Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

Messages recommandés

C'est qu'est- c'que j'disais plus haut :

Celle qui veulent plonger plongent, celles qui ne veulent pas ne plongent pas.

Que l'eau soit froide ou pas, que les blocs soient lourds ou pas...

En apnée on se fait souvent une sortie pour le premier de l'an. L'année dernière (j'entends par là 2018-2019), y'avait autant de femme dans l'eau que de mecs. Pourtant l'eau était à 4°C.

A contrario y'a des gars du club qui n'y viendraient pour rien au monde..."trop froid, 'zet' malade !" :D

• Réponses 522
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

C'est sûrement une réalité difficile à entendre mais la réponse est "Oui".   J'ai mis de nombreuses années à l'intégrer, j'ai longtemps raisonné comme toi, mais c'est une façon de se voiler

D'accord avec toi pour ne pas généraliser..... mais à la lecture de l'ensemble je trouve (c'est une impression personnelle) quand même qu'il ressort une impression globale qui me gêne un peu:

Il n'y a pas si longtemps, il y a eu un mouvement d'ampleur mondial... #metoo Et en France, on a pas été épargné. Dois je te rappeler qu'il y a encore en France 1 femme qui meurt sous les co

Images postées

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Est-ce que l'eau est beaucoup plus chaude en 2020 qu'en 1990?

Est-ce qu'un bloc de 2020 est vraiment plus léger qu'un bloc de 1990?

Je pose ces questions car s'il n'en tient qu'à plusieurs ici, les femmes ne plongent pas ou peu, essentiellement parce que l'eau est froide et les blocs sont lourds; ça pourrait se tenir si ce n'était qu'on observe depuis quelques années une très franche progression de la proportion de femmes dans le petit monde de la plongée. Si l'eau n'est pas plus chaude et les blocs plus légers, c'est qu'il y a donc eu un autre truc qui transcende le simple aspect physique, non?

Et si c'était, justement, l'effacement progressif des comportements macho et le recul du sentiment de "boy's club" chez une nouvelle génération de plongeurs  qui rend notre activité plus séduisante pour les femmes?

je pense plus au fait de la libéralisation de la femme qui fait que cela à augmenté ces 30 dernières années, et à mon avis on va atteindre un plateau.

Il y a 7 heures, Norman76 a dit :

Non pas du tout je ne confond pas égalitarisme avec égalité des droits

Ah bon....

Je suis d'accord pour ne pas confondre égalitarisme (même si je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre le concept) avec l'égalité des droits. Si tu veux dire que Homme et Femmes sont différents (pour un chromosome sur 46 et par conséquent pour leur appareil reproducteur, leurs caractères sexuels secondaires et les taux de testostérone qui circulent dans leur sang, entrainant un développement, notamment musculaire différent) je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais je n'oublie pas qu'entre deux Hommes ou entre deux femmes, il y a aussi des différences qui peuvent être largement aussi spectaculaires: taille, masse, musculature, métabolisme etc. et que tous ne dépendent pas, loin de là de leurs chromosomes ou de leurs gènes. Ce que je veux dire c'est que nous sommes TOUS différents (ce n'est pas un avis mais une observation biologique vérifiable) et que vouloir trier ces différences en fonction du sexe, de la couleur de la peau, du pays, du signe zodiacal ou de ce que tu veux est tout simplement absurde et ne montre qu'une chose, une croyance en des catégories certes très pratiques (blancs / noirs, gentils / méchants, homme/femme,....) et largement utilisées dans la vie courante (y compris par moi je te rassure)  mais  objectivement totalement inopérantes pour mesurer des différences supposées de capacités entre deux personnes.

Donc si j'espérais que tu faisait du 3° degré, c'est par ce que tes catégories (notamment supposée race noire / race blanche) me faisaient tout simplement désespérer....

En ce qui me concerne, nous sommes tous différents (sexe, couleur de peau, de cheveux, de groupe sanguin, de forme de nez etc), nous ne sommes pas ÉGAUX. Certains (beaucoup) courent et nagent plus vite que moi, sont plus grands, plus petits, plus gros, plus maigres, ont des ovaires ou des testicules (parfois même un peu des deux). Mais si nous ne sommes pas égaux, je m'en fous parce je crois (et là je dis crois parce que je n'ai pas de preuve, de raisonnement, de données, de mesures) que nous devons tous être ÉGAUX en droit, en dignité et tout le toutim.

Désolé d'avoir été un peu long...

Et une info pour finir, depuis la création des jeux Olympiques, la finale du  100 m a été remportée 13 fois sur 25 par ceux que tu appelles des "blancs" et 12 par des "noirs"......

Nico

Elle a bien du courage de donner son point de vue ici @Sarahf , ses réponses sont au moins aussi légitimes que bien d'autres, même si elles en contrarient certains ! C'est son point de vue, son ressenti. D'ailleurs, faut voir le nombre de dames qui répondent...

Pour ma part, je ne constate que de mon tout petit point de vue de ma lorgnette.

Je plonge depuis presque 30 ans, j'espère avoir assez "d'expérience" pour le donner ?

Je trouve, en regardant sur les bateaux, qu'il y a sur Marseille beaucoup plus de femmes qu'il y a quelques années, surtout dans les clubs commerciaux ( je pense reconnaitre les bateaux du coin maintenant). La parité ? J'en sais rien, et quelle importance en fait ? Mais, j'ai eu l'occasion de voir et de plonger avec des bateaux avec une grande majorité de femmes, y compris en hiver ( la fameuse plongée du 1er de l'an, bateau 100% féminin !, mais c'est une fois, pas une généralité)

Le froid : je ne sais pas pour les autres, mais enfin aujourd'hui, les fabricants proposent de vrais vêtements techniques pour femme ! On trouve enfin des vêtements pour nous ( pointures, coupe, qualité, choix. Ca aide bien pour continuer la plongée en hiver ! C'est un parmi d'autres points..( le reste de l'équipement, le confort comme les wc, par exemple....)

Je rajouterais à ce point matériel le pouvoir d'achat, Ce n'est pas une légende, les femmes, à travail égal, gagnent moins. La plongée coute cher, le matériel toussa

Le lourd ( matos) : alors là, en 30 ans, jamais, au grand jamais je n'ai vu un plongeur proposer de porter un blocs ( sauf à sa douce, une pote...) en France. A l'étranger, je précise en mer tropicales, on ne plonge pas en 15L acier ou plus lourd encore, et dans 90% des endroits où j'ai trempé mes palmes, il n'y a pas de portage du client, l'équipage est là, pour tous et toutes.

Je rajouterai que , désolée, c'est lourd le bloc, d'ac, mais je peux le porter, ma binomette peut le porter, mes cop's aussi -> et bien non, ce n'est pas un frein messieurs, on adapte à nous ( est on obligé de plonger avec une bidouze ?) J’avouerais même que je n'aime pas qu'on touche à mon matos. Vous généralisez avec votre entourage, mais ici, les plongeuses que je connais se débrouillent bien toutes seules ! Est-ce une généralité ? Je n'en sais rien, peut être pas..

J'ai une impression : les ressentis et ce que je vois sont différents d'un club asso de l'intérieur qui s'entrainent en piscine de gens du bord de mer qui plongent en clubs pros. Peut être que le club asso, tu y es pour l'année à être contente ou à subir, un club pro, bien tu vas voir le voisin directement si le premier club te convient pas? En tout cas, plus de femmes en pro qu'en asso, plus de messieurs en plongée Tek (ressenti, pas de stats ou de comptage officiel)

Le lourd blagues à la noix : j'ai de la chance, mes potes, ils sont pas comme ça !

• Like 3
    • Thanks 1
    il y a 25 minutes, NicoPaquito a dit :

Ah bon....

Je suis d'accord pour ne pas confondre égalitarisme (même si je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre le concept) avec l'égalité des droits. Si tu veux dire que Homme et Femmes sont différents (pour un chromosome sur 46 et par conséquent pour leur appareil reproducteur, leurs caractères sexuels secondaires et les taux de testostérone qui circulent dans leur sang, entrainant un développement, notamment musculaire différent) je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais je n'oublie pas qu'entre deux Hommes ou entre deux femmes, il y a aussi des différences qui peuvent être largement aussi spectaculaires: taille, masse, musculature, métabolisme etc. et que tous ne dépendent pas, loin de là de leurs chromosomes ou de leurs gènes. Ce que je veux dire c'est que nous sommes TOUS différents (ce n'est pas un avis mais une observation biologique vérifiable) et que vouloir trier ces différences en fonction du sexe, de la couleur de la peau, du pays, du signe zodiacal ou de ce que tu veux est tout simplement absurde et ne montre qu'une chose, une croyance en des catégories certes très pratiques (blancs / noirs, gentils / méchants, homme/femme,....) et largement utilisées dans la vie courante (y compris par moi je te rassure)  mais  objectivement totalement inopérantes pour mesurer des différences supposées de capacités entre deux personnes.

Donc si j'espérais que tu faisait du 3° degré, c'est par ce que tes catégories (notamment supposée race noire / race blanche) me faisaient tout simplement désespérer....

En ce qui me concerne, nous sommes tous différents (sexe, couleur de peau, de cheveux, de groupe sanguin, de forme de nez etc), nous ne sommes pas ÉGAUX. Certains (beaucoup) courent et nagent plus vite que moi, sont plus grands, plus petits, plus gros, plus maigres, ont des ovaires ou des testicules (parfois même un peu des deux). Mais si nous ne sommes pas égaux, je m'en fous parce je crois (et là je dis crois parce que je n'ai pas de preuve, de raisonnement, de données, de mesures) que nous devons tous être ÉGAUX en droit, en dignité et tout le toutim.

Désolé d'avoir été un peu long...

Et une info pour finir, depuis la création des jeux Olympiques, la finale du  100 m a été remportée 13 fois sur 25 par ceux que tu appelles des "blancs" et 12 par des "noirs"......

Nico

On est presque d'accord sur tout. Je ne souhaite pas mettre les gens dans des boites avec des catégories, mais je ne suis pas non plus, sous prétexte (à juste titre) de vouloir lutter contre les discriminations, de mettre tout le monde dans la même boite en voulant gommer voir nier les différences. Le terme égalitarisme ne venait pas de moi, je l'ai juste repris pour dire que ce n'était sûrement pas la bonne méthode pour lutter contre les discriminations

Pour les JO j'ai regardé un peu plus en détail et il ne t'auras pas échappé que depuis que le sport s'est démocratisé (donc ouvert à tous le monde) disons depuis la 2nde guerre mondiale, que seul 5 blancs n'ont remporté la médaille d'or sur 18 et aucun depuis 1980. Tout ça parce que les méthodes d’entraînement sont devenues de plus en plus pointues et que seuls sont qui ont la morphologie la plus adaptée peuvent gagner; et ce n'est pas les blancs. Et oui je les appellent "blancs" ou "noirs" parce que c'est le terme qui me parait le plus correct. Les termes qui caractérisent les gens, blanc, noir, petit, grand , chauve, homo, hétéro..... ne sont pas des gros mots.

Toujours pour finir sur la plongée, l'avis des femmes sur ce forum est bien évidemment important mais dans la mesure où si elles sont sur ce forum c'est qu'elles sont à priori plongeuses et que même si elles trouvent l'eau froide et que les blocs sont lourd (comme une partie des hommes) elles ont passé outre ces problèmes pour pratiquer leur activité favorite. Ce qui serait intéressant c'est justement de connaître l'avis de celles  qui ne font pas de plongée, pour savoir pourquoi.

il y a 9 minutes, Norman76 a dit :

Ce qui serait intéressant c'est justement de connaître l'avis de celles  qui ne font pas de plongée, pour savoir pourquoi.

Je m'y colle:

Ma belle fille :  après 2 baptêmes en piscine a chaque fois avant un voyage dans un pays ou l'eau est chaude et sur place 1 baptême a chaque fois elle ne désire pas recommencer l'expérience.

En vrac les arguments: Trop de bardas, de technique, trop compliqué.

Pourtant elle a eut la chance de voir une tortue, elle était ravie.

Modifié par caolila
    il y a une heure, Flo a dit :

J'ai une impression : les ressentis et ce que je vois sont différents d'un club asso de l'intérieur qui s'entrainent en piscine de gens du bord de mer qui plongent en clubs pros. Peut être que le club asso, tu y es pour l'année à être contente ou à subir, un club pro, bien tu vas voir le voisin directement si le premier club te convient pas? En tout cas, plus de femmes en pro qu'en asso, plus de messieurs en plongée Tek (ressenti, pas de stats ou de comptage officiel)

aspect intéressent à prendre en compte

pour le reste ça colle au sondage de la CTR Est que j'ai partagé il y a déjà 6 pages... c'est un faux débat de nos jours et tu le confirme par ton point de vu, merci

Il y a 9 heures, Flo a dit :

les fabricants proposent de vrais vêtements techniques pour femme ! On trouve enfin des vêtements pour nous ( pointures, coupe, qualité, choix. Ca aide bien pour continuer la plongée en hiver !

Mais est-ce parce que plus de clientes demandent que les fabricants proposent ou plus de clientes utilisent parce que les fabricants proposent ?

La poule, l'oeuf, etc...

😉

Invité fraiztagada

Bonjour à tou.te.s,

J'ai parcouru avec attention ce fil de discussion, et je ne m'étendrai pas sur le sentiment d’écœurement que certains messages m'ont inspirée. Je n'ai pas la prétention d'avancer une théorie générale, ni de considérer que mon point de vue est majoritairement partagé. Cependant, pour répondre à la question initiale (qui était rappelons le de savoir pourquoi la plongée attirait moins d'hommes que de femmes, et comment favoriser la mixité), je vais juste vous faire part de mon expérience personnelle.

J'ai attendu d'avoir plus de 30 ans pour me mettre à la plongée, alors que je viens d'une famille de plongeurs (père, mère, soeur). Je n'avais pas envie de passer le plus clair de mon temps à faire de la nage en piscine (pas très ludique à mes yeux), plonger ponctuellement en fosse ou carrière (j'en ai une image lugubre), et seulement rarement dans la mer. L'attrait que j'ai pour cette discipline porte sur la sensation ressentie sous l'eau mais aussi beaucoup sur ce qu'il y a à voir sous la surface. Donc clairement, si je n'avais pas la mer à proximité et les moyens de voyager je pense que je n'aurais pas été tentée.

Ensuite, j'ai attendu d'avoir quelqu'un pour m'accompagner, parce que j'avais un peu peur de franchir le pas seule (manque de bol, j'ai passé 10 ans de ma vie avec un non nageur...). Heureusement, j'ai finalement décidé de ne plus attendre et de faire ce qui me faisait plaisir comme une grande. Mais j'ai toujours un peu peur d'être regardée avec un brin de mépris, parce que je suis débutante, ou de tomber sur un binôme peu attentif.

J'appréhende aussi le bateau, selon la météo je sais pour avoir un petit passif de voileuse que je ne le supporte pas toujours bien.

Et puis il faut se mettre en maillot de bain, vivre avec le regard des autres, s'épiler (je ne suis pas encore sûre d'avoir envie de m'y résoudre au quotidien, j'espère un peu pouvoir aller à la piscine avec une combi ^^), ne pas sortir d'une séance de tatouage, ne pas avoir ses règles (parce que pour passer la journée sur un zod ce n'est quand même pas l'idéal), bref être soumise à plein d'injonctions qui pèsent en plongée comme ailleurs sur le corps des femmes. Et je n'ai pas toujours été assez à l'aise avec moi même pour faire ça.

Encore ce matin je lisais sur les réseaux une amie AOW qui racontait qu'un moniteur lui avait tendu une combi homme, en lui disant : "ne soyez pas offensée, mais même dans la plus large chez les femmes ne sera pas assez large pour vous". Évidemment c'est vexant. Évidemment les équipementiers ont leur rôle à jouer pour rendre la plongée plus inclusive : pour les femmes mais pour tous les corps surtout. Mais que diable, un peu de bienveillance ne coûte pas cher, s'abstenir de toute remarque aurait suffit.

Bref, jamais au grand jamais mes freins n'ont donc porté sur le poids du matériel ou la température de l'eau.

il y a 13 minutes, fraiztagada a dit :

Cependant, pour répondre à la question initiale (qui était rappelons le de savoir pourquoi la plongée attirait moins d'hommes que de femmes, et comment favoriser la mixité)

T'es certaine ?  ;)

Invité fraiztagada
    il y a 2 minutes, caolila a dit :

T'es certaine ?  ;)

Au temps pour moi, je corrige ;) Enfin si je trouve comment éditer mon message... Je le peux pour celui-ci mais pas le précédent..?

Modifié par fraiztagada
    il y a 17 minutes, fraiztagada a dit :

Bref, jamais au grand jamais mes freins n'ont donc porté sur le poids du matériel ou la température de l'eau.

Merci pour ton retour.

Mais sur le confort... un point cité a plusieurs reprises.

Tu cites aussi le regard des autres... bon la c'est pas seulement en plongée, mais la plage la natation bref plein d'activité  dévoilent nos corps un peu plus que l'on ne voudrait...  mais bon je conçois que cela puisse etre un "gros" frein à la plongée.

Beaucoup de femmes "se cachent" en enfilant rapidement la combi.. chacun est libre. Après les remarques déplacées... ben désolé des "Robert" il y en a encore trop... je suis d'accord. C'est une question de respect. 

Pour en revenir à la question de plus haut qui souhaitait avoir l'avis de femme ne plongeant pas.

J'ai deux filles de 20 et 22 ans. 

La première déteste l'eau, ne pas voir ses pieds la traumatise :D.

La seconde a fait un baptême en corse, de la plage. Eau à 27°C, un peu de vie, alentour idyllique...elle n'a juste pas accroché.

"Bof quoi !"

Chez tout le monde 'y'a des trucs qu'on a pas envie de faire.

Moi par exemple je skie, mais j'ai jamais eu envie de faire du snow'. Et pareil pour le parapente...des potes mon tanné pour que j'essaie. L'air ne m'attire pas, that's all. Et pourtant j'ai déjà fait du ptit coucou, et voler, en escalade, j'ai eu connu :D.

Ma fille fait du canasson...j'aime pas. Par contre la moto 😍:D.

Bref....chacun a bien ses motivations pour faire ou ne pas faire...

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Beaucoup de femmes "se cachent" en enfilant rapidement la combi.. chacun est libre. Après les remarques déplacées... ben désolé des "Robert" il y en a encore trop... je suis d'accord. C'est une question de respect. 

'zon qu'à plonger en étanche :jesors:

• Haha 1

complexe personnel, manque de volonté ou pas spécialement mordue de plongée.

bref, les hommes qui ont les mêmes soucis ne plongent pas plus. 

Le seul moyen d'attirer plus de plongeurs hommes et femmes serait de diffuser plus de documentaires à la tv. Mais je pense que la proportion hommes/femmes ne changera pas. C'est ainsi, y a plus d'hommes dans cette activité comme dans d'autres qui sont majoritairement féminine. 

Y a rien a faire de plus. L'accès à la plongée pour les gens mobiles est accessible de tous sexes.

On ne peut pas en dire autant des personnes en situation d'handicape. Là il y a un vrai sujet.