Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Féminisation

alofi

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Je ne pense pas que la suppression du genre sur le passeport soit en rapport avec la condition des femmes, mais plutôt de celle des LGBTQIA+.

Par ailleurs, on pourrait prendre le problème dans l'autre sens : est ce que le fait d'avoir le genre sur le passeport sert vraiment à quelque chose ?

Mouais. Le passeport est un document officiel qui sert à identifier un individu pas une préférence sexuelle. Donc mentionner le fait d'être un homme ou une femme est un juste des moyens pour identifier le détendeur du document.

Si on considère le sexe d'une personne comme discriminant alors le nom peut aussi donner une indication sur l'origine ethnique et (ou) religieuse, le prénom donne aussi bien souvent une indication sur le sexe et il y a aussi la photo qui en plus de déterminer l'ethnie peut donner une idée d'un éventuel surpoids. Donc tout ça c'est discriminant, on supprime.

J'appelle ça mettre la poussière sous le tapis. Tout ça ne changera rien au sexisme qu'il peut y avoir dans la société en générale et sur un bateau de plongée.

La société est machiste est sexiste depuis la nuit des temps et je pense même que malheureusement cela s'aggrave. Il y a encore 20 ou 30 ans on n'aurait pas entendu dans la rue des "M'dame t'es bonne" venant de gamins prépubère. C'est très jeunes générations sont encore loin de l'âge adulte et cela ne laisse rien présager de bon pour le futur , mais on vit dans une société (à tous le niveau: famille, école, justice) où le mot autorité, sanction ou punition sont des gros mots...

PS: Plus haut j'ai mis "sexisme qu'il peut y avoir" ce n'est pas que je nie le fait qu'il existe c'est que je veux dire que ce n'est pas l'affaire de tous les hommes. Je préfère préciser car certain ici on dû mal à accepter le fait de nuancer des propos parfois très généraliste. Pour eux c'est déjà être dans la catégorie des suspects. Comme disait Coluche on a les noms de ceux qui font les cons. Il suffirait d'avoir le courage de s'occuper de ceux là

Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Ben voilà, p.com ne demande pas le genre à l'inscription, et ça n'a choqué personne.

Le site a été précurseur sur ce que vont faire les Pays Bas ! :hehe:

P.com n'est pas là pour faire du contrôle d'identité

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Norman76 a dit :

La société est machiste est sexiste depuis la nuit des temps et je pense même que malheureusement cela s'aggrave. Il y a encore 20 ou 30 ans on n'aurait pas entendu dans la rue des "M'dame t'es bonne" venant de gamins prépubère. C'est très jeunes générations sont encore loin de l'âge adulte et cela ne laisse rien présager de bon pour le futur , mais on vit dans une société (à tous le niveau: famille, école, justice) où le mot autorité, sanction ou punition sont des gros mots...

Merci pour ce point,  : tout fout le camps de nos jours... mais ou va t on?

Il y a 1 heure, Norman76 a dit :

PS: Plus haut j'ai mis "sexisme qu'il peut y avoir" ce n'est pas que je nie le fait qu'il existe c'est que je veux dire que ce n'est pas l'affaire de tous les hommes. Je préfère préciser car certain ici on dû mal à accepter le fait de nuancer des propos parfois très généraliste. Pour eux c'est déjà être dans la catégorie des suspects. Comme disait Coluche on a les noms de ceux qui font les cons. Il suffirait d'avoir le courage de s'occuper de ceux là

:approved:

Edited by caolila

Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

Il y a probablement un peu de tout ça, mais c'est quoi, au juste, cet acharnement de certains pour nier avec une telle véhémence le dernier point??? Écoute attentivement, mon ami @whodive: si des femmes te disent qu'elles perçoivent négativement et comme de possibles agressions certains comportements, tout ce que tu as à faire c'est d'en prendre note

je ne le nie pas, mais c'est valable dans la vie courante et non spécifique à la plongée.

Donc ce que tu retrouve dans la vie courante tu le retrouve partout, la seule possibilité pour faire baisser ce phénomène est de s'orienter vers des activités a dominance féminine.

Il n'y a donc aucune solution, si ce n'est qu'elles augmentes leurs présence.

Il y a 8 heures, Plongée56 a dit :

Je confesse ne pas avoir eu le courage de lire les 33 pages alors désolée pour les redites ...

Question 1: Etes-vous un homme ou une femme UNE FEMME Question 2: Quelle est la proportion de femmes dans les structures dans lesquelles vous plongez? DANS LES STRUCTURES PRIVÉES OU JAI PLONGÉ 10 à 20%, DANS MON CLUB : 25%

Question 3: Que faire pour améliorer la féminisation de notre activité?
Certes le poids des blocs, la lourdeur du matériel peut rebuter mais par expérience du sujet de la féminisation dans le sport je sais que ce n’est pas le seul motif. A titre d’exemple le Ping pong est peu féminisé et pourtant une raquette ça pèse pas lourds...

il faut à mon sens aussi regarder du côté du temps de plongé : une plongé c’est souvent une demi journée (de porte à porte) hors du domicile ou du lieu de vacances voire plus (pour les weekend plongé) et les femmes sont encore en 2020 peu disposées/disponibles pour consacrer autant de temps à un loisir 

comment l’améliorer ? : en proposant des systèmes de gardes (mutualisation d’un-e nounou ?, relais assistantes maternelles), en travaillant sur les horaires de plongées, en développant des vestiaires accueillant, en travaillant sur des images de plongeuse, en véhiculant les bienfaits de ce sport sur des sujets qui préoccupent une majorité des femmes(bienfaits physiques et psychiques), en développant des offres commerciales (tout equipé/ port du matériel par un moniteur, équipement dans l’eau/ ascenseur pour remonter du bateau), en développant des combi qui s’enfilent facilement, en favorisant le marrainage dans les clubs ou la mixité n’est pas évidente, en proposant différentes formules d’hébergement (du spartiate à bas coût au confort intimiste de la chambre individuelle) Voilà les quelques idées qui me viennent spontanément.

ce qui rejoint exactement le sondage fait dans la CTR Est par 201 femmes.

je pense qu'on en fait beaucoup avec le machisme (et plus car ça parle de harcèlement), mais ce ne sont là pas vraiment les premières préoccupations d'une femme souhaitant plonger (d'autant plus qu'elle le vie partout où elle va)

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

Mouais. Le passeport est un document officiel qui sert à identifier un individu pas une préférence sexuelle. Donc mentionner le fait d'être un homme ou une femme est un juste des moyens pour identifier le détendeur du document.

ah bon ?? Tu montres ton sexe au contrôle des frontières pour prouver ton identité ?? ;) 

je suis gentiment provocatrice mais juste pour expliquer un autre point de vue. 
certaines personnes ne se reconnaissent pas dans leur genre et peuvent vivre douloureusement d’avoir un passeport marqué femme alors que cette personne se sent et se vit homme (et inversement). Ça pose des problèmes très concret au bureau de vote, à la poste pour aller chercher un recommandé etc 

personnellement je pense qu une photo récente est plus identifiante que la mention du sexe. Après tout j’ai l’apparence d’une femme mais qui sait ce que j’ai dans le pantalon ...

j’ajoute que l’identité de genre n’a rien à voir avec les préférences sexuelles. On peut être trans et homo, trans et hetero, Cysgenre (pas trans) et homo, cysgenre et hetero, bi etc 

Edited by Plongée56

il y a 35 minutes, whodive a dit :

La seule possibilité pour faire baisser ce phénomène est de s'orienter vers des activités a dominance féminine.

Sinon une possibilité serait d'essayer d'éduquer un peu les hommes et les enfants pour que ce type de comportement ait tendance a baisser, mais c'est sur que c'est plus ambitieux que de se dire qu'il vaut mieux s'en accommoder.

Ça tombe bien en plus, dans le modèle social de notre pays, le sport est sensé avoir un rôle éducatif majeur précisément sur ce type de problématique.

Citation

La pratique des sports de nature présente des intérêts éducatifs - en matière d’apprentissage de l’autonomie, de la sécurité et du vivre ensemble - et constitue un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel. Ces préoccupations sont en phase avec les enjeux sociétaux actuels.

Source : http://www.sportsdenature.gouv.fr/education

Par ailleurs, si je tente une analogie : si ton voisin fait la fête tous les soirs avec la musique a fond, est-ce que tu dis "ok c'est pas grave on va fermer les fenêtres" ou "tant pis on va déménager"?

S'il vient faire la fête dans ton jardin est ce que tu te dis "ok c'est pas grave, on a pas vraiment besoin du jardin" ?

A quel moment tu sors du "c'est comme ça on doit faire avec"?

il y a 47 minutes, Matt a dit :

Sinon une possibilité serait d'essayer d'éduquer un peu les hommes et les enfants pour que ce type de comportement ait tendance a baisser, mais c'est sur que c'est plus ambitieux que de se dire qu'il vaut mieux s'en accommoder.

Ça tombe bien en plus, dans le modèle social de notre pays, le sport est sensé avoir un rôle éducatif majeur précisément sur ce type de problématique.

Source : http://www.sportsdenature.gouv.fr/education

Par ailleurs, si je tente une analogie : si ton voisin fait la fête tous les soirs avec la musique a fond, est-ce que tu dis "ok c'est pas grave on va fermer les fenêtres" ou "tant pis on va déménager"?

S'il vient faire la fête dans ton jardin est ce que tu te dis "ok c'est pas grave, on a pas vraiment besoin du jardin" ?

A quel moment tu sors du "c'est comme ça on doit faire avec"?

ça, c'est de la theorie, avec un grand T ;

voir le nombre de clubs de foot dans lesquels les jeunes prennent les douches apres match ou entrainement (quand ils en prennent) en caleçon.

alors, l'éducation par le sport..... hummm

si on n'y met pas la religion au milieu (et, nous sommes en train de perdre notre liberté et notre laicité sur ce point)

Il y a 2 heures, Plongée56 a dit :

ah bon ?? Tu montres ton sexe au contrôle des frontières pour prouver ton identité ?? ;) 

je suis gentiment provocatrice mais juste pour expliquer un autre point de vue. 
certaines personnes ne se reconnaissent pas dans leur genre et peuvent vivre douloureusement d’avoir un passeport marqué femme alors que cette personne se sent et se vit homme (et inversement). Ça pose des problèmes très concret au bureau de vote, à la poste pour aller chercher un recommandé etc 

personnellement je pense qu une photo récente est plus identifiante que la mention du sexe. Après tout j’ai l’apparence d’une femme mais qui sait ce que j’ai dans le pantalon ...

j’ajoute que l’identité de genre n’a rien à voir avec les préférences sexuelles. On peut être trans et homo, trans et hetero, Cysgenre (pas trans) et homo, cysgenre et hetero, bi etc 

Je suis entièrement d'accord que certaines personnes souffrent de leur identité mais, faut-il pour autant vouloir supprimer la mention sexe sur le passeport alors que pour 99,99% de la population ce n'est pas un problème. Il suffirait juste de laisser le choix aux personnes qui ressentent un mal-être

Pour être à mon tour un peu provocateur, pour lutter contre la discrimination faite aux femmes sur les bateaux de plongée on pourrait imposer à tous les hommes à bord, le port obligatoire du détendeur en bouche pour éviter qu'ils disent des conneries.

Pour moi coller la honte devant tout le monde à celui qui fait le con serait bien plus efficace et ça permettrait aux autres qui se comportent bien de pouvoir respirer à l'air libre  😀

• J'aime 1

il y a 42 minutes, Norman76 a dit :

Pour moi coller la honte devant tout le monde à celui qui fait le con serait bien plus efficace et ça permettrait aux autres qui se comportent bien de pouvoir respirer à l'air libre  😀

J'apprécie de plus en plus tes interventions @Norman76

Il y a 7 heures, Norman76 a dit :

Mouais. Le passeport est un document officiel qui sert à identifier un individu pas une préférence sexuelle.

Tout à fait ! C'est justement pour ça que la précision de genre n'y a plus sa place.

Il y a 7 heures, Norman76 a dit :

Donc mentionner le fait d'être un homme ou une femme est un juste des moyens pour identifier le détendeur du document.

A l'heure du passeport biométrique, des empreintes, de la reconnaissance faciale automatisée etc, la précision de genre est inutile. C'est juste un reliquat des pratiques anciennes, une tradition dans l'identitovigilance, de laquelle on pourrait parfaitement se défaire sans conséquence. Encore faut-il le vouloir.

Quand tu passes le contrôle aux frontières à l'aéroport avec PARAFE (automatisé), crois-tu que l'inscription "F" ou "M" sur ton passeport change quelque chose à la décision de la machine de t'ouvrir la porte ou pas ?

• Merci 1

Certes mais bon quand tu décris quelqu'un ça reste quand même un des premiers truc évident, avec la couleur des yeux, cheveux, taille et peau (mais bon on peut pas le mettre sur le passeport).