Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Refus club ffesm


Didiplongée

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Typhon a dit :

Or PA 20, ça ne correspond à aucun « niveau ». Si on se restreint à ceux-ci, ça veut donc dire niveau 1

Je risque de dire une connerie, mais j'assume !

A titre personnel, j'ai fait des formations de PA20. 

Effectivement, ce n'est pas un niveau, mais certaines (beaucoup de ?) structures, multi-cartes, multi-fédérations, multi-chapelles, n'ont aucun état d'âme pour accueillir et placer dans leurs palanquées, les PA20, et ce, à leur juste niveau (lire, à leurs justes prérogatives)

De plus, on m'a toujours vendu un Niveau II, comme étant un PA20 doublé d'un PE40 !

 

:gagoff: (quoique)

Quand je vais à La Réunion, je m'inscrit chaque fois, au téléphone, en tant que PA20.

  • Oui, Niveau 2, qu'on me répond .
  • Non, Plongeur Autonome limité à 20m !
  • Bon je vous inscrit comme N2
  • Non, je ne veux, ni  GP, ni descendre jusqu'à 40m !
  • Bon OK, alors ..... on verra demain
Il y a 2 heures, Didiplongée a dit :

Plus tard je me dirigerai vers la plongée en recycleur car j'ai des amis qui m'en ont vanté les mérites et de plus je pourrais disposer du matériel quasi-gracieusement.

Surtout ne te fâche pas avec tes amis !

Et je veux bien être ton nouvel ami .... Si tu me les présente 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que :

 

PA20, c'est une aptitude, c'est-à-dire que le DP te considère comme apte à évoluer de façon autonome dans l'espace 0-20.

Ce sont les aptitudes qui sont marquées sur la fiche de palanquée.

 

Le N2, c'est un brevet disant que tu as reçu la formation te donnant les compétences nécessaires pour le PA20 et le PE40.

 

Donc il n'existe effectivement pas de niveau français équivalent au PA20.

Mais des N2 qui plongent en autonome dans moins de 20m, sont considérés comme des PA20.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DivideByZero a dit :

Alors je crois que :

 

PA20, c'est une aptitude, c'est-à-dire que le DP te considère comme apte à évoluer de façon autonome dans l'espace 0-20.

Ce sont les aptitudes qui sont marquées sur la fiche de palanquée.

 

Le N2, c'est un brevet disant que tu as reçu la formation te donnant les compétences nécessaires pour le PA20 et le PE40.

 

Donc il n'existe effectivement pas de niveau français équivalent au PA20.

Mais des N2 qui plongent en autonome dans moins de 20m, sont considérés comme des PA20.

si, si
tu peux passer et avoir une carte PA20.
puis ensuite passer le PE40
les 2 ensemble donnent le N2
https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/d7c761c8-79ed-42f2-a675-90e4c6095a56

idem pour le PA40
la femme d'un nos MF1-E3 a son PA40 et n'a pas l'intention d'aller plus loin

https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/fcc5f7d1-a03f-483a-9acc-008db991e5ac

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DivideByZero a dit :

Alors je crois que :

 

PA20, c'est une aptitude, c'est-à-dire que le DP te considère comme apte à évoluer de façon autonome dans l'espace 0-20.

Ce sont les aptitudes qui sont marquées sur la fiche de palanquée.

 

Le N2, c'est un brevet disant que tu as reçu la formation te donnant les compétences nécessaires pour le PA20 et le PE40.

 

Donc il n'existe effectivement pas de niveau français équivalent au PA20.

Mais des N2 qui plongent en autonome dans moins de 20m, sont considérés comme des PA20.

L’OWD FSGT est un niveau français correspondant au PA20. Il faut comprendre que les aptitudes SONT les niveaux de plongée définis par le CDS. Les diplômes délivrés par les fédérations et autres organismes certificateurs repris dans les annexes du CDS ne sont que les correspondances aux aptitudes. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DivideByZero a dit :

Alors je crois que :

 

PA20, c'est une aptitude, c'est-à-dire que le DP te considère comme apte à évoluer de façon autonome dans l'espace 0-20.

Ce sont les aptitudes qui sont marquées sur la fiche de palanquée.

 

Il y a en fait 3 termes qui se télescopent dans le code du sport et les formations: Les brevets, les qualifications et les aptitudes.

Et les deux derniers ont les mêmes dénominations. :aga:

  •   Les aptitudes: ce que note le DP sur la fiche de sécurité, c'est lui qui attribue à chaque plongée ce qu'il estime adapté, quelles que soient les "prétentions" et diplômes du plongeur. Il peut surclasser ou déclasser selon les conditions et les limites offertes par le code du sport.
  •   Les qualifications (leur nom à la FFESSM): PA12 - PA20 - PA40 - PE40 - PE60 ont les mêmes noms que ci-dessus mais sont des certifications de compétences délivrées aux plongeurs après une formation et donnant droit à une jolie carte. 🤑
  •  Les brevets: ce sont les diplômes historiques qui regroupent une ou plusieurs qualifications, conservés essentiellement pour ne pas changer les habitudes.
    • N1 = qualification PE20
    • N2 = qualifications PA20 et PE40
    • N3 = qualifications PA60 et PE60 (oui, c'est bizarre)

HTH 👌🏼

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DivideByZero a dit :

Donc il n'existe effectivement pas de niveau français équivalent au PA20.

Mais des N2 qui plongent en autonome dans moins de 20m, sont considérés comme des PA20.

 

Hummm   et pourtant j'ai bien une carte PA20...   il n'y a pas de N mais c'est a mon avis comment un niveau simplement situé entre le N1 et le N2

il y a 45 minutes, DuboisP a dit :

la femme d'un nos MF1-E3 a son PA40 et n'a pas l'intention d'aller plus loin

 Donc elle a un N2 +    en quelques sorte. elle est autonome jusqu'a 40 m.

 

Dans ce cas précis il serait intéressant de savoir si avec un autre N3 elle peut aller plonger de façon autonome (je ne parle pas HS ni encadré par un DP)

 

Mais bon comme sont mari est MF1   elle a tout ce qu'il faut sous la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Donc elle a un N2 +    en quelques sorte. elle est autonome jusqu'a 40 m.

 

Dans ce cas précis il serait intéressant de savoir si avec un autre N3 elle peut aller plonger de façon autonome (je ne parle pas HS ni encadré par un DP)

 

voir texte cité
elle peut plonger en autonomie  avec un plongeur ayant au minimum les mêmes prérogatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pparis a dit :

Le problème est simple. Notre ami souhaitant intégrer un club FFESSM, il doit pour cela avec son bagage actuel être placé dans la bonne case au sein du club. La plus proche semble être le N2. Maintenant , l'équivalence directe est impossible au vu des disparités entre les contenus de formation. Il lui faut donc souscrire un complément de formation.

 

On a le système des aptitudes et des cartes qui vont avec. Il faut effectivement trouver la bonne case qui n'est pas forcement le "niveau" mais peut être une certification PA ou PE. Il y aura nécessairement à faire une mise à niveau pour la partie réglementaire et parler un peu de décompression, un peu d'assistance et de secourisme en fonction de l'objectif...   

 

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Sans parler des bretelles et ceinture, et airbag et etc... que mettent très souvent les présidents des clubs afin qu'ils ne risquent rien en cas de pépin. avec des positions sur la défensive on a du mal a avancer.

 

Oui. Je dis souvent sur le ton de la blague que président de club, c'est la position idéale pour convaincre les gens d'arrêter de plonger :)

 

Petite anecdote... Un gars dans mon club, hyper sportif (triathlon), N1 avec une grosse pratique de l'apnée. Il a fait chier à une sortie à pas se tenir la nuit car il s'était pris une bonne murge le soir. Du coup, un peu visible des radars "moniteurs".

Grosse motivation pour passer son N2 rapidement car projet pro (Dive Master à l'étranger puis OWSI, il est bilingue). On lui a pas facilité la vie.

En septembre dernier, il devait aller à Roussay pour valider le N2. Il a demandé à être autorisé à suivre les modules péda de l'initiateur en préparation dans le club du fait de son projet. On lui a refusé car il avait pas encore son N2. Du coup, on lui proposait d'ici à son départ à l'étranger (6 mois) de venir faire juste des longueurs à la pistoche. J'ai trouvé ça désolant (j'étais plus DT). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LGF a dit :

HTH

 

Tu peux traduire?

il y a 3 minutes, stef75 a dit :

Petite anecdote... Un gars dans mon club, hyper sportif (triathlon), N1 avec une grosse pratique de l'apnée........de venir faire juste des longueurs à la pistoche. J'ai trouvé ça désolant (j'étais plus DT). 

 

Triste très triste...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, stef75 a dit :

 

Petite anecdote... Un gars dans mon club, hyper sportif (triathlon), N1 avec une grosse pratique de l'apnée. Il a fait chier à une sortie à pas se tenir la nuit car il s'était pris une bonne murge le soir. Du coup, un peu visible des radars "moniteurs".

Grosse motivation pour passer son N2 rapidement car projet pro (Dive Master à l'étranger puis OWSI, il est bilingue). On lui a pas facilité la vie.

En septembre dernier, il devait aller à Roussay pour valider le N2. Il a demandé à être autorisé à suivre les modules péda de l'initiateur en préparation dans le club du fait de son projet. On lui a refusé car il avait pas encore son N2. Du coup, on lui proposait d'ici à son départ à l'étranger (6 mois) de venir faire juste des longueurs à la pistoche. J'ai trouvé ça désolant (j'étais plus DT). 

 

 

:tcherno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, caolila a dit :

 

 Donc elle a un N2 +    en quelques sorte. elle est autonome jusqu'a 40 m.

 

N2 + ou N3 -   😊

 

En tout cas @Didiplongée n'est pas tombé sur un club très ouvert; peut-être qu'ils n'ont pas la capacité à accueillir trop d'extérieur mais la réponse qu'ils lui on fait est plutôt limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Norman76 a dit :

N2 + ou N3 -   😊

 

En tout cas @Didiplongée n'est pas tombé sur un club très ouvert; peut-être qu'ils n'ont pas la capacité à accueillir trop d'extérieur mais la réponse qu'ils lui on fait est plutôt limite

 

je préfère la version + que la -, étant un gars relativement positif et tourné vers l'avenir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :
il y a une heure, LGF a dit :

HTH

 

Tu peux traduire?

 

ah oui pardon, un vieil acronyme du net qui m'est revenu, il doit être tombé en désuétude depuis 1998 ou en tout cas depuis que ICQ a fermé. 👴🏼

"hope this helps"

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Didiplongée a dit :

Je pense que je vais abandonner l'idée d'une structure française au profit d'une piscine qui m'acceptera avec mes petites palmes.

Sur la base du mauvais accueil d'un seul et unique club qui n'a pas vocation commerciale par ailleurs ...... la motivation doit pas être bien grande alors 🤣 .

Il y a 8 heures, Didiplongée a dit :

Quoiqu'il en soit ça ne m'empêchera pas de voyager et de plonger dans toutes les mers du monde.

Encore heureux 😆 .

Un club associatif n'est pas une fin en soit, le but a tous les plongeurs c'est de plonger dans toutes les mers du monde .... quoique plonger sur une digue artificielle en mer du nord, ça me botte moyen a titre personnelle 😛 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.