Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou travailler les axes d’amélioration (respiration, stabilisation...)


aka74

Messages recommandés

Il y a 1 heure, aka74 a dit :

Ça me demande des efforts, dans le sens où j’en dois prendre conscience de mon état/position/posture et celui/celle que je veux atteindre. 

 

C'est en forgeant qu'on devient forgerons.

 

Donc plonge, plonge et plonge encore ... les automatismes se mettrons en place.

 

@val74700  Je trouve ta proposition vraiment cool   :bravo: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, caolila a dit :

C'est en forgeant qu'on devient forgerons.

 

Donc plonge, plonge et plonge encore ... les automatismes se mettrons en place.

Tu as parfaitement raison.

Je crains juste de prendre de mauvaises habitudes, c’est pour cette raison que je souhaite travailler ceci accompagné. 

Vu mon petit nombre de plongée, je ne suis pas encore foutu... enfin je l’espere 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu es a priori capable d'appliquer les bonnes recettes en te concentrant, tu as déjà de supers bases pour la suite... c'est pour cela que je dis plonge.

 

L'important c'est de plonger avec des plongeurs expérimentés et ouvert. Ils te donneront au débrief de petites pistes pour faire les petits réglages... si besoin.

 

Avec @val74700 je pense que tu va etre entre de bonne mains.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit retour suite à vos conseils (ça peut toujours servir)... après une plongée hier.

 

J’expliquai que j’avais du mal à nager bras haut. Finalement, en propulsion ce n’est pas un problème, je garde bien l’assiette.

Par contre, dès que je m’arrête, je bascule vers l’arrière.

 

Et du coup, j’ai testé ça :

D’abord bien pensé à l’écartement des jambes, tout le temps (Pas évident à cause de l’automatisme de la nage crawlée... j’avais pas remarqué ce défaut) continuer à nager épaules tombantes + coude à 90, mains jointes... mais dès que je m’arrête, je relève les bras (genre position parachutiste en moins prononcé).

 

Ça a marché, je pense ne presque pas avoir dû compenser en appuyant sur mes palmes.

Et à l’arrêt la position bras levés n’est pas gênante.

 

D’ailleurs mon accompagnateur a trouvé que j’avais une bonne position et stable... il n’aurait peut-être pas dit ça sur une de mes dernières plongées :)

 

Par contre, il m’a fait remarquer que j’avais du mal à gérer mes montées / descentes avec précision... j’en avais parlé ici, prochaine étape.

 

J’ai bien appliqué vos conseils sur ma position de bras et jambes (j’ai même remonté un peu le leste et la bouteille) et ça semble fonctionner.

Sur mes prochaines plongées, je vais exclusivement me concentrer là dessus, je verrai plus tard la finesse de mes montées/descentes.

 

Merci pour vos conseils, je me marque cette page ;)

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

pour moi la solution est simple, pratiquer pour le poumon ballast

au debut mes paliers etaient pourris, maintenant ils sont nickel au poumon ballast en pleine eaux

 

tu as de plongées faciles a 25 usd au philippines avec encadrement correct et bateau, pourquoi se priver a se prix la c'est presque le prix en fosse en france et tu vois chaque fois qq chose de different

 

un plongeur doit aussi rester dans sa zone de confort et pas plonger si il le sent pas, c'est un loisir. pas sauter les etapes, comme faire du 40m avec qqs plongées a l'actif, c'est chercher les ennuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, surcouff a dit :

tu as de plongées faciles a 25 usd au philippines avec encadrement correct et bateau, pourquoi se priver a se prix la c'est presque le prix en fosse en france et tu vois chaque fois qq chose de different

 

Encore faut-il pouvoir y aller..  c'est loin d'etre le cas en ce moment ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je rejoins @caolila c’est pas le bon moment 😀

 

Apres, si on ne regarde que l’aspect financier : 600€ de billets d’avion, 300€ de logement pour 10 jours, à 20 plongées sur un séjour, ça ramène la plongée à 60€... ce ne sera pas ce qui motivera la destination (même si j’ai bien l’intention de m’y rendre un jour).

 

Mais oui, clairement le poumon ballast est à travailler pour se placer avec précision, ce que je ne sais pas faire (mais je sais tenir un palier ou une position sans bouger).

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, val74700 a dit :

Ma proposition tient toujours...quand tu auras ton matos' ;)

J'ai un bi12 en rab' au cas où, par contre pas de détendeurs...

Pi' va falloir attendre un peu aussi...

Yes, c'est bien noté... un grand merci.

 

Mais l'investissement en matos est repoussé à la fin du printemps, je viens d'avoir 2 mauvaises surprises: je dois des sous aux impôts (rehaussement de mon taux) et je dois changer la courroie de distribution et le calculateur de mes airbags sur ma caisse (ça ne passe plus au CT depuis cette année)  🥳

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, 1ere leçon, rester horizontal et sans variation de profondeur sans palmer ni se tenir au bout. Durée, 1 heure 🤣.

Ma première plongée d'entrainement je l'ai passée à m'entrainer à rester stable et immobile en regardant 2 plongeurs enchainer leurs drills dans 6 mètres d'eau. L'horreur, Mais tellement nécessaire. Je crois que c'est d'ailleurs l'exo le plus difficile à maitriser. Tout le reste est simple, c'est de la répétition. A chaque fois que tu fais varier la position des tes bras ou de tes jambes, il faut que tu penses à compenser. Après ca devient automatique.

Modifié par Lagos
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2020 à 16:43, surcouff a dit :

au debut mes paliers etaient pourris, maintenant ils sont nickel au poumon ballast en pleine eaux

Pour des raisons évidentes, mieux vaut durant l'exécution d'un palier de décompression, avoir une respiration plutôt régulière . Dans ce contexte  tout ce qui est , apnée ou quelconque variation sensible de rythme respiratoire me semble plutôt à proscrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Pour des raisons évidentes, mieux vaut durant l'exécution d'un palier de décompression, avoir une respiration plutôt régulière . Dans ce contexte  tout ce qui est , apnée ou quelconque variation sensible de rythme respiratoire me semble plutôt à proscrire ...

 

C'est aussi pourquoi on apprend, en formation trimix, à laisser tomber la recherche de la super neutralité immobile aux paliers et plutôt favoriser la technique du "trouves-toi une grosse pierre sur laquelle te tenir et ancres-toi y en étant un poil négatif"... C'est pas élégant, mais c'est efficace en diable! :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

C'est aussi pourquoi on apprend, en formation trimix, à laisser tomber la recherche de la super neutralité immobile aux paliers et plutôt favoriser la technique du "trouves-toi une grosse pierre sur laquelle te tenir et ancres-toi y en étant un poil négatif"... C'est pas élégant, mais c'est efficace en diable! :) 

Moi j'aime bien me suspendre un poil négatif à mon parachute, je ferme les yeux et j'attends.

Ma femme à  toujours peur que je m'endorme, mais que c'est bon une sieste en apesanteur!😍

je fais ca au parachute parce que chez nous en France les cailloux flottent pas à 3 mètres  ,sorry ten feet 😇

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.