Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils 1ere wing


Arthur Figiel

Messages recommandés

Bonjour :) 

 

Après de nombreuses lectures sur ce forum (entre autres) j'aimerais franchir le pas et passer à une wing d'ici la fin de l'année et malgré la lecture de pas mal de posts, j'aurais besoin de vos lumières. Pour l'instant plongeur N2 et Nitrox, je plonge "peu" (une 20aine de plongées par an je dirais) et en eaux "chaudes" (pour l'instant qu'en Corse, dans de l'eau à au moins 15°C) mais à la rentrée je vais avoir bien plus de temps et plonger régulièrement (sur le continent) et j'aimerais passer  N3 l'année prochaine et/ou nitrox confirmé (FFESSM), avec dans l'idée d'essayer la plongée tek dans les années à venir. 

Un des arguments qui me fait pencher vers la wing (par rapport à un gilet dorsal) c'est surtout la modularité car j'aimerais acheter du matériel qui me servira longtemps, ou du moins qui pourra évoluer avec ma pratique ; actuellement, je crois avoir identifier mes besoins : une wing en BM (pas assez confiant pour me ramener petit N2 en SM sans avoir jamais essayé ou même vu :D) avec un harnais "simple" (pas de rembourrages inutiles etc), une plaque inox de 3mm (histoire d'avoir le lest quasiment mis) et une wing pour mono-bouteille. 

 

Avec ce décor, plusieurs problèmes

1) le volume de la wing et le "type" :  il faudrait un volume suffisant pour théoriquement remonter de presque 60m avec un binôme en difficulté sans trop palmer (en vue des profondes avec le N3) sachant qu'en humide je plonge avec 4kg en 5mm, et choisir entre wing mono ou bi avec sta (même si je pense qu'acheter une bi avec sta serait trop prématuré), pour l'instant je pense que un volume de 17L serait pas mal, qu'en pensez-vous ?

2) Le "prix". N'y connaissant pas grand chose, j'ai du mal à me rendre compte de ce qui est superflu, et surtout ce qu'est un prix "juste". J'ai vu passer des gens sur le forum qui avaient fait leur wing pour moins de 300€ à partir de matériel Aliexpress et à l'inverse la Xdeep Zen Standard (pas attiré par les rembourages de la deluxe, ça me semble superflu) qui me faisait de l'oeil est affichée à 580€ chez certains sites français... Pour un matériel dont la philosophie me paraissait d'aller au plus simple, sans fioriture, efficace et solide ça fait de gros écarts (surtout qu'à volume de vessie du même ordre je comprends pas ce qui explique les différences de prix importantes). 

3) la "manière d'acheter". Vaut-il mieux acheter un pack (exemple le pack éco DirZone de Innodive) ou séparément (par exemple un harnais solide, une plaque inox basique sur Aliexpress et une wing à part) sachant que dans le futur je pense que seule la wing peut être amenée à devoir être changée (pour d'autres utilisations).

Sachant que mon budget n'est pas clairement défini (disons que 500-550€ serait un maximum et un budget d'environ 350€ pour la wing me permettrait de prendre un détendeur dès cette année).

 

Merci si vous avez lu ce pavé :D et dans l'attente de lire vos réponses :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne prend surtout pas une wing pour bi, genre plus de 20 litres, c'est moins facile à gérer avec un mono, les ailes remontent le long du bloc et c'est Bagdad après pour purger correctement.

Perso' j'ai une wing pour bi que je monte avec le bi, elle fait 23 litres je crois, une DiveRite, et pour le mono' j'ai une wing 15 litres qui fait largement le job, prise sur Ali', très "Tecline" like :D.

 

Le harnais sans rembourrage, très bien. Juste trois D-ring puisque tu es PN-C.

 

Suit le fil de caolila sur son montage light, et tu remplaces simplement la plaque light par une inox 3 mm 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis au même stade toi @Arthur Figiel et la seule conviction que j'ai c'est de ne pas rester sur un gilet dorsal classique, qui est du temps et de l'argent perdu.

 

J'ai choisi la config de val sur aliexpress pour avoir des sous de coté, au final je viens de calculer du dollar ver l'euro, ça donne un setup wing complet et très léger + poche à plombs + une poche de cuisse (pour le parachute dans mon cas) pour 238 euros. Pour le type de plongée récréative en bloc de 12L que je fais je pense que c'est l'idéal mais ça reste à voir.

 

Je fais un topo mi août et une vidéo avec je pense 🐋

Modifié par RoussetteSoyeuse
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arthur Figiel a dit :

Merci beaucoup pour vos conseils :). Je viens de regarder plus en détails la bouée proposée par Val : 13,3kg de poussée c’est suffisant ? Sachant qu’actuellement celle que j’utilise à mon club c’est une Scubapro T-One qui fait 18kg de poussée (en L). 

 

Si tu n'es pas sur-lesté tout a fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, caolila a dit :

 

Si tu n'es pas sur-lesté tout a fait 

C’est plus au sens de pouvoir remonter à deux sur 1 Stab en cas de problème. Même si les remontées assistées sont toujours enseignées avec les deux stab fonctionnelles. 
 

Mais je vais faire confiance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info' mon cher, pour un Tec Pass GUE, on te demande de faire un sauvetage "à l'horizontale", en ne gérant la flotta' qu'avec la wing du "blessé", toi étant complètement "vide".

Sachant qu'on est dans ce cas là tous les deux en bi12 (ça fait 4 blocs de 15 kgs vide quand même)et que tout se passe bien, crois moi, peu de chance que tu es un problème pour remonter quelqu'un, même avec un  volume de 13 litres.

 

N'oublie pas que tu vas plonger en 12 ou 15 litres, récréatif, pas avec un bi12 et deux déco' 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Pour info' mon cher, pour un Tec Pass GUE, on te demande de faire un sauvetage "à l'horizontale", en ne gérant la flotta' qu'avec la wing du "blessé", toi étant complètement "vide".

Sachant qu'on est dans ce cas là tous les deux en bi12 (ça fait 4 blocs de 15 kgs vide quand même)et que tout se passe bien, crois moi, peu de chance que tu es un problème pour remonter quelqu'un, même avec un  volume de 13 litres.

 

N'oublie pas que tu vas plonger en 12 ou 15 litres, récréatif, pas avec un bi12 et deux déco' 😉

 

 

et n'oublie pas que le demandeur n'est pas ni GUE ni DIR et ses équipiers non plus ; je veux dire par là que le lestage est plus souvent du coté +++ que du coté pile poil...

donc, la theorie d'un coté (ou la pratique avec des sachants) et la vraie vie de l'autre (certains ont tellement la hantise de ne pas tenir le palier qu'ils prennent une poignée de kilos de plus, et à un moment, faudra bien les integrer, ces kilos non apparents)

 

quant aux décos, avec le binouze, d'une part, à une certaine pression, elles flottent et d'autre part, dans le pire des cas, elles se larguent.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, christophe 38 a dit :

et n'oublie pas que le demandeur n'est pas ni GUE ni DIR

Je sais. Juste pour qu'il comprenne que l'on peut remonter sur un volume même avec du "gros" matos'.

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

quant aux décos, avec le binouze, d'une part, à une certaine pression, elles flottent et d'autre part, dans le pire des cas, elles se larguent.

Toutafé :biere:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arthur Figiel a dit :

Dernière petite question, si je dis pas trop de bêtises, l’aluminium supporte pas bien le contact avec l’acier/l’inox. Donc il faut prendre une plaque inox si on plonge avec un bloc acier et le cas échéant ne pas plonger avec des blocs alu ? 

la plaque n'est pas en contact avec les blocs : il y a la wing, en sandwich.

Enfin, ce n'est pas pendant l'heure de plongée que des cratères vont se creer dans les blocs alu, c'est pendant les heures de stockage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de ce fil, je suis aussi en train de regarder pour m'équiper plaque + wing.

Mon utilisation serait pour plonger en France (Manche ou Med), en semi pour l'instant, mais passage à l'etanche envisagé d'ici 1 an. Mais également pour quelques voyages à l'étranger (si le Sidemount n'y est pas possible).

Mono uniquement (pb de dos).

 

Qqs questions :

 

- J'hésite donc entre alu et inox...

Peut on faire plaque alu + plomb formé pour se loger dans le v de la plaque ("p-weight" si j'ai bien suivi), afin d'avoir un système polyvalent?

 

- question corrosion cathodique alu / inox :

Apparemment on utilise des vis inox pour des plaques alu? On démonte donc entre 2 séjours ou durant les phases de stockage?

 

- j'ai pu tester un harnais où la sangle était hyper rigide (donc pénible à régler / ajuster, et à en enfiler/désenfiler) :  existe t il, comme pour certains harnais SM, différentes dureté de sangle?


Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 27
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 24
      Bonjour,   Entre les modèles Wings suivants, 14 et 15kg de poussée, utilisables avec bloc acier 15L, sans STA, quel serait votre choix Donut OMS 14,5 Kg (32 lbs) : https://diving-store.net/fr/wings-for-single-tank/341-oms-performance-mono-wing-32-lbs.html Donut Tecline 15 (33 lbs) : https://shop4divers.eu/wings/2438-tecline-donut-15-15kg33lbs-for-mono-tank-built-in-mono-adapter.html Autres propositions de wing standards dans ces volumes ?   Pour le harnais, fin
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 64
      Hello la team    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste   Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...   je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille !  Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI.  Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine. La plongée est
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.