Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Refus club ffesm

Messages recommandés

• Réponses 100
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ah non, là, ça ne peut pas prendre, trop simple.   Il faut une assertion criticable, qui puisse faire réagir. Après ça répond dans tous les sens, avec des arguments à toutes les sauces, puis

change de club, y a des cons partout

heu, d'une part, tout le monde n'est pas en vacances, donc, certains passent le temps sur le forum, d'où ces pages,     d'autre part, un club, une assoce n'a pas pour but de prendre tou

Posted Images

il y a 2 minutes, LGF a dit :

il doit être tombé en désuétude depuis 1998 ou en tout cas depuis que ICQ a fermé.

ahhhh ICQ de lointains souvenirs... 

il y a 4 minutes, benbulle a dit :

quoique plonger sur une digue artificielle en mer du nord, ça me botte moyen a titre personnelle 😛 .

et pourtant il faut savoir apprécier les petits plaisirs simple de la vie :jesors:

il y a 6 minutes, Norman76 a dit :

Tout ça pour dire au final que notre système français est quand même une belle usine à gaz

Oui enfin pas certain que tu ais raison sur ce coup.

N1 2 puis 3 puis 4 voir 5... cela va crechendo...  simple

PA12 20 40 60

Ou PE ....  idem les chiffres = la profondeur.

simple aussi je trouve...

OW, AOWD , Deep machin  truc bidule... je ne trouve pas cela plus clair très loin de la.

il y a 4 minutes, caolila a dit :

et pourtant il faut savoir apprécier les petits plaisirs simple de la vie :jesors:

Je plonge bien au lac de Chamagnieu.

Le seul intérêt (et non des moindres) c'est d'être a côté de chez moi et d'être une base de loisir agréable.

Par contre je n'inciterais personne a faire des centaines de km pour venir y plonger 🤣 .

Et je ne le classerais pas non plus dans les 100 plongées a faire dans sa vie 😂 .

il y a 53 minutes, caolila a dit :

Oui enfin pas certain que tu ais raison sur ce coup.

N1 2 puis 3 puis 4 voir 5... cela va crechendo...  simple

PA12 20 40 60

Ou PE ....  idem les chiffres = la profondeur.

simple aussi je trouve...

OW, AOWD , Deep machin  truc bidule... je ne trouve pas cela plus clair très loin de la.

Mouais, tu peux aussi rajouter les E1,..E4 , les DEJEPS les BPJEPS, le MFT le CDS...

Et vue le nombre de discussions sur tous ces niveaux sur ce forum car chacun interprète comme il l'a compris, je pense que l'on est loin de la simplicité

il y a 38 minutes, Norman76 a dit :

Mouais, tu peux aussi rajouter les E1,..E4 , les DEJEPS les BPJEPS, le MFT le CDS...

Et vue le nombre de discussions sur tous ces niveaux sur ce forum car chacun interprète comme il l'a compris, je pense que l'on est loin de la simplicité

Il n'y a aucune interprétation possible, les prérogatives pour chaque aptitude/qualification sont clairement décrites dans le Code du sport.

Après, pour un débutant ou un plongeur extérieur au système Français, ça peut être déroutant et donc pas forcément simple au premier abord.

Pour moi c'est surtout le "double nommage" brevet/qualification qui a tendance à embrouiller les gens non initié (genre N2 = PA20 + PE40, ou DEJEPS = E3 ou E4 en fonction de s'il a l'option CC/Profonde ou pas, MF2 = E4, etc...)

Ca + le fait que plusieurs brevets ont la même qualification (un E3 peut être MF1, DEJEPS, BEES1 par exemple)...

En fait, on supprimerait les noms historiques des brevets (N1 / N2 / N3 / ...) et on n'utiliserais que la qualification (PA/PE + profondeur, GP, DP et E* pour les formateurs), ça serais juste plus simple. Et il n'y a que ça qui est valable sur les fiches de sécurité...

Modifié par iove
    • Like 2
    Il y a 1 heure, caolila a dit :

En fait, c'est relativement simple:

1- Open Water: plongée récréative, autonome, max 18 mètres

2- Advanced: plongée récréative, autonome, max 30 mètres

3- Les spécialités: Y en a tout une gang qui permettent, selon l'intérêt, d'acquérir des compétences dans un champ en particulier: Nitrox, Wreck, Cavern, Dry Suit, Deep, Drift, Boat Diving, Photo, Search, Ice Diving, Altitude Diving et tout et tout... L'idée, c'est de pas te faire perdre ton temps avec des compétences que t'utiliseras jamais et de focusser sur ce qui te sera pertinent, pour ton propre profil de plongées.

4- Rescue: plongée récréative, autonome. max selon certif précédentes. C'est le dernier échelon de la plongée récréative chez Padi. Il y a certe le Master Scuba Diver, mais c'est plus une sorte de titre honorifique pour le Rescue qui a minimalement une cinquantaine de plongées (ou 100???) et qui a cumulé je pense un truc comme 5 spécialités.

-------------

Dive Master: premier niveau de plongée professionnelle. Toujours en plongée récréative, autonome, max 30 mètres ou 40 mètres si la spécialité Deep a été complétée.

Open Water Scuba Instructor (OWSI): Premier niveau professionnel de moniteur de plongée. C'est celui qu'on la plupart des moniteurs de plongée dans le monde et ce sont des OWSI qui ont formé le plus grand nombre de plongeurs sur la planète.

Après, y a toute une panoplie de grades de moniteurs qui culmine au Course Director, sorte de grand pacha de l'enseignement de la plongée récréative autonome.

IMPORTANT: T'auras noté que j'ai toujours parlé, jusqu'ici de plongée récréative, hein? Ça veut dire que tout ce beau monde là, du Open Water Diver jusqu'au Course Director n'a pas la moindre certification pour faire de la plongée de décompression, ni descendre au-dessous de 40 mètres. C'est important de comprendre ça, car ça explique un peu l'incompréhension et les sourires en coin lorsque ces plongeurs-là, souvent titulaires d'une expérience plus que considérable, écoutent des novices français leurs dire à quel point il est important de faire de la déco et de se taper des 60 à l'air... 

-----------

Et après, c'est le cursus tec:

Intro-to-tec, Tec Sidemount, Advanced Nitrox, Deco Procedures, Helitrox, Trimix, Extented Range, Advanced Trimix, Intro-to-Cave, Full Cave, Advanced Wreck et les cours de rebreathers... 

Ce n'est que dans ce cursus qu'on est autorisé à faire volontairement de la plongée avec paliers de décompression, à employer des mélanges gazeux comportant plus de 40% d'O2, à employer de l'hélium et à descendre plus profond que 40 mètres.

Traditionnellement, ici à tout le moins, les plongeurs qui commencent un cursus tec sont tous minimalement des Rescue Divers, ont tous la certification Deep et ont tous au moins une centaine de plongées en eaux froides, en dry, derrière la cravate. Une bonne partie plonge déjà en sidemount ou en twinset avant même de commencer le cursus tec.

• Thanks 1
    il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

En fait, c'est relativement simple:

En fait, ça te parait simple car tu as toujours été dans ce système et ne pratique que celui là.

Au même titre que les "cursus" français me paraissent simple.

Mais comme j'ai dis pour les cursus français juste avant, pour quelqu'un qui ne connais que le système franco français, bah c'est pas si simple que ça ;)

• Like 1
    il y a 21 minutes, iove a dit :

En fait, on supprimerait les noms historiques des brevets (N1 / N2 / N3 / ...) et on n'utiliserais que la qualification (PA/PE + profondeur, GP, DP et E* pour les formateurs), ça serais juste plus simple. Et il n'y a que ça qui est valable sur les fiches de sécurité...

si j'arrive à létranger et je dit je suis "PA20+PE40" pas sûr qu'ils comprennent ce que je sais faire, les niveaux 1,2 et 3 reste plus compréhensible.

Par contre nos niveau 1, 2 et 3  de la 2F sont ils 100% indentique avec les autres fédé CMAS?

il y a 22 minutes, iove a dit :

Ca + le fait que plusieurs brevets ont la même qualification (un E3 peut être MF1, DEJEPS, BEES1 par exemple)...

Par contre là oui

il y a 32 minutes, Norman76 a dit :

Par contre nos niveau 1, 2 et 3  de la 2F sont ils 100% indentique avec les autres fédé CMAS?

non...

Exemple, le plongeur 3* CMAS il est GP...

Modifié par iove
    il y a 15 minutes, iove a dit :

non...

Exemple, le plongeur 3* CMAS il est GP...

C'est bien ce qui me semblait. C'est aussi dans ce sens que je disais que c'était compliqué à suivre la 2F avec des niveaux qui ont la même appellation que ce de la confédération dont elle fait partie mais qui ne signifient pas la même chose.

Un peu de simplification et (ou) d'harmonisation ne ferait pas de mal, mais je doute que cela soit d'actualité

il y a 16 minutes, Norman76 a dit :

C'est aussi dans ce sens que je disais que c'était compliqué à suivre la 2F avec des niveaux qui ont la même appellation que ce de la confédération dont elle fait partie mais qui ne signifient pas la même chose.

Alors là, moi j'y comprend plus rien ?:fou:

Modifié par pparis

Ce que je voulais dire c'est que, dans la mesure où la 2F fait partie de la CMAS, que ce serait bien que les niveau 1, 2 et 3 correspondent au CMAS*, ** et *** ce qui n'est pas le cas

il y a 5 minutes, Norman76 a dit :

Ce que je voulais dire c'est que, dans la mesure où la 2F fait partie de la CMAS, que ce serait bien que les niveau 1, 2 et 3 correspondent au CMAS*, ** et *** ce qui n'est pas le cas

Tu traînes pas assez à la fédé. La vrai question est: pourquoi la CMAS ne s’aligne pas sur ce que fais la FFESSM?!? 

C'est vrai quoi, merde, c'est nous qu'avons créé la CMAS !

(je précise pour ceux qui n'ont pas de second degré que c'est de l'humour 😮 )

Bon c'est pas que de l'humour, j'ai déjà entendu cette question dans une réunion de la commission PSP :aga:

Modifié par iove
    • Haha 1

Non c'est sûr je ne suis jamais allé à la fédé.

Et là pour le coup si c'est des membres de la 2F qui ont crée la CMAS ils avaient l'esprit sacrement tordu pour créer des niveaux  qui ne sont pas compatible

1920px-CMAS-Ausbildung.svg.png

D'ailleurs cela me fait penser que sur ma carte fédé je suis niveau 1, donc PE 20, donc pas autonome et sur le côté CMAS je suis * donc autonome :fou:.

C'est quand même simple à comprendre non?

Modifié par Norman76