Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

alofi

Recommended Posts

il y a 6 minutes, VincentD a dit :

Attention, je sais que les chiffres FFESSM ne sont pas représentatifs de l'ensemble des plongeurs, il faudrait trouver les chiffres globaux, mais je ne les trouve pas..

ha c'est con...

en tt cas sur le recensement du forum on avoisine les 50%

il y a 14 minutes, Flo a dit :

J'ai pu plonger et rencontrer certains ici, Christophe38, CMDC pour ceux qui interviennent sur ce sujet, sont des zamours !🥰

Mais moua aussi j suis un Zamour :D

Aie zut j'ai dis que je n'intervenais plus ici... :jesors:

il y a 6 minutes, whodive a dit :

ha c'est con...

en tt cas sur le recensement du forum on avoisine les 50%

My mistake. J'aurais du me fier aux chiffres du forum...

594422712_Screenshot2020-08-07at20_11_47.png.b62be2e07a38cc2ca5dfc10016b801d0.png

Décidément, le sort s'acharne et je n'arrive toujours pas à approcher des fameux 50 % ;) 

• Haha 1

Je viens de tomber sur ça;

Suppression du genre: en catimini, les Pays-Bas entament leur révolution

ENQUÊTE - Il y a un mois, le pouvoir néerlandais annonçait que, à partir de 2024 ou 2025, les cartes d’identité ne porteraient plus la mention du sexe.

Je ne conteste absolument pas les difficultés que les femmes rencontrent dans notre société mais est-ce que le faite de ne plus avoir de genre sur leur passeport va vraiment les aider???

Pour supprimer le sexisme on supprime l'appartenance sexuelle c'est ça l'idée

Il y a 2 heures, Flo a dit :

Christophe38, CMDC pour ceux qui interviennent sur ce sujet, sont des zamours !

Il n'empêche que je suis, quand même, physiquement un "gros lourd" !

Ça me fait super plaisir que tu viennes donner  ton sentiment, ainsi que celui de Françoise, ta binomette, car effectivement, on (nous les Roberts) vit dans un club où les femmes sont reines et on est donc complètement à coté de la plaque semble-t-il !

J'ai viré un message de @whodive qui a réussi l'exploit d'avoir a peu près autant de signalements que tout le forum pendant 2 ou 3 semaines normales, et sa citation dans le post de Flo

Sur le fond je n'ai pas tout lu car j'ai un pépin familial ces derniers jours, mais je ne peux qu'appeller tout le monde à la plus grande réserve sur ces sujets sensibles. N'oubliez pas qu'il y a probablement ou qu'il pourrait y avoir des victimes dans vos proches...

Concernant les 80%, ça ne me surprend pas plus que ça si on considère qu'un connard peu probablement importuner plusieurs dizaines de femmes par jour.

Après on peu débattre de ce qui est du harcèlement ou pas mais au final les lieux placées pour le définir sont quand même celles qui sont concernées, je ne pense pas que de faire siffler, klaxonner ou regarder comme un bout de viande soit particulièrement agréable...

Mais surtout, vraiment, merci à tous d'éviter les jugements a l'emporte pièce susceptible de choquer ou provoquer les autres membres, et en particulier les premières concernées.

• Merci 2

il y a 12 minutes, Matt a dit :

J'ai viré un message de @whodive qui a réussi l'exploit d'avoir a peu près autant de signalements que tout le forum pendant 2 ou 3 semaines normales, et sa citation dans le post de Flo

Sur le fond je n'ai pas tout lu car j'ai un pépin familial ces derniers jours,

En même temps il a été aussi délicat qu'un policier américain parlant des délinquants noirs :)

Blague a part rien de grave niveau familial j'espère 🙏

elle est bien bonne celle là, il y a pleins de posts qui passent le message comme quoi les femmes sont victimes de viol, de harcèlement et j'en passe, ce qui expliquerai, selon certains, le manque de féminisation dans la plongée.

Cela veut donc dire que les plongeurs hommes sont des violeurs et des harceleurs.

Quid des femmes qui pratiquent cette activité ?

Les gens écrivent x=y, et quand on retranscrit leurs propres propos de la façon y=x ils sont outrés.

Pourtant j'ai exactement dit pareil.

Soit vos raccourcis sont totalement faux, soit vous mélangez tout.

Mais c'est pas parce qu'une femme s'est fait collé dans le bus par un degueulasse que c'est la faute d'un plongeur et que c'est pour cela qu'elles sont que 30% dans cette activité.

Où est le liens de causalité ?

• Paumé 1

Il y a 13 heures, caolila a dit :

J'aime bien ce morceau, et il serait très intéressant que @Matt nous fasse  une petite statistique du nombre de femmes inscrites (%) et combien sont venues sur le forum ce dernier mois 6 mois années etc... 

En fait le truc c'est qu'on ne demande même pas l'info sur le profil utilisateur, donc je suis bien mal pour faire ce genre de statistiques.

Franchement pour moi en tant que membre du forum je ne fais aucune différence, et je pense que c'est plutôt pas mal comme ça.

• J'aime 1

Une dernière (m'enfin, j'espère...) et brève intervention sur ce sujet, à l'attention notamment de notre ami @whodive. By the way, j'ai "manqué" son post censuré pour cause de sortie de rando avec la famille, alors ce n'est pas à ça que je fais référence...

Donc, on a une discussion sur les façons de faciliter l'accès des femmes à la plongée. Certains disent qu'il n'y a pas de problème et qu'il faut circuler; d'autres estiment que l'aspect "grrrrrrr!" de la plongée - matos lourd, eau froide, grosses bibittes sous l'eau (et grosses bites dans la combi???) - est "naturellement" rebutant pour les p'tites créatures délicates et fragiles que sont les femmes...

Certains, et surtout, certaines, estiment qu'il y a parfois une atmosphère de machisme délétère dans certains milieux de plongée qui flirtent avec le harcèlement sexuel et que c'est un des éléments qui peut contribuer à éloigner certaines femmes de notre sport. 

Ok. 

Il y a probablement un peu de tout ça, mais c'est quoi, au juste, cet acharnement de certains pour nier avec une telle véhémence le dernier point??? Écoute attentivement, mon ami @whodive: si des femmes te disent qu'elles perçoivent négativement et comme de possibles agressions certains comportements, tout ce que tu as à faire c'est d'en prendre note [modéré]

M'enfin... 

Edited by LGF
diffamation
  • J'aime 2

Je confesse ne pas avoir eu le courage de lire les 33 pages alors désolée pour les redites ...

Question 1: Etes-vous un homme ou une femme UNE FEMME Question 2: Quelle est la proportion de femmes dans les structures dans lesquelles vous plongez? DANS LES STRUCTURES PRIVÉES OU JAI PLONGÉ 10 à 20%, DANS MON CLUB : 25%

Question 3: Que faire pour améliorer la féminisation de notre activité?
Certes le poids des blocs, la lourdeur du matériel peut rebuter mais par expérience du sujet de la féminisation dans le sport je sais que ce n’est pas le seul motif. A titre d’exemple le Ping pong est peu féminisé et pourtant une raquette ça pèse pas lourds...

il faut à mon sens aussi regarder du côté du temps de plongé : une plongé c’est souvent une demi journée (de porte à porte) hors du domicile ou du lieu de vacances voire plus (pour les weekend plongé) et les femmes sont encore en 2020 peu disposées/disponibles pour consacrer autant de temps à un loisir 

comment l’améliorer ? : en proposant des systèmes de gardes (mutualisation d’un-e nounou ?, relais assistantes maternelles), en travaillant sur les horaires de plongées, en développant des vestiaires accueillant, en travaillant sur des images de plongeuse, en véhiculant les bienfaits de ce sport sur des sujets qui préoccupent une majorité des femmes(bienfaits physiques et psychiques), en développant des offres commerciales (tout equipé/ port du matériel par un moniteur, équipement dans l’eau/ ascenseur pour remonter du bateau), en développant des combi qui s’enfilent facilement, en favorisant le marrainage dans les clubs ou la mixité n’est pas évidente, en proposant différentes formules d’hébergement (du spartiate à bas coût au confort intimiste de la chambre individuelle) Voilà les quelques idées qui me viennent spontanément.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 7 heures, Norman76 a dit :

Je ne conteste absolument pas les difficultés que les femmes rencontrent dans notre société mais est-ce que le faite de ne plus avoir de genre sur leur passeport va vraiment les aider???

Pour supprimer le sexisme on supprime l'appartenance sexuelle c'est ça l'idée

Je ne pense pas que la suppression du genre sur le passeport soit en rapport avec la condition des femmes, mais plutôt de celle des LGBTQIA+.

Par ailleurs, on pourrait prendre le problème dans l'autre sens : est ce que le fait d'avoir le genre sur le passeport sert vraiment à quelque chose ?

Il y a 4 heures, Matt a dit :

En fait le truc c'est qu'on ne demande même pas l'info sur le profil utilisateur,

Ben voilà, p.com ne demande pas le genre à l'inscription, et ça n'a choqué personne.

Le site a été précurseur sur ce que vont faire les Pays Bas ! :hehe:

• J'aime 3