Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

dys...


ureb36

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Mon fils souffre de nombreux dys  : dyscalculie, dysorthographie et surement un peu de dyslexie .

Malgré un QI normal et une bonne mémoire, ça le gêne dans les apprentissage scolaire .

Il a passé son niveau 1 l' an passé sans difficulté mais je crains que pour la suite ( N2 / N3 ) ses soucis le bloquent pour sa progression.

Je précise qu' il est très sportif et très à l' aise dans et sous l' eau !

Avez vous vécu des expériences similaires et quels conseils donneriez vous pour facilité les apprentissages théoriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ureb36 a dit :

Motivé, il l'est mais il est aussi très fainéant !

 

Ohhh c'est pas forcément le Dys.... le problème mais la jeunesse. Mon gamin a largement de quoi passer son N3... mais pfff faire les cours théoriques.. c'est fatiguant etc... 

 

ahhh les jeunes de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ureb36 a dit :

Motivé, il l'est mais il est aussi très fainéant !

Juste lire est une torture pour lui !

 

 

Alors, tu dois trouver une autre solution d'apprentissage. Si lire est une plaie propose lui soit des cours théoriques en mode présentation sans lecture, c'est a dire avec beaucoup d'images d'explications orales (s'il il as une mémoire auditive par ex ...) ou par l’expérience (tu feras travailler sa mémoire expérimentale). Même s'il est Dysxxxx il a du développer d'autres compétences a toi de jouer dessus. 

Par ex, certains ne vont pas réussir a comprendre que la pressions augmente en descendant, en voyant le résultat sur un ballon de baudruche que tu descend, ben ça vas rentrer, ils vont acquérir en se rappelant de ça.

Pour le coté feignasse, mise a part lui faire comprendre, que les feignasses sont ceux qui arrivent à faire ce qu'il veulent en en faisant le moins possible donc en bossant certes mais vraiment en optimisant le plus possible (pas refaire 4 fois la même chose ...) tu n'as pas beaucoup de possibilité (surtout s'il doit s'en rendre compte par lui même ...). Pour être une grosse feignasse (la procrastination est ma religion, enfin un jour peut être ...) j'ai bien été obligé de trouver des solutions pour en faire le moins possible ...

 

Apres peut etre un peu plus de motivation, genre un but style impressionner les filles (assez efficace sur l'ado mais faut le faire subtilement pour pas le braquer ....) ou autre (genre voyage équipement, ou simplement lui faire voir (et pas que lui expliquer ...) ce que eux apporter le N2 (genre autonomie, aller plus profond, ne pas avoir son père, ou encadrant sur le dos, ...), mais pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous recevons plusieurs enfants présentant ce genre de difficultés dans nos associations, pour certains, les difficultés sont suffisamment importantes pour que le handicap soit reconnu. 

La plongée n'est pas une activité scolaire et les enfants que nous avons n'ont pas eu de difficultés pour progresser.

Il faut bien sûr que les moniteurs adaptent leurs méthodes pédagogiques pour cibler les besoins concrets et il faut également raccourcir les breifing et leur donner du rythme.

Bref, il faut que l'encadrant soit bon ou, qu'à l'occasion, il le devienne.😋

Modifié par alofi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 13:35, Aries a dit :

S'il en a envie et que cela le passionne, le tout passera comme une lettre à la poste.

épanouissement personnel, rien de tel pour un enfant

un papa et un moniteur patients peuvent faire des miracles.

 

+1

La théorie n'est pas compliquée, c'est même plutôt basique et encore  vu le niveau de certains plongeurs!

Trouver une personne capable de donnée envie à l'enfant de comprendre et de découvrir par lui même c'est la solution, et c'est valable pour tout!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 à 16:32, nico501 a dit :

+1

La théorie n'est pas compliquée, c'est même plutôt basique et encore  vu le niveau de certains plongeurs!

 

 

Bonjour

 

Je suis bien d'accord !! ........c'est à croire que certain n'ont  jamais ouvert  le plus basique des livres  d'enseignement de la plongée, ou suivit le moindre cours de formation ?

Au point de se demander si il ont obtenu un jour le moindre diplôme  ne serais que le BE ( 1 ier échelon maintenant )  ?

Molle.jpg

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pou revenir au plus près du  sujet..

Depuis déjà quelques années à la retraite  je n’ai pas eu besoins moi de stage de  préparation anti stress   , la mienne je l’avais préparé  depuis des années et provoqué quand  moi  je l’ai voulue, et je la vie parfaitement.

Donc depuis en ayant les moyens et le temps, je m’occupe à mes passions , mais aussi   je participe en tant  que plaisancier bénévole   à des associations et parmi elles deux en particulier.

« Grand Large »  qui  offre a des enfants/ adolescent s  en rupture sociale, ou judiciaire des weekends  de découverte aux pratiques de  la voile et de la mer  a des groupes volontaires de différentes régions  accompagné de leurs éducateurs

« Défi découverte sud Gascogne » , qui elle organise  une fois par an, une semaine  complète de découverte de la voile pour des jeunes, des adolescents mais aussi des adultes qui eux sont en  déficits mentaux ou  handicapé  physique moteur ou  sourd et  certains mal voyant.

Et  plus occasionnellement  avec une  autre plus restrictive  de part l’intendance  et la structure hospitalière  a mettre en place la « régate des Oursons »  hôpital robert Debré  (enfants de tous âges atteint   et traité de  graves maladies  telle que le cancer ou autre maladies dites  orphelines  )

 Je peux vous affirmé quel qu’ils  soient et quels que soient leurs  « problèmes »  ils  sont intéressés  investis et participent  pour certain au delà de ce que l’ont pourrait les croire capables et ne demande que cela ,  et pour la plupart en redemande .

Certes ce n’est pas de la plongée me rétorqueront   certain esprit velléitaire et systématiquement installé  dans la négation, mais si ils sont intéressés,  attirés, quiconque soient ils et quelques soit  leurs soucis  mentaux ou moteurs  profond ou légers, ils  participent s'investissent  et sont  plus que demandeurs de plus encore    

 Je peux vous l’affirmer …………… cela  rien que de  voir leur sourires et l'expression de leur visages……………………. c'est pour nous Le plus beau des merci     !!

 

Modifié par doumes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.