Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification d'une plongée avec déco


jportemer

Messages recommandés

il y a 15 minutes, jportemer a dit :

Merci pour les différentes manières d'utiliser le bi. Par curiosité, quelle est l'approche la plus utilisée selon toi ? (j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de débats là-dessus dans le forum tech 😛)

c'est une question de sécurité, et donc chacun positionne le curseur.
en sout-speleo, ce sera bi-isolé (et un tas d'autres règles, comme, j'exagère, on doit revenir avec le bloc quasiment plein 🙂 )
en trimix ou air, ce peut bi-isolé ou non-isolé (à condition de savoir l'isoler)

 

il y a 21 minutes, val74700 a dit :

Pas d'accord avec ça (le "obligatoire) : Si ça part en freestyle, de toute façon on remonte. Donc savoir ce qui  reste comme gaz ne changera pas la donne.

un peu quand même

en trimix, même en urgence, tu ne remontes pas comme tu veux, mais en fonction des procédures de réchappe.
tu as givré, tu as fermé, tu as dégivré, tu peux réouvrir, tu remontes, tu choisis de rester en isolé, le mano est plus qu'utile.
les 2 manos sont aussi là pour pallier au fait d'en avoir un en panne. c'est rare, mais ça peut arriver.

quand tu choisis de partir avec du gaz fond, des blocs de déco pour augmenter la sécurité, tu choisis aussi la redondance (2 masques ? 2 moyens de coupe ? 2 parachutes ? 2 moyens de flottabilité ? 2 manos ? 2 détendeurs ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux masques oui, deux moyens de coupe oui, deux moyens de flotta' oui (wing + étanche), deux détendeurs oui, deux para' non...parce qu'en lac très souvent on remonte le long du fond, on est rarement en pleine eau..pi en lac on le sort jamais d'façon en plongée du bord. En mer je dirais oui. Deux mano' non.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jportemer a dit :

<HS> (j'ouvrirai un autre fil si besoin)

Depuis un moment je me dis que justement j'aimerais bien tester la plongée en bi-bouteilles. Mais comme je suis de "l'intérieur" et que je vadrouille pas mal sans voiture je loue la plupart de mon matos sur place (sauf combi, ordi, lampe). Du coup pour le moment j'avoue que ça me freine un peu... Ça se fait couramment dans les centres de louer wing et bi ?

</HS>

 

Louer un bi, c'est rare, même si ça existe dans certains centres "tek".

Après, avoir un bi, même en étant de "l'intérieur", ça se fait bien, faut juste une voiture qui tient la route et le télépéage :D

Enfin perso c'est ce que je fais depuis plusieurs années (en bi, puis en recycleur), bah je fais tous en voiture. Bon, je fais des kilomètres, mais ça vaux le coup :iloveu:

Avec un bon break, à 2 (ton binôme) pour se relayer sur la conduite, ya moyen de rayonner loin, même sur un w-e de 2j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la baignoire en ce moment y'en a quelques un des bi à vendre, bidouze, bidisse...entre 160 et 300 balles....vas-y...plonge :D.

 

Il est de Grenoble notre ami...pas loin du Bourget et de ses grandes profondeurs...un bi c'est vraiment pas déconnant dans le coin.

il y a une heure, DuboisP a dit :

quand tu choisis de partir avec du gaz fond, des blocs de déco pour augmenter la sécurité, tu choisis aussi la redondance (2 masques ? 2 moyens de coupe ? 2 parachutes ? 2 moyens de flottabilité ? 2 manos ? 2 détendeurs ? )

 

J'oubliai...une lampe principale et deux back-up, un ordi plus un uwatec (profondimètre-timer) avec le runtime sur ardoise s'il est "compliqué", ou la connaissance de la minute de décollage (couplée avec la pression de décollage) et des paliers prévus si c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Deux masques oui, deux moyens de coupe oui, deux moyens de flotta' oui (wing + étanche), deux détendeurs oui, deux para' non...parce qu'en lac très souvent on remonte le long du fond, on est rarement en pleine eau..pi en lac on le sort jamais d'façon en plongée du bord. En mer je dirais oui. Deux mano' non.

 

 

pareil : 2 masques depuis que j'ai une boucle qui a peté, sur une plongée air à Groix, sur petits fonds... et depuis que je suis formé trimix (depuis ..... 2005 ou 2006, de mémoire), c'est second masque "obligatoire", meme si je n'en ai plus jamais eu besoin,

 

en métropole, étanche et wing,

2 détendeurs, bien sur,

2 para, un jaune (detresse) et un orange, 2 spools de 45 m (un pour chaque para, au cas où)

2 ordis...

un seul mano

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

c'est une question de sécurité, et donc chacun positionne le curseur.
en sout-speleo, ce sera bi-isolé (et un tas d'autres règles, comme, j'exagère, on doit revenir avec le bloc quasiment plein 🙂 )
en trimix ou air, ce peut bi-isolé ou non-isolé (à condition de savoir l'isoler)

 

un peu quand même

en trimix, même en urgence, tu ne remontes pas comme tu veux, mais en fonction des procédures de réchappe.
tu as givré, tu as fermé, tu as dégivré, tu peux réouvrir, tu remontes, tu choisis de rester en isolé, le mano est plus qu'utile.
les 2 manos sont aussi là pour pallier au fait d'en avoir un en panne. c'est rare, mais ça peut arriver.

quand tu choisis de partir avec du gaz fond, des blocs de déco pour augmenter la sécurité, tu choisis aussi la redondance (2 masques ? 2 moyens de coupe ? 2 parachutes ? 2 moyens de flottabilité ? 2 manos ? 2 détendeurs ? )

mon bi, que j'utilise en trimix, a un isolateur central, fermé sauf un quart de tour...

si ça part en débit continu, je n'ai qu'un quart de tour à faire pour conserver au moins un fut, et j'ai le temps d'isoler le robinet qui fuit...

et le mano est monté sur le détendeur en tour de cou, celui qui est connecté à la wing...

le tuyau long est relié au robinet de droite, avec l'inflateur de l'étanche, quand j'ai une étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

mon bi, que j'utilise en trimix, a un isolateur central, fermé sauf un quart de tour...

Pour moi c'est ouvert à fond.

J'ai eu une fois une mésaventure (contée ici d'ailleurs) où je me suis retrouvé en panne d'air suite à un manifold fermé sans mon consentement, et où, hasard ce jour là, j'ai omis de contrôler justement l'ouverture de mes robicot...

 

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

et le mano est monté sur le détendeur en tour de cou, celui qui est connecté à la wing...

le tuyau long est relié au robinet de droite, avec l'inflateur de l'étanche, quand j'ai une étanche.

Tout pareil copain :biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, caolila a dit :

:gagon:

mais vous en avez des problèmes avec vos bi et robinet... faite comme moi un 15L et hop ça roule :D

 

:jesors:

Padutou !

 

Un bon bi, il n'y a que ça de vrai .

Mais sans ce putain de robinet  !

Car pour plonger vrai

Il faut être SM équipé .

 

Signé : Monsieur CMDC qui fait des rimes sans en avoir l'air ! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, caolila a dit :

vous trimbalez combien avec vos bi ?....  a choisir de me bousiller les dos je fais le choix du CCR :D

à la grosse louche, 32 bons kilos le bidisse à 240 bars de trimix, plus les détendeurs, la plaque, et au moins 2 blocs alu.... pour une 70-80 m avec décollage au bout de 15 minutes...

 

 

et toi, pour faire la meme plongée, tu partirais avec combien ??

 

le dos va bien, merci, mais, la remontée à l'échelle est plus lente, meme et surtout sans les décos...

 

pour mémoire, mon bidouze sans la plaque et les détendeurs, j'étais à 36-38 kg (pour le stage hypo) plus le reste du brol...

 j'ai des copains qui s’asseyaient au cul du bateau pour se laisser tomber comme des m..des au top..

et là, se lever du banc, avec 60 kilos de matos, t'es content d'aller à l'eau..

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne joue plus trop avec ce genre de chose. Une opération en urgence d'une hernie discale lombaire avec paralysie de la jambe gauche... hummmm depuis comment dire je me fixe des limites... 

 

Un CCR tout pret a plonger est pour moi la limite que je ne veux pas dépasser. Les décos ou bailout je les apporte(rai) avant au bord de l eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, caolila a dit :

vous trimbalez combien avec vos bi ?....  a choisir de me bousiller les dos je fais le choix du CCR :D

 

compte un bon 30-35Kg prêt à plonger avec mon bi10. Avec tous le matos (caisson/phare and co), je dois avoir 40Kg de matos sur le dos, sans déco :aga:

Avec déco, je ne veux même pas savoir. Heureusement j'ai un gabarit (je suis un nain d'1m88 :D ) qui me permet de lever sans trop de difficulté ce genre de truc

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Un CCR tout pret a plonger est pour moi la limite que je ne veux pas dépasser. Les décos ou bailout je les apporte(rai) avant au bord de l eau.

 

 

Toi tu vas aimer le Triton, tout le poids est fragmenté entre la machine, le harnais, et le(s) BO(s) :D

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, iove a dit :

 

compte un bon 30-35Kg prêt à plonger avec mon bi10. Avec tous le matos (caisson/phare and co), je dois avoir 40Kg de matos sur le dos, sans déco :aga:

Avec déco, je ne veux même pas savoir. Heureusement j'ai un gabarit (je suis un nain d'1m88 :D ) qui me permet de lever sans trop de difficulté ce genre de truc

ta 2eme S80, tu l'accroches et tu te lèves avec, ou tu sautes avec et tu l'accroches dans l'eau ?
réponse B 🙂


en trimix, avec un bi-12, 2 S80 et une 7L , tu pars facilement avec plus de 80 kg.
on est bien dans l'eau 🙂
avant de remonter, on donne le maximum pour ne remonter qu'avec le bi

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DuboisP a dit :

ta 2eme S80, tu l'accroches et tu te lèves avec, ou tu sautes avec et tu l'accroches dans l'eau ?
réponse B 🙂


en trimix, avec un bi-12, 2 S80 et une 7L , tu pars facilement avec plus de 80 kg.
on est bien dans l'eau 🙂
avant de remonter, on donne le maximum pour ne remonter qu'avec le bi

 

Je suis un peu con, (certains diront un bœuf), je les accroche et je me lève avec :D

Bon, faut pas non plus marcher 50m avec :aga:

Mais j'ai pas forcément vos âges (:ange:), et je le fais plus depuis le passage en CCR :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, iove a dit :

 

Je suis un peu con, (certains diront un bœuf), je les accroche et je me lève avec :D

Bon, faut pas non plus marcher 50m avec :aga:

Mais j'ai pas forcément vos âges (:ange:), et je le fais plus depuis le passage en CCR :D

et oui, je n'ai pas le gabarit rugbyman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.