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Problème stabilisation verticale


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    il y a 17 minutes, caolila a dit :

     

    Effectivement  merci pour le rappel, je me suis laissé "embarquer" par notre cher Nicolas jouant a superman ;)

     

     

    En fait, à y repenser, je préfère nettement l'image d'un Super Berny, fendant les eaux, signe OK tendu, prêt à pourfendre le Yankee et à défendre, la veuve, l'orphelin et la liberté pédagogique...

     

    Modifié par Nicolas Duguay
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    Et pourquoi pas directement leur apprendre ça à l'horizontale ? Pourquoi passer par des positions "à la con" ? Un gars en formation N1 n'est donc pas capable de s'allonger de tout son long s

    Depuis le temps que tu traînes ici, tu devrais savoir qu'on fait face à une réglementation assez originale Pour plonger Nitrox en structure (même avec un Nx24% hein), bah il faut un directeur de

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    Pour rappel on se trouve dans le cadre d'un premier niveau de plongée ou l'acquisition de fondamentaux est centrale. C'est pourquoi Je rejoins @Berny dans la place que prend la stabilisation verticale dans la progression. Par la suite notre ami aura tout le loisir de s'adonner à l'"hélicoptère" et autres techniques cabalistiques...

    Modifié par pparis
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    il y a 50 minutes, berny a dit :

    En situation de formation, je ne vois pas où est le problème. Rappel: il ne s’agit pas du poing, mais de la main formant le signe « OK ». 

    Je forme des N1 et des OWD, et certaines étapes d’acquisition d’automatismes comportementaux et techniques me semblent incontournables dans le processus d’apprentissage. La maîtrise de la stabilisation verticale en fait, à mon avis, partie. 

     

     

    Les avis, c'est  comme les "..", tout le monde en a un :D

     

    Blague à part. C'est ton avis de formateur "fédé". Cet avis là n'est pas partagé par tous.

     

     

     

    Je cite, page 39 du SSI standards scuba : "...La position de l'élève pendant la pratique et la démonstration des compétences joue un rôle important dans sa progression,son confort dans l'eau et son autonomie éventuelle. Les compétences sont généralement présentées aux élèves à genoux et/ou ayant une flottabilité négative afin de minimiser le stress et de préserver la stabilité. C'est une technique efficace pour l'introduction initiale d'une compétence, mais ce n'est pas une position de plongée réaliste ou naturelle.

     

    En position de plongée, le corps du plongeur reste parallèle au fond, avec ses palmes et se sjambes allongées dans l'alignement du corps. Cela permet de garder la bouche et les poumons horizontaux, ce qui est la position optimale pour la respiration, et d'améliorer l'hydrodynamisme et la technique de palmage. Les élèves qui découvrent et débutent avec la position de plongée peuvent garder un léger contact entre les palmes et le fond, mais l'objectif de la position est de maintenir la position de plongée tout en étant neutre. Il s'agit de la position souhaitée pour un plongeur certifié, et les élèves doivent être initiés à la compétence dès qu'ils sont prêts, afin qu'ils aient suffisamment de temps pour la pratiquer et la maîtriser pendant la formation en Piscine/Milieu protégé. SSI encourage fortement les Instructeurs à demander à leurs élèves de pratiquer toutes les compétences nécessaires en position de plongée pendant leur formation en Piscine/Milieu protégé. La décision de faire passer un élève de la position à genoux à la position de plongée est toujours à la discrétion de l'Instructeur et doit être basée sur le niveau de confort de l'élève etsa capacité à réaliser la compétence."

     

    En gros, ailleurs, c'est soit posé au fond, soit direct à l'horizontale, et ce, dès que possible.

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    Je ne suis pas formateur « fede », mais formateur tout court. Pour le reste, il ne faut pas confondre l’objectif pédagogique (La position parallèle au fond, que tu cites), et les moyens/méthodes/outils pour l’atteindre. C’est le métier du formateur.

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    il y a 24 minutes, berny a dit :

    C’est le métier du formateur.

     

    Mais certain formateur reste "coincés" dans les phases de formation. Et tu te retrouves avec des plongeurs N2 voir N3 qui ne savent plonger à l'horizontal, mais qu'uniquement comme des hippocampes 

    Modifié par caolila
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    Nous n'allons pas recommencer sur le sujet des Pros sont bons et les Amateurs sont nuls quand même.

     

    J'ai été formé par certains qui étaient très bons (pas tous on est d'accord) Mais il doit y avoir des membres sur plongeur.com qui pourront confirmer qu'il y a aussi des Pros nuls....

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    L'exercice du ludion en plus d'être un outil pédagogique dans l'apprentissage de l'élève, veut aussi être fun et amusant. 

     

    Il serrait plus intéressant/utile de le faire autrement mais cela serrait beaucoup moins fun. Et les dives master coconuts ne pourrait pas se la jouer devant les demoiselles ;)

     

    Pour l'enseignement chez SSI, c'est différent des autres école récréative, car chez eux le chemin pédagogique de la plongé récréative est la pour amener l'élève dans le meilleur condition et rapidement vers leur branche tech

    Modifié par sacha.r
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    il y a 15 minutes, caolila a dit :

    Nous n'allons pas recommencer sur le sujet des Pros sont bons et les Amateurs sont nuls quand même.

     

    J'ai été formé par certains qui étaient très bons (pas tous on est d'accord) Mais il doit y avoir des membres sur plongeur.com qui pourront confirmer qu'il y a aussi des Pros nuls....

    Je n’ai pas abordé ce sujet. Je parle de métier dans le sens de la connaissance de la chose par les gens formés et certifiés à l’enseignement, avec l’expérience des cursus.

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    OK alors la on est d'accord.   Si tu prends métier dans ce sens je te suis.

     

    C'est un peu pour cela que je préfère ne pas m'engager dans la voie de l'enseignement. Je connais mes qualités pédagogiques.  

    D'un autre coté la formation préparatrice au E1 m'a été d'une grande aide afin de me cerner certaine chose. 

     

    D'un autre coté je suis tenté par le cursus MF1... pour avancer quitte a ne pas 'aller jusqu'au diplôme ( vu mes légendaires qualités pédagogique :( )  

    Je ne pourrais qu'en ressortir meilleurs

    Modifié par caolila
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    Bon...avec tous ces conseils, tu devrais y arriver sans problèmes,  vendredi. 😃

    Utile ou superflu ?  Je confirme que cet exercice est toujours pratiqué en école N1 (au moins).

     

    Modifié par Moulagaufre
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    Il y a 15 heures, cosmosaure a dit :

    Pour info, l'exercice c'est le ludion et pas le lupion.

    Ce n'est pas juste un jeu de mot avec le pseudo?

     

    Après est-ce que ta stab est bien adaptée? Quand tu évolues dans ta plongée, as-tu l'impression de faire la tortue inversée? 

    Après j'avoue ne pas voir particulièrement l'intérêt... Si tu sais te stabiliser durant ta plongée, pourquoi vouloir tenir debout quand tu n'as pas le sol en dessous de tes pieds? 

    Modifié par Nelfe
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    Il y a 5 heures, Nelfe a dit :

    Ce n'est pas juste un jeu de mot avec le pseudo?

     

    Après est-ce que ta stab est bien adaptée? Quand tu évolues dans ta plongée, as-tu l'impression de faire la tortue inversée? 

    Après j'avoue ne pas voir particulièrement l'intérêt... Si tu sais te stabiliser durant ta plongée, pourquoi vouloir tenir debout quand tu n'as pas le sol en dessous de tes pieds? 

    stab adaptée ???

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