Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
aka74

Questions sur fonctionnement ordinateur (Cressi Leonardo)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

En raison d’une promo importante, j’ai acheté il y a quelques mois un ordinateur Leonardo Cressi.

Je ne l’ai pas encore utilisé.

Je passe mon niveau 2 au mois de mars 2021, mais entre temps je vais effectuer quelques plongées et je souhaite commencer à l’utiliser pour me familiarisé avec sous l’eau.

J’ai déjà lu le mode d’emploi, que je relirai jusqu’à maîtriser l’instrument.

Mais j’ai quelques questions, si quelques âmes charitables pouvaient m’éclairer...

(Au cas où, je donne le lien du manuel et la page correspondant à ma question).

P.22: Safety factor (SF).

Il y a 3 niveaux de SF: SF0(désactivé), SF1 et SF2.

La description est trop sommaire, je n’ai pas compris le but ni ce qu’implique les valeurs. J’ai un peu cherché sur le web, c’est toujours aussi flou pour moi.

Pouvez vous m’éclairer ?

P.27: Mode plan.

J’ai l’impression qu’il ne s’agit que de visualisation: en fonction du mélange et des précédentes plongées, l’ordinateur indique le temps de non deco, profondeur max (si mélange), etc.

Ai-je bien compris?

P.50: Immersion hors des limites de la courbe de sécu (avec deco).

Je ne pense pas plonger avec ce profil, mais on ne sait jamais.

Dans ce cas de figure, il indique Les paliers et temps à tenir.

Pour autant, il y a un avertissement « ne pas utiliser cet instrument pour effectuer des plongées hors des limites de la courbe de sécurité... ».

Il fait les calculs mais le constructeur dit de ne pas l’utiliser.

Est-ce un avertissement comme tant d’autres (il y en a env. un par page), où cela veut dire qu’on ne peut pas se fier à l’ordinateur dans ce cas de figure?

P.74: étalonnage eau salée

L’ordinateur ne dispose pas de l’étalonnage eau douce.

Mais il est indiqué une différence de 3% sur la profondeur.

Soit 30 cm a 10m et 60cm a 20m.

Est ce que l’étalonnage influe juste sur la profondeur?

Vaut il mieux éviter de s’en servir en Lac?

D’avance merci à vous pour votre aide.

Lien manuel:

https://www.cressi.com/easyUp/file/instructions/IB_LEONARDO_FR.pdf

il y a 10 minutes, aka74 a dit :

En raison d’une promo importante, j’ai acheté il y a quelques mois un ordinateur Leonardo Cressi.

Je ne l’ai pas encore utilisé.

Je passe mon niveau 2 au mois de mars 2021, mais entre temps je vais effectuer quelques plongées et je souhaite commencer à l’utiliser pour me familiarisé avec sous l’eau.

J’ai déjà lu le mode d’emploi, que je relirai jusqu’à maîtriser l’instrument.

Mais j’ai quelques questions, si quelques âmes charitables pouvaient m’éclairer...

(Au cas où, je donne le lien du manuel et la page correspondant à ma question).

P.22: Safety factor (SF).

Il y a 3 niveaux de SF: SF0(désactivé), SF1 et SF2.

La description est trop sommaire, je n’ai pas compris le but ni ce qu’implique les valeurs. J’ai un peu cherché sur le web, c’est toujours aussi flou pour moi.

Pouvez vous m’éclairer ?

P.27: Mode plan.

J’ai l’impression qu’il ne s’agit que de visualisation: en fonction du mélange et des précédentes plongées, l’ordinateur indique le temps de non deco, profondeur max (si mélange), etc.

Ai-je bien compris?

P.50: Immersion hors des limites de la courbe de sécu (avec deco).

Je ne pense pas plonger avec ce profil, mais on ne sait jamais.

Dans ce cas de figure, il indique Les paliers et temps à tenir.

Pour autant, il y a un avertissement « ne pas utiliser cet instrument pour effectuer des plongées hors des limites de la courbe de sécurité... ».

Il fait les calculs mais le constructeur dit de ne pas l’utiliser.

Est-ce un avertissement comme tant d’autres (il y en a env. un par page), où cela veut dire qu’on ne peut pas se fier à l’ordinateur dans ce cas de figure?

P.74: étalonnage eau salée

L’ordinateur ne dispose pas de l’étalonnage eau douce.

Mais il est indiqué une différence de 3% sur la profondeur.

Soit 30 cm a 10m et 60cm a 20m.

Est ce que l’étalonnage influe juste sur la profondeur?

Vaut il mieux éviter de s’en servir en Lac?

D’avance merci à vous pour votre aide.

Lien manuel:

https://www.cressi.com/easyUp/file/instructions/IB_LEONARDO_FR.pdf

safery factor : si tu es vieux, obèse, pas sportif, pas en forme, ou que les conditions sont dures, tu peux choisir de durcir l'ordinateur afin qu'il rajoute du temps de palier.

mode plan: je passe

immersion au delà du no-déco: (presque) tous les ordinateurs ont cet avertissement. il ne faudrait surtout pas avoir un procès parce que le plongeur a plongé avec de la déco sans savoir ce qu'il faisait.

donc, on déconseille.

étalonnage eau salée : influence la pression d'eau, et donc la profondeur indiquée. tous les ordinateurs n'ont pas ce réglage. en pratique, le capteur n'est pas hyper-précis, les algos en tiennent compte et intègrent une marge de sécurité.

60 cm à 20 m, c'est la longueur du bras.

note : évite les grosses tailles de caractère, ça prend de la place sur l'écran et c'est désagréable.

il y a 5 minutes, DuboisP a dit :

étalonnage eau salée : influence la pression d'eau, et donc la profondeur indiquée. tous les ordinateurs n'ont pas ce réglage. en pratique, le capteur n'est pas hyper-précis, les algos en tiennent compte et intègrent une marge de sécurité.

60 cm à 20 m, c'est la longueur du bras.

Pour être plus précis, le réglage eau douce / Eau salé n'est utile que pour avoir l'affichage de la profondeur un peu plus précis.

Le calcul de la décompression se fait à partir de la pression mesurée par le capteur, et non pas à partir de la profondeur calculée.

Que ton ordi soit en eau douce ou en eau salé, ça n'aura aucune influence sur ces calculs de déco.

Ça n'a effectivement qu'une influence sur la profondeur affichée (qui est déjà pas forcément très précise, cf %de marge du capteur dans la notice).

Bref, aucun soucis pour l'utiliser en eau douce

Modifié par iove

Safety factor : c’est une couche de sécurisation que la fabricant propose. C’est au plongeur de choisir le niveau de sécurisation en fonction de son profil personnel et du nombre de facteurs augmentant le risque potentiel d’ADD : Age, indice IMC (DAN a publié une étude très intéressante à ce sujet), fumeur, forme physique, forme psychologique, stress, fatigue. 

le mode Plan embarqué permet de connaitre uniquement le profil de plongée sans paliers (dans la courbe) en fonction des réglages choisis (notamment le facteur de sécurité).

Avertissement concernant les plongées avec paliers : toutes les marques se préservent en indiquant que c’est dangereux, ce n’est pas spécifique à Cressi. Pour autant, ton ordinateur est bien prévu pour calculer une désaturation en azote avec des paliers. Mais comme le risque d’ADD augmente, la marque indique que d’est mal ...

Eau salée : ton ordinateur est un capteur de pression couplé à un chronomètre et un logiciel de calcul de saturation et désaturation en azote.

il devrait donc t’afficher la pression à’laquelle tu te trouves.

or bizarrement, nous préférons lire une profondeu, c’est plus pratique. 
    la profondeur n’est qu’une conversion de la pression et du milieu aqueux dans lequel le plongeur évolue. Du coup, la profondeur tient compte de la salinité, car elle a un poids (la pression est un poids appliqué à une surface) différent en mer et en douce. 
    dzns ton cas, pas de réglage de salinité : cela veut dire que la profondeur affichée sera erronée jusqu’à 2m si tu plonges à 60m. 
    mais cela n’aura aucune conséquence sur le calcul de saturation/désaturation car celui ci utilise la pression comme donnée de base 

Merci pour vos réponses, c’est plus clair.

le safety factor me turlupine encore 😀

Si j’ai bien compris le but, j’ai pas encore compris ce qu’il implique (désolé de faire ma blonde).

Que se passe t il concrètement si j’augmente le SF?

- diminution de la courbe de plongée ?

- vitesse de remontée plus limitée ?

- palier de sécurité augmenté?

- ...?

Du coup, si je renforce le SF, vis à vis des autres plongeurs de la palanquée, je serai plus restrictif ?

il faut donc prévenir le groupe en expliquant que parce qu’un peu fatigué, par ex., j’ai durcit la SF

il y a 12 minutes, aka74 a dit :

Merci pour vos réponses, c’est plus clair.

le safety factor me turlupine encore 😀

Si j’ai bien compris le but, j’ai pas encore compris ce qu’il implique (désolé de faire ma blonde).

Que se passe t il concrètement si j’augmente le SF?

- diminution de la courbe de plongée ?

- vitesse de remontée plus limitée ?

- palier de sécurité augmenté?

- ...?

Du coup, si je renforce le SF, vis à vis des autres plongeurs de la palanquée, je serai plus restrictif ?

il faut donc prévenir le groupe en expliquant que parce qu’un peu fatigué, par ex., j’ai durci la SF

la réponse est également page 22 🙂
    tu rentres plus vite dans les paliers et tu en sors plus lentement.

en N2, tu vas apprendre que les plongeurs doivent s'entendre avant la plongée sur les moyens de décompression. donc, oui, tu dois les prévenir.

il y a 8 minutes, DuboisP a dit :

la réponse est également page 22 🙂

Oui, je viens de relire 😀