Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

alofi

Recommended Posts

il y a une heure, caolila a dit :

Et les trucs du genre "les hommes sont des gros lourds, ou les femmes sont toutes persécutés" commencent sérieusement a m'agacer 

Il n'y a pas si longtemps, il y a eu un mouvement d'ampleur mondial... #metoo

Et en France, on a pas été épargné.

Dois je te rappeler qu'il y a encore en France 1 femme qui meurt sous les coups de son compagnon tous les 3 jours... en 2020!

Ceci peut certainement t'agacer, pour autant il y a une vérité certaine.

Les reluquages insistants, les remarques déplacées, les "dragouilles" lourdingues, les insultes lorsqu'un gros lourd est rembarré, les "hep m'dame, t'es bonne", se demander si elles peuvent porter telle ou telle tenue suivant ou elles vont, et j'en passe et des meilleures sont des choses que beaucoup de nanas vivent régulièrement. 

J'ai assez d'amies que le vivent.

Quand ça commence à l'adolescence, à une période pas toujours facile pour une fille (la mienne entre dans cette période)... au bout de quelques années, oui je comprends le raz le bol et une certaine paranoïa.

Alors non, tous les mecs ne sont pas des gros lourds, mais il y a assez de gros lourds pour faire penser que tous les mec en sont.

Le problème est bien là

Ici même sur ce forum, on a eu l'exemple d'un comportement inacceptable et déplacer avec une histoire de concombre auprès d'une ado.

Il y a quand même des crétins qui ont trouvé ça marrant et on amoindrit l'impact que ça peut avoir sur une gamine et relativisé cet épisode... ce n'est pas acceptable.

Je suis désolé, mais un gros dégueulasse fait ça à ma fille... j'lui pète les dents.

Un gros dégueulasse fait ça à une gamine à coté de moi... j'lui pète les dents aussi.

Et si plus de mecs réagissaient comme ça (au moins s'insurger) fasse à ces gros dégueulasses, ça changerait déjà pas mal de choses.

Edited by aka74
  • J'aime 3
  • Merci 3

Le 26/07/2020 à 15:48, limule44 a dit :

Bonjour 

plongeuse n 3 de l ouest et E1 j ai longtemps plongé avant que mon mari ne s y mette 

et le plus souvent c est moi qui part en plongée avec le club ,des plongeurs ou seule dans une structure commerciale pour une plongée .en Bretagne sud ou nord on a le choix!

ce qui m incite à choisir une structure plutôt qu'une autre  bien sûr ce sont les sites proposés mais aussi (je ne suis plus très jeune😊)c est ....la facilité de remonter dans le bateau (semi rigide ou pas)

Et les blagues de « gros lourds »  disparaissent 

je n ai pas entendu les jeunes plongeuses de notre club s en plaindre 

je trouve qu il y a un réel changement et  qu homme ou femme on est plongeurs ou plongeuses tout simplement

Tout n'est pas noir, j'en veux pour preuve cette intervention !

Par ailleurs, perso. dans mon activité professionnelle sans avoir à compter pour mettre en évidence un éventuel défaut de parité, j'ai la nette impression qu'il y a tout de même un certain équilibre .

Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues ?

Maintenant dans les associations, il fut un temps ou effectivement il y avait très peu de femmes qui pratiquaient l'activité. Mais tout ça a évolué et aujourd'hui il y a pas mal de pratiquantes au sein des associations et qui occupent même souvent des postes clés dans ces associations.

Qu'en pensent les adhérents ?

il y a 20 minutes, aka74 a dit :

Alors non, tous les mecs ne sont pas des gros lourds, mais il y a assez de gros lourds pour faire penser que tous les mec en sont.

Le problème est bien là

Ah ben voilà  tous les mecs ne sont pas des gros lourds... on est bien d'accord.  :)

Je sais bien qu'il y en a, et malheureusement je "suis une victime collatérale" de ces "gros lourds".

Je pense etre respectueux des femmes. 

Les gros lourds, gros cons etc etc... il y en a partout et c'est bien la le problème. Et les victimes se ne limitent pas aux femmes. Il n'y a qu'a voir la violence des faits divers en France actuellement.

Concernant 

il y a 25 minutes, aka74 a dit :

Dois je te rappeler qu'il y a encore en France 1 femme qui meurt sous les coups de son compagnon tous les 3 jours... en 2020!

Tu n'es pas obligé de me le rappeler je sais bien que beaucoup de femmes sont des victimes.

MAIS désolé il y a aussi des mecs qui sont victimes. Je reviens sur le point que "toutes les femmes ne sont pas des saintes" et que "tous les hommes ne sont pas des meurtriés "   Donc la généralisation non, je ne suis pas d'accord. 

Un exemple d'il y a quelques années dans le village ou je vivais. Une femme a buté son mari avec un fusil de chasse... elle a terminé en taule....   logique  (histoire de cul, si mes souvenirs sont exact)

DONC arrêtons de généralisé. 

Si nous, hommes comme femmes, voyons des comportements "déplacés" de certains/certaines a nous de le faire remarquer afin que cela cesse.

Après nous sommes fait pour etre ensemble (homme et femme) et souvent nous voyons des choses pas très "correctes"   (tromperies etc... ).   Il y a bien un homme et une femme dans ce cas de figure. Et si cela en va jusqu'à ce point c'est que les 2 sont consentant.  Cela peut etre l'homme comme la femme, ou les deux qui ont envoyé des signaux clairs sur la recherche... et là désolé  la "faute" est partagé.

Attention : Je ne nie pas la présence de "gros lourd" dragueur invétéré mais  il faut aussi accepter qu'il y a des femmes qui cherchent et qui ne sont pas mieux que ces "gros lourds" 

J'ai dans mon entourage (hors plongée) plusieurs exemples féminins  (comme masculin)  

Le monde n'est ni blanc ni noir   mais bien gris.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 48 minutes, caolila a dit :

Es tu sûr?

https://madame.lefigaro.fr/societe/8-francaises-sur-10-victimes-de-harcelement-sexuel-dans-la-rue-et-les-transports-110418-148182

80% ... édifiant non, on peut parler de "généralités" à ce niveau là?

Car c'est la norme plutôt que des exceptions.

Il faut arrêter de porter des oeillères

Encore cette semaine, lundi, une amie me racontait un cas de harcèlement à son boulot (et pas le petit truc... quelque chose d'assez grave).

C'est constamment que ça arrive ces histoires, constament.

On trouvera toujours le contre exemple raconté par l'ami du beau frère du voisin... pour autant, 80% des femmes ont subit une forme harcèlement dans l'année écoulée

Voila leur quotidien.

Mais continuez de nier l'évidence

Edited by aka74
  • J'aime 2

Ce qu'elles vivent, prouvés par des enquêtes, et la façon dont les hommes nient cette réalité démontre bien le manque de respect qu'on accorde aux femmes dans la société.

Tu m'etonnes q'une bonne partie n'aient pas envie de s'investir dans des milieux avec une image un peu macho ou couillus

Edited by aka74
  • J'aime 1

J'arrête...   80 % je n'y crois pas  un instant.  Tu sais aux chiffres on peut leur faire dire tout ce qu'on veux.

Moi je constate, et je ne suis pas le seul ici que dans certains (beaucoup) de club il y a des femmes et de plus en plus.

il y a 21 minutes, aka74 a dit :

Je ne nie pas qu'il y a des agressions, des gros lourds, mais certainement pas au niveau de 80%.

Vois tu lorsque j'étais jeune.. il y a bien des années je me suis aussi fait "agressé sexuellement" (commentaire/proposition) en faisant du stop (je suis un mec et pas homo que les choses soit claires)...  mais si tu rapportes  cela sur le nombre d'années euh comment dire c'est pas représentatif... pourtant  je serait dans les 81%....   

Mais la le sujet est tout autre les agressions dans la rue, au boulot, n'ont rien a voir avec la féminisation de la plongée.

il ne faut pas généraliser ni tout mélanger.

Sujet clos pour moi. Je retourne plonger dès que possible dans des clubs qui sont "women friendly" 

• J'aime 2

Il y a 3 heures, caolila a dit :

C'est avec des raisonnements comme ca, ou "J'ai un cousin qui est homo je ne suis pas homophobe", ou "un ami qui est noir donc pas raciste" ou "Je connais une femme qui n'a jamais subit de harcèlement" que l'on masque la foret avec un arbre.

Sans dire que tous les hommes sont comme ça, quelques statistiques (https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/reperes-statistiques/ )

En France en 2017, 16 829 hommes et 730 femmes ont été condamné.e.s pour violences entre partenaires. Parmi ces condamnations, on compte notamment :

• 51 pour viol, uniquement des hommes condamnés
  • 1469 pour violences ayant entraîné plus de 8 jours d’incapacité totale de travail, dont 1416 hommes condamnés et 52 femmes condamnées
  • 1438 pour menaces/harcèlement, dont 1413 hommes condamnés et 25 femmes condamnées 
  • 205 pour agressions sexuelles hors viol, dont 204 hommes condamnés et 1 femme condamnée
  • 42 pour non-respect d’une ordonnance de protection, uniquement des hommes condamnés

Généraliser ne veut pas dire que tous les hommes sont comme ça, ou que uniquement les hommes harcèlent (ou tuent ou..) mais que le sens homme -> femme est beaucoup, beaucoup plus fréquent que l'inverse, et donc le problème est probablement beaucoup plus fréquent dans ce sens la.

Ce n'est pas accuser l'ensemble des hommes que d'accepter le fait qu'il y a un problème d'égalité h/f même en 2020, c'est juste une réalité.

@caolila mon commentaire n'est pas du tout personnel et contre toi, d'autant plus que je ne te connais pas, mais ça a été l'élément déclencheur pour me donner envie de participer a ce fil de discussion (très instructif).

Et pour passer en mode anecdote j'ai plongé a 3 endroits différents en France avec ma copine qui ne veut plus (ou presque) plonger en France maintenant, je cite: "monos sexistes", "mentalité militaire pas du tout plaisir" et "trop froid" (bon pour le dernier pas évident de changer :))

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Es tu sûr?

https://madame.lefigaro.fr/societe/8-francaises-sur-10-victimes-de-harcelement-sexuel-dans-la-rue-et-les-transports-110418-148182

80% ... édifiant non, on peut parler de "généralités" à ce niveau là?

Car c'est la norme plutôt que des exceptions.

Il faut arrêter de porter des oeillères

Encore cette semaine, lundi, une amie me racontait un cas de harcèlement à son boulot (et pas le petit truc... quelque chose d'assez grave).

C'est constamment que ça arrive ces histoires, constament.

On trouvera toujours le contre exemple raconté par l'ami du beau frère du voisin... pour autant, 80% des femmes ont subit une forme harcèlement dans l'année écoulée

Voila leur quotidien.

:gagon:

Citation

Ainsi, 68% des sondées disent avoir subi des regards insistants ou des sifflements intempestifs dans la rue ou les transports

Ce qui est très rassurant sur la "qualité|beauté" de notre population féminine !

Grosso modo, si j'interprète bien  les chiffres, il n'y a donc que 22% des femmes qui soient moches ... comme un homme !

Car personnellement et même dans mon entourage, aucune homme n'a été jamais sifflé !

Et si par hasard il est "regardé avec insistance", il en sera le premier ravi .

Donc deuxième conclusion, 68% des femmes, minorée des 21% qui sont réellement agressées, soit 47% des femmes sondées donc, sont des chieuses !

Troisième piste :

2089676538.jpg

:gagoff:

Et bien, il ne me reste plus qu'une chose  ..... :jesors:honteusement .....

Il y a 3 heures, caolila a dit :

80 % je n'y crois pas  un instant.  Tu sais aux chiffres on peut leur faire dire tout ce qu'on veux.

Il y a un an, j'avançais exactement le même argument.

Et puis j'ai fait une expérience. Si j'essayais de relever dans les médias, les discours de mes amies, de ma famille, etc, toutes les anecdotes qui tendent à prouver que ça existe. 

Ensuite, ma compagne m'a proposé de demander à ma soeur, aux femmes de mon entourage si elles avaient déjà été agressées.

Petite expérience de pas grand chose qui m'a fait tomber de très très haut et ouvrir un peu les yeux. 

Je dis un peu parce que je commence seulement à réaliser ce que vivent les femmes et que je ne peux pas imaginer. Je n'ai jamais été agressé, jamais été sifflé, etc.

En déplacement à Bruxelles l'an dernier et alors que je passais devant un bar gay, j'ai été scruté de la tête aux pieds comme une côtelette qu'on voulait bouffer... j'ai trouvé l'expérience franchement désagréable, et pourtant, on est tellement loin de ce que beaucoup de femmes vivent au quotidien. Décidément, je ne peux pas imaginer ce que ce vivent les femmes.

Alors je rejoins @aka74 ou @Scubaphil, j'écoute ce que disent les plongeuses qui se sont exprimées sur ce fil, sans essayer d'en minimiser la portée, parce que je suis de plus en plus persuadé que même quand je prend ce qui est dit pour argent comptant, je suis encore assez loin d'imaginer la réalité de ce qu'elles ressentent.

• J'aime 2

il y a une heure, VincentD a dit :

En déplacement à Bruxelles l'an dernier et alors que je passais devant un bar gay, j'ai été scruté de la tête aux pieds comme une côtelette qu'on voulait bouffer...

:gagon:    Pas étonnant si tu portais un T-shirt du genre ...

71hstjNhqRL._AC_UX679_.jpg

• Haha 2

Je crois qu'il y a confusion pour certains ici : @caolila  : désolée, je t’apostrophe presque , mais comme ça revient quasi dans tous tes posts "faut pas généraliser" : non,effectivement, il ne faut pas généraliser. Mais, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les violences faites entre humains, physiques ou verbales tendent à être commises en majorité par des hommes, ça c'est un fait, il y a des chiffres officiels et je ne pense pas que cela peut être contestable. Pour autant, j'ai bien l'impression que ta femme ne subit pas ça ? 

Donc, est-ce que ça veut dire "tous" ? Ba non !!! Et je pense, sans parler au nom des autres dames d'ici , que heureusement, personne ne pense ça !

Le problème du lourd, c'est qu'il n'en faut presque qu'un seul ! Un seul connard peut gacher la journée d'une femme sur le bateau, même si sur ce même bateau, il n'y aurait que des hommes top et respectueux et heureusement, il y en a beaucoup aussi ! J'ai pu plonger et rencontrer certains ici, Christophe38, CMDC pour ceux qui interviennent sur ce sujet, sont des zamours !🥰

• J'aime 5

il y a 46 minutes, whodive a dit :

donc en résumé, dans la plongée on avoisine les 50% de femmes et si on ne les harcelaient pas sexuellement et qu'on arrête de leur taper dessus elles pourraient être plus...

mais bien sur !

http://coindespros.ffessm.fr/wp-content/uploads/2020/01/licences-par-sexe-2018-2019.pdf

En 2017, la FFESSM avait 31,4% de licenciées

En 2018, la FFESSM avait 31,9 % de licenciées

Aujourd'hui, on avoisine, si je te suis bien les 50% de femmes.

Trois options que je soumets à validation :

1 - 2019 et 2020 ont vu un formidable bond en avant du pourcentage de licenciées

2 - Les femmes préfèrent plonger sans licence fédérale... en fait elles préfèreraient même le système PADI, et cherchent à relancer le débat FFESSM/PADI, mais heureusement, on vient de découvrir le pot aux roses 🤣

3 - peut-être que 50%, au regard de la progression des licenciées, on n'y est pas encore tout à fait.

Attention, je sais que les chiffres FFESSM ne sont pas représentatifs de l'ensemble des plongeurs, il faudrait trouver les chiffres globaux, mais je ne les trouve pas...