Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Présentation BSAC sur problème liés à la densité des gaz


Adentrotter

Messages recommandés

 

Pour les bilingues, une petite présentation que j'ai trouvé très intéressante sur les problèmes liés aux densités de gaz en profondeur.

Risque accru d’œdème pulmonaire d'immersion et de rétention de CO2 amenant d'autres soucis:

- Toxicité CO2

- Toxicité O2

- Narcose

- Risque d'accident de désaturation

 

Il y est conseillé par BSAC d'utiliser une densité de MIX inférieure à 5.2 g/L (avec max absolu de 6.3 g/L).

Cette présentation est basée sur les recherches effectuées par Simon Mitchell et Gavin Anthony en 2015.

J'ai mis en PJ les tables (Circuit ouvert, fermé, bailout et déco) qui seront préconisés par la BSAC pour leurs plongées techniques.

 

En tout cas ça rajoute un argument pour l'arrêt de la plongée à l'air au delà des 40 mètres...

 

Gas density BailOut and Deco Mix to be used.png

Gas density Closed Circuit Mix to be used.png

Gas density Open Circuit Mix to be used.png

Modifié par Adentrotter
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DuboisP a dit :

mince, je suis mort depuis longtemps

un peu pareil (et je suis encore mort ce matin)...

 

bref, ce n'est pas dans ma culture...

J'ai commencé la plongée à une époque où nous pouvions plonger à 82 ou 85 metres à l'air..

donc, tu comprends bien que des plongées qui seraient limitées à 40....

comment dire ???

ça ouvrirait d'autres problemes !

il faudrait plonger trimix, l'hélium est rare et cher (et de production polluante) ; les cadres sont rares... les plongées sont planifiées, découpées... la vitesse de remontée est limitée sous peine de carton qui laissera des sequelles,

bref, celui qui veut se limiter à 40 m et 1.4 de pp02, c'est bien... qu'il le fasse. Personne ne lui impose d'aller plus bas.

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

un peu pareil (et je suis encore mort ce matin)...

 

bref, ce n'est pas dans ma culture...

J'ai commencé la plongée à une époque où nous pouvions plonger à 82 ou 85 metres à l'air..

donc, tu comprends bien que des plongées qui seraient limitées à 40....

comment dire ???

ça ouvrirait d'autres problemes !

il faudrait plonger trimix, l'hélium est rare et cher (et de production polluante) ; les cadres sont rares... les plongées sont planifiées, découpées... la vitesse de remontée est limitée sous peine de carton qui laissera des sequelles,

bref, celui qui veut se limiter à 40 m et 1.4 de pp02, c'est bien... qu'il le fasse. Personne ne lui impose d'aller plus bas.

 J'ai une question / des questions qui m'intrigue. 

 

Pourquoi vous ne plongée plus à l'air a 82/85m à l'air ? 

 

Peur du gendarme et volonté de suivre les règle ? 

Prise de conscience d'un risque excessifs ? 

Ou autre ? 

 

Ce changement de limite a-t-elle bien été accepté (à l'époque par vous et votre entourage)? 

 

 

Il y a pas de jugements de ma parts, je m'interroge sur le sujet "peut-on transposé les raison d'un passage volontaire de 82 à 60m à celui de 60 à 40m.

 

 

Ps je suis un peux jaloux de votre métabolisme qui vous a fait affronter de telle condition et épargner. 

Modifié par sacha.r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sacha.r a dit :

Ps je suis un peux jaloux de votre métabolisme qui vous a fait affronter de telle condition et épargner. 

ça n,'est rien, juste une bonne hygiène de vie !

S'alimenter correctement ( 5 fruits et légumes/ jour etc ... )

Pratiquer une activité physique régulièrement.

Pas de tabac ni d'alcool.

Boire de l'eau.

Avoir une vie sociale.

En résumé : Le bonheur d'une vraie vie monastique. :top:

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sacha.r a dit :

Pourquoi vous ne plongée plus à l'air a 82/85m à l'air ? 

 

parce que les connaissances ont évolué.

quand Cousteau a "inventé" la plongée sous-marine, ils (l'équipe) ont essayé beaucoup de choses.

même eux ont fini par admettre que 100m à l'air n'était pas une bonne idée.

et à l'époque, les plongeurs étaient plutôt du type "militaire", bien en forme.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sacha.r a dit :

 J'ai une question / des questions qui m'intrigue. 

 

Pourquoi vous ne plongée plus à l'air a 82/85m à l'air ? 

 

Peur du gendarme et volonté de suivre les règle ? 

Prise de conscience d'un risque excessifs ? 

Ou autre ? 

 

Ce changement de limite a-t-elle bien été accepté (à l'époque par vous et votre entourage)? 

 

 

Il y a pas de jugements de ma parts, je m'interroge sur le sujet "peut-on transposé les raison d'un passage volontaire de 82 à 60m à celui de 60 à 40m.

 

 

Ps je suis un peux jaloux de votre métabolisme qui vous a fait affronter de telle condition et épargner. 

démocratisation de la plongée ??? la plongée accessible pour tous ?? quelque soit le mental ou la condition physique ?

changement des logiciels de décompression ?

passage de la table aux ordinateurs, par exemple (et d'une logique de décompression d'une plongée carrée, on est passé à une plongée individuelle dont la décompression colle au profil ?)

accessoirement, on peut aussi regarder le calendrier : avant les années 1993-1995, le trimix n'existait pas (d'où le danger pour celui qui veut juger les faits d'hier avec les yeux d'aujourd'hui) et le mix a mit longtemps avant de se démocratiser (et le trimix n'est surtout pas la solution : la vitesse de remontée est LE parametre qui va casser des plongeurs : 10 metres par minute etant la vitesse maxi à ne jamais dépasser, et beaucoup de plongeurs ne maitrisent pas cette vitesse, cette donnée, donc, des cartons en devenir).

 

la Science, les études ont prouvé que l'hyperoxie est plus dangereuse que la narcose...

 

quant au passage à 40m, on peut aussi plonger virtuellement, sans se mouiller, sans faire d'oedeme, sans se noyer, virtuellement...

 

sinon, dans le monde de la plongée pro, c'est toujours 60 la limite de la plongée travail, à l'air..

 

 

quant au métabolisme... il y a ceux qui cassent (parce qu'ils ont un FOP), ceux qui ont fait la fete la veille, ceux qui n'ont pas mangé ou déjeuné, ceux qui sont encore bourrés, ceux qui ont pris des produits ou des substances... tout ceux ci ont des circonstances favorisantes.. (comme ceux qui ont froid et qui ont plus de 40 ans (l'oedeme) et qui font des efforts..)

 

je vais plagier une citation : "ils ne savaient pas que c'etait impossible, alors, ils l'ont fait"...

Il y a 4 heures, Adentrotter a dit :

L'autre question, c'est quand tu plonges à 80m à l'air, est-ce que tu te rappelles de la plongée en détails ?Aussi le "what if", si quelque chose se passe mal et tu dois faire un effort physique non prévu à cette profondeur..

 

l'effort physique à faire consiste à appuyer sur le surpresseur pour gonfler la wing ou l'étanche et remonter... est ce insurmontable ??

 

pour le reste, la narcose, on s'accoutume (pour les gestes reflexes)... et pour ma part, pour en pratiquer régulierement, je me rappelle de ce que je vois dans la zone des 60 (voire un peu plus bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

 

 

l'effort physique à faire consiste à appuyer sur le surpresseur pour gonfler la wing ou l'étanche et remonter... est ce insurmontable ??

 

 

Si tu t'es emmêlés les pinceaux avec ta bobine, celle d'un binôme ou une ligne qui traînait par là, qui est attachée à un point fixe, tu appuies aussi sur le surpresseur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adentrotter a dit :

Si tu t'es emmêlés les pinceaux avec ta bobine, celle d'un binôme ou une ligne qui traînait par là, qui est attachée à un point fixe, tu appuies aussi sur le surpresseur?

 

et que tu casses un ressort de palme

et qu'un sous marin lance un filet pour te capturer...

 

je ne tire pas de fil à 80, ni meme à 60 à l'air...

quant à la ligne qui traine là, je t'invite à regarder de nouveau les photos de ma config ; tu y verras un coupe fil sur le tuyau annelé du DS.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 11:18, Adentrotter a dit :

un argument pour l'arrêt de la plongée à l'air au delà des 40 mètres...

 

Il y a 20 heures, sacha.r a dit :

je m'interroge sur le sujet "peut-on transposé les raison d'un passage volontaire de 82 à 60m à celui de 60 à 40m.

Oui, la densité du gaz respiré est un facteur qui peut conduire à des accidents graves (essoufflement notamment).

 

Oui, programmer des plongées à l'air dans la zone des 60 m n'est pas dénué de risque. Tout le monde en est conscient ici.

 

Mais l'attitude d'ériger un chiffre de densité comme valeur seuil et barrière infranchissable, et du coup d'interdire la plongée à l'air au de la de 40 m me semble tout simplement un peu trop radicale.

 

C'est d'abord oublier un peu vite l'effet temps. L'augmentation de densité du gaz ventilé est d'autant plus risquée en en terme d'essoufflement que le temps d'exposition est prolongé. Une bonne part des incursions à plus de 40 m à l'air ne sont que des pointes de quelques minutes. Un exemple pour illustrer, samedi dernier encore, pointe à 49m sur un tombant. On a passé peut être 5 ou 6' à plus de 40 m sur une plongée qui a duré 1 heure. Qu'aurait apporté le trimix sur cette plongée, si ce n'est beaucoup de complexification ?

 

Autre point à considérer : la réalité du terrain. Certains sites en France sont très régulièrement plongés à l'air malgré un profondeur au moins partiellement supérieure à 40 m. Des sites comme le Donator, le Grec, l'Espingole, le Togo, les Impériaux, le Messerschmit et le tombant du Chaouen, le tombant des Américains ... constituent des sorties à haute valeur ajoutée. L'obligation de passer au Trimix réduirait fortement la fréquentation. C'est bon pour le biotope, mais ça tuerait immanquablement quelques centres qui en vivent directement.

 

Denier point, socialement incorrect, mais bien réel : le trimix, fut-il normoxique, n'est pas accessible à tous. Et je ne parle pas d'argent. Juste de capacités intellectuelles et organisationnelles. Nombre de plongeurs qui peuvent aujourd'hui faire une incursion à 43 m à l'air au cours d'une plongée lambda, n'ont pas les ressources d'abstraction suffisantes pour se former et pratiquer au trimix, spécialités particulièrement rigoureuse et exigeante.

 

A ce sujet, d'ailleurs, je trouve assez drôle ce retour déguisé de l'élitisme dans la plongée, qu'on avait tenté de chasser dans les années 90-2000 en démocratisant l'enseignement de la plongée pour la rendre accessible au plus grand nombre. Le voici réapparu sous la bannière "tek" ...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 7
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.