Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faire plus (de ligne...) avec moins...

Recommended Posts

Je viens de changer les lignes sur mes moulinets de cave et je constate, avec surprise et bonheur!!!, que les "nouvelles" lignes vendues par DiveGearExpress en Dacron, parce qu'elles sont plates, permettent de gagner considérablement en longueur! Sur mon principal, à 400 pieds, auquel j'avais déjà retiré une bonne cinquantaine de pieds question d'être certain que ça ne coince pas trop, je viens tout juste de mettre un 500 pieds et il me reste amplement de la place... :)

Sur mes "secours", des moulinets de 200 pieds qui n'avaient plus que 175 après le "ménage" initial, j'ai remis 250 pieds... 

C'est vraiment chouette, ces p'tites lignes plates-là! :)

IMG_1076.jpeg

il y a 14 minutes, abysse-rider a dit :

Je ne connais pas ce fil. Il résiste bien à l'abrasion sur l'épaisseur fine ? et à la traction?

S'il faut en croire DiveGearExpress, je dirais bien que oui: 

"The Dive Gear Express exclusive braided Hi-Viz Dacron Line costs a bit more than generic nylon, but this abrasion resistant high tenacity line has slightly negative buoyancy, also resists twisting or kinking, and has minimal stretch. Our Hi-Viz Dacron line is stronger than #36 nylon line, yet is slightly thinner than #24 nylon line, so you can load extra on the reel.

This "Ultra White" line is dyed an intense white and is not the natural color of the Dacron. In water, our Hi-Viz Dacron "Ultra White" line stands out from the off-white color typical of traditional nylon guide line. Our Hi-Viz "Ultra White" Dacron line is simply the purest white color available and has all the other characteristics of our famous Hi-Viz Dacron line and provides maximum contrast in low light circumstances.

We are often asked 'What is the tested breaking strength?' Unfortunately, there are several different types of synthetic polymers sold as nylon and no standards for the test methodologies, so it's impossible to compare published ratings from different sources. Our supplier tested both the Hi-Viz Dacron line and a widely used nylon guideline found on reels, using the same method for each test. The results show both have several hundred pounds of breaking strength, although the Hi-Viz line is stronger. Frankly, both are more than strong enough for diving purposes."

• Merci 1

j'utilise du Dacron depuis qlq temps, c'est très costaud

attention toutefois : il est plat, c'est pratique quand on le rembobine correctement

mais dès qu'il vrille, il prend pas mal de place. Et là, le volume augmente vraiment quand il est mouillé

• Merci 1

Il faut voir à l’usage, la résistance au frottement c’est plutôt un problème pour les gens qui équipe en « fixe » . Après une ligne fine ça ce discute, avec des gants étanches ce n’est pas forcément idéal à manipuler. Quand au dévidoir de secours j’ai plus tôt 150 mètres (450 pieds)sur les   miens, j’ai tendance a privilégier les « gros » dévidoir : ça permet en cours de plongée de reposer un bout de fil si celui ci a cassé à cause d’une cru. Dans ce cas là ça peut être pas mal d’avoir 2 couleur de fil   et de toujours garder une 50 de mètres pour le retour en cas de problème.

• J'aime 1