Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Présentation BSAC sur problème liés à la densité des gaz

Messages recommandés

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

), je le vois dans la vitesse de remontée ! c'est entre 6 et 9 metres par minute ! 10m, par simplification étant la vitesse maxi !

C'est bien des contraintes physiologiques dont je voulais parler .

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

, autant les bulles d'air coincées ont des protocoles maitrisés par les caissons hyperbares, autant ça ne marche pas à tous les coups avec le trimix.

Le centre hyperbare de Fort De France ( Martinique ) avait d'ailleurs lancé une alerte sur les centres de plongée en déconseillent fortement la plongée Trimix. La raison évoquée étant entre autre le caractère incertain voire hasardeux du traitement hyperbare au decours d'accidents liés à ce type de plongée.

Modifié par pparis
    • Thanks 1
    • Réponses 61
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

re,     ces préconisations ou restrictions m'ont été apportées lors de mon stage trimix hypo, dans une conversation. Tu peux comprendre qu'il a fallu des années, des moutons et des

La prise de risque, chacun met bien le curseur où bon lui semble. Qu'est-ce que c'est chiant ce "ramolissement" de la société, où plus aucun risque n'est acceptable...     Hey, sin

parce que les connaissances ont évolué. quand Cousteau a "inventé" la plongée sous-marine, ils (l'équipe) ont essayé beaucoup de choses. même eux ont fini par admettre que 100m à l'air n'éta

Posted Images

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

enfin, autant les bulles d'air coincées ont des protocoles maitrisés par les caissons hyperbares, autant ça ne marche pas à tous les coups avec le trimix.

C'est la première fois que je lis cela. (Je n'ai pas de formation Trimix)  

Quelqu'un peut-il en dire plus sur ce point? Ou il faut simplement accepter que l'on a pas le droit a l'erreur, sans savoir pourquoi ? ;)

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Le centre hyperbare de Fort De France ( Martinique ) avait d'ailleurs lancé une alerte sur les centres de plongée en déconseillent fortement la plongée Trimix. La raison évoquée étant entre autre le caractère incertain voire hasardeux du traitement hyperbare au decours d'accidents liés à ce type de plongée.

Hummm je comprend que le Trimix c'est réservé a  une élite entrainée et que le nombre d'accident lié a son utilisation n'est pas nul.   

Donc si on impose le Trimix a partir de 40, et bien cela va etre une catastrophe vu les "champions du monde" qui plongent et que nous tous avons déjà croisé.

:gagon:

Bon après "Darwin" va faire son taf et dans quelques générations la sélection naturelle aura fait son œuvre

Modifié par caolila

Je vais un peu sortir du cadre de la plongée. J'habite en montagne.

Ici c'est comme sous l'eau. En été t'as les pinpin qui montent en tongues sur les glaciers et qui appellent l'hélico dès qu'ils se cassent un ongle, et à l'autre bout tu as les "freerider" (et entre les deux toute une gamme d'activité et de risques consentis), qui ont une activité à haut risque, mais calculée, réfléchie...et à fort potentiel létal.

Ici la culture du risque "calculé" est fort présente. Regardez les films "la nuit de la glisse" par exemple 😉

Perso' j'ai fait des choses où le risque létal était vraiment présent. J'y suis allé en connaissance de cause.

J'ai fait du solo en escalade, de la cascade de glace jusqu'au 6 et en glace fine (sous entendu, tu tombes..t'es mort), du VTT DH, du circuit moto, de l'artfi' A4 pendu sur des crochets et des plombs, où tu transpires quand tu lâches le marteau....

Mais à chaque fois que je me suis lancé dans un truc comme ça, c'était calculé, après un long entraînement, qu'il soit physique ou mental, et une accumulation d'expérience.

Parfois j'ai "pété de trouille", mais c'était en connaissance de cause.

Cette liberté là,  celle de faire de ma vie ce que bon me semble, quitte à la perdre, je souhaite la garder.

Alors les Ayatollah ( 'dixit Tof'38) qui veulent me retirer mon libre arbitre, comment dire...

• Like 1

Je te rejoins totalement @val74700, J'ai fait de la montagne (rando, alpi, ski de rando, escalade) mais a un degré moindre que toi, en sachant qu'il y a toujours un risque (même en rando simple avec une pierre qui peut te tuer, par malchance) Bref chacun est libre de ses choix. Lors de mes expériences j'ai parfois été proche de l'accident, de la mort... j'ai eu un peu de la chance je suis encore la.

Mais toujours j'ai essayé de minimiser les risques  par l'entrainement, par la connaissance des techniques etc.... mais  il faut etre conscient que le risque Zéro n'existe tout simplement pas.

J'ai de magnifiques souvenirs seul entre amis, avec mon fils tout jeune a l'époque... pour rien au monde ne je ne regretterai ces risques pris tant ces souvenir sont forts.

J'appel cela vivre.

image.thumb.png.70247702dfcfdd3c81796609333b7b2e.png

image.thumb.png.7056e42ceb566100a669362301f6a290.png

image.thumb.png.f333f057764e00345ea264610696df25.png

image.thumb.png.3a386c1d7b53227fd51a39658487788a.png

Ces moments marquent, mon fils a présent grimpe avec des potes a lui...  quel bonheur de savoir que je lui ai donné le gout a cela.

Oui il y avait des risques.... mais calculés....

• Thanks 1
    Il y a 4 heures, caolila a dit :

C'est la première fois que je lis cela. (Je n'ai pas de formation Trimix)  

Quelqu'un peut-il en dire plus sur ce point? Ou il faut simplement accepter que l'on a pas le droit a l'erreur, sans savoir pourquoi ? ;)

Hummm je comprend que le Trimix c'est réservé a  une élite entrainée et que le nombre d'accident lié a son utilisation n'est pas nul.   

Donc si on impose le Trimix a partir de 40, et bien cela va etre une catastrophe vu les "champions du monde" qui plongent et que nous tous avons déjà croisé.

:gagon:

Bon après "Darwin" va faire son taf et dans quelques générations la sélection naturelle aura fait son œuvre

re,

ces préconisations ou restrictions m'ont été apportées lors de mon stage trimix hypo, dans une conversation.

Tu peux comprendre qu'il a fallu des années, des moutons et des cochons dans des caissons pour recomprimer correctement à l'air.

Or l'hélium, c'est pire, ça diffuse plus vite, c'est à dire que ça va dans le sang plus vite et quand on remonte "trop" vite, ça bulle plus vite que l'air.

Tu as peut etre entendu des vitesses de remontées "variables", rapides en dessous de 40 (autour de 20 m/min), moins rapides jusqu'à 20 et 12 m / min au dessus...

là, tu n'as pas le droit de te louper ; peinard, c'est 6 m par minute, tu peux pousser à 9 ou 10 m/min mais, c'est le maxi du maxi et sur tout le range d'altitude.

donc, pour vulgariser (volontairement, je n'ai pas employé "démocratiser"), il faudrait imperativement que la population cible soit rigoureuse dans ses checks (pour éviter les incidents qui amenent à l'accident), sur les protocoles, sur les vitesses de remontée (selon les tables MT 92, tu dois mettre 1 minute de remontée entre les différents paliers et entre le dernier et la surface)... regarde autour de toi qui respecte..

dernier point, et non des moindres : un ADD à l'air peut se rattraper sans trop de sequelles, pas au trimix ; sequelles garanties.

alors, démocratiser la plongée en nivellant le niveau par le bas, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.

• Like 2
    • Thanks 1
    il y a une heure, christophe 38 a dit :

...sur les protocoles, sur les vitesses de remontée (selon les tables MT 92, tu dois mettre 1 minute de remontée entre les différents paliers et entre le dernier et la surface)... regarde autour de toi qui respecte..

C'est clair ils sont rares, même très rare a le faire je sors quasi toujours en dernier ... et large.

Combien de fois je fais la morale en expliquant qu'il "faut" remonter très doucement... je ne les comptes plus.  Je fatigue.. L'argument le plus fréquent mais pas le seul, j'arrive pas je suis entrainé vers la surface...  pour moi une excuse.

• Thanks 1
    Le 14/07/2020 à 17:18, Adentrotter a dit :

Pour les bilingues, une petite présentation que j'ai trouvé très intéressante sur les problèmes liés aux densités de gaz en profondeur.

Risque accru d’œdème pulmonaire d'immersion et de rétention de CO2 amenant d'autres soucis:

- Toxicité CO2

- Toxicité O2

- Narcose

- Risque d'accident de désaturation

Il y est conseillé par BSAC d'utiliser une densité de MIX inférieure à 5.2 g/L (avec max absolu de 6.3 g/L).

Cette présentation est basée sur les recherches effectuées par Simon Mitchell et Gavin Anthony en 2015.

Merci pour ce sujet qui va sans doute aider à améliorer la sécurité de la plongée.

Ça fait plaisir de voir des résultats des recherches en matière de sécurité s'intégrer aussi vite dans les préconisations des agences de formation.

Modifié par McLean
    il y a 24 minutes, McLean a dit :

Ça fait plaisir de voir des résultats des recherches en matière de sécurité s'intégrer aussi vite dans les préconisations des agences de formation.

Maintenant, ce qui est plus long - quelques décennies tout au plus - c'est d'intégrer ça dans la pratique quotidienne des purs descendants de Cousteau qui eux, messieurs, n'avaient pas besoin de ces règles de chochotte pour enfiler les profondes à l'air le jour et les profondes tout court la nuit...

Il y a 22 heures, VincentD a dit :

@Nicolas Duguay, je crois que les précédents posts illustrent assez bien ce que la "liberté de pensée" peut amener de bon. J'aurais plutôt parlé de "capacité à bien utiliser son cerveau" pour faire sa petite analyse de risque.

Je vois là deux personnes qui savent qu'ils prennent des risques (je fais pareil, ce qui n'est pas un argument) mais qui cherchent à aller dans le bon sens à partir de ce que l'on sait désormais et dans la limite des moyens disponibles, tout en étant conscient des limites de l'approche.

Ça me semble quand même furieusement aller dans la même direction que toi, même si tout le monde ne va pas jusqu'au même point d'arrivée.

Je serais sincèrement curieux d'avoir ton avis sur cette façon de voir la question :) 

Je pense que la liberté de pensée, ça n'a de sens que si cette liberté repose sur quelques principes fondamentaux: l'ouverture à intégrer des données nouvelles, la flexibilité à modifier nos pratiques en fonction desdites nouvelles données et l'humilité à reconnaître que la tradition n'est pas gage de bonne pratique et que les "anciens", ben, ils étaient peut-être (souvent) dans le champs... 

Je constate qu'on confond fréquemment - et c'est malheureux - libre penseur et esprit borné.

Quand plusieurs études suggèrent de modifier une pratique car il est avérée qu'elle est inutilement risquée et qu'on me dit "bof, moi j'suis un libre penseur", je comprends plutôt "bof, moi j'suis un con borné coincé dans mes certitudes qui ne reposent que sur la tradition".

C'est pas mal mon avis sur la question.

Mais pour répondre plus explicitement à la question quand à savoir si "deux personnes qui savent qu'ils prennent des risques, mais qui cherchent à aller dans le bon sens à partir de ce que l'on sait désormais et dans la limite des moyens disponibles, tout en étant conscient des limites de l'approche" vont dans la même direction que moi, j'dirais oui, je le crois bien.

• Like 1

En lisant certains ici, en mode "on a bien le droit, puisqu'on a toujours fait comme ça, mais pas tout à fait...", je me prends à imaginer les manifs de plongeurs revendiquant leur droit à plonger au delà des recommandations emisent par tous les organismes de certification (sauf la Gauloise ) le jour où une loi interdisant la plongée à l'air au dessous de 40m* serait promulguée...

Vous auriez de la gueule, en défilant "Bastille-Nation" avec vos banderolles en fenzies et avec votre tuba au mollet...

🤣

*comme en Italie, par exemple où c'est interdit, mais on peut aller jusqu'à 60 si on a une bouteille de nitrox pour la déco..

• Haha 1
    Il y a 3 heures, nics a dit :

", je me prends à imaginer les manifs de plongeurs revendiquant leur droit à plonger au delà des recommandations emisent par tous les organismes de certification (sauf la Gauloise ) le jour où une loi interdisant la plongée à l'air au dessous de 40m* serait promulguée...

J'ose même pas imaginer la tronche de nos amis Suisses en déplacement sur nos côtes à l'affût d'une petite escapade à l'air au delà des 40m fatidiques...

Modifié par pparis

Euh @Suisses   Il me semble qu'il n'y a pas de réglementation concernant la plongée en Suisse.

"Juste" que si on dépasse 40 m (ou 30 ?)  si jamais il y a un accident les séquelles seront moins bien indemnisé  ?

Merci de me rafraichir la mémoire et de faire un update concernant la situation actuelle.

Cela fera peut etre avancer le débat .... (j'ai un doute  ;)

• Haha 1
    il y a 25 minutes, caolila a dit :

Euh @Suisses   Il me semble qu'il n'y a pas de réglementation concernant la plongée en Suisse.

"Juste" que si on dépasse 40 m (ou 30 ?)  si jamais il y a un accident les séquelles seront moins bien indemnisé  ?

Merci de me rafraichir la mémoire et de faire un update concernant la situation actuelle.

Cela fera peut etre avancer le débat .... (j'ai un doute  ;)

Exactement :

un alinéa dans la loi sur les assurances...

et comme on dit: c'est celui qui paie qui commande...

il y a une heure, pparis a dit :

J'ose même pas imaginer la tronche de nos amis Suisses en déplacement sur nos côtes à l'affût d'une petite escapade à l'air au delà des 40m fatidiques...

je vais donc le dire plus fort pour les durs de la feuille :

LE MONSIEUR PARLE DE PLONGER À PLUS DE 40M À L'AIR UNIQUEMENT !

ça va, c'est compris ?

signé  Nics, plongeur suisse qui revient de 2 semaines en Italie durant lesquelles il a été profondément traumatisé par une honteuse limitation de ses droits humains par une scandaleuse limitation...

• Thanks 1
    • Haha 1
    il y a 15 minutes, caolila a dit :

Si c'est pas trop indiscret, tu dépasses les 40 ?    

En Italie ?

En vacances, uniquement à l'air: non

En sortie à Arenzano pour aller voir la plus belle des épaves : oui, mais du coup, pas uniquement à l'air ...

En Suisse, oui aussi... mais pas tellement et rarement uniquement avec de l'air...

• Thanks 1

Donc en Suisse à l'air.. 

en vacances à l'air non... :  c.à.d. ? avec déco  ou avec nitrox leger ?  ou Trimix? 

pourquoi ?

il y a 3 minutes, nics a dit :

En Italie ?

il y a 38 minutes, nics a dit :

signé  Nics, plongeur suisse qui revient de 2 semaines en Italie durant lesquelles il a été profondément traumatisé par une honteuse limitation de ses droits humains par une scandaleuse limitation...

Tu peux préciser stp