Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

Messages recommandés

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

1/ Je me cherche encore

2/ Pas assez, c'est sûr

3/ Tout comme Bardass

Mais surtout les gros lourds qui vanne à tout va, matent et rabaissent les plongeuses. Tout cela pour arriver à leur niveau, mais chut ils ne s'en rendent même pas compte.

Plus sérieusement, l'accès aux enfants permettraient également d'intégrer plus facilement ces dames qui sont généralement en charge des leurs. Cela permettrait de "garder" les enfants pendant qu'elles participeraient aux activités.

re,

parfois, la plongée, c'est aussi un moyen d'échapper au conjoint (ou aux enfants) ; partager le loisir (ou la passion) en famille, c'est excellent, encore faut il que l'activité ne soit pas l'endroit où l'un des deux va avoir une vie sociale sans l'autre (et qu'il ne veut pas forcement l'autre).

sinon, pour la féminisation, je verrai bien la parité :

autant de clientes que de clients ; ce matin, nous étions 14 à bord dont le marin (qui reste à la barre), 12 hommes et une femme... la partité, c'est autant d'hommes que de femmes... donc, proposer au patron de centre de ne sortir que quand il y a parité...

et, coté parité, sous les tropiques, nous plongeons tous les jours ou presque.

Sur les 9 centres avant covid et les 6 qui ont re ouverts depuis, je ne vois qu'une seule monitrice (et je suis là depuis 3 ans) ; comment fait on ? on se met sur le quai avec une fourche pour leur imposer notre loisir ??

et, d'un autre coté, combien d'hommes pratiquent la couture, le tricot, combien de femmes sont mécaniciennes (en ratio par rapport aux mecs ) ?

Il y a dejà eu ce genre d'interrogations il y a quelques années, tant au niveau fédéral qu'au niveau professionnel...

Et chez PADI, combien de femmes monitrices ? (je ne parle pas de DM, d'emplois provisoires, mais bien de metiers)..

Pourquoi ???

• Réponses 522
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est sûrement une réalité difficile à entendre mais la réponse est "Oui".   J'ai mis de nombreuses années à l'intégrer, j'ai longtemps raisonné comme toi, mais c'est une façon de se voiler

D'accord avec toi pour ne pas généraliser..... mais à la lecture de l'ensemble je trouve (c'est une impression personnelle) quand même qu'il ressort une impression globale qui me gêne un peu:

Il n'y a pas si longtemps, il y a eu un mouvement d'ampleur mondial... #metoo Et en France, on a pas été épargné. Dois je te rappeler qu'il y a encore en France 1 femme qui meurt sous les co

Posted Images

J'ai trouvé un club pro ou il y a beaucoup de femmes, elles sont même les cheffes.

C'est chez Octopus Diver sur Praslin aux Seychelles.

Super compétentes et j'ai vu, alors que je revenais du bateau après avoir déposé mon bloc et mon appareil photo pour chercher le bloc de ma femme. Une des instructrices se pointer son bloc dans le dos avec sur l'épaule la stab + le bloc de ma femme... 

Bon ben rien a dire....

mais si il n'y a pas trop de femme c'est aussi parce que la plongée peut etre très physique, pour ne pas dire etre un travail de forçats

• Like 1
    il y a une heure, christophe 38 a dit :

sinon, pour la féminisation, je verrai bien la parité :

autant de clientes que de clients ; ce matin, nous étions 14 à bord dont le marin (qui reste à la barre), 12 hommes et une femme... la partité, c'est autant d'hommes que de femmes... donc, proposer au patron de centre de ne sortir que quand il y a parité...

et, coté parité, sous les tropiques, nous plongeons tous les jours ou presque.

Sur les 9 centres avant covid et les 6 qui ont re ouverts depuis, je ne vois qu'une seule monitrice (et je suis là depuis 3 ans) ; comment fait on ? on se met sur le quai avec une fourche pour leur imposer notre loisir ??

Et chez PADI, combien de femmes monitrices ? (je ne parle pas de DM, d'emplois provisoires, mais bien de metiers)..

Pourquoi ???

38% des certifications PADI en 2018 - tout niveau confondu - était aux femmes.

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Plus sérieusement, l'accès aux enfants permettraient également d'intégrer plus facilement ces dames qui sont généralement en charge des leurs. Cela permettrait de "garder" les enfants pendant qu'elles participeraient aux activités.

Un autre sujet, mais, tu as raison, très probablement lié. Dans nos clubs sur 60 licences délivrées (FSGT+FFESSM), 20 concernent des moins de 18 ans. 

Des enfants, cela signifie du matériel spécifique (blocs, embout,...) comme pour les femmes. De plus, l'ambiance dans un club où l'on trouve des plongeurs de tout âge correspond mieux à mon avis à ce que recherche les femmes.

Pour les enfants, le climat n'a que peu d'importance: les enfants s'éclatent en piscine pour peu que l'on leur propose des activités adaptés.

Un club où il y a 80% de mec et où les 3/4 ont plus de 50 ans et aucun gosse.... c'est mal parti pour la féminisation. ( et je n'ai rien contre les mec de + de 50 ans, j'en suis un)

• Like 3
    • Thanks 1

Mais en fait, c'est simple:

Il faut imposer des quotas...

Donc rendre la plongée obligatoire pour autant de femmes qu'il y a d'hommes dans un club ou un centre, même pour celles qui ne veulent pas...

Voilà,  on a la solution...

Merci qui ??

• Haha 3
    il y a 7 minutes, nics a dit :

Mais en fait, c'est simple:

Il faut imposer des quotas...

Donc rendre la plongée obligatoire pour autant de femmes qu'il y a d'hommes dans un club ou un centre, même pour celles qui ne veulent pas...

Voilà,  on a la solution...

Merci qui ??

c'est ce que je mettais plus haut ; ce matin, 12 hommes et 1 femme, mettons à 50 balles la plongée... thoriquement 650 balles.

on fait plonger 1 mec avec la femme et ils paient chacun 325 euros la plongée... comme ça le patron de centre ne coule pas

c'est pas ça ? on fait payer 50 balles chacun ???

mais, le salaire du patron, du moniteur, du marin, l'essence, la place à quai, l'entretien compresseur, et le reste, il le sort comment ??

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

Tu oublies les 11 gars frustrés qui sont obligés de rester à terre

tout ceci pour montrer qu'entre reve et realité, il y a un monde...

Je n'ai pas encore vu de patron refuser des clientes au profit de clients...

et, coté tarif, il faut quand meme se dire que, par exemple, à 50 euros la plongée, un couple qui fait une two tanks, c'est 200 balles... Pas négligeable.

en résumé, s'il y a peu de femmes, c'est que le loisir ne les attire pas plus que ça.

• Confused 1
    il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

en résumé, s'il y a peu de femmes, c'est que le loisir ne les attire pas plus que ça.

Le truc est de savoir pourquoi et si il y a des choses a faire afin de diminuer les freins pourquoi pas.

Je vois un truc, le coté "technique" qui rebute beaucoup de femmes, enfin je dis cela suite a pas mal de remarque en ce sens par le passé. Ceci est conforté par les réflexions de ma femme.

Je constate quand même que chez nous (en Alsace) il y a quand même pas mal de femmes.

Quelques couples mais aussi beaucoup de femmes seules voir des femmes en couple dont le mari ne plonge pas.

Difficile de donner un pourcentage des ces différentes catégories.

Les femmes étant plus frileuses que les hommes ( euh  je crois ) elles ont tendance a etre repoussé par l'aspect "trop rafraichissant" de l'activité. Sauf bien sur en eaux chaudes c.a.d  > 28°C avec plein de petits poissons colorés.

Pour le coup j'arrive pas à mettre le doigt sur le ou les trucs qui font qu'elles ne sont pas attirées plus que ça, ou alors ce sont toutes les explications données ci-dessus qu'il font qu'elles ne restent pas...

La plongée ça correspond parfaitement a une activité détente qui pourrait plaire au féminin, regardez dans l'équitation qui est plus vigoureuse et tout aussi dangereuse il n'y a pratiquement que des filles 🐙Pourquoi la plongée aurait plus une image de casse-cou? ça doit être les moeurs...

Pour le pro je pense que ça touche encore a des problèmes de société profonds; stature d'autorité, responsabilités toussa.. et surtout que personne ne fait de la pub au lycée, personne ne sait que ça existe moniteur de plongée à part les instruits. Alors qu'en plus ce métier peut absolument sied à une femme, j'ai 2 amies qui prennent cette voie et ça se passe a merveille si ce n'est encore une fois qu'elles sont seules parmi des équipes de mecs. 

Après 30 à 40 pour cent c'est pas si mal, j'imagine pas dans le football lol. 

• Thanks 1
    il y a 31 minutes, caolila a dit :

Le truc est de savoir pourquoi et si il y a des choses a faire afin de diminuer les freins pourquoi pas.

Je vois un truc, le coté "technique" qui rebute beaucoup de femmes, enfin je dis cela suite a pas mal de remarque en ce sens par le passé. Ceci est conforté par les réflexions de ma femme.

Je constate quand même que chez nous (en Alsace) il y a quand même pas mal de femmes.

Quelques couples mais aussi beaucoup de femmes seules voir des femmes en couple dont le mari ne plonge pas.

Difficile de donner un pourcentage des ces différentes catégories.

Les femmes étant plus frileuses que les hommes ( euh  je crois ) elles ont tendance a etre repoussé par l'aspect "trop rafraichissant" de l'activité. Sauf bien sur en eaux chaudes c.a.d  > 28°C avec plein de petits poissons colorés.

Parmi les couples qui plongent j'ai bien peur que pour une partie non négligeable, la femme plonge pour être avec son mari. et si leur homme arrêtait je ne suis pas sûre qu'elle continuerait.

Le froid est certainement une autre raison importante. Et le coût aussi. On a toujours été d'accord pour dire que la plongée était un loisir coûteux. C'est malheureux mais c'est ainsi les revenus des femmes sont moins importants et lorsque en couple, cela ferait un loisir coûteux pour les 2. Et il me semble que, les femmes sont plus raisonnables sur les dépenses 'inutiles".

• Like 1
    il y a 29 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

La plongée ça correspond parfaitement a une activité détente qui pourrait plaire au féminin, regardez dans l'équitation qui est plus vigoureuse et tout aussi dangereuse il n'y a pratiquement que des filles 🐙Pourquoi la plongée aurait plus une image de casse-cou? ça doit être les moeurs...

Oui, les activités de relaxation (yoga...) attirent en général les femmes. La plongée est de cette famille-là. Je ne pense pas que la nature de l'activité soit ne cause. Pour moi c'est surtout un "milieu" qui ne les attire pas...

il y a 54 minutes, caolila a dit :

Certainement juste. Mettons en avant le côté relaxation, sensation de l'activité plutôt que l'aspect technique

• Like 2
    il y a 20 minutes, Norman76 a dit :

On a toujours été d'accord pour dire que la plongée était un loisir coûteux. 

Un bateau d'aviron, un voilier coûte plus cher qu'un scaphandre même en rajoutant une fraction du bateau et du compresseur...

Quand au foot ou au tennis, le coût de construction et d'entretien du stade est très élevé. Et je ne parle pas du golf...

En étant à Saint Barthelemy je ne doute pas que tu es un accès facile à la plongée avec eau chaude, massif coralien et faune multicolore, mais pour les gens en métropole ( à part ceux proche de la Méditerranée) ils ont le choix entre les lacs, les gravières, la Manche, l'Atlantique. Ca ne me dérange pas de faire des plongées dans la Manche mais si on fait de la plongée c'est aussi pour les eaux tropicales et là, voyage hébergement et plongées on ne peut pas dire que c'est un loisir accessible à tous.

Je n'ai jamais dit qu'un voilier ou le golf était des loisir peu onéreux, quand au foot ou tennis si seuls les pratiquants payaient le prix des installations ce serait aussi des loisir onéreux mais comme les installations sont payés par le contribuables (même si il ne pratique pas) là ce n'ai pas chère.

• Like 1