Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème stabilisation verticale

lupion

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum c'est donc mon premier message 😃 

Je suis en train de passer un Open water, enfin sur le papier car en réalité je plonge qu'avec des niveaux 1 et l'enseignement du carnet c'est formation au niveau1.

J'ai effectué 5 plongées avec divers exercices techniques, dont un plus particulièrement qui a le don de me remettre vraiment en question... l’exécution du lupion statique stabilisé. 

Pour être clair je suis incapable de tenir verticale sans palmer sans que la bouteille ne me tire en arrière, je fini systématiquement sur le dos 🤪 J'ai donc posé la question auX moniteurS, et personne n'a vraiment d’explication, on m'a dit qu'avec l'expérience ça viendrai tout seul (chose que j'ai du mal à accepter car tout à une explication logique dans les mouvements que ce soit sur terre ou dans l'eau).

J'ai donc essayé de monter et descendre ma bouteille sur la fixation, enlevé des plombs de 4 à 3, mis les plombs devant, sur les cotés, changé ma position dans l'eau pour essayer d'être plus recroquevillé ou plus allongé, bref... rien y fait la bouteille m’entraîne vers l'arrière et me retourne sur le dos dès que j'arrête de palmer.

Et c'est à ce moment précis que vous intervenez, vous les plongeurs expérimentés 🤩 Y a t-il une explication à tout ça ou je suis juste mal foutu...???

Euhhh en plongée on essaye de rester stabilisé a l'horizontal.... 

La position vertical c'est celle du plongeur bipède avant d'aller a l'eau... ;)

Très sérieusement  je n'ai jamais du faire ce genre d'exercice...  Tous ceux pour travailler la stabilité se faisait a l 'horizontal. 

Je penche pour expliquer ta rotation 1) manque d'expérience, 2)  des mouvements parasite.

mais c'est vraiment pas important pour moi  puisque cette position n'a pour moi aucun intérêt  

Surtout a rester sans bouger.

• J'aime 1

merci pour ta réponse !

La formation PADI open water te demande d'effectuer cet exercice de stabilisation en étant genre assis, mais peu importe ta position dans l'eau par la suite tant que tu ne bouge ni les bras ni les jambes et que tu es stabilisé.

Je me suis retrouvé à devoir regarder au dessus de moi en position mi allongé sur le dos dans un transat dossier relevé (comme mon moniteur était en train de faire) et ça n'a pas voulu, lui il tenait, moi non je roulais sur le dos avec les pieds en l'air.

Il y a 3 heures, lupion a dit :

Pour être clair je suis incapable de tenir verticale sans palmer sans que la bouteille ne me tire en arrière, je fini systématiquement sur le dos 🤪

Fixe ton regard vers le fond et tu basculeras en avant. A l'inverse en regardant en l'air tu pars en arrière. Tu peux même tester en surface ...

Perso, et je suis un ¾ de PADI Divemaster, c'est le genre d'exercices que je déteste. 

Pourquoi? Parce que ça n'a pas le moindre rapport avec la réalité de la plongée. Si quelqu'un peut me convaincre que s'asseoir en Bouddha dans l'eau et demeurer ainsi immobile a une quelconque utilité, je suis preneur...

Et don't get we wrong: je suis un cave diver et je contrôle ma flottabilité et mon trim au cm près. On s'entend que je traverse sans problème un lac, à 10 cm du fond, sans lever la moindre particule et en avançant plus vite que n'importe quel plongeur en flutter kick, mais le truc du bouddha... une perte de temps. 

Bref, et c'est ce que @caolila explique, ce qui est vraiment utile, c'est de demeurer complètement à l'horizontal, immobile, les genoux fléchis, et de conserver cette assiette aussi longtemps que nécessaire. Après, c'est de conserver cette position, ne pas monter ou descendre de plus de quelques cm et de faire différents exercices de manipulations: larguer un lift bag, par exemple. Ça, c'est pertinent. 

Il y a 2 heures, Moulagaufre a dit :

Si, on a tous fait cet exercice (ou presque ..^^).

Il faut modifier ton centre de gravité avec les jambes,  la hauteur du bloc, la répartition des plombs, etc...

Est-ce un avis technique que tu donnes ou un avis personnel, j'ai déjà essayé tout ça et rien n'a changé.

il y a une heure, pparis a dit :

Fixe ton regard vers le fond et tu basculeras en avant. A l'inverse en regardant en l'air tu pars en arrière. Tu peux même tester en surface ...

Peu être une façon de placer sa tête oui, à tester dans l'eau vendredi ! merci 🙏

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Perso, et je suis un ¾ de PADI Divemaster, c'est le genre d'exercices que je déteste. 

Pourquoi? Parce que ça n'a pas le moindre rapport avec la réalité de la plongée....

En fait je te comprend mais je ne suis pas comme toi, par principe j'aime exploiter ce qui m'entoure, et n'ayant pas l'habitude de me trouver dans un décor en 3D entièrement exploitable, je suis un peu comme le cosmonaute en apesanteur pour la première fois de sa vie, une envie de progresser dans tous les sens possible et qui n'aurait pour limite que l'imagination.

C'est vrai que dans la plongée à proprement parlé ça ne sert surement à rien le lotus.

Tiens, rouler en roue arrière sur un vélo qui a deux roues ne sert pas à grand chose non plus en fait, mais c'est tellement bon de le faire et de se sentir à l'aise dans cette position. Je crois que c'est pareil pour la plongée avec tout ces exercices qui paraissent être inutiles au possible. 

il y a 17 minutes, lupion a dit :

Tiens, rouler en roue arrière sur un vélo qui a deux roues ne sert pas à grand chose non plus en fait, mais c'est tellement bon de le faire et de se sentir à l'aise dans cette position. Je crois que c'est pareil pour la plongée avec tout ces exercices qui paraissent être inutiles au possible. 

Certes, mais d'apprendre à rouler en équilibre sur la roue arrière à des novices qui découvrent le vélo et qui peinent à rester en équilibre sur deux roues et à rouler correctement sans balloter de gauche à droite, ça m'apparaît un brin de la mauvaise gestion des priorités. Il en va de même de la plongée. 

Je constate que 4 plongeurs sur 5 ne savent pas palmer efficacement - lire en frog kick, ont un trim désastreux et une flottabilité à l'avenant. Mais diable, ils sont capables de tenir 30 secondes un ludion de bouddha... Wow! I'm bloody impress! :)

• J'aime 1

Bon aux vues des nouvelles informations j'ai également du faire cet exercice.

Faire le bouddha mais a aucun moment il était question de rester à la verticale. On se retournait tous plus ou moins  sur le coté la tête en bas etc... bref le but était de rester entre 2 eaux sans bouger.

Je pensais que tu devais rester "debout" à la verticale.

Salut,

Je connais l'exercice du Ludion, j'avais eu à le faire il y a longtemps.

Ça fait partie de la série d'exercices destinés à entraîner la flottabilité.

Je ne sais pas exactement ce que tu utilises comme matériel, mais si tu as une bouteille "lourde" sur le dos, qui en plus est pleine, et que tu tiens ton dos bien droit de façon ergonomique, forcément tu vas basculer en arrière. (avec une bouteille en aluminium presque vide, beaucoup moins)

En comparaison avec un bateau, ta bouteille fera office de quille du bateau.

Je te conseille de te pencher légèrement vers l'avant pour trouver un point d'équilibre statique "pseudo vertical".

Ce que dit Nicolas Duguay est tout aussi pertinent, cette position n'a pas d'utilité dans l'eau, si ce n'est pour faire un peu le mariole (tant que tu ne heurtes pas le milieu naturel...). La gestion de la flottabilité à l'horizontale est beaucoup plus importante.

De mon point de vue, ton instructeur va rechercher à ce que tu saches gérer ta position dans la colonne d'eau, à savoir par exemple, rester approximativement à 1 mètre du fond et sans t'aider des palmes, uniquement avec tes poumons et avec la quantité d'air adéquate dans ton gilet.

Et surtout pas de panique, ce n'est pas à la 6ème plongée qu'un instructeur exigera de toi une aisance telle que tu doives être précis au centimètre près. Pour l'Open Water la marge est plus importante 😉

Je te souhaite plein succès pour la suite.

Il y a 1 heure, Yinch a dit :

Je te conseille de te pencher légèrement vers l'avant pour trouver un point d'équilibre statique "pseudo vertical".

C'est également la réponse que j'aurai donnée.

Par ailleurs:

Dans beaucoup de sport, on ne fait pas le geste qu'on croit faire.

Ce problème est grandement amplifié dans les sports aquatiques car on perd une sensation fondamental: l'appui.

2 solutions:

-la vidéo pour te convaincre que tu ne fais pas ce que tu crois faire

-exagérer mentalement le geste (cf réponse de Yinch) pour faire physiquement le bon geste. Ca marche bien pour apprendre le canard: si tu essaies de mettre tes jambes à la verticale, elles se mettent à 80%. Si tu essaies d'aller au delà, elles se placeront bien.

Très simplement: travailler le poumon-ballast à genoux sur le fond les mains sur les hanches pour replacer le point de rotation au niveau du bassin. Puis travailler le rééquilibrage vers l’avant avec un travail au niveau du bassin (et pas des épaules). Un bon moniteur réglera le problème en 2 plongées (1 pour créer l’automatisme, et 1 explo pour ancrer cet automatisme). Dernier point: le ludion en vertical fait partie des basiques de tous les cursus initiaux dans le monde: on maîtrise la ventilation, puis l’équilibre, et après seulement on passe au déplacement. 

Et pourquoi pas directement leur apprendre ça à l'horizontale ?

Pourquoi passer par des positions "à la con" ?

Un gars en formation N1 n'est donc pas capable de s'allonger de tout son long sur le fond de la piscine, et de se décoller doucement jusqu'à être stable dans la colonne d'eau à l'horizontale ? Ca serait étonnant non ? 

Et tant qu'à travailler l'équilibre par déplacement du centre de gravité, autant le faire direct à l'horizontale, en jouant avec la "longueur" des jambes et bras...au moins ça donne de suite de bonnes habitudes....

• J'aime 3
  • Triste 1

La maîtrise de la flottabilité verticale conditionne la maîtrise de la remontée. C’est un pré requis pour évoluer en sécurité. Après seulement, on passe à l’horizontale, puis après encore en déplacement. C’est un fondamental normalement enseigné dans la formation des moniteurs. What else? 🐳