Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Volume pour remonter


Plongée56

Messages recommandés

Bonjour

je pose cette question chez les débutants car c’est sans doute une question de débutant....

à lire tous les posts sur les wing je vois que beaucoup s’orientent vers des 20/25 litres et j’ai du mal à comprendre pourquoi. 
Je pensais qu une wing/stab était faite pour compenser les volumes d’air qu on perds pendant la plongee. Donc même avec un bi douze on ne perds selon mes calculs qu un peu plus de 6kg. Fois deux si on imagine que l assisté a crevé sa stab/wing (prenons le cas « au cas où ... ») soit allez 13kg et imaginons un ou deux kilos de plus en cas de surlestage (mais bon si surelesté c’est à priori qu on est pas descendu à -60 m donc au pire à 20 mètres un gros coup de palmes peut sans doute compenser un ou deux kilos de trop?) donc disons 15kg soit environ 15 litres. Alors pourquoi je vois autant de wing à 20 litres et +? Que me manque t’il comme paramètres dans ma réflexion.  ? (J’hésite entre une wing 14 ou 17). Je fais 60kg (mais si je raisonne bien mon poids n’a rien à voir avec le schmilblick?) et suis N2 (avec objectif d’aller vers le N4 d’ici 3 ans). 
 

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plongeurs plus expérimentés que moi compléteront ma réponse, mais pour faire simple dans un premier temps et avec mes connaissances, ta réflexion est logique. En configuration loisir ( avec un bloc et option petit bloc alu de déco), un volume entre 13 et 15L fait très bien l'affaire.

 

C'est le poids supplémentaire des plongeurs techniques qui nécessite plus de volume: bi-cylindres, blocs de déco, voire blocs de fond et blocs de transit pour la qualif Trimix. Et peut-être un sur-lestage en début de plongée pour palier aux flottement des blocs alu une fois vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas de "surlestage" que je pratique, c'est pour le baptême. 

 

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de volume supérieur à 20l même avec des déco. 

 

La plongée technique n'implique en général pas de sur-lestage. Les blocs alu peuvent être choisis pour rester neutres à la pression que tu vas utiliser. 

 

Après 20l c'est polyvalent. Tu as aussi le cas des petits blocs aciers (300b) dans le dos qui sont très lourds dans l'eau et ont un volume petit.  

 

Dans le cas de plongée avec longue décompression en sout', je laisse des gueuzes sur mousquetons à l'entrée afin de pouvoir compenser un gonflage important de l'étanche (pour avoir chaud) aux paliers. 

 

Après, il y a d'autres cas de figures, sur lesquels, je ne me prononce pas, les pratiquant pas ou peu :)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'équilibrage se faisant en fin de plongée, les blocs vides au trois quart, la stab ou la wing vidée, la combinaison en néoprène ayant retrouvée son volume initiale, je peux tenir mon palier sur le poumon ballast avec un lestage minimum.

En début de plongée mes blocs sont pleins. Je vais perdre de 2 à 4 kgs d'air durant ma plongée .

Ma combinaison va s'écraser sous l'effet de la pression et perdre environ 2 kgs de flottabilité.

Voila 6 kgs.

Je dois assister à la remontée un plongeur défaillant : ajouter 4 kgs.

Ce qui fait 10. Un volume de 10 à 12 litres parait suffisant pour de la plongée loisir.

 

Autre cas de figure. Mon recycleur est noyée : les volumes occupées par les gaz sont remplis d'eau : perte de flottabilité d'environ 12 à 15 litres. La j'ai besoin d'un volume de 20 à 25 litres.

 

En eau chaude à partir de 26°c,  juste une combi lycra, pas d'écrasement de néoprène, minimum de lest, stab complètement vidée à 15 mètres, remontée et paliers sur poumon ballast. Un volume de 6 à 8 litres est suffisant.

Ceci est mon expérience personnelle.  "Chacun voit midi à sa porte".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm,

 

pour ma part, ce n'est pas le volume necessaire à mon équilibrage qui conditionne le volume de la wing, mais, la capacité de remonter un équipier qui a perdu son équilibrage...

et comme Darwin, parfois, regarde vers nous, ça peut arriver en début de plongée, quand chacun est lourd...

 

sans aller à des volumes de 35 litres, qui peut le plus peut le moins....

l'inverse est moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

sans aller à des volumes de 35 litres, qui peut le plus peut le moins....

l'inverse est moins sur.

 

Oui, y a de ça. Exercice intéressant dans mon cursus d'instructeur TDI cave. Ramener un gars à la sortie inconscient. La procédure, c'était vider ta stab, te coller au gars et utiliser son volume pour s'équilibrer. Perso, j'ai pas vidé. Mais du coup un volume conséquent n'est pas une mauvaise idée ? Sans entrer a mon humble avis dans des volumes déraisonnables.... 

 

Le gars qui te permet pas l'équilibre avec 20l, c'est qu'il a un problème de lestage ou que j'en ai un ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stef75 a dit :

 

Oui, y a de ça. Exercice intéressant dans mon cursus d'instructeur TDI cave. Ramener un gars à la sortie inconscient. La procédure, c'était vider ta stab, te coller au gars et utiliser son volume pour s'équilibrer. Perso, j'ai pas vidé. Mais du coup un volume conséquent n'est pas une mauvaise idée ? Sans entrer a mon humble avis dans des volumes déraisonnables.... 

 

Le gars qui te permet pas l'équilibre avec 20l, c'est qu'il a un problème de lestage ou que j'en ai un ? :)

à condition qu'il ait encore une stab ....

hier encore, j'ai vu un fenstop s'arracher ..... c'etait en surface sur une check matos avant plongée, mais, j'ai déjà vu sous l'eau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

hier encore, j'ai vu un fenstop s'arracher ..... c'etait en surface sur une check matos avant plongée, mais, j'ai déjà vu sous l'eau..

 

encore une démonstration qu'il faut bien vérifier son matériel avant le départ pour la plongée voir en rentrant, au moment du rangement....  j'imagine même pas qu'il n'y avait pas de trace de grosse faiblesse visible pour pouvoir arrache le fenstop...

Ou alors le gars est une grosse brute ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un fenstop :D ?

 

L'avantage de plonger en étanche, c'est qu'en plus du volume de la stab', ben t'as celui de l'étanche.

Un peu comme Christophe, le souci question volume de stab', c'est pas de tenir au palier, mais plutôt au début, quand t'es alourdi par tout le matos.

 

Un bi12 plus un S80 et un 7 litres pleins, ça commence à peser sérieux.

Quoi qu'il en soit j'ai une wing de 23 litres et pas de soucis pour être neutre au fond avec tout ce merdier sur moi.

 

Après, remonter à deux sur un seul moyen de flotta' dans cette config' j'ai jamais essayé ?...

 

 

Il y a 14 heures, stef75 a dit :

Oui, y a de ça. Exercice intéressant dans mon cursus d'instructeur TDI cave. Ramener un gars à la sortie inconscient. La procédure, c'était vider ta stab, te coller au gars et utiliser son volume pour s'équilibrer. Perso, j'ai pas vidé

 

J'ai fait aussi, mais en me vidant complètement (...'fin, mes moyens de flottaison :D). Ca se passe bien, pas de soucis.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.