Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de votre aide pour un "Backplate"


caolila

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Hummm je suis sur le point de craquer... mais avant j'ai besoin de vos lumières 

 

Je recherche une plaque pour me faire une config "vacances". Le but est clairement d'obtenir un ensemble "ultra leger" pour prendre l'avion.

En recherchant les différents produits sur le web j'avoue etre un peu perdu.

 

Bon la plaque inox ne rentre pas en compte puisque le but c'est d'avoir une config légère et compact.

 

Donc il y a des plaques alu,  en titanium, en carbone et  des "plaques souples".

 

Pouvez vous me donner vos avis sur ces différents matériaux.

 

Je précise si besoin que les plongées sont a 100 % avec des monos ( acier et très souvent alu)

 

Il y a aussi la question de la forme, certaines sont vraiment évidées (ça tiens ? ). Les points des fixations, fentes, trous etc combien, où on trouve de tout... mais qu'est ce qui est vraiment nécessaire , utile?

 

Une fois la plaque choisi, il me faudra des conseils sur la mise en place de plombs. En mer chaude (vraiment chaude) lorsque je plonge en Sharkskin et avec un bloc alu je suis a un lestage de 1 a 3 kg. Si il fait un peu plus frais je dois en ajouter un peu plus puisque je plonge en combi néoprene 5 mm. Si j'arrive a avoir un bloc acier plus de plombs.

 

Je sais qu'il y a moyen de fixer avec des rilsans, mais pas toujours très pratique si il faut chaque fois les oter afin de laisser les plombs a bord du bateau.

Il y a des petites poches a fixer sur la plaque et d'autre sur les sangles. Et j'ai vu les Apkes avec des poches "sure lock" identique que sur les Aqualung qui ajoute même un D-Ring en plus.

 

En mer chaude, je n'ai pas de poches sur mes combis il me faudra de la place pour ranger mon matos (ok je peux aussi l'accrocher) 

  • 1 para voir 2 avec spool.
  • un Lifelines (sous peu, donc il sera présent lors du prochain voyage)
  • une loupe ( pour les plongées macros ;) )
  • une plaquette

 

 

Merci de votre aide et partage d'expérience 

 

Les questions sur les wings viendront sans aucun doute plus tard ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis surpris de n'avoir qu'un seul avis.

 

Combien de réponses, lorsqu'un membre du forum demande des conseils pour l'achat d'une stab, disant une wing.

 

La je vous demande des conseils avisés sur ce genre de matériel, et rien ou presque?

 

Je me répète il y a tant de variante etc... je vous demande "juste" des pistes, vos retours d'expériences...  

 

J'aime prendre mes décisions en connaissance de cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MomZo a dit :

Ne cherche plus: le top de la wing de voyage

 Je plussoi... Mon amoureuse plonge avec ça en croisière. C'est robuste et léger. Innovant et élégant :)

 

Pour le lestage, il y a les petites poches ceinture. Mais regarde sur leur site, il y a peut être d'autres solutions. 

 

C'est pas donné xdeep mais c'est bien fait. Pas juste une copie des plaques DIR. Sur un rythme de 100 plongées par an, ça a pas bougé en 5 ans. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne n'a pas encore 100 plongées, malheureusement, mais je suis très satisfait de mon upgrade depuis une stab de voyage (Mares F-Light) vers cette wing. 

 

C'est compact, léger, innovant, efficace (très grosse poussée sur cette wing, inflateur très réactif), et elle a du style, ce qui est un plus. 😎

 

Elle a un STA intégré pour régler la hauteur selon ta taille. La sous-cutale a une forme originale, mais une fois sous l'eau, on ne la sent pas du tout. L'inflateur centré et court tombe facilement sous la main (sur l'épaule) et gonfle uniformément et efficacement la bouée. La forme de celle-ci fait d'ailleurs que l'on est pas beaucoup poussé vers l'avant quand on se trouve gonflé à la surface. 

Et puis quel bonheur d'avoir une position bien horizontale, confortable, et avec toutes les attaches et D-rings a porté de main. 

 

Bref, je ne regrette pas un instant mon achat ! 

 

Perso, je l'ai prise en jaune comme celle-ci et je la trouve très chouette. 

 

P.S: j'ai pris la version deluxe avec quelques mousses à la flottabilité neutre et avec les attaches rapides. Mais pour être honnête, une fois bien réglées, je ne me sers jamais des attaches rapides, donc la version de base avec une sangle unique est je pense bien suffisante. 

 

xdeep-ghost-color-edition.jpg.dae51e735507b2eb67f82a53a1b7447e.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les prix effectivement, c'est pas donnée.

 

C'est une config qui ne sera utilisée que pour les voyages elle ne fera pas trop de plongées enfin si ou bout du compte sur une année normale dans les 80 donc elle devra tenir le choc mais vu ce que tu écris la XDeep a l'air de tenir la route.

 

Par contre j'étais pas prêt a autant.  (avec 2 poches a plombs en version de base j'arrive a quasi 600 € :()

 

 

@MomZo

 

Sur le site les 2 versions sont indiqué 2,2 et 2,4 kg, et la bouée 0.65 kg.

 

Question donc le total c'est 2,85 et 3,05... sans poches   tu peux confirmer ?

 

Les poches elles font combien en plus ?

 

J'aimerai bien savoir combien je peux gagner par rapport a ma stab.

 

Perso, quelque soit le modèle, il y aura du rouge... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, caolila a dit :

Bon la plaque inox ne rentre pas en compte puisque le but c'est d'avoir une config légère et compact.

 

.../...

Je précise si besoin que les plongées sont a 100 % avec des monos ( acier et très souvent alu).

Salut Caolila,

Je ne suis pas certain que pour tes besoins exprimés, il soit nécessaire de partir sur du "tek" (ou dérivé).

Pour la même masse (2,3 Kg), tu as le gilet dorsal Scubapro Litehawk, on le trouve en boutique à la moitié du prix de la Xdeep (sans doute extra). 300 Euros, des poches à plomb (dont trim) intégrées, double sangle pour le bloc, un inflateur de compétition, près de 14 dN de poussée. Perso, je plonge en 15 litres acier, deux détendeurs, c'est ok pour des remontées. De quoi accrocher du matériel, dont le caisson /flashes. C'est confortable même en Sharkskin 1mm. Bref, j'en suis content. Dans le bagage avion, elle prends bien moins de place qu'une enveloppante.

 

Donc, elle répond aussi à tes critères et pour les 300 balles économisés, tu te paye 10 plongées ;o)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @caolila,

bon je crois que tu as déjà vu la photo de mon ensemble plaque+wing (en rouge 😋)

Alors du coup c'est une plaque alu standard qui n'est pas évidée et une wing dtd pas spécialement de voyage non plus.

 

Je viens de peser le tout ... (plaque+wing, plus un petit peu de bazar style coupe-ligne) et j'arrive a 3k700... donc en gros 1kg de plus que la xdeep.

Bon après au niveau prix j'en étais loin (moins de 300€ la plaque+wing+poches)

 

Sinon l'avantage c'est que je peux l'utiliser en étanche aussi. En humide 5mm je prend 5kg  j'utilise les poches de ceinture (2x1.5kg) et 2 poches de 1 kilo sur le harnais . En étanche je monte à 8kg : 2x2kg dans les poches de ceinture + 2kg sur les poches du harnais et je rajute 2 poches de 1kilo sur la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton poste @emmanuelC

 

Si je cherche un ensemble "Tek" c'est pour 2 raisons a vrai dire.

 

1) comme déjà indiqué le poids, avec tout mon matos photo je suis toujours au taquet et souvent nous prenons un bagage supplémentaire.

2) quitte a prendre autre chose je me dis que c'est l'occasion de tester plaque et wing, en prévision de la fin plus ou moins proche de ma stab Axiom d'Aqualung.

 

Donc comme c'est un test j'aimerais éviter d'investir trop.   Par contre si je suis conquis par le principe et après une période d'utilisation je compte bien passer a une config plaque-wing plus lourde  pour des plongées avec déco et en étanche. Donc plus tout a fait la même config.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, caolila a dit :

Par contre j'étais pas prêt a autant.  (avec 2 poches a plombs en version de base j'arrive a quasi 600 € :()

540€ la version rouge avec les poches à plomb sur le site où j'ai commandé la mienne (en Polande, le QG de Xdeep) 

 

il y a 39 minutes, caolila a dit :

Sur le site les 2 versions sont indiqué 2,2 et 2,4 kg, et la bouée 0.65 kg.

Question donc le total c'est 2,85 et 3,05... sans poches   tu peux confirmer ?

Les poches elles font combien en plus ?

Je confirme ces valeurs. L'ensemble est très léger, et les poches à plomb ne pèse quasiment rien.  

Je vais essayer de les peser ce soir pour te faire plaisir. 😉

 

Franchement, elle a de la gueule en rouge, comme celle-ci... 😋😎

 

ghost-deluxe-xdeep.jpg.aca97db924c9064e7b5012e9fea41998.jpg

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, generalpingouin a dit :

bon je crois que tu as déjà vu la photo de mon ensemble plaque+wing (en rouge 😋)

 

Possible mais j'avoue ne pas m'en souvenir, si tu as un lien ou si tu peux a nouveau poster ici.

 

Ta plaque c'est quoi une du genre "aliexpress"?

 

J'ai vu des plaques en fibre de carbone, c'est plus léger que l'alu non ?

 

il y a 2 minutes, MomZo a dit :

540€ la version rouge avec les poches à plomb sur le site où j'ai commandé la mienne (en Polande, le QG de Xdeep) 

 

Je confirme ces valeurs. L'ensemble est très léger, et les poches à plomb ne pèse quasiment rien.  

Je vais essayer de les peser ce soir pour te faire plaisir. 😉

 

Franchement, elle a de la gueule en route comme ça... 😋😎

 

ghost-deluxe-xdeep.jpg.aca97db924c9064e7b5012e9fea41998.jpg

 

Ohhh que oui elle a de la gueule...  même si la couleur ne sert a rien, sauf a se faire plaisir et a reconnaitre son matos et que les autres me repère facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la Xdeep est plus évolutive. J'en étais resté à "léger / voyage / monocylindre".

 

La question du poids est cruciale pour l'avion mais ce n'est pas sur telle ou telle "stab" que l'on gagne mais sur bien d'autres choses. Le sac à roulettes lui-même, les accus supplémentaires, le choix des détendeurs, les platines poste caisson (même si les tiennes en "3D maison" doivent être plutôt légères).

 

Ceci dit on a le droit de se faire plaisir, elle est sympa en jaune mais en rouge, elle serait assortie à tes flotteurs ;o)))

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est sûr que tu peux trouver moins cher en coupant les angles à droite et à gauche, ou en prenant du générique/no name.

 

De mon côté, je pense qu'on n'achète pas du matériel de plongée tous les jours, et qu'il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. 

 

il y a 10 minutes, caolila a dit :

 

Ohhh que oui elle a de la gueule...  même si la couleur ne sert a rien, sauf a se faire plaisir et a reconnaitre son matos et que les autres me repère facilement ;)

C'est déjà pas mal, non ?

Surtout que le prix de la wing couleur est le même que le prix en noir. 

Modifié par MomZo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emmanuelC a dit :

C'est clair que la Xdeep est plus évolutive. J'en étais resté à "léger / voyage / monocylindre".

 

Oh si tout me convient je me ferais 2 configs si nécessaire. 

Je veux clairement  un config ultra légère..

 

Le matos photo et vidéo c'est lourd au bout du compte  batterie chargeur, torche, flash... vraiment pas cool, et  je ne peux pas vraiment réduire le poids de ce coté. 

 

Ma stab fait 5 kg, si je peux gagner 2 kgs ben cela serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.