Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entraînement dans le lac Léman (côté Genève)


BlubbrFat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur la région pour quelques mois (jusqu'à Octobre). Je souhaitais m'entraîner sur le lac et je cherche donc:

- des apnéistes avec qui plonger !

- des infos au niveau des lois et bonnes pratiques (endroits pratiques/dangereux/interdits)

 

J'ai regardé la carte bathymétrique du lac (https://www.geoportail.vd.ch/map.htm?mapresources=GEO_THEME_ALTI), et j'ai vu que la plage de Versoix (Plage et Parc de la Bécassine) a un tombant à 120m de la plage qui commence à 8m de profondeur, et qui descend à 30m en allant 60m plus loin (180m de la plage). Je n'ai pas vu beaucoup de passage de bateaux quand j'y suis allé donc ça me paraissait un bon point pour s'installer.

 

Pour ce qui est de moi, je suis un instructeur (maintenant inactif) "SSI Freediving Instructor Level 2" et "FFESSM Initiateur Entraîneur 1". Mes perfs sont de 50m CWT, 5'05" STA et 95m DYN (je suis faible en dynamique). Je suis carré au niveau de la sécu et cherche donc des personnes qui le sont aussi !

 

Pas sûr si j'aurais les notifs sur ce site, donc vous pouvez m'envoyez un email à julian.honma at gmail.com

 

Voilà, en espérant d'entendre de bonnes nouvelles ! 

 

Julian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Versoix, tu vas être très très loin du bord. Y a pas mal de port très fréquenté, t'es sur la ligne de navigation de la CGN (les "bus aquatique") etc.... C'est pas une bonne idée.

Au fait, ... je sais pas ou tu as vu 120m, mais de ce coté du lac, tu fume completement !! 😛  T'as max 50-60m au plein milieu

Regardes ce site plutôt

https://webapp.navionics.com/?lang=fr#boating@14&key=avlyGscud%40




Globalement, du coté de Genève, le léman cote Ouest est en pente douce et il faut allé loin, Coté Est, ca descend beaucoup plus vite



Coté législation, c'est plutot cool. En gros tu fais ce que tu veux, du moment que tu plonges pas dans les ports ou les sorties. Pavillon Alpha (et je suis même pas sur qu'ils soit obligatoire en suisse). Pour les urgences, 144 (Rega - hélicoptère)



Voici quelque idées de sites.

hermance !!!!... c'est THE spot des plongeurs, tu as aussi tous les jours de we des apnéistes. Ca déscend très vite. (50-60m) Il faut se méfier des heure de la CGN et du passage de bateau de la belle époque (2-3 passage par jour le we). Il y a un dérogation de facto pour l'autorisation (on st a coté d'un ponton cgn, ca devrait etre interdit). Perso, j'aime pas y aller .... j'y fait trop de cours, 😛 je passe la journée à dire bonjour à mes connaissances, et c'est chiant pour se garer.

Ensuite tu as d'autre spot
Creux de genthoux: il y a un trou dans la zone des 25m. C'est un port, donc interdit. Mais en basse saison, c'est toléré.

Saint Prex: jolie plage, beaucoup de plongeur, max 23m

Tu peux passer sur france, tu as Tougues, pas mal de plaisancier. Tu as un avion a 30m et une sculpture a 30--36m

Plus loin., tu as Thonon les-bains. Il y a 2 plage. Tu trouveras les 30-40m sans souci. C'est les "terres" de @val74700 , apnéiste aussi 😛 


Lac d'annecy: plage des marquisat (j'y étais samedi), pas de bateau, parking possible, une bonne 30aine voir bien plus ( tu as le point le plus profond du lac juste a coté). Très agréable.


Je suis dans un club (à Vernier - PADI IDC center 5*), on commence à avoir un bon petit groupe d'apnéiste qui plonge de temps en temps. MP si tu veux plus d'info.


PS: ... en suisse, la ffessm a pas super bonne réputation (quand les plongeurs savent que ca existe) ... on a déjà la CMAS.ch à gérer!! 😛 🤣

 

Modifié par fufu74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fufu74 a dit :

Coté législation, c'est plutot cool. En gros tu fais ce que tu veux, du moment que tu plonges pas dans les ports ou les sorties. Pavillon Alpha (et je suis même pas sur qu'ils soit obligatoire en suisse)

Il ne faut pas dire de connerie si on est pas 100% sûr que s'en n'est pas...

 

Screenshot_20200727-094340_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nics a dit :

Il ne faut pas dire de connerie si on est pas 100% sûr que s'en n'est pas...

 

Screenshot_20200727-094340_Samsung Internet.jpg

C'est où que j'ai dit une connerie ?

J'ai bien marqué de mettre le drapeau alpha, et que je n'étais pas sur de son obligation.... C'est où que j'ai faux?

 

 

 

Il suffit de plonger sur les sites pour s apercevoir que la moitié des plongeurs suisses ne mettent rien du tout.... Donc bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rigolote

l'apnée rentre-elle dans la définition de la plongée subaquatique ? 🙂

 

Pour rappel,  pour le Léman c'est le RNL qui fait foi

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19760312/index.html

c'est un règlement international qui prime sur l'ONI , pure ordonnance 'suisse'

 

Dans les réponses précédentes  on parle de la signalisation de bateaux....

pour la plongée subaquatique depuis la rive c'est les articles 78 et non pas le 44

 

Claude

 

je cite ( aprtiel )

  Art. 781Conduite des plongeurs subaquatiques et vis—à—vis des plongeurs subaquatiques

1 La pratique de la plongée subaquatique sportive est interdite:

a.
sur le trajet habituel des bateaux à passagers prioritaires;
b.
devant l’entrée des ports;
c.
près des lieux de stationnement habituels;
d.
aux autres endroits où la navigation pourrait être gênée;
e.
dans les zones réservées au ski nautique;
f.
sur tous les sites archéologiques protégés.

2 Tout bateau doit se tenir à une distance d’au moins 100 m d’un bateau, d’une installation flottante ou de tout autre point fixe y compris à terre portant l’une des signalisations prescrites à l’art. 44.


1 Nouvelle teneur selon le ch. I de la mod. du R, approuvée par le CF le 27 fév. 2019 et en vigueur depuis le 1er juin 2019 (RO 2019 1835).

  Art. 78biset 78ter1

1 Introduits par le ch. I de la mod. du R, approuvée par le CF le 15 juin 1998 (RO 2002 292). Abrogés par le ch. I de la mod. du R, approuvée par le CF le 27 fév. 2019 et avec effet au 1er juin 2019 (RO 2019 1835).

  Art. 78a1Dispositions relatives à la planche à voile

La pratique de la planche à voile est interdite à l’intérieur des ports et devant leur accès, sauf cas particuliers signalés par le panneau C.5 (annexe III).


1 Introduit par le ch. I de la mod. du R, approuvée par le CF le 27 fév. 2019 et en vigueur depuis le 1er juin 2019 (RO 2019 1835).

  Art. 78b1Dispositions relatives à la baignade

La pratique de la baignade est interdite à l’intérieur des ports publics et devant leur accès, sauf dans les zones où elle est spécifiquement autorisée par l’autorité compétente; elle est également interdite à proximité des débarcadères publics et dans les cas particuliers signalés par le panneau A.10 (annexe III).


1 Introduit par le ch. I de la mod. du R, approuvée par le CF le 27 fév. 2019 et en vigueur depuis le 1er juin 2019 (RO 2019 1835).

  Art. 78c1Dispositions relatives à l’utilisation du kitesurf

L’autorité compétente peut restreindre l’utilisation de kitesurfs à des plans d’eau ou dans les zones riveraines à des couloirs de départ autorisés officiellement et signalés par le panneau C.6 (annexe III).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fufu74 a dit :

C'est où que j'ai dit une connerie ?

J'ai bien marqué de mettre le drapeau alpha, et que je n'étais pas sur de son obligation.... C'est où que j'ai faux?

Ici par exemple :

 

Pavillon Alpha (et je suis même pas sur qu'ils soit obligatoire en suisse)

Citation

 

 

Il suffit de plonger sur les sites pour s apercevoir que la moitié des plongeurs suisses ne mettent rien du tout.... Donc bon....

C'est pas parce que des gens ne respectent pas la loi qu'elle n'existe pas...

😋

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 100 mètres de distance d'une bouée d'apnée, on en reparlera !!!

Samedi, devant la plage d'Amphion, nous étions trois sur une bouée, je dirais à une petite centaine de mètres du bord (sur 30 mètres de fond, et ça descend vite).

Ben y'a deux abrutis avec leurs voiliers, qui navigaient au moteur, qui nous sont passés à même pas vingt mètres.

Je leur ai fait la remarque "vous savez que vous devez respecter une distance de 100 mètres.."

Le premier n'a, je crois, pas compris de quoi je lui parlais.

Le second m'a carrément dit "ouai, ben si vos bouées étaient plus grosses...."

Sans rire :tetedure:

 

 

Sinon, pour revenir au sujet initial : Contacte moi si tu veux faire des sessions d'apnée du côté d'Hermance/Tougue (j'y ai fait l'avion d'ailleurs..avec l'aide de bulleux pour lâcher un para' du fond).

Fufu, pareil 😉

 

Et au cas où, le 30 août y'a un rassemblement d'apnéistes à Hermance 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Disdille sur la faille ça part à 70 mètres. Amphion ça descend assez vite aussi. Sur la droite de la plage, en face de la passerelle, y'a deux épaves à 62 et 70 mètres, ça descend vite. Le truc, c'est qu'en ce moment, comme ce sont des plages, c'est un peu le bordel (stationnement, bruit, toussa...).

 

Plus tranquille je pense tu as Meillerie/Locum, qui descendent (très) vite à 100 mètres quasiment. Facile d'y stationner, personne à part des plongeurs...tranquille quoi !

 

Mais tout ça c'est côté français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.