Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

alofi

Recommended Posts

il y a 1 minute, whodive a dit :

Je n'ai jamais compris cette différence de barème selon le sexe, on le retrouve aussi chez les pompiers, militaire, police

Ben c'est peut etre parce que  quoi que l'on en dise il y a bien une différence entre les hommes et les femmes.

il y a 1 minute, whodive a dit :

Je n'ai jamais compris cette différence de barème selon le sexe, on le retrouve aussi chez les pompiers, militaire, police

cette présence dans un club n'est pas représentative de tous les clubs du même sport, donc totalement debile comme raisonnement.

alors que, quand on doit courir 1 000 m derriere un malfaisant, c'est toujours 1 000 metres, que l'on soit homme ou femme... et qu'on doit le rattraper...

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 9 minutes, caolila a dit :

@SarahF  tu généralises trop.

Mais si tu mets pleins de petites raisons qui a chaque fois seront responsables de 1 % ou moins perte de % de femmes plongeuses... a force tu te retrouves avec 20 % 30 %... 

Constat pas très difficile à faire, en tout cas que je me suis déjà fait (mais qui n'a pas valeur de preuve ou quoi hein ;)) : on voit un ratio homme/femme plus équilibré dans les destinations "padi" (asie/mer rouge) que sur les côtes française.

Est-ce lié à l'eau chaude? Ou à la température extérieur chaude?  Est-ce parce que le staff de ces pays se charge de la manutention des blocs? Est-ce liés à une faune/flore plus spectaculaire? Est-ce lié à une visibilité plus forte? Est-ce lié au dépaysement? ou autre? Ou un cumul de tout ça?

Dans l'autre extrême, quand je vais plonger en Belgique avec ma binôme l'hiver (genre janvier-mars), c'est (très) souvent la seule femme au bord des lacs/carrières. 

Est-ce lié à l'eau froide? Ou aux températures souvent négatives en surface? Est-ce parce qu'il faut porter son bloc du parking jusqu'à la mise à l'eau (et gonfler soit même)? Est-ce lié à la faible faune/flore hivernale dans ces lacs/carrières? Est-ce parce que les frites belges sont trop présentes et que Fagnes n'a pas encore sa bière Pomme (:iloveu:)?

Je m'abstiendrais d'en tirer une quelconque conclusion sur un seul des critères, mais j'ai quand même l'impression que le confort global semble entrer en ligne de compte non? Ou le ratio confort/chose à voir? ;) 

il y a 1 minute, caolila a dit :

Ben c'est peut etre parce que  quoi que l'on en dise il y a bien une différence entre les hommes et les femmes.

si on part sur le principe qu'il ne faut pas faire de différences, il faudrait commencer par ça.

surtout dans les institutions de l'état où tout le monde fait chier avec la parité mais personnes ne la ramène sur les barèmes de sports.

• J'aime 1

il y a 11 minutes, whodive a dit :

Tout dépend de ce qui est attendu du barème...

Dans les armées par exemple, selon les unités, tu auras concomitance de barèmes sportifs différenciés selon les sexes et de tests pour tenir tel ou tel poste qui ne le sont pas.

Dans le premier cas, il s'agit d'évaluer la performance de quelqu'un par rapport à une norme donnée, c'est le principe du classement, dans le second, il s'agit d'évaluer l'aptitude à tenir une fonction.

il y a 5 minutes, whodive a dit :

si on part sur le principe qu'il ne faut pas faire de différences, il faudrait commencer par ça.

surtout dans les institutions de l'état où tout le monde fait chier avec la parité mais personnes ne la ramène sur les barèmes de sports.

Il ne s'agit pas, AHMA, de faire ou ne pas faire de différence, étant dans un camp ou dans l'autre, mais bien au contraire, de faire preuve de discernement.

Le truc à la fin, c'est d'utiliser le machin que l'on a entre les deux oreilles :) 

Edited by VincentD
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, iove a dit :

Je m'abstiendrais d'en tirer une quelconque conclusion sur un seul des critères, mais j'ai quand même l'impression que le confort global semble entrer en ligne de compte non? Ou le ratio confort/chose à voir? ;) 

Il fut un temps (avant COVID :() ou je plongeais quasi chaque weekend.  aux mêmes endroits et avec les mêmes personnes... 

Le % de femme en été était sans discussion possible plus élevé qu'en hiver.

il y a 1 minute, VincentD a dit :

Tout dépend de ce qui est attendu du barème...

Dans les armées par exemple, selon les unités, tu auras concomitance de barèmes sportifs différenciés selon les sexes et de tests pour tenir tel ou tel poste qui ne le sont pas.

faux, il y a toujours un barème homme et un barème femme

après il y a des barèmes par tranches d'âges 

à l’instant, whodive a dit :

faux, il y a toujours un barème homme et un barème femme

après il y a des barèmes par tranches d'âges 

Je te trouve bien péremptoire :)

J'ai au moins deux exemples en tête qui invalident ton "toujours" ;) 

il y a 4 minutes, whodive a dit :

cette présence dans un club n'est pas représentative de tous les clubs du même sport, donc totalement debile comme raisonnement.

C'est pas débile, c'est une simple question de perception et à moins d'être soi-même une femme, c'est difficile, voir impossible à évaluer. 

Je sais très bien que la vaste majorité des plongeurs ne sont pas des retardés qui estiment que les femmes, c'est bon pour le tricot, garder les enfants et les activités un peu chochottes, pas trop difficiles et idéalement dans de l'eau au-dessus de 25°, mais il suffit de quelques maladroits, d'un ou deux arriérés ou d'une demi-douzaine de silencieux pour rendre un environnement clairement désagréable pour une femme. Et c'est ce qui peut expliquer, en partie, le fait qu'il y a un certain retard à combler au niveau de l'adoption par les femmes de la plongée sous-marine comme activité de loisir. 

Mais bon, en même temps, on voit très bien, statistiques à l'appui, que ce retard est fort heureusement en train de s'effacer.

Qu'il y ait des barrières socio-économiques à la pratique de certains sports, je veux bien le comprendre et vivre avec; que des barrières basées sur le sexe existent, par contre, en 2020, en Occident, j'ai bien de la misère avec ça, par contre...  

• J'aime 2

à l’instant, whodive a dit :

vas y envoi tes exemples...

Exemple n°1 : dans l'unité dans laquelle j'ai servi, l'accès aux fonctions d'équipier en patrouille de recherche nécessitait de valider la qualification finale, qui comprend le port de charges très lourdes. Aucune différenciation concernant le sexe des candidats là-dedans et pas de sac plus ou moins lourd en fonction du sexe et/ou du gabarit.

Exemple n°2 : les tests de sélection des commandos marine pour qui ne dépendent pas du sexe (j'ai vu passer une ITW du pacha des commandos récemment là dessus mais je ne retrouve pas la source)

il y a 9 minutes, whodive a dit :

[...]  où tout le monde fait chier avec la parité [...]

Pourquoi employer cet épithète, au juste? La parité, en 2020, ça devrait être un truc naturel qu'on a même pas besoin d'imposer, ça ne devrait pas être perçu comme un truc qui "fait chier", non? 

Quand on parle de sexisme ordinaire, en voilà un bel exemple. 

• J'aime 1

Encore une fois, je ne prétend pas que tout est parfait. Et je suis le premier à avoir constaté de belles absurdités.
Quand un barème vise à déterminer une capacité minimale pour tenir une fonction, il serait peu malin de différencier selon un quelconque critère : le poste impose le critère.

Quand un barème vise à mesurer une performance, alors, c'est une mesure par rapport à une norme. Et dans ce cadre, je suis d'avis de prendre en compte des barèmes différenciés car la norme de performance d'un homme et d'une femme diffèrent.

à l’instant, VincentD a dit :

Exemple n°1 : dans l'unité dans laquelle j'ai servi, l'accès aux fonctions d'équipier en patrouille de recherche nécessitait de valider la qualification finale, qui comprend le port de charges très lourdes. Aucune différenciation concernant le sexe des candidats là-dedans et pas de sac plus ou moins lourd en fonction du sexe et/ou du gabarit.

Exemple n°2 : les tests de sélection des commandos marine pour qui ne dépendent pas du sexe (j'ai vu passer une ITW du pacha des commandos récemment là dessus mais je ne retrouve pas la source)

nombres de sélections commandos possèdent un barème par sexe. C'est pas parce qu'il y en aurait un sur 10 qui ne le fait pas qui en fait une generalité.

par contre t'as le sport des sélections, le sport annuel des notations, le sport examen, le sport lors des classes qui ont tous un barème par sexe.

Et cela donne une generalité

De quoi on parle en fait ?

Rien n'empêche, au sens obstruction flagrante de la société, une femme de se mettre à la plongée...si ?

Après si elles n'ont pas envie de plonger, qu'elles ne plongent pas. Où est le problème ?

Quand à celle qui ont envie, elles le font ou le feront quoi qu'on en dise ou pense, et quelques soient les éventuels obstacles...nous en connaissons tous.

Le sexisme ordinaire ? Il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas dans d'autres sports où les femmes sont légion.

Regardez les scandales dans la gym', la danse, etc.... c'est bien pire que du sexisme et pourtant ça "regorge" de femme.

Vous croyez que les "footeuses" ne sont pas soumises à un sexisme intense ? Y'a qu'a regarder le traitement télé qu'elles ont par rapport aux hommes....leurs salaires...et pourtant le foot féminin se développe bien...

• J'aime 2
  • Merci 1