Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation


alofi

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Lioson a dit :

 

Ben oui ça marche bien et ce n'est pas un club mais une structure pro.

Et ça n'empêche pas le mélange lors d'autres sorties.

Vu le nombre de participantes, je peux te dire qu'il y a de la demande

   Je me suis mal exprimé. Quand je disais que ça ne marche pas, je ne parlais pas du succès que cela a, mais plutôt que l'on soit obligé d'en arriver là. Une fois de plus séparer les hommes et les femmes n'est pas a mon avis un bon moyen pour lutter contre les discriminations.

  @caolila parlait de sorties réservés aux hommes (sous entendu; interdit aux femmes), je ne sais pas si cela existe mais je pense que l'organisateur prendrait des risques

 

il y a 18 minutes, aka74 a dit :

Je vais faire un parallèle avec le jeu vidéo.

Aujourd’hui, 1 joueur sur 2 est une joueuse.

C'est un milieu que je ne connais pas vraiment donc peut être que je me trompe, mais n'y a -t-il pas une part des femmes qui jouent en ligne avec des pseudos d'hommes ou neutre pour ne pas être embêtées.

  Et quand elles jouent de chez elles, elles n'ont pas à subir le regards ou les remarques désagréable de certains hommes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, berny a dit :

Il faut sortir la tête du pédiluve de la plongée. Ce sont TOUTES les entreprises de ta région qui contribuent. Le secteur associatif dans son ensemble est donc comptable de l’utilisation de l’argent PUBLIC provenant de l’IMPOT sous toutes ses formes. La plongée associative doit être replacée à sa position sur cet échiquier: une tête d’épingle coûtant à la collectivité bien plus qu’elle ne contribue. Et tout ça pour le loisir d’une poignée de pratiquants d’une activité nécessitant un pouvoir d’achat minimum dès le début. La question de l’appareil d’état est simple: combien de temps va t’on continuer de financer, par le plus grand nombre, le loisir de quelques uns? Je te donne ici l’interrogation émergente dès la collectivité sur le secteur associatif de la discipline.

 

OK sortons la tête du pédiluve.

 

La piscine elle est là elle est chauffé pour qui ? Les plongeurs qui ont un petit créneau de 2 heures par semaine en soirée, mais également pour

1) les scolaires, à qui on apprend a nager --> moins de noyade

2) aquagym

3) club de natation

4) loisir de toute la population lors de l'ouverture au public

etc...  

 

Et ce ne sont pas que les entreprises qui payent des impôts. J'en paye aussi 

 

Autre chose il y a une association qui est la "Gravière du fort" a coté de Strasbourg.

Ce sont les clubs de la région qui ont acheté la gravière  et qui font tourner le tout... (je ne connais pas la part de subventions) 

 

Donc c'est la preuve que c'est possible sans les pros..

 

 

Je n'ai rien contre les pros... mais chacun doit savoir reconnaitre l'intérêt de l'existence de chacun.

 

 

il y a 11 minutes, Lioson a dit :

je suis d'accord avec @aka74 concernant l'image de la plongée bouteille et les hardcore gamers, en sortie on se retrouve quand même souvent avec des comparaison de taille pour finir, c'est lourdingue. 

 

Essaie de voir plus global que seulement ton entourage et tu verras que la plupart des activités c'est souvent un prétexte pour se retrouver entre amis. Surtout quand on parle de loisir, dans les sports à compétition c'est pas pareil.

 

Je compare avec mon vécu.. désolé.

 

Et ce n'est pas seulement dans un club mais plusieurs 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lioson a dit :

La plus grande de mes filles qui est un peut plus fleur bleue que l'autre est très contente que les fabricants permettent des choix de couleur.

 

Miflex rose et blanc, palmes scubapro roses, combi avec des inserts violets :)

 

Ma femme aussi elle a du rose... beaucoup de rose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, berny a dit :

@caolila: Là tu es en apnée dans le pediluve..........🐳

 

En parlant apnée, la il y a un fort pourcentage de femmes (surtout en fonction de la structure / club)

 

Si tu propose de l'apnée "loisir" avec des cours de yoga ça change complétement tes participants

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, berny a dit :

@caolila: Là tu es en apnée dans le pediluve..........🐳

 

Je reste dans le contexte de la plongée. Et c'est volontaire. nous sommes sur Plongeur.com.

 

je voulais simplement t'expliquer que OUI nous avons besoin de piscine, qu'il faut payer son utilisation. Certain club le font, d'autre l'ont a disposition "gratuitement" etc...  

En d'autres termes. Les subventions sont bonnes a prendre, mais ne sont pas essentielles a la vie de certain club (de plongée).  Elles sont souvent si faibles que ce ne sont qu'une goute d'eau dans le budget annuel.

 

@nics a très bien expliqué comment son clubs s'est créé et a grandi, financé par les adhérents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lioson a dit :

En parlant apnée, la il y a un fort pourcentage de femmes (surtout en fonction de la structure / club)

 

Si tu propose de l'apnée "loisir" avec des cours de yoga ça change complétement tes participants

 

Y'a une quinzaine de jours j'ai fait une session d'apnée "profondeur" au lac....avec deux femmes. La gent masculine était donc clairement en minorité :D.

Et on n'amusait pas la galerie hein...enchaînement de descentes à 26-27 mètres, dans des conditions loin d'une piscine chauffée (tu vois très bien de quoi je parle je pense). Donc le truc genre "...les femmes, 'faut que ça soit confortable pour qu'elles plongent...", comment dire...

Par contre la différence entre plongée bouteille et apnée, en tout cas la différence de perception, c'est surtout : la plongée c'est technologique, alors que l'apnée c'est plus "nature"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, caolila a dit :

Désolé ce n'est pas mon ressenti, la réalité des discussions avec les différentes connaissances plongeurs/euses

Caolila,

Relis ce que j'ai écris... je parle des non plongeurs.

 

Pour ma part, ce n'est pas le ressenti que j'ai depuis que j'en fais.

Mais force est de constater que c'est cette image qu'on la plupart des non plongeurs.

 

il y a 54 minutes, caolila a dit :

Pas d'accord. Pas mal de club ne force pas du tout au passage de niveau. 

Je ne parle pas de forcer, mais d'inciter fortement.

Pour les quelques que j'ai croisé... la profondeur est quand même le saint graal

 

Et la profondeur est quelque chose qui fait peur... il ne faut pas négliger ce point de vue.

Lorsqu'on est habitué à plonger, on perd cette peur, mais elle existe réellement

J'en sais quelque chose, j'ai mis un an avant de me décider à passer mon niveau 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

 

Par contre la différence entre plongée bouteille et apnée, en tout cas la différence de perception, c'est surtout : la plongée c'est technologique, alors que l'apnée c'est plus "nature"...

 

Tout a fait d'accord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, caolila a dit :

Je compare avec mon vécu.. désolé.

 

Et ce n'est pas seulement dans un club mais plusieurs 

Du vécu de l'intérieur... or il faut avoir une vision de l'extérieur pour se demander ce qui empêche de passer le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aka74 a dit :

La plongée a encore une image « harcore gamer », il n’y a qu’à lire beaucoup de commentaires sur ce forum ou plonger avec des assoc (je l’ai fait en stage UCPA, où des assoc réservaient) : c’est la course à la profondeur, à la technique.

Beaucoup de plongeurs parlent ainsi de la plongée… et ne me dites pas le contraire (je vous vois venir avec vos gros sabots).

 

Oui tu écris bien des plongeurs... ;)

il y a 3 minutes, aka74 a dit :

Du vécu de l'intérieur... or il faut avoir une vision de l'extérieur pour se demander ce qui empêche de passer le pas.

 

Perso je ne recherche pas la profondeur, et ce n'est en aucun cas une chose que j'aborde lors de discussion avec des non plongeurs.

Je mets en avant mes photos, le bien etre  etc...   le coté loisir.

 

J'entends aussi beaucoup de personnes non plongeuses qui parle de "claustrophobie"... et même de peur de mettre la tête sous l'eau ..  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

 

Oui tu écris bien des plongeurs... ;)

Désolé, j'ai cru que tu parlais d'autre chose.

 

Bien évidement qu''ils parlent de leurs plongées aussi du point de vue ressenti, mais les conversations virent vite à la discussion technique (je pense que tu ne t'en rends pas compte).

Etant jeune padawan, c'est souvent ce que j'ai ressenti... des discussions de maître Jedi.

 

Moi même, lors de soirée avec des potes, si je discute plongée... je vais vite faire tourner la conversation sur des demandes de conseils, des "et toi tu fais comment", qu'est ce qui a à voir sur tel spot.

Ce dont se contrefout complément le quidam qui va aller discuter ailleurs parce que les geeks (quelque soit le domaine)... franchement ils saoulent tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2020 à 09:45, caolila a dit :

ah oui mais cela fait très longtemps qu'elle n'a rien posté.

HS:

effectivement, ça fait un moment que je n'ai plus rien posté. j'ai quelque peu laissé la plongée de côté cette année pour me focaliser sur mon entrainement de randonnée(ascension du Cotopaxi en Equateur l'année prochaine)

je regarde de temps en temps plongeurs.com, mais les fils ne m'intéressent pas plus que ça.

mais j'ai toujours une tentacule qui traîne par là 🙈🙉🙊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.