Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation


alofi

Messages recommandés

Le 25/07/2020 à 05:08, christophe 38 a dit :

 

sinon, pour la féminisation, je verrai bien la parité :

autant de clientes que de clients ; ce matin, nous étions 14 à bord dont le marin (qui reste à la barre), 12 hommes et une femme... la partité, c'est autant d'hommes que de femmes... donc, proposer au patron de centre de ne sortir que quand il y a parité...

 

Ben, si le "patron du centre" a moindrement le sens des affaires et un peu de vision, il va allumer sur ces statistiques et cesser de raccrocher à un passé révolu de boy's club nostalgique:

(Source: https://pros-blog.padi.com/2017/06/14/the-business-of-women-in-diving/)

 

The average entry-level diver is 27-30 years old, college educated, and male (60 percent are male). For many years the gender ratio of 65 percent male versus 35 percent female remained constant. However, there’s been a shift in the past five years and women now make up 40 percent of new divers. That’s good progress, but the pool of potential women divers is still massive.

An average female consumer is an ideal scuba diving customer. The numbers don’t lie.

Major companies, such as Nike and the PGA (Professional Golfers Association) are taking statistics like these to heart. After Nike chose to focus on women, sales jumped 20 percent and Nike expects revenue from women’s apparel more than double in five years. The PGA recently launched a campaign to increase women’s participation in golf – an industry that is in decline. Only 19 percent of all golfers are women, and PGA research shows, “there are millions of women who want to participate in golf, but they don’t feel welcome. They haven’t been invited.”

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, pour le reste, je sais pas comment ça se passe chez vous (enfin, si, j'ai eu des échos et j'ai constaté de visu certains trucs, mais je vais garder mes commentaires pour moi, vous n'apprécieriez pas...), mais quand je vais à Cozumel, j'ai l'impression qu'il y a pas mal là-bas la parité homme/femme sur les charters. Et des monitrice de plongée, ce n'est pas rare, loin de là.

Ici, alors qu'on pratique une plongée par définition "lourde" - pas mal plus qu'en Europe méditerranéenne ou dans n'importe quel DOM-TOM (sauf St-Pierre et Miquelon...) en tout cas - les femmes qui plongent "tec" sont nombreuses et n'ont rien à envier aux hommes question compétences et capacités. Encore minoritaires, certes, mais ça change à vitesse grand V.

Des lourds, on en a ici aussi. Mais c'est certain que le Roger qui mettrait un concombre entre les mains d'une adolescente mineure en faisant des allusions sexuelles se verrait remettre à sa place très très clairement et très très rapidement par le reste du groupe. Et si Roger avait le malheur de me compter dans son auditoire, il aurait en plus la malchance de dealer avec un signalement officiel à la police pour harcèlement sexuel sur mineure. Et une grosse possibilité, après coup, de me croiser (ou juste mon poing, en fait) dans un coin sombre du stationnement pour une séance rapide d'éducation à la modernité. 

Et en attendant le jour heureux où Roger va disparaître dans un recoin de l'Histoire, nous devrions, comme plongeurs, encourager ce genre d'initiatives très rafraîchissantes: https://www.padi.com/women




 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, whodive a dit :

 

jamais vu ce genre de comportement.

ça doit être plus que minoritaire et être insignifiant comme conséquence sur la féminisation 

pareil

 

 

Il y a 2 heures, nics a dit :

@christophe 38

 

À propos de filer un concombre de mer dans les pattes d'une gamine de 16 ans, tu implores la tolérance ?

 

Alors non... on ne va pas clouer sur la porte d'une grange le gros con qui fait ça clairement pour mettre la fille mal à l'aise, d'autant que derrière, il faut imaginer les commentaires... 

-"Et là, je prends la machin et je le lui mets dans la main.🤤..."

-"Mouahhaha !!"

-"Alors petite, tu en avais déjà vue une aussi grosse ?"

-"Ouahaha !!"

-"oh, qu'est-ce qu'il est marrant, ce Roger... eh Jean-Claude, tu sais ce qu'il a fait Roger quand il a plongé avec la pucelle ?"...

 

 

Mais tu es d'accord qu'on va difficilement lui trouver des circonstances atténuantes...

avec une fille de 16 ans, j'appellerai cela de la pédophilie....

et le choix, là, c'est entre lui peter les dents ou un recommandé au procureur de la république..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

pareil

 

 

avec une fille de 16 ans, j'appellerai cela de la pédophilie....

et le choix, là, c'est entre lui peter les dents ou un recommandé au procureur de la république..

 

Je proposais justement de faire les deux... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Sinon, pour le reste, je sais pas comment ça se passe chez vous

 

dans l'Est il y a ça: https://ffessm.fr/le-groupe-feminisation-du-codep-67

 

et le même sondage avait été fait et les réponses des femmes sont ici: https://www.ffessmest.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=193:analyse-des-questionnaires&catid=104:e&Itemid=888

 

pour résumer comme je l'ai déjà dit c'est un faut débat. Aux femmes d'occuper l'espace, il n'y a que tres peux d'obstacles. Reste la motivation.

sur 201 réponses on a:

7% de machistme

15% de problèmes liés aux matériels

11% de problèmes liés aux gardes enfants

4% de problèmes d'intimités

5% qui trouvent que les mentalités sont durs a changer.

 

Bref, encore une fois : faux débat

 

Celles qui aiment la plongées sont là, les autres ne sont pas attirés par cette activité.

La porte est grande ouverte, après je ne vois pas l'intérêt de forcer les gens.

 

Quand est il de la masculinisation de la pole dance ?

Modifié par whodive
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, whodive a dit :

 

Quand est il de la masculinisation de la pole dance ?

Qu'en est-il...

 

Y'en a aussi...

Je pense que dans les cirques (d'où est issue cette discipline ) il doit même y avoir plus d'hommes que de femmes qui pratiquent, dans la version "cabaret ", j'ai vu au moins un homme pratiquer durant les cours donnés dans la salle de dance à côté du dojo où ma femme pratique le karaté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, whodive a dit :

un homme c'est tout ?

À ma connaissance, mais je ne cherche pas à élargir cette connaissance...

Citation

 

je pense qu'on est bien loin de la parité et pourtant, on s'en tape complètement.

 

Tout à fait 

 

Citation

bref, arrêtons de branler les concombre de mer, les quotas sont de la connerie.

Tout à fait d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

A ce propos je viens de quitter mon club associatif suite à une dernière séance qui à oscillé entre blagues très très lourdes et débriefing par l'humiliation.

 

Pas facile la vie dans les clubs associatifs... féminisation ou pas... on trouve les "gros lourds" ( Synonyme de Cons, Connards, Gros cons aussi.... Variante lorsque les mêmes ont réussi a grimper dans la hiérarchie, Dictateurs etc ..)

 

Perso j'ai développé une allergie importante a ces individus.   Je constate et heureusement   que ce sont en grande majorité des individus masculins qui développent ce genre de caractéristiques.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, caolila a dit :

que ce sont en grande majorité des individus masculins qui développent ce genre de caractéristiques.  

Non, il y a aussi des connasses, parfois... on en a eu...

 

 

En parlant "égalité" et représentativité, je me faisais la remarque : chez nous au club, on a des suisses (modèles pain-fromage ), un d'origine roumaine (évadé de chez Ceaușescu à la nage) un d'origine israélienne, des italiens, espagnols et portugais de 1e, 2e ou 3e génération, naturalisés ou pas et on a même eu des français...

En tout et pour tout, on a eu un membre qui était maghrébin, mais il ne plonge plus (dommage, c'était un gars super)... 

Pour ma part, j'ai jamais vu personne d'origine africaine sub-saharienne (que la pesronne soit arrivée il y a longtemps ou pas, qu'elle soit née ici ou pas) plonger, que ce soit en Suisse, en Italie, en France... 

Et chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nics a dit :

Pour ma part, j'ai jamais vu personne d'origine africaine sub-saharienne (que la pesronne soit arrivée il y a longtemps ou pas, qu'elle soit née ici ou pas) plonger, que ce soit en Suisse, en Italie, en France... 

Et chez vous ?

 

 

Modifié par Scubacastor
Propos signalés à la modération comme racistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon nouveau club il y a un plongeur de couleur... mais je ne sais pas si il est originaire de france (dom-tom par ex.) ou du continent africain  ou d'ailleurs. Bref un gars très sympa et c'est bien là l'essentiel :) le reste je m'en tape royalement .

 

Sinon @PlongeurSDF m'a expliqué lors de notre rencontre en janvier, pourquoi très peu de Martiniquais et Guadeloupéen plongent.. Je lui laisse expliquer les raisons ici si il veut bien. 

 

Sinon euh...  aux Seychelles beaucoup de locaux comme moniteur et DM.  J'y ai aussi croisé un sud-africain DM.

 

sinon bon une grande partie, pour ne pas dire une quasi totalité de blanc dans les plongeurs que je croise dans le nord est de la France. Après ce n'est pas illogique vu le pourcentage de blanc dans mon coin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

quand je manipule une holoturie

Axiome de base du moniteur qui ne s’appelle pas Roger :

On ne touche à rien ! Même pas une holothurie; alors pourquoi Roger adore tripoter les holothuries, surtout avec des stagiaires femmes ?

Après ce n'est pas ma vie hein? C'est juste le ressenti d'une jeune plongeuse de l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Pas facile la vie dans les clubs associatifs... féminisation ou pas... on trouve les "gros lourds" ( Synonyme de Cons, Connards, Gros cons aussi.... Variante lorsque les mêmes ont réussi a grimper dans la hiérarchie, Dictateurs etc ..)

 

Un truc qui fonctionne bien est de faire élire unE présidente :D

Dans mon club, avec une présidente qui en plus est de loin la plus gradé, les gros lourds ils se font très vite recadrés, voir ils se cassent d'eux même :D

Le résultat est que même sans chercher à avoir de quota ou autre, bah le bureau est paritaire (et au niveau fédé, il est 100% féminin vu que ne sont déclarés que président + secrétaire + trésorier), et le staff d'encadrement l'est quasi aussi.

Du coup pour l'année prochaine, AG élective, on lui a bien fait comprendre que ça serais bien qu'elle fasse un 3è mandat, sa capacité à faire fuir/taire les gros lourds est très appréciable :D

 

Après, ça reste malgré tout encore un peu macho comme milieu. C'est aussi ma binôme, et quand les gens entendent ou voient sur la fiche de sécu nos niveaux (E2 et E4), c'est régulier qu'ils viennent me voir pour savoir où j'ai passé mon E4 (encore vécu par un pro le w-e dernier).

A chaque fois j'me marre en leurs disant que c'est elle la E4, c'est également elle qui a le plus de plongée toussa toussa :aga:

Moi je suis juste le boy pour porter son bloc et lancer le parachute :aga:

 

Bref, dans la tête des gens, un mec et une fille qui plonge ensemble, c'est forcément le mec le plus "capé". Moi perso ça me fait rire (heureusement elle aussi) :D

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

dans un coin sombre du stationnement pour une séance rapide d'éducation à la modernité. 

 

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

le choix, là, c'est entre lui peter les dents

 

Dans les 2 cas, il me semble pas que la loi du talion ne pas soit une solution moderne (J'ai pas dit que j'étais contre (tout contre comme disait Guitry)).

 

L'exclusion, les poursuites judiciaires oui

 

Il y a 2 heures, nics a dit :

Pour ma part, j'ai jamais vu personne d'origine africaine sub-saharienne (que la pesronne soit arrivée il y a longtemps ou pas, qu'elle soit née ici ou pas) plonger, que ce soit en Suisse, en Italie, en France... 

 

Même en Martinique, les plongeurs d'origine "caribéenne" sont également entrés faible majorité.

Quand aux moniteurs à ma connaissance, il n'y en a que 3, 2 pro, 1 asso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.