Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème stabilisation verticale

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

En tout cas, en Sidemount avec des cylindres d'acier et des stages de déco, le lotus, c'est pas top facile... 

Ça me fait penser à mon formateur SM, bardé de diplômes de plusieurs chapelles, qui me demandait pourquoi je plongeais en SM comme en BM, c'est à dire verticalement à la descente comme à la remontée et même souvent en phase statique !

Parce-que, lui réponds-je :

1. c'est ma position favorite, de confort même ,
    2. pour intervenir sur un stagiaire ou un buddy, remontée assistée ou pas, c'est comme ça que je le sent,
    3. C'est une technique pour purger les volumes d'air des stabs sans se faire de nœuds au cerveau, même avec un gilet SM Xdeep .
    • Réponses 109
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et pourquoi pas directement leur apprendre ça à l'horizontale ? Pourquoi passer par des positions "à la con" ? Un gars en formation N1 n'est donc pas capable de s'allonger de tout son long s

Depuis le temps que tu traînes ici, tu devrais savoir qu'on fait face à une réglementation assez originale Pour plonger Nitrox en structure (même avec un Nx24% hein), bah il faut un directeur de

Posted Images

Il y a 7 heures, Nelfe a dit :

Ce n'est pas juste un jeu de mot avec le pseudo?

Après est-ce que ta stab est bien adaptée? Quand tu évolues dans ta plongée, as-tu l'impression de faire la tortue inversée? 

Après j'avoue ne pas voir particulièrement l'intérêt... Si tu sais te stabiliser durant ta plongée, pourquoi vouloir tenir debout quand tu n'as pas le sol en dessous de tes pieds? 

On est encore dans une phase d’apprentissage. L’étape de la gestion du Stab en vertical n’est pas encore complètement réalisée. Tu as normalement vu ça à l’initiateur: poumon-ballast -> stabilisation verticale -> stabilisation horizontale -> stabilisation en déplacement. 

il y a une heure, Nelfe a dit :

N'est elle pas trop grande ? Première leçon, avoir du matériel à sa taille ! 😊

J'évolue dans des structures où les professionnels ont des stabs reglables... pour justement les adapter à la morphologie des plongeurs..

c'est la raison pour laquelle j'ai quoté ta réponse ; pour moi, à la base, avoir un materiel inadapté rend le cours imprécis dans les sensations..

J'ai passé le N1 avec un BEESS2 "de mon entourage", le N2 en SCA, et le N3, ainsi que le PN et PN-C en asso'.

Pas une seule fois on ne m'a parlé de trim', de frog', d'équilibre statique, au sens "posé sur ton centre de gravité".

Curieusement les seuls à m'en avoir parlé, c'est en premier lieu lors d'un intro to tek à Marseille (vite fait sur 4 plongées) lorsque j'avais 25 plongées, lors de ma découverte et de ma formation PS1 avec le comité sout' AURA, un peu plus, et carrément en insistant dessus lors de mon fundies GUE.

Alors après 'chui p'têt mal tombé lors de mes formations "françaises", pour qu'on est négligé ce point important (stabilisation à l'horizontale sans palmer, la base), mais quand je vois tous les plongeurs autours de moi, (et je côtoie plutôt du N3-N4 que du N1 en formation) ne connaissant pas les formations "exotiques" et qui sont équilibrés comme des brêles, palme sans interruption, etc, etc...

...j'ai quand même bien l'impression que la négligence de cet élément (stabilisation horizontale statique) est plutôt récurrent..

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 19 minutes, val74700 a dit :

J'ai passé le N1 avec un BEESS2 "de mon entourage", le N2 en SCA, et le N3, ainsi que le PN et PN-C en asso'.

Pas une seule fois on ne m'a parlé de trim', de frog', d'équilibre statique, au sens "posé sur ton centre de gravité".

Curieusement les seuls à m'en avoir parlé, c'est en premier lieu lors d'un intro to tek à Marseille (vite fait sur 4 plongées) lorsque j'avais 25 plongées, lors de ma découverte et de ma formation PS1 avec le comité sout' AURA, un peu plus, et carrément en insistant dessus lors de mon fundies GUE.

Alors après 'chui p'têt mal tombé lors de mes formations "françaises", pour qu'on est négligé ce point important (stabilisation à l'horizontale sans palmer, la base), mais quand je vois tous les plongeurs autours de moi, (et je côtoie plutôt du N3-N4 que du N1 en formation) ne connaissant pas les formations "exotiques" et qui sont équilibrés comme des brêles, palme sans interruption, etc, etc...

...j'ai quand même bien l'impression que la négligence de cet élément (stabilisation horizontale statique) est plutôt récurrent..

je pense que lorsqu'on veut un brevet qualifiant, il faut éviter les formateurs copains et aller voir ceux qui font référence...

Pour illustration (et sans forcer), un copain a voulu passer son trimix normoxique. Il avait un pote qui pouvait lui faire.

Il y est allé ; il a fait ses 3 plongées à 65 m et celle de validation à 72 m..

qu'est ce à dire ? que lors de la formation, l'élève n'est pas (encore formé) ; il ne doit donc pas dépasser la profondeur maxi à l'air ; là, c'etait 60 m.

et, une fois breveté, il est limité à 70 m ; là, avec son formateur, il est allé en dessous.

Une fois le sésame obtenu, il est revenu vers nous parce qu'il n'avait jamais lancé un para de profond, ne savait pas se servir d'un run time et plein d'autres petits trucs comme la planification.

Il a eu un brevet au rabais, mais pas le tarif (800 balles à l'époque).

le bouche à oreilles, la réputation meritée de quelques uns fait qu'il faut plutot priviliegier ceux ci à d'autres qui sont restés basiques (je connais des MF qui ne sont pas DP nitrox... un sacré frein, aujourdh'ui, surtout que le nitrox, meme confirmé, ce n'est pas la mer à boire)

Modifié par christophe 38

Ce n'est pas valable que pour la plongée. Il y a plus de trente ans j'ai eu mon permis de conduire avec 10 leçons de conduite, ce n'est pas pour autant que je savais conduire (et ce n'était pas un copain qui m'a donné l'examen)

Je ne parle même pas de la promotion BAC Covid 19 de 2020 avec plus de 90% de succès

il y a 20 minutes, Norman76 a dit :

Ce n'est pas valable que pour la plongée. Il y a plus de trente ans j'ai eu mon permis de conduire avec 10 leçons de conduite, ce n'est pas pour autant que je savais conduire (et ce n'était pas un copain qui m'a donné l'examen)

Je ne parle même pas de la promotion BAC Covid 19 de 2020 avec plus de 90% de succès

le BAC Covid de 2020, c'est une mutation génétique et un faux ami : si tout le monde a ce "diplome", il n'a plus de valeur.

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

je connais des MF qui ne sont pas DP nitrox... un sacré frein, aujourdh'ui, surtout que le nitrox, meme confirmé, ce n'est pas la mer à boire

Je connais 2 clubs ave aucun MF nitrox conf.

Parmi les MF2 qui m'ont formé pour le N4 il y en avait aussi ... 

Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas bons, mais ils ne pouvaient pas organiser des plongées avec des plongeurs ayant du nitrox... :( 

Modifié par caolila
    • Sad 1

C'est quelque chose que j'ai du mal à piger ça ! MF2 et même pas PN-C....ça démontre une certaine ouverture sur l'activité...

Sinon concernant vos remarques sur ma prose, il n'y a que le N1 que j'ai passé avec un.."ami". Et je ne l'ai pas eu par complaisance, mais après six  plongées en milieu naturel, dont une de nuit en lac.

Quand au N2, obtenu en 11 plongées auprès d'une structure commerciale et au N3 en club fédé', j'ai fait le taf'.

Par contre il est  certain qu'aucun de ces formateurs ne plongeait avec une jolie trim' horizontale, ne palmait en frogkick...du classique quoi :D

• Haha 1
    il y a 14 minutes, caolila a dit :

Je connais 2 clubs ave aucun MF nitrox conf.

Parmi les MF2 qui m'ont formé pour le N4 il y en avait aussi ... 

Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas bons, mais ils ne pouvaient pas organiser des plongées avec des plongeurs ayant du nitrox... :( 

Déjà les MF1 qui ne sont pas PN-C je comprends pas, mais alors des MF2... ça devrait être obligatoire pour se présenter à l'examen (comme le permis bateau...)

Franchement perso' j'imposerai le PN-C dès/pour le N3, comme le RIFAP.

C'est six plongées, ça coûte "rien", et ça permet de faire de la vraie déco', chose pas "déconnante" quand tu peux potentiellement descendre sous les 50 mètres.

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Mais sérieusement, qu'est-ce que ça peut bien faire si un plongeur décide d'utiliser du nitrox??? À part de dire aux buddy qu'il va s'en tenir à un MOD précis, je vois pas le problème...

Je suis plus au moins d'accord avec vous, mais il y a un mais. c'est pas évident de trouver du gonflage nitrox et encore moins O2 dans certain coin.

Ils sont rares les clubs qui le font a coté de chez moi. Il y a des particuliers .. mais la quid des responsabilités si jamais il y a un couac

il y a 11 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Mais sérieusement, qu'est-ce que ça peut bien faire si un plongeur décide d'utiliser du nitrox??? À part de dire aux buddy qu'il va s'en tenir à un MOD précis, je vois pas le problème...

Depuis le temps que tu traînes ici, tu devrais savoir qu'on fait face à une réglementation assez originale :)

Pour plonger Nitrox en structure (même avec un Nx24% hein), bah il faut un directeur de plongée qui est certifié plongeur Nitrox Confirmé (équivalent advanced nitrox chez TDI). Si le directeur de plongée ne l'a pas, personne ne peut plonger autrement qu'avec de l'air.

Et je préfère même pas t'expliquer pour le trimix, j'ai peur que tu fasses un malaise :D

Modifié par iove
    • Haha 4