s'il complète sa spécialité Deep. D'ailleurs, le cursus PADI Deep Diver aborde très clairement la question de la narcose.

 

Quand j'étais directeur technique de clubs 2F, on les faisait entrer sur la base de leur carnet de plongée. Ça a changé après. L'associatif français est un éternel balancier entre la modernité et l’archaïsme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque c'est un plongeur qui vient juste pour plonger, le problème ne devrait pas se poser : après examen du carnet de plongée, et éventuellement une plongée d'observation (exactement comme pour n'importe quel plongeur inconnu, fédéral ou pas), on peut parfaitement laisser un AOW barboter en autonomie en le restreignant aux limites de sa formation. Ça veut dire qu'on marque PA 40 sur la feuille, parce que ça marche par « étapes » et que PA 30 n'existe pas, mais qu'on y marque aussi (et qu'on dise dans les consignes) par exemple « pas plus de 30 m, pas de palier obligatoire ».

 

Ça n'est pas fait partout, c'est dommage mais c'est la vie.

 

En revanche, pour l'intégrer dans un **cursus de formation**, c'est mécaniquement plus compliqué, parce qu'un « PA 40 mais qui en fait est limité à 30 et n'a pas été formé pour faire des paliers » ça n'existe tout simplement pas.

 

Sur le papier, la seule solution certaine, si on se fie aux prérogatives telles qu'elles sont écrites, est donc de le considérer comme un PA 20 (parce que bon, à 2 m près, faut pas déconner). Or PA 20, ça ne correspond à aucun « niveau ». Si on se restreint à ceux-ci, ça veut donc dire niveau 1. Pas parce que les plongeurs PADI sont moins bons que les bonhommes fédéraux, mais parce que si encore une fois on ne regarde que le référentiel de formation, un AOW n'a pas toutes les compétences d'un niveau 2 (et encore moins d'un PA 40).

 

Autrement dit : en « exploration », on marque des prérogatives qui permettent *au moins* la plongée réelle, et on peut les restreindre. En formation, on donne des cartes qui certifient *au plus* les compétences réellement apprises.

 

Notez que c'est pareil dans l'autre sens : un N2 qui voudrait s'inscrire dans un club qui suivrait le cursus RSTC devrait, si on regarde les cartes, être considéré comme un OW, même s'il est formé pour faire certaines choses qui dépassent l'AOW.

 

Maintenant, il n'est pas interdit de s'adapter. Ça n'est pas choquant par exemple qu'un AOW+deep soit intégré à une formation N3, sur la base par exemple d'un carnet de plongées plus ou moins fourni et d'une maîtrise manifeste des points importants du N2. Et tant pis s'il n'a pas « appris à faire des paliers obligatoires », il fera une ou deux plongées pour rattraper ça et voilà.

 

Mais on observe aussi l'inverse : des AOW dont la formation a été un peu trop légère et à qui ça ne ferait pas de mal de repasser par une formation N2 pour consolider tout ça. Au niveau d'en dessous, j'ai aussi vu plusieurs fois des OW qui étaient incapables de vider leur masque (en piscine !) ou de se stabiliser : malgré leur carte, on les a mis avec les N1 et c'était mieux pour tout le monde.

 

Quoi qu'il en soit, considérer *a priori* qu'un AOW à 50 plongées est un débutant, c'est se moquer du monde. La solution de fuite apparaît comme la plus raisonnable dans ces circonstances : « attaquer au portefeuille » n'est à mon avis pas le meilleur moyen de se faire des nouveaux amis ou, au moins, des instructeurs bienveillants 😉

Modifié par Typhon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stef75 a dit :

 

Quand j'étais directeur technique de clubs 2F, on les faisait entrer sur la base de leur carnet de plongée. Ça a changé après. L'associatif français est un éternel balancier entre la modernité et l’archaïsme. 

Comme déjà évoqué chaque club à des impératifs en terme d'effectif en fonction de l'encadrement etc ... Ce qui est critiquable c'est la raison avancée du refus, car on a tous compris que notre ami n'est pas un débutant.

Le problème est simple. Notre ami souhaitant intégrer un club FFESSM, il doit pour cela avec son bagage actuel être placé dans la bonne case au sein du club. La plus proche semble être le N2. Maintenant , l'équivalence directe est impossible au vu des disparités entre les contenus de formation. Il lui faut donc souscrire un complément de formation.

Je pense que dans l'autre sens ce serait la même chose si un plongeur N2 FFESSM souhaitait être intégré dans le système RSTC et obtenir une carte PADI AOW , non ?

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Si les propos rapporté de @Didiplongée sont exacts, ce n'est pas le principe même du refus d'adhésion qui est en cause, mais bien son motif (foireux) avancé :

Je suis d'accord, dans la mesure ou peut etre le motif est foireux parce que le contact dans ce club n'a simplement pas eut les "coui..es"  pour donner les vraies raisons du refus...

Ou alors c'est pire... c'est une club complètement arriéré 

 

Le plus important c'est que Didi passe sont chemin et se trouve un "bon" club.

Il y a 7 heures, stef75 a dit :

 

Quand j'étais directeur technique de clubs 2F, on les faisait entrer sur la base de leur carnet de plongée. Ça a changé après. L'associatif français est un éternel balancier entre la modernité et l’archaïsme. 

 

Sans parler des bretelles et ceinture, et airbag et etc... que mettent très souvent les présidents des clubs afin qu'ils ne risquent rien en cas de pépin. avec des positions sur la défensive on a du mal a avancer.

 

J'en ai fait l'amer expérience il n y pas longtemps, et tous les prétextes sont bon pour refuser que les choses avancent.  ( @xxxxxxxx  Si tu me lis ... on peut en parler, tu dois savoir de quoi je parle)..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait si simple qu'il intègre un groupe de formation N2... tout en ayant une formation allégé.

Il aurait tout loisir de ne faire que la partie manquante la déco les RA etc... bref vu son expérience déjà acquise il ne devrait pas avoir de soucis.

 

Oui trouver un club qui lui fera passer le N2 ET le N3 d'ici l'été 2021.

 

C'est un peu ce que j'ai fait.

Je faisais les cours théoriques N2 et N3 durant l'hiver. Le jour de examen théorique N2 j'ai été d'office validé N2 puisque la partie pratique était dans la poche.

Le lendemain je passais le N3 théorique puis j'ai continuer la pratique et quelques semaines plus tard j'aurais pu etre N3, mais comme il me manquait le RIFAP j'ai du attendre la formation quelques mois plus tard.  

A aucun moment je n'ai eu de formation au rabais, mais j'ai été très assidus j'avais un but et j'y ai mis les moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Chez nous, on fait passer des Open Water Diver FSGT (validation PA20), reconnus dans le RSTC. Pas de pb de reconnaissance en retour. Un OWD RSTC vient au club? Transposition directe en PA20 sur la fiche de sécurité. Un AOWD arrive? En 3 séances il peut accéder au N2. L’utilisation du CDS est hyper simple, pourquoi se faire des noeuds au cerveau? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, berny a dit :

 Chez nous, on fait passer des Open Water Diver FSGT (validation PA20), reconnus dans le RSTC. Pas de pb de reconnaissance en retour. Un OWD RSTC vient au club? Transposition directe en PA20 sur la fiche de sécurité. Un AOWD arrive? En 3 séances il peut accéder au N2. L’utilisation du CDS est hyper simple, pourquoi se faire des noeuds au cerveau? 

 

Si seulement ce message pouvait être la norme 🙂

Pour ma culture personnelle, pourquoi le choix de la transposition PA20 et pas N1 pour un OWD RSTC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que certain ont peur et/ou sont étroit de cerveau...  et puis si c'est pas FFESSM c'est de la "m...e".

 

il y a 1 minute, VincentD a dit :

 

Si seulement ce message pouvait être la norme 🙂

Pour ma culture personnelle, pourquoi le choix de la transposition PA20 et pas N1 pour un OWD RSTC ?

 

 

Parce que PA20 c'est quand même plus que N1... et que cela les vaut non ?

 

Nous avions fait le N1... et avant de partir pour notre 1 er voyage plongée nous avions passé notre PA20 et pouvions donc plonger sans etre encadré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

parce que certain ont peur et/ou sont étroit de cerveau...  et puis si c'est pas FFESSM c'est de la "m...e".

 

 

Oh, j'imagine bien que d'autres chapelles iront d'expliquer qu'en dehors de la leur, point de salut. Je pense à un plongeur GUE que j'avais rencontré. À l'inverse, j'ai aussi trouvé des moniteurs FFESSM d'une ouverture d'esprit exceptionnelle (cf. mon CR sur la formation side mount).

 

Je trouve qu'avec une telle approche, FSGT se dote d'un avantage compétitif non négligeable par rapport à son "concurrent" FFESSM. Bien vu de leur part :) 

 

 

il y a 8 minutes, caolila a dit :

 

Parce que PA20 c'est quand même plus que N1... et que cela les vaut non ?

 

 

Mon interrogation vient en partie du fait que selon le point de vue, la question se pose :

- le nombre de plongées de formation pour atteindre le niveau : pour l'OWD, en 6 plongées, le tour est joué, pour le PA20, il te faudra le N1 plus les plongées liées au PA20, ce qui passe à une dizaine de plongées, et on est alors tout proche du nombre de plongées de formation d'un AOWD (6+5)

- les prérogatives: pour l'OWD, autonomie 18m, très proche en effet d'un PA20

 

Encore une fois, il ne s'agit pas de polémiquer, mais de comprendre les raisons qui ont amené à ce choix.

Modifié par VincentD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nulle envie de polémiquer, je suis comme toi, j'aime comprendre le pourquoi du comment. 

Je ne suis pas un inconditionnel de la FFESSM très loin de là je dirais même que je m'en éloigne de plus en plus, mais je dois dire que tout n'y ait pas négatif loin de la et chaque chapelle aura des points positifs comme négatifs... a nous de nous adapter afin d'en avoir un maximum de positifs... et surtout ne pas hesiter a changer pour avoir "mieux" ailleurs  (miuex peux aussi etre par confort )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Je suis d'accord, dans la mesure ou peut etre le motif est foireux parce que le contact dans ce club n'a simplement pas eut les "coui..es"  pour donner les vraies raisons du refus...

Ou alors c'est pire... c'est une club complètement arriéré 

On peut aussi raisonnablement penser qu'il existe une part d'incompréhension dans le dialogue entre notre ami et le club en question .Idéalement un droit de réponse du club incriminé serait le bienvenu.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, VincentD a dit :

 

Si seulement ce message pouvait être la norme 🙂

Pour ma culture personnelle, pourquoi le choix de la transposition PA20 et pas N1 pour un OWD RSTC ?

 

Le PA20 est désigné en tant qu’Open Water Diver dans le cursus FSGT. Et comme le RSTC le reconnaît en tant qu’OWD, l’OWD RSTC qui vient dans une structure FSGT est transposé PA20 comme l’OWD FSGT. Et il peut accéder directement à la suite du cursus FSGT.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser un peu les choses, je n'ai rien contre la ffesm que d'ailleurs je ne connaissais pas avant de venir sur ce site?

Je regrette tout simplement l'accueil qui m'a été fait.

Quoiqu'il en soit ça ne m'empêchera pas de voyager et de plonger dans toutes les mers du monde.

Je pense que je vais abandonner l'idée d'une structure française au profit d'une piscine qui m'acceptera avec mes petites palmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais suivre le conseil de Stef75 et aux prochaines vacances je m'inscrirais à un stage de Deep diver Padi, ce qui me permettra de plonger un peu plus profond en toute autonomie. Mon but final étant de pouvoir plonger avec des amis. Plus tard je me dirigerai vers la plongée en recycleur car j'ai des amis qui m'en ont vanté les mérites et de plus je pourrais disposer du matériel quasi-gracieusement.

Merci à tous de vos réponses, je n'en n'espérais pas tant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didiplongée a dit :

Plus tard je me dirigerai vers la plongée en recycleur car j'ai des amis qui m'en ont vanté les mérites et de plus je pourrais disposer du matériel quasi-gracieusement.

 

Euhhh   je peux etre amis avec tes amis... cela m'interesse fortement... :D

 

Bon :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.