Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tout de même pratique le SM!

Messages recommandés

• Réponses 55
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Euh ... non, pas vraiment !   Les "pieds-cubes" ... en fait, pour moi, c'est juste un nouveau mot. Dans mon inconscient, ça évoque plus un champignon qu'une unité de mesure ...   

Les miles: Basés sur une division du méridien terrestre faite à l'origine par Isaac Newton, mais qui avait légèrement sous-estimé le diamètre de la Terre.  D'où une différence entre les mile

Pour moi le SM n'a rien à voir là dedans, tu fais la même plongée avec un bi backmouth de même volume et tu as le même résultat.

Posted Images

Il y a 3 heures, Matt a dit :

Bon, j'ai fait un énorme ménage au karcher, il y a probablement des victimes collatérales et je m'en excuse d'avance.

Sur le fond, à tout ceux qui réagissent pour dire que cette discussion ne sert à rien, n’hésitez surtout pas à passer votre chemin et à vous abstenir de répondre. Le forum est un lieu de partage et d'échange, a priori le topic parle de plongée, il a donc plutôt sa place sur plongeur.com. Il ne me semble que dans la charte on dise qu'il faut que tous les topics soient passionnant (sinon on supprimes 90% du forum, et vous auriez raison de hurler à la modération abusive puisque le critère serait hautement subjectif).

je plussoie, sur le coup de karcher (dans le comportement, on dirait un papa qui engueule les gamins qui font chi*r son gosse ; aux yeux du gamin, c'est un héros, mais, ça ne résout rien des problemes de comportement de son héritier. Au final, c'est meme improductif, parce que ça braque tous les gamins contre ce petit)

par contre, j'ai besoin d'un conseil, de la part du pro : si je veux ignorer un utilisateur, j'ai cliqué sur le plus, j'ai demandé à ne plus voir ses posts, mais, je vois toujours ses posts (pas les citations, les posts)... donc, tu karcherises, moi, je souhaite en faire autant..

ça m'évitera d'écrire pour rien, enfin, si, pour un troll.

la question reste : comment utiliser efficacement la fonction ignorer ? faut il tout cocher ??

Modifié par christophe 38
    il y a 3 minutes, caolila a dit :

@christophe 38

As tu fait   "ignorer l'utilisateur" en bas au milieu ?

image.thumb.png.9f633db11a7445247cbb1cfffd427acf.png

ahhhh non, pas encore, j'avais simplement cliqué sur les "options". Merci

c'est fait et ça marche...

comme ça, je ne m'engatserai plus et je resterai disponible, si je peux apporter quelque chose à quelqu'un..

Modifié par christophe 38

De rien Christophe

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

comme ça, je ne m'engatserai plus et je resterai disponible, si je peux apporter quelque chose à quelqu'un..

J'espère bien :) 

Le 22/07/2020 à 02:30, berny a dit :

C’était visiblement des profils light, pour en faire trois d’affilée. Ça donne quoi, en terme de profondeur/temps en global?

Très smooth, effectivement: la première, 30 mètres max et une grosse trentaine de minutes; la seconde, 20 mètres max et encore une grosse trentaine de minutes; la troisième, 20 et quelques mètres (mais l'essentiel à 11m), pendant un peu moins d'une demi-heure. La dernière, j'étais seul, alors je me suis volontairement imposé un plancher autour des 20m.

Modifié par Nicolas Duguay
    il y a 11 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Très smooth, effectivement: la première, 30 mètres max et une grosse trentaine de minutes; la seconde, 20 mètres max et encore une grosse trentaine de minutes; la troisième, 20 et quelques mètres (mais l'essentiel à 11m), pendant un peu moins d'une demi-heure. La dernière, j'étais seul, alors je me suis volontairement imposé un plancher autour des 20m.

un 15L à 230 bar est suffisant 🙂

• Like 1

30 minutes c'est une plongée pour toi? :D

Perso, j'en suis arrivé au stade ou si ça dure moins de 50'-1 heure, je m'équipe pas, tu passes plus de temps à t'équiper/déséquiper qu'a réellement plonger :aga:

(je blague à peine, je vais dans le sud début août pour plonger, je vise 1 plongée par jour mais longue (mini 1H30) plutôt qu'en faire 2 de 45' :D )

Il n'y a que quand j'encadre où je fais l'effort, sinon ça me gonfle :aga:

ps: c'était déjà le cas avant le passage en CCR, pour ça que je trimballais mon bi10 partout :aga: Sauf que maintenant en CCR je tente des plongées de 2-3-4H histoire de vraiment prendre mon temps :ange:

Modifié par iove
    • Haha 3

J'avoue qu'une plongée de moins de 50 min cela me déçoit.

Même en hiver dans une eau a 5/6 °C je fais quasiment toujours plus de 50 min et souvent 1 heure et plus.   je plonge avec un 15 L 232 bar ;) 

Parce que faire 1 heure de route aller et de même pour le retour... pour 30 min sous l'eau :( 

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 16 minutes, iove a dit :

30 minutes c'est une plongée pour toi? :D

Perso, j'en suis arrivé au stade ou si ça dure moins de 50'-1 heure, je m'équipe pas, tu passes plus de temps à t'équiper/déséquiper qu'a réellement plonger :aga:

Ben, en fait, tu viens tout juste de piger le sens initial de mon post avant que ça parte en couille! :)

Le SM (ou le twinset, quoique j'aime clairement moins cette dernière configuration) permet justement de maximiser le temps de plongée et c'est ce que j'ai clairement constaté en plongeant avec un binôme en simple alu S80. Lui, il a fallu qu'il mette un terme à la première plongée après une demi-heure, sorte de l'eau, aille à sa voiture chercher un autre cylindre, l'installe, se rééquipe et vienne me rejoindre alors que moi je flottais peinard à la surface en prenant du soleil de fin de journée.

Sinon, non, 30 minutes, je trouve ça moi aussi très court, mais ça dépend des objectifs. Dans le cas dont on discute ici, je dirais plutôt que je me suis équipé, je suis entré dans l'eau, y ait fait une heure et demie de plongée et je suis ressorti. C'est plus ça qui c'est passé dans les faits.

il y a une heure, nics a dit :

Dommage, je m'étais donné de la peine pour mes calculs...

🙁

La prochaine fois, envoie-moi un message privé et je vais te filer la réponse sous le manteau... :)

Il y a 1 heure, DuboisP a dit :

un 15L à 230 bar est suffisant 🙂

Oui, très largement suffisant, mais tellement moins plaisant sous l'eau qu'en SM. J'aime pas ça avoir un genre de gros bidon déséquilibrant sur le dos... Même lorsqu'on ne peut pas vraiment utiliser une config standard de SM, dans le sud par exemple, je ne plonge plus qu'en mono-sidemount.

En fait, j'ai conservé ma veste de mono-backmount uniquement parce que j'en ai besoin lors de ma certification de Dive Master; si ce n'était pas de cela, j'aurais déjà tout vendu ça.

En fait, non, il y a un avantage indéniable de cette dernière configuration: c'est archi simple à enfiler et on peut se promener sur la terre ferme (ou sur un bateau) sans problème, alors qu'en sidemount, c'est plus problématique, je dirais...

Mais oui, j'ai fait des plongées plutôt longues, voilà quelques temps, avec un 15l à 230 bar. J'en avais d'ailleurs deux de ces gros cylindres en acier là. Les ai vendus depuis... Ceci dit, je connais un type qui s'est monté un double avec ça: 2X15 litres en acier. Un monstre. Quand il monte dans un Zodiac, tout le monde est inquiet de couler... :)

Modifié par Nicolas Duguay

Je suis allé gonfler au magasin pas loin de chez moi... pour y étais-je allé ? Panne de compresseur ou besoin de nitrox 32 pour finir un gonflage trimix ?

Je sais plus... quoi qu'il en soit, je me suis retrouvé à gonfler mon bi10 à côté du bi20 d'un gars... il faisait tout rikiki... un peu comme moi à côté de l'espèce d'ours polaire à qui appartenait le machin...

Modifié par nics
    • Haha 3