Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

éponge

Recommended Posts

Pour moi c'est une colonie d'ascidie, pas une éponge ;)

Ca ressemble beaucoup aux botrylle ou botrylle étoilé ;)

https://doris.ffessm.fr/Especes/Botrylloides-spp.-leachii-violaceus-diegensis-Botrylles-481

https://doris.ffessm.fr/Especes/Botryllus-schlosseri-Botrylle-etoile-212/(rOffset)/4

Je pense plus au botrylle, les motifs ne sont pas super structurés

Edited by iove

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 2
        Bonjour   En prospection aujourd'hui et par un fond de 40m j'ai photographié l'espèce ci-dessous ! Qui peut me dire ce que c'est   Un grand merci d'avance  
      • 21
        Bonsoir,   quelqu'un sait-il ce que sait?   Vu sur le site appelé le Rocher de Maguelonne, entre Palavas les Flots et Frontignan. Comme son nom l'indique c'est un gros rocher (ou plutôt banc) entre 5 et 10m de profondeur. Ces éponges (si s'en est) se trouve uniquement que sur la partie Est/Sud-Est du site. Je n'en ai vu que sur ce site. Comme on le voit sur les photos elles l'aspect de mousse mais c'est assez dur, plutôt cassant que mou (même si je n'ai pas essayé). Au niveau de
      • 3
        Profondeur 15m Taille 12cm environ A priori ça avait l'air dur   j'ai de gros doute sur le fait que ce soit une éponge car absence de 'trous'.
      • 3
        Bonjour je reviens d'une plongée en carrière (Vodelée Belgique), j'ai vu sur les parois verticales de nombreux disques couleur beige d'un diamètre variant de 5 à 15 cm environ composés de petits (oeufs?,gemmules?) de 1/2mm de haut sur 0,5/7mm de diametre adhérents faiblement au support.profondeur 5/20m   je pense à une forme d'éponge??   quelqu'un a-t-il une idée? Désolé je n'ai pas de photo!
      • 17
        Il y a ici une sorte d'"éponge" digitée très verte, mole... J'ai toujours pris cela pour un spongiaire, mais en voyant quelques photo d'ascidies coloniales je me demande si s'en est pas...   Connaissez-vous un moyen infaillible de distinguer une éponge d'une colonie d'ascidies?
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.