Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordi pour enseignement - choix et conseils svp

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en prépa MF1 (pas facile cette année, mais bon) et j'ai pour le moment un ordi Suunto zoop. Très bien pour l'explo, le guidage d'explo, pas de prob. Par contre on m'avait prête un Mares Icon HD pendant ma prépa N4 et j'avais bien apprécié le grand écran, le côté pédagogique de la courbe, etc. J'envisage donc l'achat d'un ordi pour ma préparation de remontée-démonstration ainsi que pour m'aider dans les explications débrief de séances sur la remontée assistée pour les N2 et N3.

J'envisage :

acheter un Icon HD, d'occasion sans doute, puisque j'ai appris à l'utiliser et qu'on peut "débloquer" la mise HS si remontée trop rapide, ce qui peut arriver, en mettant le mode "enseignement"

ou d'acquérir un Suunto Eon core, bien lumineux, écran clair, qui me donnera aussi les courbes, mais je ne sais pas si on peut débrayer de la même manière que l'Icon.

Vous allez peut-être me déconseiller l'achat d'un tel ordi pour cette utilisation, ou alors d'aller vers d'autres modèles... je suis à l'écoute de vos conseils avisés, merci d'avance,

• Réponses 53
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonsoir,   De mon point de vue, tout comme @berny et d'autres, je penses qu'il n'y a pas de nécessité à  investir dans un ordinateur spécifiquement pour enseigner.   Tu en as déjà

J'ai vu un gars qui plongeait avec un Aladin pour le matin et un pour l'après-midi...

On ne juge pas une remontée, quel que soit le niveau, sur une interface informatique, mais sur ce qui se passe dans l’eau. 

il y a 41 minutes, Salicornia a dit :

acheter un Icon HD, d'occasion sans doute, puisque j'ai appris à l'utiliser et qu'on peut "débloquer" la mise HS si remontée trop rapide,

Un détail sans doute:

Le fabricant a mis en place un système de sécurité pour la santé des utilisateurs en cas de remontée trop rapide ?

Quelle vitesse, combien de temps ?

Pour combien de temps l'ordi est-il ensuite bloqué ?

Du coup,  comment fait-on pour le débloquer ?

(j'avais un Cressi Archimede 2 sur lequel om pouvait faire un reset général, mais il perdait la dessaturation de la dernière plongée)

il y a 11 minutes, nics a dit :

Un détail sans doute:

Le fabricant a mis en place un système de sécurité pour la santé des utilisateurs en cas de remontée trop rapide ?

Quelle vitesse, combien de temps ?

Pour combien de temps l'ordi est-il ensuite bloqué ?

Du coup,  comment fait-on pour le débloquer ?

(j'avais un Cressi Archimede 2 sur lequel om pouvait faire un reset général, mais il perdait la dessaturation de la dernière plongée)

page 16, 17 et 18 du manuel, dans le menu réglages

option 1 : désactiver la fonction "blocage de l'ordinateur"

option 2 : remise à zéro de l'azote résiduel (pratique pour la location)

dans les 2 cas, utiliser son cerveau en cas de besoin.

Modifié par DuboisP
    il y a 3 minutes, DuboisP a dit :

page 16, 17 et 18 du manuel, dans le menu réglages

option 1 : désactiver la fonction "blocage de l'ordinateur"

option 2 : remise à zéro de l'azote résiduel (pratique pour la location)

dans les 2 cas, utiliser son cerveau en cas de besoin.

C'est fou tout ce que l'on trouve dans ces petits bouquins ;) 

il y a 5 minutes, VincentD a dit :

C'est fou tout ce que l'on trouve dans ces petits bouquins ;) 

j'ai eu un Mares, en mes débuts.

virer le blocage après des yoyo en formation a été sympa.

Perso j'ai beaucoup de mal avec

1) le blocage (s'il est trop rapide, pas justifié) 

2) le fait de pouvoir débloquer le blocage ( il suffit de faire un "bon" blocage, pas comme en 1))

Donc si blocage justifié... pas touche tu plonges plus point final...   

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Perso j'ai beaucoup de mal avec

1) le blocage (s'il est trop rapide, pas justifié) 

2) le fait de pouvoir débloquer le blocage ( il suffit de faire un "bon" blocage, pas comme en 1))

Donc si blocage justifié... pas touche tu plonges plus point final...   

Et si blocage injustifié, tu ne plonges plus non plus.

un tas d’ordis n’ont pas de blocage, ils font confiance à la formation des plongeurs

il y a 27 minutes, DuboisP a dit :

Et si blocage injustifié, tu ne plonges plus non plus.

Enfin c'est pas ce que j'ai lu. Certains débloquent leur ordi afin de continuer a plonger parce qu'ils estiment qu'il est bloqué de façons  injustifié.

il y a une heure, caolila a dit :

Enfin c'est pas ce que j'ai lu. Certains débloquent leur ordi afin de continuer a plonger parce qu'ils estiment qu'il est bloqué de façon  injustifié.

voir commentaire plus haut : faire marcher son cerveau

réponse A : ils ont raison et agissent en conséquence
    réponse B : Darwin fera son boulot

Modifié par DuboisP
    • Haha 1
    il y a 53 minutes, pparis a dit :

Rien d'étonnant, J'ai même vu réimmerger un ordi à l'aide d'un bout pour lui faire faire les paliers non faits ( véridique ! ) ....

J'ai vu un gars qui plongeait avec un Aladin pour le matin et un pour l'après-midi...

Modifié par nics
    • Haha 2
    • Sad 2

Bonsoir,

De mon point de vue, tout comme @berny et d'autres, je penses qu'il n'y a pas de nécessité à  investir dans un ordinateur spécifiquement pour enseigner.

Tu en as déjà un, tu le connais bien, il fait le job jusque là. Donc il fera aussi le job pour enseigner. Même s'il n'a pas le graphique, la couleur, la sono et les pom-pom-girls !

Ce que tu devras enseigner à tes élèves ce sont des principes utiles comme comprendre et utiliser le no-dec ou une DTR, trouver le temps de désaturation ou le no-fly, consulter la courbe sans palier, planifier une déco, passer en mode nitrox, "pénaliser" au besoin, régler une alarme de profondeur ... La courbe de la plongée ne fait pas partie de ces fondamentaux. Ce n'est qu'un accessoire.

Ce qui m'inquiète dans ton message, c'est ce passage en particulier :

Il y a 11 heures, Salicornia a dit :

J'envisage donc l'achat d'un ordi pour ma préparation de remontée-démonstration ainsi que pour m'aider dans les explications débrief de séances sur la remontée assistée pour les N2 et N3.

où je comprends que tu veux faire de la courbe l'outil central de l'optimisation des tes IPD à venir et de celles de tes élèves. :nerveux:

Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que ce n'est probablement pas la piste la plus séduisante pour enseigner les RA. D'expérience, à chaque fois que je vois des moniteurs ou des stagiaires moniteurs recourir à la courbe et au chronomètre pour "débriefer" des élèves, ça ne mène à rien. Au pire le moniteur pinaille sur des détails ("tu vois, tu allais trop vite entre 17 et 14 m" ...) et dévalorise un élève qui avait fait globalement plutôt bien. Au mieux, l'élève ne peut que constater qu'il était dans l'erreur mais ne gagne aucun conseil, aucune astuce pour s'améliorer ("OK, j'essaierai de remonter plus lentement la prochaine fois pour lui faire plaisir").

Pour réussir les RA, il faut que l'élève capte des sensations, notamment autour de sa flottabilité et sa ventilation. Travailler sur un graphique, ça ne fait gagner aucune sensation dans l'eau.

Après, si le Mares Icon HD te plait, tu peux investir bien sûr. ;)

Mais n'utilises pas le passage du MF1 et l'enseignement comme arguments pour justifier ton achat. On peut parfaitement passer le MF1 et enseigner très convenablement avec un Zoop.

• Like 3
    • Thanks 2
    Il y a 9 heures, pparis a dit :

Rien d'étonnant, J'ai même vu réimmerger un ordi à l'aide d'un bout pour lui faire faire les paliers non faits ( véridique ! ) ....

oui, mais, faut voir quel ordi ...

si c'etait un Scubapro DC 12 ou NC 12 qui donnait plus de palier que les tables, ce n'est pas surprenant

• Like 1