Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification d'une plongée avec déco

Messages recommandés

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

et j'ai connu des "integristes" qui ont mis de l'eau dans leur vin... qui ont maintenant la collection d'adaptateurs pour gonfler oxy des blocs propres (vu que la Loi ne fait pas obligation...)

comme je l'expliquais plus haut, cela amene l'interet d'avoir des connexions identiques, entre blocs fond, déco et oxy

ce qui réduit l'interet de la différence entre le M26 et le DIN

Il en existe encore, pour m'en assurer, je viens d’appeler la palanquée à Palavas, eh bien, devine eux aussi ne gonflent pas en oxygène si le robinet n'est pas M26. Et il est catégorique, si la bouteille n'est pas aux normes (c'est à dire pour lui qu'elle doit être équipée d'un robinet M26), pas de gonflage. Donc lorsqu'il n'y a pas d'autres gonfleurs oxygène qu'est ce que tu fais? Eh bien tu t'équipes en M26.

Modifié par paigran
    • Réponses 86
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Entre autre, tu peux insister sur un média assez fréquenté, pour dénoncer l'ineptie de cette attitude et sa tendance hégémonique. Je vais le faire pour toi.   Don on parle bien de "la pala

Perso' je plannifie pour avoir assez pour remonter du fond avec le gaz fond...à deux dessus. Ce qui fait que je ressors rarement avec moins de 90-100 bars dans le bloc sur les plongées profondes.

Ici sur le 06, personne te te gonflera oxy si tu n'es pas en m26.   Et désolé, mais plus facile pour moi d'avoir un bloc m26 que d'acheter un b50 d'oxygène + une lyre + un booster pour gonfl

il y a 3 minutes, paigran a dit :

Il en existe encore, pour m'en assurer, je viens d’appeler la palanquée à Palavas, eh bien, devine eux aussi ne gonflent pas en oxygène si le robinet n'est pas M26. Et il est catégorique, si la bouteille n'est pas aux normes (c'est à dire pour lui qu'elle doit être équipée d'un robinet M26), pas de gonflage. Donc lorsqu'il n'y a pas d'autres gonfleurs oxygène qu'est ce que tu fais? Eh bien tu t'équipes en M26.

oui, quand tu passes par le secteur commercial..

apres, si tu as des copains spéléos, si tu as des copains qui ont un recycleur.. tu fais autrement

si, encore, tu plonges (suffisamment), tu peux passer par une B50 d'oxy dans le garage, une lyre et l'indépendance..

j'ai connu ces comportements dans le passé...

comme je l'ai écris plus haut, si ce magasin était dans ma zone de chalandage, je viendrai avec une bouteille en M26, mais crade...

je n'irai pas jusqu'à ce qu'il foute le feu chez lui, mais, lui montrer le ridicule de son comportement.

le M26 est une norme, une norme n'est pas une loi ; pour qu'elle ait force de loi, il faudrait qu'elle soit reprise dans un texte de loi, ce qui n'est pas le cas.

et, cette norme, facultative, est européenne ; pourquoi les étrangers ne l'appliquent pas ??

parce qu'elle n'apporte rien ???

si, encore, Aqualung qui est à l'origine de cette norme, avait reservé cette norme, pour distinguer les blocs qui contiennent plus de 40%, il y aurait une logique... meme si l'accidentologie ne renforce pas ce besoin...

mais, là, pour du N25 ou du N99, tout cela dans la meme bouteille, c'est aberrant.

Il y a 3 heures, paigran a dit :

Donc lorsqu'il n'y a pas d'autres gonfleurs oxygène qu'est ce que tu fais?

Entre autre, tu peux insister sur un média assez fréquenté, pour dénoncer l'ineptie de cette attitude et sa tendance hégémonique. Je vais le faire pour toi.

Il y a 4 heures, paigran a dit :

je viens d’appeler la palanquée à Palavas, eh bien, devine eux aussi ne gonflent pas en oxygène si le robinet n'est pas M26. Et il est catégorique, si la bouteille n'est pas aux normes (c'est à dire pour lui qu'elle doit être équipée d'un robinet M26), pas de gonflage.

Don on parle bien de "la palanquée", commerçant de matériel bien connu par les acheteurs en ligne.

A travers sa réponse, on peut donc dire qu'il abuse de sa position dominante (seul gonfleur d'oxygène sur un territoire) pour rendre obligatoire une norme d'application volontaire (c'est à dire non obligatoire). Ce qui au passage pourrait bien l'arranger, puisque les clients doivent s'équiper en conséquence.

Disons le clairement, non, les robinets de type M26 ne sont pas obligatoires pour un bloc nitrox ou oxy.

• Like 2
    • Thanks 1
    • Confused 1
    Il y a 8 heures, paigran a dit :

Boje moy. Quel bordel. C'est quoi le problème du robinet au gonflage, ils ne savent pas faire un gonflage O2 ? Il va falloir repasser la dessus un de ces quatre parce que la culture nitrox et o2 est condamnée par les anneries réglementaires et la pratique inadaptée. 

• Like 1
    • Haha 1

Ici sur le 06, personne te te gonflera oxy si tu n'es pas en m26.

Et désolé, mais plus facile pour moi d'avoir un bloc m26 que d'acheter un b50 d'oxygène + une lyre + un booster pour gonfler mon 3l recycleur.

C'est pas que ça me tente pas, mais déjà monter le b50 au 5ème puis gonfler ça sur le balcon, pas sur que ça plaise aux voisins!

A+

🍻

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 42 minutes, Jeff__06 a dit :

Ici sur le 06, personne te te gonflera oxy si tu n'es pas en m26.

Et désolé, mais plus facile pour moi d'avoir un bloc m26 que d'acheter un b50 d'oxygène + une lyre + un booster pour gonfler mon 3l recycleur.

C'est pas que ça me tente pas, mais déjà monter le b50 au 5ème puis gonfler ça sur le balcon, pas sur que ça plaise aux voisins!

A+

🍻

Je comprends bien que c'est pas simple pour tout le monde. Bon après avec ton recycleur tu n'as pas trop de soucis ton M26 O2 est a un endroit précis pour la machine. En OC tu as tout un tas blocs et de détendeur cela complique un peu les choses.

:gagon:

La B50 rentre facile dans l'ascenseur  :D

Quand j'ai acheté mon 7L alu (qd le M26 est sorti à l'époque) pour n'y mettre que de l'oxy et rien que de l'oxy, j'ai fait le tour des crêmeries : hors M26, personne ne voulait gonfler.

Modifié par gKatarn
    il y a 6 minutes, gKatarn a dit :

Quand j'ai acheté mon 7L alu (qd le M26 est sorti à l'époque) pour n'y mettre que de l'oxy et rien que de l'oxy, j'ai fait le tour des crêmeries : hors M26, personne ne voulait gonfler.

et pourtant, ce n'est pas la connectique qui fait la propreté de l'interieur du bloc..

• Haha 1
    il y a 29 minutes, gKatarn a dit :

oui, Gilles, mais depuis la sortie de la norme, vers 2008 à maintenant, il y en a eu des marées, des hautes, des basses,

bref, pour ceux qui le souhaitent, ils ont pu prendre du recul, ponderer...

vers chez moi, il y avait un gonfleur qui ne parlait que de M26... en public

derrière, il me gonflait quand meme mes blocs...

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

oui, Gilles, mais depuis la sortie de la norme, vers 2008 à maintenant, il y en a eu des marées, des hautes, des basses,

Il y a 19 heures, Scubaphil a dit :

Entre autre, tu peux insister sur un média assez fréquenté, pour dénoncer l'ineptie de cette attitude et sa tendance hégémonique. Je vais le faire pour toi.

Don on parle bien de "la palanquée", commerçant de matériel bien connu par les acheteurs en ligne.

A travers sa réponse, on peut donc dire qu'il abuse de sa position dominante (seul gonfleur d'oxygène sur un territoire) pour rendre obligatoire une norme d'application volontaire (c'est à dire non obligatoire). Ce qui au passage pourrait bien l'arranger, puisque les clients doivent s'équiper en conséquence.

Disons le clairement, non, les robinets de type M26 ne sont pas obligatoires pour un bloc nitrox ou oxy.

J'ai appelé plusieurs gonfleurs sur la cote méditerranéenne afin de savoir s'ils acceptaient de gonfler un bloc O2 non équipé en M26, on a globalement 2 familles: les magasins (Palanquée, Submarine) ou centre de plongée plus orientés loisir (Aquaévasion) qui refusent catégoriquement. Concernant les magasins comme suggéré par Scubaphil ça permet probablement de vendre plus de matériel. Et les centres plus tek qui gonflent sans problème (Tekdive, Plongée Tek). Certains demandent à ce que le robinet soit marqué O2 (Carry le rouet), il me semble que sur mes robinets qu'ils soient DIN ou M26, il n'y ait pas cette inscription ?

• Thanks 1
    Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

C'est vrai Christophe, mais je ne vais pas changer le robico maintenant ;) Surtout qu'il faudrait aussi changer de détendeur. J'ai plus de facilités à gonfler en M26.

• Haha 1
    Le 22/07/2020 à 08:17, caolila a dit :

Je comprends bien que c'est pas simple pour tout le monde. Bon après avec ton recycleur tu n'as pas trop de soucis ton M26 O2 est a un endroit précis pour la machine. En OC tu as tout un tas blocs et de détendeur cela complique un peu les choses.

:gagon:

La B50 rentre facile dans l'ascenseur  :D

Oui, mais comme j'ai 10 marches avant d'arriver à l'ascenseur, pas terrible comme solution !

A+

🍻

• Haha 1