Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée du bord / à volonté


    Recommended Posts

    Bonjour

     

    Privé d'eaux tropicales et de destinations lointaines cet été, je me dis que j'irais quand même volontiers tremper mes palmes et mon appareil photo quelques jous en Méditerrannée, histoire que le matériel ne se déshydrate pas trop. 
    Or, quand je pars au loin, j'aime beaucoup la possibilité de disposer d'un « house reef » et de pouvoir y faire des plongées à volonté, en plus ou à la place de celles proposées en bateau. Savez-vous s'il existe quelque part sur la côte méditerranéenne française un club qui proposerait ce genre de possibilité ? – je ne parle évidemment pas de l'existence d'un récif corallien, mais de celle de plongées du bord en autonome...
    Merci d'avance

    Link to comment
    Share on other sites

    Les centres de plongée ne vont te proposer par nature que des plongées encadrées et même assez rigoureusement. Je ne parle pas de l'autonomie pendant la plongée avec un binome qualifié, je parle des horaires, du bateau, du DP, de relation commerciale, etc...

    Par contre rien ne t'empeche de plonger du bord tout seul, enfin avec qui tu veux, la mer étant en France libre d'accès pour tous. Il te faudra une autonomie complète en matériel et du gonflage à proximité.

    Il y a des sites internet: https://plongerdubord.com/carnets-de-plongees-du-bord-marseille/

     

    http://www.mapalmes.net/

     

    D'autres viendront compléter

     

    Edited by autrichon gris
    Link to comment
    Share on other sites

    Faut que ce soit la méditerranée du côté francais ?

    Parce que sinon du côté espagnol, je dois pouvoir te trouver 2 ou 3 clubs au bord de l'eau qui te filent la bouteille et te laissent plonger en autonome (pour la plongée en solo je pense que c'est plus compliqué, même si on voit régulièrement des gens le faire y compris dans les clubs en question)

    Aprés c'est pas de l'illimité, dans le sens ou tu ne payes pas un forfait pour plonger illimité mais tu payes chaque plongée.... mais bon vu le prix, ma plongée de dimanche a Tossa c'était 16€...

     

    Edited by generalpingouin
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 23 heures, Midnight Joker a dit :

    Merci du tuyau, je viens de tomber sur Dreamdive, par exemple, et il semblerait qu'ils aient le fonctionnement souple qui me conviendrait. Une question un peu idiote : comment sont les plongées dans cet endroit que je ne connais pas du tout ?

     

    Salut @Midnight Joker

    désolé j'avais pas percuté que ton message était pour moi... enfin je pense parce que je viens de voir que le club DreamDive est a Tossa de Mar... 

    Alors ce club là je ne le connais pas (je pense qu'il est assez nouveau d'ailleurs), en général à Tossa je plonge avec KrakenDive qui est à 40m du point d'entrée de la MarMenuda (le point le plus plongé à Tossa).

    Ce sont des plongées faciles, tu te balade entre des canyons qui descendent pas à plus de 20m  (y a moyen d'aller un poil plus profond en s'éloignant, mais ne pas compter aller à plus de 30m).

    Le côté sympa de Tossa c'est qu'il y a de la vie marine... le côté moins sympa c'est qu'il y a de la vie humaine : beaucoup de plongeurs et de plagistes. Du coup je préfère y aller hors saison (de octobre a mai).

    J'y étais ce dimanche mais j'ai eu un problème de batterie du coup pas de photos... voici quelques photos/vidéo d'octobre dernier :

    https://photos.app.goo.gl/znj6m9ZmZTELdRbD9

    https://photos.app.goo.gl/xWgs5WZ1mjanSWJi8

     

    Comme je te disais je ne connais pas DreamDive, l'avantage c'est qu'ils proposent aussi des sorties bateau (que ne fais pas trop le kraken).

    L'avantage du Kraken c'est que tu es à côté du coup tu t'équipes et tu pars en marchant jusqu'à l'eau, ça permet de choisir le moment d'entrer, pour essayer d'éviter les autres groupes qui peuvent parfois être imposants (il y a 8 clubs de plongée sur ce spot).

    Après le club est rustique, on s'équipe dehors, pas de vestiaire, etc...

     

     

    Comme j'en discutais avec @autrichon gris, en ce moment c'est pas top top en Catalogne pour le Covid... y a une bonne remontée des infections... Tout le monde porte des masques etc...

    Bon faut pas non plus être parano... on ne le vit pas trop mal... mais juste pour être clair qu'on est pas trop en mode "fiesta loca"

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 10
        Bonsoir,   J'ai enfin décidé de laisser tomber ma torche à ampoule qui n'éclaire rien.   N'y connaissant rien en matière de lumens, auriez-vous un avis sur les produits en vente chez segitek (chez qui je m'équipe en grande partie): https://www.segytek.com/materiels/lampe-phare/lampes/lampes-dive-rite.html   Le modèle de 3500 lumens n'est-ce pas too much pour de la plongée loisir ?   J'ai egalement repéré la d710 de orcatorch. https://www.tradeinn
      • 58
        Bonjour,   Comme le souligne @alofi sur un autre fil :     À partir de quand commencez-vous à initier, voir former vos élèves ou plongeurs à l'utilisation d'un ordinateur de plongée ?   Es-ce réservé selon vous aux plongeurs autonomes, non encadrés ? Proposez-vous une ou plusieurs plongées de formation ? Une formation théorique au calme ou à chaud avec les ordis au poignet ? dans les différents modes et conditions ?   Au plaisir de lire vo
      • 16
        Ça vous dit de plonger dans le "Cantales" ?   Quésako Cantales ?   Il s’agit du lac de St Etienne Cantales, une quinzaine de km à l’ouest d’Aurillac ; il se termine par un barrage avec une centrale hydroélectrique.   Ça fait un certain temps que je me balade régulièrement dans la région, en vacances et je n’avais jamais vu de plongeurs sur le site ; le post d’un forumeur du coin de Brive (ou Tulle ?) m’ayant interpelé, je me suis attelé à la recherche de ce qu’on pouvait bien y faire.
      • 2
        slt,   Je suis plongeur niv 3 et nitrox...   ... je souhaite faire un séjour plongée au mois d'aout d'une semaine, j'ai un budget de 1500/2000e. Je pensais partir aux canaries par habitude car j'aime bien cette archipel.   Mais je changerais bien de  destination histoire de voir autres choses, flores, animaux etc... alors j'ai pensé a l'égyptes. Aprés lecture sur le forum FL team me semble assez fiable pour un séjour.   J'ai également vu l'ucpa qui propose
      • 10
        Bonjour aux bulleux, Je pars en Sardaigne du Nord en juillet et m'interroge sur le matériel que je vais emporter. Est il nécessaire de prendre son bloc pour pouvoir faire des plongées du bord ? Merci d'avance pour ceux qui auraient des sites départ du bord à proposer.   Bon dimanche à tous BV
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.