Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation


alofi

Messages recommandés

il y a 19 minutes, nics a dit :

 

Désolé,  je pensais qu'on parlait de plongeurs...(des gens autonomes pour la plupart et qui veulent plonger.)

Pas de faire faire des baptêmes...

 

Désolé, je parlais de plongée...

Pas de club de natation...

 

 

Cf haut-dessus

 

 

 

100 membres actifs, c'est à classer dans quelle catégorie ?

 

désolé aussi : je pensais que tu avais assimilé qu'il y a aussi des débutants, les futurs N1, voire des passages de niveaux (que ce soit N1 vers N2, des préparations pour etre initiateurs)...

bref, il y a du monde qui va en piscine, meme si ce n'est pas le pied

 

(entre nous, un plongeur capé (disons comme toi), que pourrait il faire en piscine qu'il ne peut pas faire en milieu naturel (pour toi qui a le lac à quelques pas ) ? à part y voir du monde, le reste, c'est à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nics a dit :

Parce que tu commences un club avec un ou deux moniteurs qui vont former tous les futurs adhérents ??

Alors si oui, je comprends mieux...

 

 

Tu habites près de quel lac, toi ?

😋

 

Mois a 100 bornes environ... donc le pédiluve pour former les nouveaux c'est bien.

Nager histoire de garder la forme cela ne fait pas de mal non plus

il y a 6 minutes, nics a dit :

Parce que tu commences un club avec un ou deux moniteurs qui vont former tous les futurs adhérents ??

Alors si oui, je comprends mieux...

 

 

Les plongeurs ne le restent pas éternellement, certains soit arrêtent la plongée ou simplement ne plonge plus que durant les vacances (sans prendre de licence au club)... 

Donc il faut former, et encore former afin de garder un effectif minimum.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nics a dit :

Et là, pas besoin de ramener du monde (hommes ou femmes ) pour avoir plus de personnes payant leurs cotisations afin de pouvoir payer la facture ?

Il n'y aurait pas comme une certaine dichotomie ?

 

ces lignes d'eau servent essentiellement à former les premiers niveaux de plongeurs (1 surtout, 2 et 3 un peu).

S'il y a des formations on prend des lignes à concurrence du nécessaire, s'il n'y a pas de formations, pas de lignes à payer.

C'est donc plus ou moins un jeu à somme nulle qu'il y ait ou pas des formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, caolila a dit :

 

Les plongeurs ne le restent pas éternellement, certains soit arrêtent la plongée ou simplement ne plonge plus que durant les vacances (sans prendre de licence au club)... 

Donc il faut former, et encore former afin de garder un effectif minimum.

Je me demande même à quel point les deux ne seraient pas à mettre en corrélation...

Parce que quand je lis (lisais) ici que pour faire un N1 ou un N2, c'était ume année de piscine à nager beaucoup et faire 2 ou 3 exercices sur un fond de 2m50, je dois bien avouer que dans de pareilles circonstances, je n'aurais pas continuer la plongée non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, la philoche a dit :

Cette phrase m'interpelle, ce n'est pas un peu réducteur pour une association ?

Bah si tu retires les formateurs et les apprentis dans un club il ne reste plus grand monde. Et tout club espère qu'une partie des ex apprentis deviennent ensuite encadrant, car les encadrants bénévoles finissent un jour par partir.

  Et si pas de club associatif pour former les plongeurs, pas de plongeurs car comme je disais près de chez moi aucune structure pro à moins de 100 voire 150km

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, la philoche a dit :

Cette phrase m'interpelle, ce n'est pas un peu réducteur pour une association ?

 

Non je ne pense pas.

 

Chaque année des membres manquent a l'appel lors des réinscriptions.. et si rien n'est fait après un certain temps tu te retrouves avec plus qu'une dizaine de membres.

 

Le "pire" c'est que pour qu'un club puisse vivre il lui faut au mini un MF1... sans plus de formations possibles... donc là, le club est "mort"

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans d'autres sports (spéléo, montagne, vol libre etc... ) ce qui nous réunis c'est la pratique, la formation n'est qu'un des aspects, mais pas forcément l'élément central. Il est peut être, là

le problème, les clubs de plongée se voient comme des écoles et l’école, tu n'as pas forcément envie d'y rester :froglol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, la philoche a dit :

Dans d'autres sports (spéléo, montagne, vol libre etc... ) ce qui nous réunis c'est la pratique, la formation n'est qu'un des aspects, mais pas forcément l'élément central. Il est peut être, là

le problème, les clubs de plongée se voient comme des écoles et l’école, tu n'as pas forcément envie d'y rester :froglol:

mais, aussi, l'école, c'est l'endroit où l'on progresse :

si tu veux t'interesser à la bio, faudra quelques cours en plus des plongées,

au trimix, il y a une partie de la formation au sec, une autre dans "peu" d'eau avant d'aller dans un peu d'eau ...

l'initiateur, il a besoin d'éléves pour etre formé...

 

donc, je te rejoins, mais, de temps en temps, nous devons retourner à l'école 😋

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nics a dit :

Je me demande même à quel point les deux ne seraient pas à mettre en corrélation...

Parce que quand je lis (lisais) ici que pour faire un N1 ou un N2, c'était ume année de piscine à nager beaucoup et faire 2 ou 3 exercices sur un fond de 2m50, je dois bien avouer que dans de pareilles circonstances, je n'aurais pas continuer la plongée non plus...

 

Humm il y a de tout comme plongeurs.

Ceux qui se forment pour aller plonger au chaud. (eux disparaissent rapidement, au mieux ils continuent  a prendre la licence et l'assurance)

Ceux qui aiment former (pour eux il est essentiel que de nouveaux membres arrivent)

et enfin les passionnés qui plongent parce qu'ils aiment cela même en lacs froids et sombres.

Combien de % de ce dernier type de plongeurs sur le total de ceux qui ont commencé une formation N1?

 

Concernant la nage ... je vais te dire STOP.

Il y a beaucoup des club qui ont la chance d'avoir des "mini" fosses de 3 4 voir 5 m... cela donne déjà la possibilité de faire pas mal d'exercices.

Le fait de plonger en piscine va obliger les "plongeurs en herbe" a assimiler toutes la partie de base indispensable.

 

Il y a de quoi faire et de progresser jusqu'au N2.  

 

Non il n'est pas necéssaire de passer 1 an a nager en piscine pour faire un niveau.

La preuve en moins de 2 ans je suis passé de "rien" a N4... mais cela implique un certain investissement.

Il faut etre assidu si tu te pointes qu'une fois par mois lors de ta formation... oui il te faudra 1 ans voir plus... logique 

il y a 6 minutes, la philoche a dit :

Dans d'autres sports (spéléo, montagne, vol libre etc... ) ce qui nous réunis c'est la pratique, la formation n'est qu'un des aspects, mais pas forcément l'élément central. Il est peut être, là

le problème, les clubs de plongée se voient comme des écoles et l’école, tu n'as pas forcément envie d'y rester :froglol:

 

tssss tsss tss non  lors des sorties (celle du weekend incluses) c'est bien la pratique et le partage de la passion qui est au devant et NON la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

 

 les clubs asso ont des subventions, des cotisations des dépenses donc des budgets à gérer mais ils n'ont pas le droit de faire de bénéfice.

Non ! Juste pas le droit de distribuer des dividendes. Quand aux bénéfices, c'est toujours utile d'en réaliser, pour ajuster les comptes iinvestir dans du matériel, subventionner des sorties etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pparis a dit :

Non ! Juste pas le droit de distribuer des dividendes. Quand aux bénéfices, c'est toujours utile d'en réaliser, pour ajuster les comptes iinvestir dans du matériel, subventionner des sorties etc ...

faire des réserves pour un investissement dans un an ou deux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pparis a dit :

Non ! Juste pas le droit de distribuer des dividendes. Quand aux bénéfices, c'est toujours utile d'en réaliser, pour ajuster les comptes iinvestir dans du matériel, subventionner des sorties etc ...

exact...

 

les associations, il y en a des milliers, comme Medecins du Monde, les Restaus du coeur, la SNSM... comment pourraient ils acheter leur parc de matériel, sans faire des benefices ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Norman76 a dit :

[...]

Et si pas de club associatif pour former les plongeurs, pas de plongeurs car comme je disais près de chez moi aucune structure pro à moins de 100 voire 150km

 

 

C'est un peu l'oeuf ou la poule, non? Une structure qui by-passe par définition les règles du marché en misant sur le bénévolat, mais en offrant un service similaire à celui qu'une structure commerciale doit rentabiliser en payant des salaires à des professionnels génère une concurrence par définition déloyale qui peut rendre difficile, en effet, l'établissement de structures commerciales dans certains secteurs, non?

C'est surprenant, d'ailleurs, que les structures commerciales ne fassent pas davantage de pression sur vos autorités pour demander un recadrage de la pratique des associations pour éviter, justement, cette concurrence déloyale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.