Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sphère plexi à 100m de profondeur


margal

Messages recommandés

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Bien envoyé... Merci :)

 

Et la pression atmo elle ne s'exerce pas sur la surface de l'eau ??  alors pourquoi est il écrit dans tout les bon livres de plongée ( faut il les avoir lu ) que la préssion absolue qui règne par exemple  à dix mètres serait de 2 bars au lieu d'un seul .................

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment expliquer???

 une colonne d'eau de 100m :10 bars (sans rentrer dans les détails!!)

Pression à la surface: 1 bar (arrondi!!)

Pression à l'intérieur de la sphère a sa fabrication : 1bar

soit : 1bar surface + 10 bars hauteur d'eau - 1 bar pression de la sphère = 10bars pression exercer sur la sphère c'est pourtant assez simple!

Aucun utilité de la pression absolue!!!

après il n'y pas d'autre:

https://www.lumni.fr/primaire/maternelle

😁

il y a 46 minutes, caolila a dit :

Au niveau de la résistance, la sphère est une très bonne forme, la meilleur (voir cours de R.D.M. ;) ).

 

 

 

Qui a un soft de calcul par éléments finis sous la main?  

 

 

 

Bien envoyé... Merci :)

J'ai ça au boulot pour des bateaux noirs... mais je suis en CPA  pour 2 mois (cessation progressive d’activité) c'est pour éviter le traumatisme de la retraite!! Et puis je doute ce soit nécessaire!!

Modifié par nico501
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, doumes a dit :

 

Et la pression atmo elle ne s'exerce pas sur la surface de l'eau ??  alors pourquoi est il écrit dans tout les bon livres de plongée ( faut il les avoir lu ) que la préssion absolue qui règne par exemple  à dix mètres serait de 2 bars au lieu d'un seul .................

 

Concernant la résistance de la sphère , il faut prendre le delta de pression entre la pression interne et externe ... la pression relative quoi.  donc en surface logiquement la pression de la sphère lorsque tu la fermera sera de 1 bar...   différence avec l'extérieur 0 bar   aucune contrainte sur la sphère.

 

a 10 m tu auras environ 1 bar de pression qui s'exercera  de l'extérieur sur l'intérieur... facile et simple.

 

L'idéal est de remplir la sphère par un liquide incompressible. mais hors de l'eau cela est lourd et sous l'eau en fonction de la densité de ce liquide plus la masse de la sphère et des objets a l'intérieur.

 

Sans compter que la caméra a l'intérieur subira la même pression qu'a l'extérieur,  donc n'est pas réalisable.  Je dis cela parce que il y aura malgré tout une déformation de la sphère...

 

 

 

il y a 27 minutes, nico501 a dit :

Et puis je doute ce soit nécessaire!!

 

Peut etre pas nécessaire mais très pratique et rapide pour modéliser en 3 D la sphère. Il faut bien pouvoir l'ouvrir afin de mettre la caméra dedans non ?

Donc tu auras a différent endroit des point de forte contrainte et avec le soft tu pourras visualiser ou cela risque de casser afin de pouvoir renforcer/modifier la pièce a ces endroits.

 

C'est le genre de soft qui m'aurait bien aidé dans la réalisation de certaine piece par impression 3D.

J'aurais en fait gagné beaucoup de temps.

 

Ca fait tout drôle quand une pièce implose par 30 ou 40 m de fond... ;)

Rien de grave mais cela surprend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des calculs savants publiés par les ingénieurs du groupes;

Quel serait l'intérêt pour un film amateur de faire quoi que ce soit à une profondeur de 100m ?

Entre les contraintes matérielles, celles pour filmer (y compris pour un éventuel opérateur ), la lumière, etc...

Comme dit plus haut, un des premiers trucs inventé pour le cinéma s'appelle "les trucages", connus actuellement sous l'appellation plus glorieuse "d'effets spéciaux "...

Le 14/07/2020 à 15:36, margal a dit :

Ah oui, tout bête mais génial! Il faut que je convainque le réalisateur de la triche

Si le réalisateur n'est pas en mesure de comprendre ça, il faut qu'il change de voie...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, caolila a dit :

 

Concernant la résistance de la sphère , il faut prendre le delta de pression entre la pression interne et externe ... la pression relative quoi.  donc en surface logiquement la pression de la sphère lorsque tu la fermera sera de 1 bar...   différence avec l'extérieur 0 bar   aucune contrainte sur la sphère.

 

a 10 m tu auras environ 1 bar de pression qui s'exercera  de l'extérieur sur l'intérieur... facile et simple.

 

juste une question,  j'immerge  à 100 m de fond  un objet incompressible, pour toi quelle est la valeur de la prèssion absolue qu'il subit sur sa périphérie ? o u si tu préféré plus simple encore  qu'elle est la Pression absolue qui règne  a cents mètres de fond ?

 

ps: c'est à Caolila que je m'adresse.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Quel serait l'intérêt pour un film amateur de faire quoi que ce soit à une profondeur de 100m ?

 

Perso j'imagine la sphère au bout d'un boute  avec 3 ou 4 phares illuminant la zone autour sur 360 °.

 

 

D'un bateau tu laisses descendre le tout vers le fond  facile de se faire une idée de ce qui se passe au fond. et si quelque chose passe vu que tu filmes sur 360 °  tu le verras... 

 

 

Mais ceci n'a rien a voir avec un film... a la limite tu peux inclure des séquences prises par 100 m...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, caolila a dit :

STP Il est évident que c'est environ 11 bar...

 

 

  

 

Merci

donc ...........................

 je n'utilise pas  lumi ! ....... mais j'ai moi la lumi.....ère a tous les étages .................

 

il y a 50 minutes, caolila a dit :

Sauf a supposer que la sphère est vide --> lire pression 0 bar ;)

  

 

parce que si  elle est vide sa change la valeur de la préssion  absolue  qui s’exerce sur sa surface à la profondeur indiquée ?

 

fin pour moi de ce genre de conversation .......................

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, caolila a dit :

 

Je parle de la pression relative pour la sphere...  tsss tssss tsssss :(

Re

parce que quand tu te trouve  à une profondeur donnée pour une raisons X /Y  tu est en mesure de dissocié  les deux valeurs de pression qui additionnées composent la  P.ABS que tu subit ( et de ne tenir compte que de l'une d'elle en faisant abstraction de l'autre ) quand tu le désire cela en situation réelle d’immersion ? 

Quand je m'immerge je subit comme tout autres corps,  volumes, matériels ou matériaux compressible ou incompressible, en équi-préssion ou pas, sur l'ensemble de leurs surfaces la P.ABS qui règne a la profondeur ou je ( ils ) me ( se )  trouve ( ent ) !  

Pas toi ?

 

si tu veux nous pouvons poursuivre en MP entre gens courtois et raisonnés,  afin d'éviter les commentaires velléitaire insultants,  et emplis de hors sujet qui ne manquent ( manquerons pas )  d'arriver  !

comme tu le sais je ne viens  presque plus ici et je t'ai déjà  expliquer pourquoi, ou plus plutôt à cause de qui !

💡💡💡💡

 

 

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, si vraiment il faut descendre une sphère à 100m avec les 10bars de pression qui vont s'exercer dessus , il est possible d'utiliser un système avec un compensateur déporté (caché dans la structure porteuse par exemple)  constitué d'une vessie souple donc le volume est adapté à la profondeur et au volume de la sphère (possibilité de mettre en pression selon la résistance de la sphère).

technique couramment utilisé sur des véhicule sous marin type AUV ou  torpilles qui doivent subir des variation importante de pression et donc il est impossible de faire un corps résistant sous peine d'avoir une masse trop importante!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico501  j'y avait aussi pensé,  mais pour une caméra 360 ° un truc déporté c'est pas top... enfin il me semble... 

Après on doit pouvoir placer le dispositif en dessous ou au dessus.... 

Ne pas oublier que le volume initial va etre très important  et engendrera une très grosse variation de flotabilité... pas forcement facile a gérer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.