Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation


alofi

Messages recommandés

Il y a 2 heures, SarahF a dit :

@caolila, d'accord, je peut entendre mais dans ce cas il s'agit d'un cas très particulier, qui finalement n'est pas lié au genre

 

J'ai la même à la maison. Plongeuse N1 spécialités mer chaude, poissonneuse et surtout sans effort.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'égalité dans les perf' sportive, comment dire...

 

Il existe dans beaucoup de sport des minima pour accéder aux compétitions.

Vous croyez vraiment qu'il y aurait autant de femmes à haut niveau si on leur imposait des minimaux "hommes" ?

Il suffit de regarder la différence des records dans les sports "mesurables"...

Je fais de l'haltérophilie (purement amateur, mais je prends cet exemple parce que c'est le sport que je pratique). En haltérophilie donc, le record de France en "81 kgs" est de 310 kgs pour les seniors "homme" contre 234 kgs pour les seniors "femme".

En gros la championne de France aurait à peine les minima pour une compet' régionale homme !

 

Après, pour remettre les pendules à l'heure...j'ai pas, avec mes 85 kgs, les perf' de la championne de France "49 kgs" :roule:

Ben ouai, à plus de 50 ans, les qualités physiques baissent drastiquement

.....donc mes mots, ce n'est pas pour dire qu'il n'y a pas de femmes fortes....mais il ne faut pas tout mélanger (les poids, les sexes, les âges, les torchons, les serviettes, toussa :petard:)

 

L'égalité c'est sympa, et effectivement il faut se battre pour. Quoi qu'il en soit, physiquement, une femme ben, c'est pas un homme :D (et un vieux, pas un jeune)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Purée, vous me faites douter: j'ai un copain qui a le dos en compote et il faut lui porter son bloc à chaque fois.

 

Je vais quand même lui demander de me montrer ses couilles la prochaine fois, pour vérifier que c'est pas une femme déguisée qui cherche une excuse pour se faire porter son bloc...

 

Je me retrouve un peu dans la description de ton copain, il va falloir que je regarde ... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

L'histoire d'égalité dans les perf' sportive, comment dire...

 

il n'est là pas question de compétition mais de résultats sportif exigé par l'institution pour exécuter son métier. Pourquoi donc devrait il y avoir une différence de sexe ? Il suffit d'adapter un barème mixte.

C'est d'ailleurs ce que propose l'armée de terre pour 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un certains nombres de lieu de pratique il y a une majorité d'hommes, alors qu'ailleurs on est proche de la parité.

Le coeur de notre discussion est de savoir si le milieu plongée est accueillant pour les femmes et la non parité s'explique par une différence d'appétence pour l'activité ou ces contraintes, ou si, et c'est mon hypothèse, ce n'est pas l'activité qui "refroidi" les femmes mais le milieu:

  • le matériel disponible
  • la culture masculine
  • l'ambiance
  • le sexisme
  • ....

Je note que la plongée, activité de détente basé sur la respiration est, par certains aspects, proche des activités comme le yoga, qui, a contrario, sont très féminisées.

 

Afin, il semble tout de même que la proportion de femme plongeuse ne soit pas si faible que cela. Pour autant, elles ne sont pas beaucoup représentées sur ce forum (merci aux deux plongeuses ayant pris part à la discussion). 

 

Est-ce parce que le forum n'est pas représentatif de tous les plongeurs/ses mais peut-être d'une partie de ceux-ci, la partie, justement, qui n'est pas très féminine?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PlongeurSDF a dit :

 

Je me retrouve un peu dans la description de ton copain, il va falloir que je regarde ... 😂

 

T'aurais du le dire JC j'aurais porté ton bloc... apres celui de ma femme...  Ah ben non c'est le staff qui s'en chargeait.... 

 

:)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

alors que, quand on doit courir 1 000 m derriere un malfaisant, c'est toujours 1 000 metres, que l'on soit homme ou femme... et qu'on doit le rattraper...

T'es tu déjà posé la question de savoir pourquoi les femmes sont meilleures que nous au tir ?

 

Bon allez les gars-es je crois que, déjà de bon matin, je vais sortir non ? :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SarahF a dit :

Je crois qu'en France on a un petit temps de retard, il n'y a qu'a voir la durée de nos congés parentaux respectifs ;) mais la génération qui rentre dans sa majorité en ce moment à bien intégré la notion d'égalitarisme, alors tout n'est pas perdu! je déménage à Quebec cet automne, j'ai hâte de pouvoir constater le décalage par moi même! merci en tout cas pour cette ouverture d'esprit!

Oui j'ai plutôt comme référence l'UCPA ou des clubs très jeune donc j'imagine que c'est une question de perspective et de vécu. Je considère que porter son bloc ça fait parti des "obligations" de la plongées donc je suis surprise que ce soit assez récurent pour être tant mentionné. 

   

    L'égalitarisme c'est sûrement la chose qui desservira le plus la cause des femmes. Vouloir nier des évidences scientifiques qui font que les hommes soient plus forts et moins frileux que les femmes n'aidera sûrement pas à combattre le sexisme.

  C'est pas en trouvant des exemples de femmes qui peuvent porter un bi 15l ou d'un homme qui a froid dans une eau à 25°C que cela changera les choses. Les hommes et les femmes sont différents c'est un fait pas un jugement de valeur.

  De même que ce n'est pas raciste de dire que les hommes (ou femmes) noirs sont plus athlétiques que les blancs. Si tu veux l'égalitarisme, il va falloir demander à avoir des quotas de blancs et noirs sur les finales du 100m des JO. Je te laisse deviner le scandale que ça ferait.

 

Donc pour en revenir à la plongée. Une activité (ou loisir) où il y a des charges lourdes à porter et que les sensations de froid se font ressentir, attirera de fait moins les femmes.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Norman76 a dit :

   

    L'égalitarisme c'est sûrement la chose qui desservira le plus la cause des femmes. Vouloir nier des évidences scientifiques qui font que les hommes soient plus forts et moins frileux que les femmes n'aidera sûrement pas à combattre le sexisme.

  C'est pas en trouvant des exemples de femmes qui peuvent porter un bi 15l ou d'un homme qui a froid dans une eau à 25°C que cela changera les choses. Les hommes et les femmes sont différents c'est un fait pas un jugement de valeur.

  De même que ce n'est pas raciste de dire que les hommes (ou femmes) noirs sont plus athlétiques que les blancs. Si tu veux l'égalitarisme, il va falloir demander à avoir des quotas de blancs et noirs sur les finales du 100m des JO. Je te laisse deviner le scandale que ça ferait.

 

Donc pour en revenir à la plongée. Une activité (ou loisir) où il y a des charges lourdes à porter et que les sensations de froid se font ressentir, attirera de fait moins les femmes.

 

Il ne reste qu'à espérer que c'est du troisième ou quatrième degré..... 😰🤞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SarahF a dit :

@caolila, d'accord, je peut entendre mais dans ce cas il s'agit d'un cas très particulier, qui finalement n'est pas lié au genre

hummm

quand ça ne va pas dans ton sens, c'est une exception ??

pas un peu biaisé, comme réponse ?

Pourquoi ne pas admettre que tout n'est pas ni blanc, ni noir et que l'immense majorité des cas est composé de nuances de gris ???

 

Il y a 20 heures, SarahF a dit :

Voilà, c'est vraiment dommage ce genre de réponse, la question était de savoir comment encourager la féminisation, on répond mais ça ne va pas. Et donc que répondras tu à un collègue "homme" qui reviens un peu fatigué de sa plongé et qui souhaite un coup de main?  

pour l'eau froide je confirme, je plonge beaucoup moins couverte que mon conjoint par exemple, rien à voir avec notre sexe, juste un dégré de frilosité. ensuite je n'ai jamais vu de fille réclamer qu'un homme lui porte son bloc mais j'ai déjà vu des plongeurs comme des plongeuse apprécier un coup de main de temps en temps

j'en cotoie, sur les bateaux, qui ne veulent plonger qu'avec des 10 litres, parce que c'est assez lourd dans l'eau (sic)

 

 

quant au portage, j'embarque sur le bateau, au point de départ, et comme, tres tres souvent je suis en avance, je donne systématiquement la main pour porter l'ensemble des blocs des clients et moniteurs, pour éviter que seules 2-3 personnes se cassent le dos ou les articulations...

 

au retour, j'en vois, en pagaille, qui ne portent que leur bloc (la solidarité, elle ne va que dans un sens)

 

 

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SarahF a dit :

Je crois qu'en France on a un petit temps de retard, il n'y a qu'a voir la durée de nos congés parentaux respectifs ;) mais la génération qui rentre dans sa majorité en ce moment à bien intégré la notion d'égalitarisme, alors tout n'est pas perdu! je déménage à Quebec cet automne, j'ai hâte de pouvoir constater le décalage par moi même! merci en tout cas pour cette ouverture d'esprit!

 

je ne vois pas trop ce que les congés parentaux, congés pour elever un enfant apres sa naissance, ont à voir avec la plongée.

la legislation est là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280

ils sont ouverts à l'un ou à l'autre des parents... après, c'est à vous de regler cela dans votre vie de couple ou de progression professionnelle.

 

Citation

Par exemple, en cas de congé parental pris pour un 2e enfant, la durée du congé parental est de 3 ans au maximum, mais il est rémunéré au maximum 24 mois pour chaque parent (les parents peuvent prendre le congé parental à tour de rôle dans la limite des 3 ans de l'enfant)

c'est déjà bien beau que l'employeur paie, jusqu'à 3 ans de salaire, pour une personne qui reste à la maison, de son propre choix.

 

 

Je suis aussi tres content que tu ailles voir à l'étranger comment ça se passe, pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite observation, pour en revenir à la question initiale qui était à propos de "la parfois difficile féminisation de nos activités".

 

Est-ce que l'eau est beaucoup plus chaude en 2020 qu'en 1990?

 

Est-ce qu'un bloc de 2020 est vraiment plus léger qu'un bloc de 1990?

 

Je pose ces questions car s'il n'en tient qu'à plusieurs ici, les femmes ne plongent pas ou peu, essentiellement parce que l'eau est froide et les blocs sont lourds; ça pourrait se tenir si ce n'était qu'on observe depuis quelques années une très franche progression de la proportion de femmes dans le petit monde de la plongée. Si l'eau n'est pas plus chaude et les blocs plus légers, c'est qu'il y a donc eu un autre truc qui transcende le simple aspect physique, non?

Et si c'était, justement, l'effacement progressif des comportements macho et le recul du sentiment de "boy's club" chez une nouvelle génération de plongeurs  qui rend notre activité plus séduisante pour les femmes?


Bref, la "difficile féminisation de nos activités", c'est peut-être aussi - et c'est ce que je constate en lisant ici certains commentaires plutôt surprenants - la difficile admission par les plongeurs eux-même qu'ils ont longtemps eu - et continuent d'avoir pour certains - des comportements répulsifs pour l'entrée des femmes dans le groupe.

Perso, quand on rétorque "oui, mais ce sont les blocs qui sont trop lourd" ou encore "les femmes sont moins fortes que les hommes", je pense qu'on s'éloigne des causes réelles qui freinent certains femmes face à la plongée sous-marine.

Vos blocs lourds, votre eau froide, c'est l'arbre qui cache la forêt.

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Vos blocs lourds, votre eau froide, c'est l'arbre qui cache la forêt.

 

Hummm ce ne sont que des arbres parmi d'autres comme le confort (toilettes, vestiaire, combinaison), comportement des certains hommes... etc.

 

Mais cela reste des points ralentissant l'arrivée des femmes dans l'activité plongée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.