Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions sur fonctionnement ordinateur (Cressi Leonardo)


aka74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

En raison d’une promo importante, j’ai acheté il y a quelques mois un ordinateur Leonardo Cressi.

Je ne l’ai pas encore utilisé.

 

Je passe mon niveau 2 au mois de mars 2021, mais entre temps je vais effectuer quelques plongées et je souhaite commencer à l’utiliser pour me familiarisé avec sous l’eau.

 

J’ai déjà lu le mode d’emploi, que je relirai jusqu’à maîtriser l’instrument.

 

Mais j’ai quelques questions, si quelques âmes charitables pouvaient m’éclairer...

(Au cas où, je donne le lien du manuel et la page correspondant à ma question).

 

P.22: Safety factor (SF).

Il y a 3 niveaux de SF: SF0(désactivé), SF1 et SF2.

La description est trop sommaire, je n’ai pas compris le but ni ce qu’implique les valeurs. J’ai un peu cherché sur le web, c’est toujours aussi flou pour moi.

Pouvez vous m’éclairer ?

 

P.27: Mode plan.

J’ai l’impression qu’il ne s’agit que de visualisation: en fonction du mélange et des précédentes plongées, l’ordinateur indique le temps de non deco, profondeur max (si mélange), etc.

Ai-je bien compris?

 

P.50: Immersion hors des limites de la courbe de sécu (avec deco).

Je ne pense pas plonger avec ce profil, mais on ne sait jamais.

Dans ce cas de figure, il indique Les paliers et temps à tenir.

Pour autant, il y a un avertissement « ne pas utiliser cet instrument pour effectuer des plongées hors des limites de la courbe de sécurité... ».

Il fait les calculs mais le constructeur dit de ne pas l’utiliser.

Est-ce un avertissement comme tant d’autres (il y en a env. un par page), où cela veut dire qu’on ne peut pas se fier à l’ordinateur dans ce cas de figure?

 

P.74: étalonnage eau salée

L’ordinateur ne dispose pas de l’étalonnage eau douce.

Mais il est indiqué une différence de 3% sur la profondeur.

Soit 30 cm a 10m et 60cm a 20m.

Est ce que l’étalonnage influe juste sur la profondeur?

Vaut il mieux éviter de s’en servir en Lac?

 

D’avance merci à vous pour votre aide.

 

 

 

Lien manuel:

https://www.cressi.com/easyUp/file/instructions/IB_LEONARDO_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 10 minutes, aka74 a dit :

En raison d’une promo importante, j’ai acheté il y a quelques mois un ordinateur Leonardo Cressi.

Je ne l’ai pas encore utilisé.

 

Je passe mon niveau 2 au mois de mars 2021, mais entre temps je vais effectuer quelques plongées et je souhaite commencer à l’utiliser pour me familiarisé avec sous l’eau.

 

J’ai déjà lu le mode d’emploi, que je relirai jusqu’à maîtriser l’instrument.

 

Mais j’ai quelques questions, si quelques âmes charitables pouvaient m’éclairer...

(Au cas où, je donne le lien du manuel et la page correspondant à ma question).

 

P.22: Safety factor (SF).

Il y a 3 niveaux de SF: SF0(désactivé), SF1 et SF2.

La description est trop sommaire, je n’ai pas compris le but ni ce qu’implique les valeurs. J’ai un peu cherché sur le web, c’est toujours aussi flou pour moi.

Pouvez vous m’éclairer ?

 

P.27: Mode plan.

J’ai l’impression qu’il ne s’agit que de visualisation: en fonction du mélange et des précédentes plongées, l’ordinateur indique le temps de non deco, profondeur max (si mélange), etc.

Ai-je bien compris?

 

P.50: Immersion hors des limites de la courbe de sécu (avec deco).

Je ne pense pas plonger avec ce profil, mais on ne sait jamais.

Dans ce cas de figure, il indique Les paliers et temps à tenir.

Pour autant, il y a un avertissement « ne pas utiliser cet instrument pour effectuer des plongées hors des limites de la courbe de sécurité... ».

Il fait les calculs mais le constructeur dit de ne pas l’utiliser.

Est-ce un avertissement comme tant d’autres (il y en a env. un par page), où cela veut dire qu’on ne peut pas se fier à l’ordinateur dans ce cas de figure?

 

P.74: étalonnage eau salée

L’ordinateur ne dispose pas de l’étalonnage eau douce.

Mais il est indiqué une différence de 3% sur la profondeur.

Soit 30 cm a 10m et 60cm a 20m.

Est ce que l’étalonnage influe juste sur la profondeur?

Vaut il mieux éviter de s’en servir en Lac?

 

D’avance merci à vous pour votre aide.

Lien manuel:

https://www.cressi.com/easyUp/file/instructions/IB_LEONARDO_FR.pdf

safery factor : si tu es vieux, obèse, pas sportif, pas en forme, ou que les conditions sont dures, tu peux choisir de durcir l'ordinateur afin qu'il rajoute du temps de palier.

 

mode plan: je passe

 

immersion au delà du no-déco: (presque) tous les ordinateurs ont cet avertissement. il ne faudrait surtout pas avoir un procès parce que le plongeur a plongé avec de la déco sans savoir ce qu'il faisait.

donc, on déconseille.

 

étalonnage eau salée : influence la pression d'eau, et donc la profondeur indiquée. tous les ordinateurs n'ont pas ce réglage. en pratique, le capteur n'est pas hyper-précis, les algos en tiennent compte et intègrent une marge de sécurité.

60 cm à 20 m, c'est la longueur du bras.

note : évite les grosses tailles de caractère, ça prend de la place sur l'écran et c'est désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DuboisP a dit :

 

étalonnage eau salée : influence la pression d'eau, et donc la profondeur indiquée. tous les ordinateurs n'ont pas ce réglage. en pratique, le capteur n'est pas hyper-précis, les algos en tiennent compte et intègrent une marge de sécurité.

60 cm à 20 m, c'est la longueur du bras.
 

 

Pour être plus précis, le réglage eau douce / Eau salé n'est utile que pour avoir l'affichage de la profondeur un peu plus précis.

Le calcul de la décompression se fait à partir de la pression mesurée par le capteur, et non pas à partir de la profondeur calculée.

Que ton ordi soit en eau douce ou en eau salé, ça n'aura aucune influence sur ces calculs de déco.

Ça n'a effectivement qu'une influence sur la profondeur affichée (qui est déjà pas forcément très précise, cf %de marge du capteur dans la notice).

 

Bref, aucun soucis pour l'utiliser en eau douce

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Safety factor : c’est une couche de sécurisation que la fabricant propose. C’est au plongeur de choisir le niveau de sécurisation en fonction de son profil personnel et du nombre de facteurs augmentant le risque potentiel d’ADD : Age, indice IMC (DAN a publié une étude très intéressante à ce sujet), fumeur, forme physique, forme psychologique, stress, fatigue. 
 

le mode Plan embarqué permet de connaitre uniquement le profil de plongée sans paliers (dans la courbe) en fonction des réglages choisis (notamment le facteur de sécurité).


Avertissement concernant les plongées avec paliers : toutes les marques se préservent en indiquant que c’est dangereux, ce n’est pas spécifique à Cressi. Pour autant, ton ordinateur est bien prévu pour calculer une désaturation en azote avec des paliers. Mais comme le risque d’ADD augmente, la marque indique que d’est mal ...

 

Eau salée : ton ordinateur est un capteur de pression couplé à un chronomètre et un logiciel de calcul de saturation et désaturation en azote.

il devrait donc t’afficher la pression à’laquelle tu te trouves.

or bizarrement, nous préférons lire une profondeu, c’est plus pratique. 
la profondeur n’est qu’une conversion de la pression et du milieu aqueux dans lequel le plongeur évolue. Du coup, la profondeur tient compte de la salinité, car elle a un poids (la pression est un poids appliqué à une surface) différent en mer et en douce. 
dzns ton cas, pas de réglage de salinité : cela veut dire que la profondeur affichée sera erronée jusqu’à 2m si tu plonges à 60m. 
mais cela n’aura aucune conséquence sur le calcul de saturation/désaturation car celui ci utilise la pression comme donnée de base 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c’est plus clair.

 

le safety factor me turlupine encore 😀

Si j’ai bien compris le but, j’ai pas encore compris ce qu’il implique (désolé de faire ma blonde).

 

Que se passe t il concrètement si j’augmente le SF?

- diminution de la courbe de plongée ?

- vitesse de remontée plus limitée ?

- palier de sécurité augmenté?

- ...?

 

Du coup, si je renforce le SF, vis à vis des autres plongeurs de la palanquée, je serai plus restrictif ?

il faut donc prévenir le groupe en expliquant que parce qu’un peu fatigué, par ex., j’ai durcit la SF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, aka74 a dit :

Merci pour vos réponses, c’est plus clair.

 

le safety factor me turlupine encore 😀

Si j’ai bien compris le but, j’ai pas encore compris ce qu’il implique (désolé de faire ma blonde).

 

Que se passe t il concrètement si j’augmente le SF?

- diminution de la courbe de plongée ?

- vitesse de remontée plus limitée ?

- palier de sécurité augmenté?

- ...?

 

Du coup, si je renforce le SF, vis à vis des autres plongeurs de la palanquée, je serai plus restrictif ?

il faut donc prévenir le groupe en expliquant que parce qu’un peu fatigué, par ex., j’ai durci la SF

la réponse est également page 22 🙂
tu rentres plus vite dans les paliers et tu en sors plus lentement.

en N2, tu vas apprendre que les plongeurs doivent s'entendre avant la plongée sur les moyens de décompression. donc, oui, tu dois les prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 10/07/2020 à 10:11, aka74 a dit :

P.22: Safety factor (SF).

Il y a 3 niveaux de SF: SF0(désactivé), SF1 et SF2.

La description est trop sommaire, je n’ai pas compris le but ni ce qu’implique les valeurs. J’ai un peu cherché sur le web, c’est toujours aussi flou pour moi.

Pouvez vous m’éclairer ?

Salut salut,

Petite question : est ce que le SF0 (donc désactivé) peut faire que l'ordinateur n'affiche plus les paliers? (Même le paliers de sécurité à 3m).

Car lors de ma dernière plongée,33m // 20min mon ordinateur n'affichait pas de palier alors que l'ordi de mon binôme affichait 5min à 3m et idem pour les Tables MN90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lili83 a dit :

Salut salut,

Petite question : est ce que le SF0 (donc désactivé) peut faire que l'ordinateur n'affiche plus les paliers? (Même le paliers de sécurité à 3m).

Car lors de ma dernière plongée,33m // 20min mon ordinateur n'affichait pas de palier alors que l'ordi de mon binôme affichait 5min à 3m et idem pour les Tables MN90...

 

Bonsoir @Lili83,

 

la réponse est non, le réglage sur 0 donnera des paliers "normaux" ni plus ni moins.

 

Si ton ordinateur n'affiche plus aucun palier à des moments où il le devrait, vérifie s'il a été réglé en mode "gage" (profondimètre) par inadvertance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LGF a dit :

Si ton ordinateur n'affiche plus aucun palier à des moments où il le devrait, vérifie s'il a été réglé en mode "gage" (profondimètre) par inadvertance.

Bonsoir,

Effectivement, j'ai repassé en revu tout mon manuel car 1) ça ne peut pas faire de mal des piqures de rappel sur son ordi, 2) je trouve ça étrange le fait qu'il n'a pas affiché de palier. La fonction GAGE est bien désactivée. Pour le coup je me pose vraiment la question d'où cela peut provenir j'ai comme paramètres ceux de base de l'ordinateur, P02 de 1.4 bars; Air; SF0; Altitude 0; GAGE OFF; Deep Stop ON 🤔 Ce n'est pas très rassurant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu que tu sois resté un peu "au dessus" de ton partenaire pendant la plongée, et/ou qu'il ait atteint une profondeur maximale un poil supérieur, et aussi le fait que vous aillez des ordinateurs (algorithmes) différents, ça peut expliquer qu'il obtienne 5 minutes de palier alors que toi, tu n'en avais pas encore la nécessité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lili83 a dit :

Bonsoir,

Effectivement, j'ai repassé en revu tout mon manuel car 1) ça ne peut pas faire de mal des piqures de rappel sur son ordi, 2) je trouve ça étrange le fait qu'il n'a pas affiché de palier. La fonction GAGE est bien désactivée. Pour le coup je me pose vraiment la question d'où cela peut provenir j'ai comme paramètres ceux de base de l'ordinateur, P02 de 1.4 bars; Air; SF0; Altitude 0; GAGE OFF; Deep Stop ON 🤔 Ce n'est pas très rassurant ...

 

Les paliers profonds ne font plus partie des bonnes pratiques recommandées actuellement, tu peux envisager de les désactiver, mais ce n'est pas la question du jour.

 

Il n'est pas impossible que ce soit l'ordinateur de ton binôme qui était plus pénalisant que le "standard" pour une ou autre raison.

As-tu passé la plongée proche des 33m de ta profondeur maximum ou est-ce qu'il y a eu des changements de profondeur en cours de plongée qui t'en ont fait faire une partie à une profondeur moins importante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aurais dû demander à mon binôme si il avait paramétré son ordinateur en mode "plus pénalisant" ou pas😑 ... chose que je ferai si je replonge avec cette personne et avec mon futur binôme ... Mais le fait que même le palier de sécu ne se soit pas affiché je trouve cela étrange.

Effectivement nous n'avons pas effectué toute la plongée à 33m. 33m était la profondeur max du tombant, nous sommes restés moins de 10min à cette profondeur là, puis nous sommes remontés petit à petit le long de la paroi jusqu'au 20m, où nous avons décidés la "fin de plongée".

Sans doute l'algorithme de son ordinateur ?!🙄 car après 3 relectures du manuel du mien je ne pourrais pas expliquer le comment du pourquoi !!!😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lili83 a dit :

Effectivement, j'aurais dû demander à mon binôme si il avait paramétré son ordinateur en mode "plus pénalisant" ou pas😑 ... chose que je ferai si je replonge avec cette personne et avec mon futur binôme ... Mais le fait que même le palier de sécu ne se soit pas affiché je trouve cela étrange.

Effectivement nous n'avons pas effectué toute la plongée à 33m. 33m était la profondeur max du tombant, nous sommes restés moins de 10min à cette profondeur là, puis nous sommes remontés petit à petit le long de la paroi jusqu'au 20m, où nous avons décidés la "fin de plongée".

Sans doute l'algorithme de son ordinateur ?!🙄 car après 3 relectures du manuel du mien je ne pourrais pas expliquer le comment du pourquoi !!!😬

 

La plongée que tu décris est plausiblement à la limite des paliers obligatoires avec un ordi type Léonardo et on ne peut donc rien dire sur le fait qu'il ne t'en ait pas donné.

Sais-tu quel type d'ordinateur avait ton binôme? Il avait pu le durcir, ou avoir déjà plongé, ou avoir un ordi plus sensible à certains paramètres (vitesse de remontée...), inclure le palier de principe dans le temps décompté, etc.

Pour ton palier de principe je vois pas vraiment, à moins qu'il l'ait affiché sans que tu t'en rendes compte pendant les paliers de ton binôme, pendant que tu étais à 6m en train de lancer le parachute...

 

Si tu as l'interface infrarouge du Léonardo ou si tu peux te la faire prêter, il est possible de récupérer la courbe de la plongée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après le manuel (p.45), toute plongée à plus de 10m signale automatiquement un palier de sécurité entre 3 et 6m pendant 3min à la remontée.

Peu importe la profondeur et la durée (hors déco).

 

Normalement il a du s'enclencher (encerclé en rouge: alarme palier, profondeur et temps).

 

image.png.79d2486568ab80f160a3ee78914c5ffb.png

 

Soit tu l'as raté, soit il y a un soucis (ou un réglage spécifique, mais je ne vois pas lequel).

Il faudra vérifier à la prochaine plongée que le palier de sécurité s'affiche bien.

 

Par contre, et si j'ai bien compris, comme il s'agit d'un palier non obligatoire, si on le zap l'ordinateur ne se met pas en erreur (contrairement à des paliers de décompression non respectés).

Du coup, peut être s'est il affiché s'en que tu t'en aperçoives.

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 98
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.