Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour

Privé d'eaux tropicales et de destinations lointaines cet été, je me dis que j'irais quand même volontiers tremper mes palmes et mon appareil photo quelques jous en Méditerrannée, histoire que le matériel ne se déshydrate pas trop. 
    Or, quand je pars au loin, j'aime beaucoup la possibilité de disposer d'un « house reef » et de pouvoir y faire des plongées à volonté, en plus ou à la place de celles proposées en bateau. Savez-vous s'il existe quelque part sur la côte méditerranéenne française un club qui proposerait ce genre de possibilité ? – je ne parle évidemment pas de l'existence d'un récif corallien, mais de celle de plongées du bord en autonome...
    Merci d'avance

Les centres de plongée ne vont te proposer par nature que des plongées encadrées et même assez rigoureusement. Je ne parle pas de l'autonomie pendant la plongée avec un binome qualifié, je parle des horaires, du bateau, du DP, de relation commerciale, etc...

Par contre rien ne t'empeche de plonger du bord tout seul, enfin avec qui tu veux, la mer étant en France libre d'accès pour tous. Il te faudra une autonomie complète en matériel et du gonflage à proximité.

Il y a des sites internet: https://plongerdubord.com/carnets-de-plongees-du-bord-marseille/

http://www.mapalmes.net/

D'autres viendront compléter

Modifié par autrichon gris

Faut que ce soit la méditerranée du côté francais ?

Parce que sinon du côté espagnol, je dois pouvoir te trouver 2 ou 3 clubs au bord de l'eau qui te filent la bouteille et te laissent plonger en autonome (pour la plongée en solo je pense que c'est plus compliqué, même si on voit régulièrement des gens le faire y compris dans les clubs en question)

Aprés c'est pas de l'illimité, dans le sens ou tu ne payes pas un forfait pour plonger illimité mais tu payes chaque plongée.... mais bon vu le prix, ma plongée de dimanche a Tossa c'était 16€...

Modifié par generalpingouin

Merci du tuyau, je viens de tomber sur Dreamdive, par exemple, et il semblerait qu'ils aient le fonctionnement souple qui me conviendrait. Une question un peu idiote : comment sont les plongées dans cet endroit que je ne connais pas du tout ?

Il y a 23 heures, Midnight Joker a dit :

Merci du tuyau, je viens de tomber sur Dreamdive, par exemple, et il semblerait qu'ils aient le fonctionnement souple qui me conviendrait. Une question un peu idiote : comment sont les plongées dans cet endroit que je ne connais pas du tout ?

Salut @Midnight Joker

désolé j'avais pas percuté que ton message était pour moi... enfin je pense parce que je viens de voir que le club DreamDive est a Tossa de Mar... 

Alors ce club là je ne le connais pas (je pense qu'il est assez nouveau d'ailleurs), en général à Tossa je plonge avec KrakenDive qui est à 40m du point d'entrée de la MarMenuda (le point le plus plongé à Tossa).

Ce sont des plongées faciles, tu te balade entre des canyons qui descendent pas à plus de 20m  (y a moyen d'aller un poil plus profond en s'éloignant, mais ne pas compter aller à plus de 30m).

Le côté sympa de Tossa c'est qu'il y a de la vie marine... le côté moins sympa c'est qu'il y a de la vie humaine : beaucoup de plongeurs et de plagistes. Du coup je préfère y aller hors saison (de octobre a mai).

J'y étais ce dimanche mais j'ai eu un problème de batterie du coup pas de photos... voici quelques photos/vidéo d'octobre dernier :

https://photos.app.goo.gl/znj6m9ZmZTELdRbD9

https://photos.app.goo.gl/xWgs5WZ1mjanSWJi8

Comme je te disais je ne connais pas DreamDive, l'avantage c'est qu'ils proposent aussi des sorties bateau (que ne fais pas trop le kraken).

L'avantage du Kraken c'est que tu es à côté du coup tu t'équipes et tu pars en marchant jusqu'à l'eau, ça permet de choisir le moment d'entrer, pour essayer d'éviter les autres groupes qui peuvent parfois être imposants (il y a 8 clubs de plongée sur ce spot).

Après le club est rustique, on s'équipe dehors, pas de vestiaire, etc...

Comme j'en discutais avec @autrichon gris, en ce moment c'est pas top top en Catalogne pour le Covid... y a une bonne remontée des infections... Tout le monde porte des masques etc...

Bon faut pas non plus être parano... on ne le vit pas trop mal... mais juste pour être clair qu'on est pas trop en mode "fiesta loca"

Un grand merci pour cette réponse !

Modifié par Midnight Joker