Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Doliprane a dit :

La plupart de mes binomettes sont passées au 10L (du moins pour les plongées classique 20-30m max - 1h) ici , et en sont plutôt contentes.

Oui c'est un bon choix, après tout dépend des plongées. avec un 12 L cela fait tout de même 20% d'air en plus... Il est clair que pour grenouiller dans 20 m d'eau le 10 L c'est confort pour le dos :) 

• Réponses 522
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

C'est sûrement une réalité difficile à entendre mais la réponse est "Oui".   J'ai mis de nombreuses années à l'intégrer, j'ai longtemps raisonné comme toi, mais c'est une façon de se voiler

D'accord avec toi pour ne pas généraliser..... mais à la lecture de l'ensemble je trouve (c'est une impression personnelle) quand même qu'il ressort une impression globale qui me gêne un peu:

Il n'y a pas si longtemps, il y a eu un mouvement d'ampleur mondial... #metoo Et en France, on a pas été épargné. Dois je te rappeler qu'il y a encore en France 1 femme qui meurt sous les co

Images postées

1) homme/femme

2) 50/50 on est un couple 🤗

3) Avoir moins de gros lourds en plongeurs et moniteurs :D,mais ca déjà était dit !!!

Dans notre petit club fsgt environ 45 licenciés à la dernière sortie plus de femmes que d'homme sur 20 plongeurs et j'en conclu qu'on est pas trop lourds en adhérents ou moniteurs 😇 

1) Homme

2) Entre 30 et 40% approximativement pour des observations dans des structures commerciales à l'international.

3) Continuer dans la progression de leur pouvoir d'achat, offrir des possibilités de vestiaire fermés, adaptation du matériel à la morphologie (déjà bien progressé), proposer des prestations de garde des enfants, supprimer les lois limitantes (par exemple Burkini), autres...

Ces questions sont très intéressantes et je me réjouis de voir les réponses.

De mon point de vue, je ne vois pas de situation objective à ce qu'il n'y ait pas une parité de pratique de cette activité entre les hommes et les femmes, à part les phases de grossesses ou juste après les naissances.

Il y a 2 heures, alofi a dit :

Je lance un sujet sur la parfois difficile féminisation de nos activités. 

Question 1: Etes-vous un homme ou une femme?

Question 2: Quelle est la proportion de femmes dans les structures dans lesquelles vous plongez?

Question 3: Que faire pour améliorer la féminisation de notre activité?

1 - un homme je crois

2 - 35% de femmes. La présidence est assurée par une femme depuis 6 ans. Et on est bien content :D

3 - plonger nu

3 - être pompier ou commando ou mannequin ou sportif de haut niveau. Etre baraqué et jeune en fait 

3 - arrêter les blagues de gros beauf sur le bateau

3 - considérer la plongée comme un loisir et non comme un sport (ça c'est juste pour sortir les cacaouhètes)

3 - rendre le matériel plus simple et léger. Etant entendu que je n'ai pas écrit que les femmes étaient bêtes et faibles

3 - leur laisser plus de temps pour profiter des loisirs ...

• Thanks 1

Je lance un sujet sur la parfois difficile féminisation de nos activités. 

Question 1: Etes-vous un homme ou une femme?

Il paraît que je suis un homme

Question 2: Quelle est la proportion de femmes dans les structures dans lesquelles vous plongez?

Organigramme du club:

Un président 

Une secrétaire

Une caissière 

Une responsable école 

Une responsable animation 

Un responsable matériel 

Un responsable compresseur 

Une responsable bateau

Question 3: Que faire pour améliorer la féminisation de notre activité?

Rien;

si des hommes veulent venir, ils viennent 

Si des femmes veulent venir, se référer au point concernant les hommes...

1 - Homme

2 - Entre 30 et 40 pour cent

3 - Je pense qu'il faut inciter plus de filles à devenir encadrante (là la statistique dégringole) dans les clubs: N4 MF1... ça ferait des mentors pour les autres et une présence féminine plus soutenue tous les jours parce que c'est pas toujours évident pour une fille de tout faire en formation avec des hommes. Et après en règle générale il faut éviter a tout prix le coté bourrin et machiste de la plongée sportive française (ou autre ^^). 

1:Homme
    2:20% habituellement mais je préfère quand c'est plus dans les sortie entre nous
    3: Toilettes et vestiaire propre et réservés aux femmes

3: Moins de gros lourds dans les clubs

3: Service de babysiiting pour garder les enfants

il y a 8 minutes, zoreil41 a dit :

1:Homme
    2:20% habituellement mais je préfère quand c'est plus dans les sortie entre nous
    3: Toilettes et vestiaire propre et réservés aux femmes

3: Moins de gros lourds dans les clubs

3: Service de babysiiting pour garder les enfants

moi je veux bien garder les enfants...:froglol::hehe:

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Pfff, c'est quoi ces gonzesses ?!

Je connais une plongeuse de même pas un mètre soixante qui plonge en bidouze, avec déco' S80...

.bande de feignasse :D:jesors:

:jesors:

ouais je la connais aussi....elle joue en premiere ligne....:hehe: et jamais tu lui manques de respect!!!

1- Je suis homme
    2- Je n'ai pas accès aux "inscrits" mais sur les 2 dernières sorties et les 2 prochaines on est à 45% de femmes et 55% d'autres. (66 % de femmes sur la sortie de l'Impérial du Milieu, puis du tombant des Farillons)
    Au club la trésorière est une femme (présidente pendant des années) , comme la secrètaire et adjointes.
    3- comme dit Bardass " être pompier ou commando ou mannequin ou sportif de haut niveau. Etre baraqué et jeune en fait " on a tout, mais on a surtout des femmes qui accrochent en Nage et en Apnée.
    Les top models !! ce sont elles.

1. Un Homme (enfin y'm semble ... Parce que après ce que j'ai lu j'ai un doute. Moi c'est plutôt ma tendre qui porte mon bloc, vu ce qui me reste de colonne vertébrale 🤔)

2. Je ne suis pas en club, mais au pifomètre (en système métrique, pas impérial bien sûr) dans les 40 % dans les structures fréquentées

3. Moins de gros lourd... Oui même si il me semble en rencontrer moins. Du matos mieux adapté sans doute. Et de l'eau chaude... Très chaude 😰.

Et une remarque perso, ma première formation a été faite par une femme, les suivantes par un homme, et bien les deux étaient franchement bien, des personnes différentes bien sûr, mais ce n'est pas leur statut homme ou femme qui faisait qu'ils étaient bien je pense. 

Premier bilan

1. Le forum est très masculin. Ce n'est pas une surprise.

2. Le taux de féminisation est très différent d'une structure à l'autre

3. L'importance de donner des responsabilités aux femmes (encadrement,...), d'adapter les pratiques, le matériel et de sortir les "gros lourds" (nom donné aux agresseurs légers?)

Il y a 8 heures, alofi a dit :

Premier bilan

1. Le forum est très masculin. Ce n'est pas une surprise.

2. Le taux de féminisation est très différent d'une structure à l'autre

3. L'importance de donner des responsabilités aux femmes (encadrement,...), d'adapter les pratiques, le matériel et de sortir les "gros lourds" (nom donné aux agresseurs légers?)

ouais, bof !

tu proposes de la discrimination positive ???

je le vois autrement : personne n’empêche, n'interdit à une femme de faire de la plongée ; personne ne l’empêche de prendre des responsabilités dans une association ou de passer les niveaux. Encore faut il qu'elle le veuille ! encore faut il que la plongée soit un de ses centres d’intérêt ! que ça lui plaise et qu'elle veuille y passer X temps (au détriment d'autre chose)

je ne me vois pas trainer de force ma douce pour lui imposer de venir plonger alors qu'elle prefere faire autre chose, tout cela pour impulser une dynamique féminine.

Et pour les moniteurs pro, vous comptez faire comment pour inciter les femmes à faire ce metier ? parce que, pour ce que j'en ai vu, elles sont marginales.

Enfin, adapter le matériel ?  je suis aussi interessé par les blocs en polystyrène et les plombs en liege, pour ne pas me casser les reins.. (j'en parle en connaissance de cause, ici, c'est portage du matos et comme je donne la main, c'est aussi portage des blocs des clients et sacs de matos sur une centaine de metres de quai et de catway)

Après, coté gros lourds, tu as raison mais....

il faut éviter les pots à l'issue de la plongée, surtout les pots alcoolisés qui désinhibent les lourdeaux ou facilitent les manques de respect.. quant au reste, c'est à chacun de remettre en place le lourdeau..

• Like 1
    • Thanks 2

1/ Je me cherche encore

2/ Pas assez, c'est sûr

3/ Tout comme Bardass

Mais surtout les gros lourds qui vanne à tout va, matent et rabaissent les plongeuses. Tout cela pour arriver à leur niveau, mais chut ils ne s'en rendent même pas compte.

Plus sérieusement, l'accès aux enfants permettraient également d'intégrer plus facilement ces dames qui sont généralement en charge des leurs. Cela permettrait de "garder" les enfants pendant qu'elles participeraient aux activités.

• Like 1