Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tout de même pratique le SM!

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

Le SM (ou le twinset, quoique j'aime clairement moins cette dernière configuration) permet justement de maximiser le temps de plongée....

N'importe quoi !

Tu nous as embrouillé avec tes gallons, psi etc.. etc... donc dis nous clairement, donc en litres et en bars, le contenu embarqué de tes gaz ainsi que ceux de ton buddy afin que l'on puisse comparer des litres avec des litres, des chèvres avec de chèvres et des choux avec des choux.

Car, même en tant qu'ardant défenseur du "twinset", je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi !

Modifié par Invité
    • Réponses 55
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Euh ... non, pas vraiment !   Les "pieds-cubes" ... en fait, pour moi, c'est juste un nouveau mot. Dans mon inconscient, ça évoque plus un champignon qu'une unité de mesure ...   

Les miles: Basés sur une division du méridien terrestre faite à l'origine par Isaac Newton, mais qui avait légèrement sous-estimé le diamètre de la Terre.  D'où une différence entre les mile

Pour moi le SM n'a rien à voir là dedans, tu fais la même plongée avec un bi backmouth de même volume et tu as le même résultat.

Posted Images

il y a 21 minutes, CMDC a dit :

N'importe quoi !

Tu nous as embrouillé avec tes gallons, psi etc.. etc... donc dis nous clairement, donc en litres et en bars, le contenu embarqué de tes gaz ainsi que ceux de ton buddy afin que l'on puisse comparer des litres avec des litres, des chèvres avec de chèvres et des choux avec des choux.

Car, même en tant qu'ardant défenseur du "twinset", je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi !

Je l'ai écrit hier, mais c'est passé dans le passage à la javel de la mod...

En gros, une S100 (ou C100),  ça fait 14.5lt.

Les bouteilles étaient gonflées à 3500psi, donc à la louche 240b...

Ce qui est largement au delà des prescriptions de service, d'ailleurs...

Donc un bi28 gonflé à 240...

Soit 3 S80 gonflées normalement à 200...

• Haha 2
    il y a 29 minutes, nics a dit :

Je l'ai écrit hier, mais c'est passé dans le passage à la javel de la mod...

En gros, une S100 (ou C100),  ça fait 14.5lt.

Les bouteilles étaient gonflées à 3500psi, donc à la louche 240b...

Ce qui est largement au delà des prescriptions de service, d'ailleurs...

Donc un bi28 gonflé à 240...

Honnêtement, j'ignore complètement comment ça fait, en litre, des cylindres en acier de 100 pieds cubes et en alu de 80 pieds cubes... On utilise jamais ça, ici, les litres pour parler de nos cylindres... On plonge avec des HP100, des S80, des LP85, nos stages sont des S40, mais jamais on ne parle de X litres... 

En fait, si, un HP100 comme les miens, c'est 12,9 litres, avec une pression de service de 230 bar.

Pour les pressions de service, c'est facile: les alu sont gonflés à 3000 psi, les acier "haute pression" à 3442 et les LP à 2600. Dans les faits, tous les gonflages vont se faire vers les 3200 pour les 1ers, 3600 pour les seconds et 2700 pour les LP. Dans l'eau froide, ben, ça redescend un brin... 

Bref, avant-hier, j'avais deux HP100 à 3500psi, ce qui me donnait donc précisément 204 pieds cubes de gaz; mon buddy, lui, avec sa S80 qui devait être gonflée à 3000 psi, avait 77 pieds cubes d'air.

J'ai même un beau p'tit tableau pour m'aider avec ça et dans ma grande générosité, je vous le donne: 

IMG_1077.jpeg

Modifié par Nicolas Duguay
    il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Honnêtement, j'ignore complètement comment ça fait, en litre, des cylindres en acier de 100 pieds cubes et en alu de 80 pieds cubes... On utilise jamais ça, ici, les litres pour parler de nos cylindres... On plonge avec des HP100, des S80, des LP85, nos stages sont des S40, mais jamais on ne parle de X litres... 

En fait, si, un HP100 comme les miens, c'est 12,9 litres, avec une pression de service de 230 bar.

Pour les pressions de service, c'est facile: les alu sont gonflés à 3000 psi, les acier "haute pression" à 3442 et les LP à 2600. Dans les faits, tous les gonflages vont se faire vers les 3200 pour les 1ers, 3600 pour les seconds et 2700 pour les LP. Dans l'eau froide, ben, ça redescend un brin... 

Bref, avant-hier, j'avais deux HP100 à 3500psi, ce qui me donnait donc précisément 204 pieds cubes de gaz; mon buddy, lui, avec sa S80 qui devait être gonflée à 3000 psi, avait 77 pieds cubes d'air.

J'ai même un beau p'tit tableau pour m'aider avec ça et dans ma grande générosité, je vous le donne: 

les 100, 85, 80, 40, on voit à peu près, parce que nos blocs alu sont des S80 et qu'on connaît le volume.

mais multiplié par des initiales HP, SP et des PSI, là, on est perdu, tout ça pour aboutir à des pieds-cube, et on ne sait pas combien de temps on peut respirer avec, puisqu'on ne sait pas quelle est la contenance moyenne d'une paire de poumons et comment on divise des pieds-cube par les L / min en équivalent surface.

la preuve, tu as besoin d'un tableau.
    en métrique, on s'en passe très bien 🙂

Modifié par DuboisP

Le tableau sert à déterminer la quantité de gaz contenu dans différents cylindres communs, en fonction de leur pression respective. Quand on fait notre planification, ça nous permet d'appliquer la loi des tiers pour des cylindres différents dans une même équipe.

Bref, on trouve le plus petit volume de l'équipe. Ensuite, on détermine notre pression qui correspond à ce plus petit volume et on détermine la pression correspondant au tiers de ce plus petit volume. Finalement, on soustrait la pression correspondante au tiers de ce plus petit volume à notre pression de départ afin de déterminer la pression de retour.

Et voilà! Tout simple et très efficace! :)

• Haha 1
    Il y a 5 heures, Nicolas Duguay a dit :

Et voilà! Tout simple et très efficace!

:nerveux:

Euh ... non, pas vraiment !

Les "pieds-cubes" ... en fait, pour moi, c'est juste un nouveau mot. Dans mon inconscient, ça évoque plus un champignon qu'une unité de mesure ... 

Tu nous dis que pour toi, les litres, ça ne te parle pas vraiment :

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

Honnêtement, j'ignore complètement comment ça fait, en litre, des cylindres en acier de 100 pieds cubes et en alu de 80 pieds cubes... On utilise jamais ça, ici, les litres pour parler de nos cylindres...

Mais ce que tu dois comprendre, c'est qu'il en va de même pour nous dans l'autre sens. Mais en pire. Parce que les pieds-cubes autant que les PSI et le HPtrucs, on ne les utilise ni pour les blocs de plongée , ni pour quoi que se soit d'autre.

Chez nous, un bloc qui contient 12 litres s'appelle un "12 litres". Et quand on le gonfle à 200 bars, on sait qu'il contient donc 200 fois plus, soit 2400 litres. Là, c'est simple et efficace.

Et pour une fois qu'en France on peut dire qu'une chose et simple et efficace, on ne va pas s'en priver ! ;)

• Like 1
    • Thanks 4
    • Haha 1
    Il y a 10 heures, nics a dit :

Donc ce bon Nicolas avait l’équivalent de trois S80 et il dit avoir "pulvérisé" son buddy qui avait deux fois un S80, et ce, grâce aux optimisations apportées par le SM,  c'est ça ? 🤔

" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "  (Pierre Corneille)

Ben c'est clair que quand on a des volumes en pieds cubiques remplis à une pression exprimée en livre par pouce carré...

Et qu'aucune des 3 unités n'a le moindre rapport avec les autres...

Mais dans une contrée où les mesures de distances sont exprimées dans une unité basée sur une erreur de calcul...

Modifié par nics
    • Haha 1
    il y a 7 minutes, nics a dit :

Mais dans une contrée où les mesures de distances sont exprimées dans une unité basée sur une erreur de calcul...

C'est quoi cela ??? je suis curieux... ;)

• Like 1
    il y a 4 minutes, caolila a dit :

C'est quoi cela ??? je suis curieux... ;)

Les miles:

Basés sur une division du méridien terrestre faite à l'origine par Isaac Newton, mais qui avait légèrement sous-estimé le diamètre de la Terre. 

D'où une différence entre les miles terrestres (1609m) et marins (1852m).

• Like 2
    • Thanks 3
    il y a 14 minutes, caolila a dit :

Merci @nics, je serais moins idiots ce soir en me couchant...  mais qu'est ce qu'on apprends pas sur plongeur.com ;)

et aussi qu'il ne faut pas confondre Karcher (nom de marque) avec nettoyeur haute pression (nom d'objet)

exemple : Léon nettoyeur n'est pas un Karcher.

d'ailleurs, il me semble qu'on ne connaît pas son nom de famille.