Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

Messages recommandés

il y a 56 minutes, val74700 a dit :

Tiens Lioson, p'tie apparté...y'a un bateau d'un club de plongée de Morges qui était à St Disdille hier soir vers vingt heures. Tétais pas dessus à tout hasard ?

La réponse peut être ici :

Modifié par nics
    • Confused 1
    • Réponses 522
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

C'est sûrement une réalité difficile à entendre mais la réponse est "Oui".   J'ai mis de nombreuses années à l'intégrer, j'ai longtemps raisonné comme toi, mais c'est une façon de se voiler

D'accord avec toi pour ne pas généraliser..... mais à la lecture de l'ensemble je trouve (c'est une impression personnelle) quand même qu'il ressort une impression globale qui me gêne un peu:

Il n'y a pas si longtemps, il y a eu un mouvement d'ampleur mondial... #metoo Et en France, on a pas été épargné. Dois je te rappeler qu'il y a encore en France 1 femme qui meurt sous les co

Images postées

Il y a 2 heures, Euskadi a dit :

C'est exactement ce qui bloque ma femme : la respiration au détendeur avec tout le coté lourd et encombrant du matériel. Et pourtant elle aimerait vraiment pourvoir surmonter cette peur (voir phobie), elle a fait pas mal de tentative mais sans succès suffisant pour passer au niveau 1. D'autant plus quelle trouve vraiment les fonds marins magnifiques (quand ils ne sont pas trop dégradés bien sur).

Hello,

Perso pour faire découvrir la plongée à des personne de mon entourage  enfants compris ,j'ai pris ma stab gonfler en surface comme point d'appui ,je nage sur mon détendeur et la personne à initier je lui donne un détendeur sur long hose .

tout le monde nage en surface en respirant comme si c'était un tuba.

Parfait pour les personnes hésitantes ,et il y a toujours moyen de trouver un petit de plage avec quelques cailloux ou herbier pour égailler  la  session.

Il y a 4 heures, pparis a dit :

C,est exactement le contraire en ce qui concerne mon épouse. Nageuse très moyenne au départ, Peur du fond en le regardant en PMT etc ... Aucune "vocation" à priori pour la plongée.

En revanche toujours à nous accompagner en voyage "Mer Rouge" etc ... Et puis un jour elle demanda à faire un baptême et là ce fut la révélation car respirer en immersion lui procurait une sensation de sécurité indescriptible.

C'est une exception... et les exceptions ne font jamais la règle.

Je lis souvent des points de vue de personnes qui pratique la plongée depuis trop longtemps ou sont trop dans ce milieu. Vous manquez souvent d’empathie avec les non plongeurs réticents.

Il est bien là le problème...

Avec ce type d'argument, vous prenez de haut la "mauvaise" gestion psychologique qu'on beaucoup de gens vis à vis de cette activité... tout ça parce vous (ou l'un de vos proches) l'avez géré comme des chefs.

J'ai lu presque toutes les interventions ici...

On écoute pas les 1ers concernés par le sujet (ici les femmes), on va même jusqu'à pourrir leurs arguments... qui sont quand même ce qu'elles vivent.

Et dès qu'on à une idée qui va à contre courant de ce qui se fait habituellement (et ce même si elle est mauvaise), on l'allume avec des arguments que je juge fallacieux, sans même rebondir avec une alternative.

C'est typique du comportement de l'entre soi qu'on retrouve dans beaucoup d'activités ou comme par hasard... la présence féminine se fait rare.

Modifié par aka74
    • Like 1
    il y a 2 minutes, aka74 a dit :

C'est typique du comportement de l'entre soi qu'on retrouve dans beaucoup d'activités ou comme par hasard... la présence féminine se fait rare.

Euhhh il me semble qu'au contraire depuis quelques années il y a de plus en plus de femmes dans l'activité plongée.  

http://www.cdos-manche.org/wp-content/uploads/2017/09/ccfs_2014_06042016.pdf

Un petit zoom intéressant, quoi qu'un peu ancien sur la féminisation du sport en France.

Pour les sports olympiques les indétrônables FFE (cheval), FFSG (sports de glace) et FFG (gym) avec + de 80% de licenciées sont hors concours...A l'inverse le foot et le rugby (5% de licenciées) ne sont pas bons élèves, mais ça a du changer pour le foot depuis 2014.

A noter les fortes progressions dans les quartiers dits prioritaires des sports de combat pour les femmes.

Pour la FFESSM, tout est la:

https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/02/1189ff6345185bea5ebcad8a1285aa2d27c2d9ab.pdf

• Thanks 1
    il y a 33 minutes, aka74 a dit :

C'est une exception... et les exceptions ne font jamais la règle.

Tu n'as rien compris concernant mon propos.  Ce que j'exprime c'est justement qu'il n'existe pas de règle. Il faut tout lire,  ça permet de rester dans le contexte tout en évitant de créer la confusion  ! ;)

Modifié par pparis

Concernant le facial, j'ai une vision (peut etre erronée) que ce doit etre difficile de passer après au détendeur classique.

Je pense bien sur aussi au masque du style "d4"...   n'est ce pas faire prendre une mauvaise habitude que de commencer avec ?

• Like 1
    Il y a 13 heures, aka74 a dit :

Il y a 13 heures, caolila a dit :

Euhhh il me semble qu'au contraire depuis quelques années il y a de plus en plus de femmes dans l'activité plongée.

:non:

@aka74 ne parlait pas de la plongée, mais du forum.

Et il faut reconnaitre que sur ce point :

Il y a 13 heures, aka74 a dit :

J'ai lu presque toutes les interventions ici...

On écoute pas les 1ers concernés par le sujet (ici les femmes), on va même jusqu'à pourrir leurs arguments... qui sont quand même ce qu'elles vivent.

Et dès qu'on à une idée qui va à contre courant de ce qui se fait habituellement (et ce même si elle est mauvaise), on l'allume avec des arguments que je juge fallacieux, sans même rebondir avec une alternative.

même si ça ne fait pas plaisir à lire, il y a un fond de vérité certain.

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

même si ça ne fait pas plaisir à lire, il y a un fond de vérité certain.

Un fond de vérité... mais pas l'entière vérité...  

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Et il faut reconnaitre que sur ce point :

Il y a 16 heures, aka74 a dit :

Je serais plus prudent,     " ce que certaines vivent" serait beaucoup plus juste. Certain club que je côtoie ont beaucoup de femmes et la vérité de certaines ici n'est pas la vérité de beaucoup que je connais (dont la mienne).

Il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac.

Et les trucs du genre "les hommes sont des gros lourds, ou les femmes sont toutes persécutés" commencent sérieusement a m'agacer 

J'ai pas les chiffres exacts mais dans mon "club actuel" (je parle de licence),  @brochet peut le confirmer, et bien comme cela a vue de nez il y a pas loin de la parité (voir plus de femme que d'homme).

Il y a 2 femmes qui plongent seules, quelques unes en couple et 2 jeunes femmes seules  alors bon si nous étions de gros lourds (Robert ou je ne sais trop quoi comme prénom ;)) elles ne seraient pas là.

Dans mon premier club il y avait aussi beaucoup de femmes et cela "même" dans le comité et l'encadrement.

Donc svp arrêtons de généraliser 

HS : :gagon: et si j'ai quitté ce club c'est bien parce qu'il y avait trop de femme... je me sentais en minorité... :D

• Like 1

D'accord avec toi pour ne pas généraliser..... mais

à la lecture de l'ensemble je trouve (c'est une impression personnelle) quand même qu'il ressort une impression globale qui me gêne un peu:

ATTENTION :froglol: A partir d'ici je caricature (mais pas tant que ça parfois). Sur 31 pages essentiellement bourrées de testostérone.

CERTAINS (donc inutile de m'accuser de généraliser) ont bien monopolisé le fil en :

disant qu'ils n'avaient jamais rien vu donc, pas de souci.. 🙈

disant qu'ils n'avaient rien entendu... 🙉 donc pas de souci

Que compte tenu des points 1 et 2 c'était un non sujet et qu'il n'y avait rien à dire 🙊.

D'autres ont copieusement dérivé sur d'autres sujets sans rapport (il n'y a que la guerre fédé / PADI qui n'a pas été essayée, c'en est presque décevant)

On a eu droit aussi au classique c'est NATUREL. la femme est un petit être fragile, frileux, peu tenté par l'aventure. Pas la peine de réfléchir, elles n'auront jamais envie de faire de la plongée.

Même le non moins classique elles peuvent (puisque c'est permis) OR elles ne le font pas DONC c'est qu'elles ne le veulent ou ne peuvent pas a été utilisé par ces messieurs qui ne se rendent sans doute pas bien compte que oui elles peuvent faire plein de choses sur le papier (premier ministre, président de la république, astronaute, donneur de sperme, Nobel de littérature, de physique; attention il y a un intrus) mais que comme ces messieurs (dont je fais partie) dominent l'ensemble de la société depuis des générations et des générations, le fait de pouvoir sur le papier est très différent d'accéder réellement dans les faits. Quant aux "raisonnements" (il n'a pas été fait comme cela mais certains post ne sont pas bien loin de ça ) du style il y a moins de prix Nobel femme que Homme donc c'est bien la preuve qu'elles sont moins intelligentes.... comment dire.... :tetedure:

Tout ça pour dire que ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'il y ait peut-être moins ou pas assez de femmes qui plongent, c'est surtout qu'il reste encore des femmes sur plongeur.com

Nico

• Like 3
    • Thanks 2
    • Haha 1
    il y a 10 minutes, NicoPaquito a dit :

Tout ça pour dire que ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'il y ait peut-être moins ou pas assez de femmes qui plongent, c'est surtout qu'il reste encore des femmes sur plongeur.com

J'aime bien ce morceau, et il serait très intéressant que @Matt nous fasse  une petite statistique du nombre de femmes inscrites (%) et combien sont venues sur le forum ce dernier mois 6 mois années etc... 

Le forum  <> La plongée   et le sujet est bien la féminisation de la plongée.   il ne faudra donc pas une fois de plus généraliser

A vrai dire il faudrait même ouvrir un nouveau fil  "La féminisation de Plongeur.com"  ;) 

HS: Ce matin au petit déj ma femme m'a montré une photo d'un T-Shirt   "Je suis en manque de plongée"...  :D

Bon heureusement que j'ai ce p...n de plâtre que normalement jusqu'au 17 et que je pourrais bientôt de nouveau plonger... sinon elle va encore y aller avec un autre ..... ;)  Je plaisante hein...   Perso je suis aussi en manque...  et même si les plongées seront en étanche dans une eau froide et sombre.. je m 'en fou.... je veux retourner faire des bulles....

• Like 1