Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Refus club ffesm


Didiplongée

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai souhaité,  de bonne heure, m'inscrire pour octobre dans un club municipal d'étiquette ffesm.

Il m'a été répondu qu'ils avaient trop de débutants à inscrire à cette période.

Ayant rétorqué que je n'étais pas débutant, que j'avais déjà plongé (51 plongées) et que je possédais deux niveaux de Padi et un brevet air enrichi.

Rien à faire, ils ne veulent pas m'intégrer parce que il y a trop de débutants et qu'on ne peut pas me mettre dans un groupe plus expérimenté du fait que je n'ai pas de diplôme français.

Drôle d'accueil, j'avoue que la manière dont on m'a reçu m'a un peu refroidi.

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, 51 plongées, vous n'êtes plus un débutant, en effet.

Et si en plus de ces plongées-là vous êtes AOWD et Nitrox Diver, ça vous place, malgré ce qu'il vont en dire, au même niveau de compétence, minimalement, qu'un N2 PA40. À la limite, vous leur expliquez lentement (y en a des longs à comprendre...) le concept de plongée récréative VS tec et demeurez à l'intérieur de la zone de non-déco et tout le monde devrait être content, non?

À moins qu'il ne s'agisse ici d'un p'tit club de consanguins qui aiment se gratter le dos entre potes ou d'un club très axé plongées techniques, je vois pas pourquoi on vous refuse quoi que ce soit. Vous avez envisagé de porter plainte à ceux qui les financent? Moi, habituellement, quand j'ai une "cible", la première chose que je frappe, c'est le portefeuille; c'est diablement efficace 99% du temps... :)

Ou plus simplement, va voir ailleurs après les avoir envoyé paître... 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre qu'un club associatif FFESSM , à pour vocation entre autre de former des plongeurs suivant les critères propres à cette organisation. Arrivant avec un bagage d'une autre entité ,une intégration passe par une souscription réglementaire , cotisation, licence etc...  et une reconnaissance par le jeu des équivalences et compléments de formation eventuels. Globalement dans ton cas, reconnaissance de tes aptitudes puis, complément de formation pour devenir N2 . Bien entendu un club peut s'en charger. Maintenant si un club ne veut pas de toi ( ce qui me parait tout de même surprenant ) et bien je serai tenté de te recommander d'aller voir ailleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didiplongée a dit :

Drôle d'accueil, j'avoue que la manière dont on m'a reçu m'a un peu refroidi.

Des personnes t'ont mal reçu et tu le reproches ...... non pas aux personnes qui t'ont mal reçu .... mais tu mets ça sur le dos de la FFESSM ??

J'avoue ne pas comprendre ??

 

Le problème ce sont les personnes non 🧐 ?

Modifié par benbulle
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, benbulle a dit :

Des personnes t'ont mal reçu et tu le reproches ...... non pas aux personnes qui t'ont mal reçu .... mais tu mets ça sur le dos de la FFESSM ??

J'avoue ne pas comprendre ??

 

Le problème ce sont les personnes non 🧐 ?

 

Un p'tit problème de lecture, mon brave benbulle??? Ou est-il mentionné qu'il met quoi que ce soit sur le dos de la FFESSM???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ben, 51 plongées, vous n'êtes plus un débutant, en effet.

Et si en plus de ces plongées-là vous êtes AOWD et Nitrox Diver, ça vous place, malgré ce qu'il vont en dire, au même niveau de compétence, minimalement, qu'un N2 PA40. À la limite, vous leur expliquez lentement (y en a des longs à comprendre...) le concept de plongée récréative VS tec et demeurez à l'intérieur de la zone de non-déco et tout le monde devrait être content, non?

À moins qu'il ne s'agisse ici d'un p'tit club de consanguins qui aiment se gratter le dos entre potes ou d'un club très axé plongées techniques, je vois pas pourquoi on vous refuse quoi que ce soit. Vous avez envisagé de porter plainte à ceux qui les financent? Moi, habituellement, quand j'ai une "cible", la première chose que je frappe, c'est le portefeuille; c'est diablement efficace 99% du temps... :)

Ou plus simplement, va voir ailleurs après les avoir envoyé paître... 

salut

 

 

je le vois dans un autre angle ; en France et en structure, le solo diver n'existe pas.

Le plongeur est toujours sous la responsabilité d'un encadrant, d'un moniteur et/ou du directeur de plongée (voire du président de l'association).

En fait, je pense qu'on pourrait classer les plongeurs en plusieurs groupes :

- les formateurs

- les encadrants

- les plongeurs autonomes

- les plongeurs à encadrer.

 

Un club fonctionne avec les bonnes volontés des uns et des autres.

Souvent, dans un club, le nombre de plongeurs à encadrer est fonction du nombre d'encadrants ou de formateurs..

Il n'est pas forcément déconnant de concevoir qu'un AOW (un advanced est un open water qui a fait 5 plongées d'aventure) est un plongeur qu'il faut encadrer et s'il n'y a pas la place (parce que les encadrants sont déjà bien chargés), hé bé, le club n'est pas une structure commerciale qui propose une prestation...d'où le refus.

 

Si le demandeur avait été encadrant, je pense que l'accueil aurait été différent.

 

quant à lui "donner" un PA 40, minimalement, comme tu l'écris, je pense qu'il y a un gap ; le PA 40 plonge en autonomie jusqu'à 40 m ; c'est à dire qu'il sait ce qu'est la narcose, il sait gerer des paliers et est autonome ; Nicolas, peux tu certifier qu'un AOW = un PA 40 ? (il n'y a pas de PA 40 no déco).

 

Didi a frappé à la "mauvaise" porte ou au mauvais moment (parce qu'il n'y a plus de place pour les plongeurs de son profil).

 

 

 

 

je vais faire une analogie ; il y a quelques années, je me suis inscrit dans un club corporatiste, les electriciens gaziers de Marseille. Ils avaient un quota d'exterieurs, de gens qui ne sont pas de leur entreprise.

Ce qui les a interessé dans mon profil, c'etait l'autonomie et le fait que je sois technicien en inspection visuelle... (ils avaient 5 places pour les exterieurs et j'étais le 4ème). Il va sans dire que pour les inspections visuelles, j'étais là.

je n'aurai pas eu un profil les interessant, je n'aurai pas été surpris d'etre rejeté.

 

Ici, sur Mayotte, le seul club associatif est celui de la Legion Etrangère...

Pour y rentrer, il faut etre parrainé si on est civil ; ils avaient environ 10 places pour les débutants... avant le Covid. Maintenant, c'est 6 plongeurs dont le pilote sur le semi rigide... et ils font 2 rotations par jour, une le matin et une l'apres midi. Il faut laisser de la place pour les autonomes...

donc, les conditions d'inscription se sont durcies...

est ce déconnant ?

 

Modifié par christophe 38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Un p'tit problème de lecture, mon brave benbulle??? Ou est-il mentionné qu'il met quoi que ce soit sur le dos de la FFESSM???

 

C'est juste écrit en gros dans le titre 🤣

Refus club ffesm

Et il répète dans le texte d'ailleurs ......

On ne sait rien du club en question sauf qu'il est FFESSM ..... visiblement c'est info lui semble très pertinente dans l'explication du refus dudit club 😜 .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un club ou ils ont fixé un nombre maximum de membres je crois que c'est 50 mais cela n'est pas vraiment important.

L'argument est le suivant "l'expérience nous a montré que dans tous les grands clubs et bien rapidement il y a des conflits et c'est le bordel" 

 

Moi j'aime bien 

 

Autre méthode, lorsqu'il y a la place suite a des départs les  candidats sont invités a une "audition"  durant une séance piscine donc si le contact passe bien avec tous les membres on est accepté. 

 

C'est donc une décision collégiale des membres venant aux séances piscines.

 

 

C'est original je trouve, et pas dénué d'intérêt  

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, caolila a dit :

Je connais un club ou ils ont fixé un nombre maximum de membres je crois que c'est 50 mais cela n'est pas vraiment important.

L'argument est le suivant "l'expérience nous a montré que dans tous les grands clubs et bien rapidement il y a des conflits et c'est le bordel" 

 

 

Je pense que toi et Christophe 38 avez surement trouvé la vrai raison, un club qui ne veut pas être trop gros, et qui est probablement limité en terme de staff.

 

Dans mon club, on est assez vigilant à ça aussi, on ne veut pas dépasser une certaine taille, et on limite le nombre d'adhérent par groupe de niveau en fonction du staff disponible, sinon c'est l'usine et le bénévole bah il se fait bien chier, voir c'est juste pas possible car pas assez de moniteur... Et il me semble aussi que c'est dans l'intérêt des adhérents d'avoir un meilleur ratio élève/moniteur

 

Bref, va voir ailleurs, tant pis, mais perso ça ne me choque pas. Ce qui a pu être problématique c'est la façon dont ça t'a été présenté/dit, mais il n'y a pas mort d'homme...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata ... ne cherchez pas des excuses comme le club qui ne veut pas grossir ou qui n'a pas les ressources.

 

Si les propos rapporté de @Didiplongée sont exacts, ce n'est pas le principe même du refus d'adhésion qui est en cause, mais bien son motif (foireux) avancé :

Il y a 4 heures, Didiplongée a dit :

ils ne veulent pas m'intégrer parce que il y a trop de débutants et qu'on ne peut pas me mettre dans un groupe plus expérimenté du fait que je n'ai pas de diplôme français.

On peut discuter du positionnement d'un AOW, mais objectivement, ce n'est plus un débutant.

Un interlocuteur non-borné aurait parfaitement pu lui proposer de l'intégrer directement dans un groupe de prépa N2 par exemple.

L'obligation d'un passage par la case débutant est juste une aberration et une arriération.

 

@Didiplongée, passes ton chemin et cherches un autre club. Tu es malheureusement tombé sur un de ces clubs bloqués dans le passé.

 

Au passage, je te remercie, car tes déboires confirment l'existence de telles situations, que j'évoquais justement sur ce forum il y a quelques jours.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

 

quant à lui "donner" un PA 40, minimalement, comme tu l'écris, je pense qu'il y a un gap ; le PA 40 plonge en autonomie jusqu'à 40 m ; c'est à dire qu'il sait ce qu'est la narcose, il sait gerer des paliers et est autonome ; Nicolas, peux tu certifier qu'un AOW = un PA 40 ? (il n'y a pas de PA 40 no déco).

 

 

Je comprends l'idée générale, mais pour répondre à ta question, je dirais qu'un AOW, a fortiori s'il a une cinquantaine de plongées, est un réel plongeur autonome certifié jusqu'à 30 mètres (100 pieds), dans une contexte de plongée récréative.

Je regrette de ressasser ça continuellement, mais c'est quand même la réalité de 90% des plongeurs du monde et ça serait bien que le 10% restant, AKA les Français, le réalisent: on peut être fichtrement autonome et un sacré bon plongeur en restant dans les limites de non-déco et en ne faisant JAMAIS le moindre palier de décompression, et ce, en accumulant des milliers de plongées dans tous les océans. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des plongeurs et ils ne s'en plaignent que rarement.

Alors oui, un AOW est un plongeur RÉCRÉATIF autonome jusqu'à 30 mètres et il le sera jusqu'à 40 mètres s'il complète sa spécialité Deep. D'ailleurs, le cursus PADI Deep Diver aborde très clairement la question de la narcose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.