Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Destination Divemaster ?


Faktice

Messages recommandés

Bonsoir chers amis plongeurs !

 

Après un voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est avant la période de confinement, j'ai eu l'occasion de m'initier à la plongée et j'ai attrapé le virus si bien que j'aimerais maintenant passer à l'étape supérieure.

 

J'ai donc passé mon Open Water, puis mon AOW ainsi que la spécialité Deep Diver afin de profiter des plongées sur épaves, nombreuses sur le site de Coron.

 

Après un retour difficile, je pense déjà à retourner plonger afin de passer un divemaster à l'étranger dans le but d'améliorer mon aisance ainsi que mes connaissances. (J'ai repris la plongée avec la 2F pour obtenir le N2 entre temps).

 

C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis de forumeurs expérimentés, qui ont déjà eu une expérience similaire à ce que je souhaiterai entreprendre, à savoir passer un Divemaster sur une durée de 3 mois maximum.

 

J'ai eu quelques échos concernant le Honduras (Utila, Roatan), la Micronésie (Palau), ainsi que toute l'Asie du Sud-Est  (Malapascua, Iles Gili).

 

Merci d'avance pour vos avis ! 

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Vous n'allez guère améliorer votre aisance  et vos connaissances en plongée en passant le DM; il s'agit essentiellement d'un grade de plongée professionnelle destiné à la formation des futurs formateurs et qui se concentre sur la pédagogie des techniques de bases.

 

Passez plutôt votre Rescue - de toute façon, c'est obligatoire pour le DM - et tournez vous vers des cours de plongée technique: nitrox avancé, procédures de déco, épaves, cave diving, sidemount... 

 

C'est un drôle et tenace de mythe qui veut que les plongeurs pro connaissent et maîtrisent plus la technique de la plongée que les non-pro. Ils connaissent la pédagogie, that's it. pour aller plus loin, il faut plutôt prendre le chemin de la plongée tek.

 

Mon avis à deux sous! :)

 

 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas et merci pour cette réponse !

 

Je prends note de votre avis !  Je pensais que pour l'aisance, le fait de plonger encore et encore durant mon divemaster m'aiderait à m'améliorer sur pas mal d'aspect mais vous ne sembler pas de cet avis, ou plus réservé.

 

Je compte aussi pouvoir utiliser le Divemaster pour travailler à l'étranger à l'avenir, c'est aussi pour ça que je désire le passer, mais je ne l'ai pas précisé dans mon post initial, mea culpa.

 

Je comptais me lancer dans des formations techniques, mais dans un futur plus lointain (n'ayant qu'une petite 50 aine de plongées) je m'estime encore très loin d'être apte à gérer des formations  s'adressant à des plongeurs déjà expérimentés.

 

Je pense également que le choix de l'instructeur en plongée technique doit voir son importance. Malheureusement, je ne connais encore que trop peu ce monde ( mais si vous avez des conseils je suis preneur, ça me servira sans doute plus tard !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

C'est un drôle et tenace de mythe qui veut que les plongeurs pro connaissent et maîtrisent plus la technique de la plongée que les non-pro. Ils connaissent la pédagogie, that's it. pour aller plus loin, il faut plutôt prendre le chemin de la plongée tek.

 

Pas forcement d'accord à 100% avec ça. Dans mon travail, je suis confronté parfois à des questions de clients qui peuvent parfois sembler bête mais qui me pousse à encore mieux connaître et savoir expliquer notre système de façon simple, ce qui me fait aussi progresser. Alors que sans ces questions je pourrai tout à fait faire mon travail sans trop me poser de question et en suivant bêtement les procédures.

   En plongée c'est pareil. Répondre à des questions de débutants pourrait permettre @Faktice de mieux comprendre des choses qu'il fait pour l'instant juste mécaniquement sans trop se poser de questions.

  Et de toute manière il a confirmé par la suite qu'il souhaiterait de toute façon s'orienter vers l'enseignement de la plongée, donc il faudra qu'il passe par la case DM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai beaucoup plus modéré que Nicolas dans mes propos.

Divemaster et Plongeur technique, c'est pas la même vision. Le plongeur technique a de très bonne connaissance et compétence, mais il n'a aucune formation sur gerer un groupe, avoir une vision large de supervision, gerer et assister des plongeurs avec des compétences subaquatique limité (voir bien moins), etc...

On peux aussi faire toute une vie de plongée sans devenir plongeur technique, faire de très belle plongée, faire carrière, etc.... La tec, c'est pas un objectif, c'est un moyen (pour atteindre un objectif).

Quoiqu'il en soit, comme il est dit, en premier avant de devenir DM, tu dois passer ton rescue et ton EFR (premier secours). Aprés, le DM en poche, tu pourras penser à l'IE (examen instructeur), puis tu devras bosser un certain temps avant de pouvoir prétendre à passer les niveau d'instructeur Tec (t'as le temps de voir venir 😛 ). Pendant ce temps la, tu pourras passer les niveau tec sur ton temps libre (et avoir le plaisir de payer une blinde en gaz pour aller voir un morceau de tole a 60m 😛 ... si bien sur tu arrives a trouver des centre equipé en tec- hélium etc... - dans des pays sous les tropiques orienté a 100% loisir)

Ne te focalise pas trop sur ton nombre de plongée, si tu pars 3 mois, tu les auras largement .


Je n'ai jamais fait de stages pour passer un DM. Je pense que ca peux-être une bonne expérience. Mais ne te fais pas "avoir", ne paye pas plein pôt pour la formation DM + payer pour faire ton stage (bouffe logement etc...). Tu vas servir de larbin pendant 3 mois, faut que quelque part, tu soit récompensé.

Je serai toi, je regarderais du coté des centre padi IDC 5 star. Ca sera sérieux, et tu pourras te frotter à un Course Director et des instructeur pour voir pour la suite.

Si tu veux faire ce métier, il te faut tisser un réseau et connaitre du monde. Avoir un diplome c'est bien, avoir des connaissance et de la reconnaissance des gens du métier, ca permet de décrocher un job

 

Modifié par fufu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Faktice a dit :

 

Je compte aussi pouvoir utiliser le Divemaster pour travailler à l'étranger à l'avenir, c'est aussi pour ça que je désire le passer, mais je ne l'ai pas précisé dans mon post initial, mea culpa.

 

 

Ah! mais là, ça change tout... Si l'aspect pédagogique ou l'accompagnement de plongeurs autonomes, rémunéré ou pas, vous intéresse, le passage par le DM est obligatoire. Et pour cet aspect, cette formation est excellente. 

By the way, je suis personnellement en train de le compléter, ce fameux DM, et ce, même si je sais très bien - on me l'avait dit et je le constate de visu - que techniquement, puisque que que suis aussi un plongeur tek, je n'apprendrai rien de nouveau dans tout mon DM. Par contre, pour apprendre à accompagner des plongeurs récréatifs dans l'eau et savoir comment les rassurer et les encadrer, c'est vraiment super bien fait.

L'école où je passe actuellement mon DM a décidé, pour sa part, d'imposer des critères un brin supérieurs à ceux de Padi: ils exigent donc, notamment, qu'en plus d'un Rescue, d'un EFR à jour et de 40 plongées minimalement pour commencer le cours (et 60 minimalement pour le terminer), leurs candidats DM soient aussi titulaires d'un Master Scuba Diver, c'est-à-dire qu'ils aient complété avec succès au moins 5 "spécialités". Personnellement, je pense que c'est une excellente approche puisque ça force les DM a être plus versatile et à connaître plus de techniques spécifiques. Je vous encourage fortement à suivre cette voie! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa d'avoir l'avis de personnes avec une expérience du milieu !

 

Je compte avoir l'opportunité d'être rémunéré en plongeant, c'est pour cela que je comptais passer le Divemaster ( puis le Open Water Instructor par la suite).

 

Donc il faudrait comme dit précedemment que je passe le Rescue Diver (pour l'EFR je sais pas si il y a des équivalences mais étant sauveteur aquatique je possède déjà le PSE1 et PSE2 français nécessaire à l'exercice du job).

 

Ensuite il faudrait que j'enchaine sur le Divemaster

Il y a 5 heures, fufu74 a dit :


Je n'ai jamais fait de stages pour passer un DM. Je pense que ca peux-être une bonne expérience. Mais ne te fais pas "avoir", ne paye pas plein pôt pour la formation DM + payer pour faire ton stage (bouffe logement etc...). Tu vas servir de larbin pendant 3 mois, faut que quelque part, tu soit récompensé.
 

 

Sur ce point là je dois avouer que je suis un peu perdu. J'ai eu des échos tellement variés avec mes différentes recherches... Pas mal de témoignages semblent souligner que le fait d'avoir passer leur DM  "gratuitement" en internat conduisait à une formation mois engagée de la part de l'instructeur. 

 

Quoiqu'il en soit, ça ne me dérange pas de payer pour passer le DM, je ne recherche pas forcément un Dive Center qui propose la formule DM en l'échange de travail dans le club.

 

Pour la durée, je comptais accorder 3 mois pour avoir également le temps d'effectuer un max de plongées ( qui sont bien moins chères au demeurant, donc autant que j'en profite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Faktice, ne te laisse pas monter la tete par @Nicolas Duguay sur la nécessité de passer tout un tas de brevets TEK, je pense que la grosse majorité des instructeurs PADI (et peut etre Fédé) n'en ont pas et ne sont pas spécialement "mauvais" ou "ignares" ;)

 

Pour bosser a l'étranger passer le DM et l'OWSI est un passage obligé, mais plus que ca le DM en mode stage, surtout sur 3 mois te fera progresser énormément en expérience et en gestion de situations diverses.

Je l'ai passé sur 2 mois (en payant - je n'ai pas de retours de DM "contre services" donc impossible de comparer) justement pour accumuler de l'expérience (je ne comptais pas bosser dans la plonger).

Ca a été une super expérience, et un très bon moyen d'accumuler les plongées et expériences a pas cher (quand tu ramenes ca par plongée). En plus sur 3 mois, surtout si tu paies, tu ne feras pas des plongées de formation a temps plein mais probablement un mix d'assistance d'instructeurs, d'assistances DM (tu fais le "second" guide de palanquée en accompagnant un "vrai" DM), de plongées d'éval pour la certif et de plongées loisirs pour profiter un peu ;)

 

Une fois ton DM - et avant ca ton rescue - en poche, alors tu verras si tu veux enchainer direct avec l'instructeur, ou juste profiter pour faire de l'explo, ou des brevets TEK..

 

Depuis j'ai personnellement continué un petit peu sur le chemin TEK mais par curiosité personnelle et parce que l'enseignement ne m'attire pas, mais j'en ai surtout bien profité pour faire des explos tranquilles

 

Bonnes bulles et profite bien de ton DM, ca peut etre une expérience vraiment tres sympa!

 

Tristan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais don't quote we wrong! Je répondais initialement que le passage d'un DiveMaster pour un plongeur qui veut accroître son aisance dans l'eau et ses techniques de plongée n'est peut-être pas le plus pertinent des choix, considérant que c'est d'abord et avant tout une étape essentielle pour entamer une carrière de moniteur de plongée professionnel.

 

Et je pense aussi que la majorité des moniteurs Padi, s'ils ne sont pas des tekkies, n'en demeurent pas moins d'excellents plongeurs récréatifs et de très bons pédagogues. Je ne pense pas avoir même suggéré le contraire à un moment ou un autre.

 

Ceci dit, l'apprentissage des techniques de plongées récréatives, dans le système Padi, plafonne à peu près au Rescue. Par la suite, il est possible d'acquérir des compétences spécifiques lors du passage de "spécialités", mais c'est à peu près ça. Un plongeur qui a son Rescue et quelques spécialités "utiles" (Deep, Nitrox, Dry, Ice Diving, Recherche et récupération, cavern, wreck, nuit, par exemple) ne va strictement acquérir aucune nouvelle compétences techniques en passant son DM, son OWSI ou n'importe quel autre "grade" pro. Il va apprendre certes à décomposer lesdites techniques, à les enseigner avec brio et à être très à l'affut des besoins et de la sécurité de ses clients/élèves, certes, mais il ne va pas apprendre à faire de la déco complexe, utiliser des configurations à multiples gaz ou faire de la navigation dans des réseaux de caverne étendus ou de grandes épaves profondes.

C'est plus ça que je voulais signifier à notre ami avant qu'il ne précise qu'il souhaite aussi enseigner...  :)

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Faktice C'est possible que tes niveaux de secourisme soit suffisant pour le rescue. Pour le savoir, ton instructeur doit faire une demande de dérogation à PADi (comme ca, perso, je ne peux pas te dire si c'est bon ou pas, j'ai jamais eu le cas de tes diplomes).

Mais je ne sais pas si dans ton cas, cela serait un bon "calcul". 
primo, tes diplomes doivent etre renouvellé depuis moins de 2 ans, etc-e que c'est le cas ?
Deuxio, l'EFR (à jour) ou équivalence, est obligatoire pour le Rescue et le DM. Mais pour le niveau instructeur, tu doit obligatoirement passer le niveau EFR instructeur .....Donc a un moment donné, tu vas revenir vers l'EFR.

Si tu suis la formation EFR dès maintenant, ca te montrera comment on l'enseigne. Ca pourrait être utile dans ta carrière de plongeur. A dire vrai .... tu peux dès aujourd'hui passer le niveau EFR instructeur si tu as envie, ce n'est pas lié a ton niveau de plongeur.


faut que tu fasses tes calculs, que tu définisse ton objectif. Tu peux trouver des packages, etc... ou enchainer dans le bon ordre les formation pour limiter les cout au final. 


Un dernier conseil, si tu veux bosser dans cet industrie, en tant qu'européén, ne te limite pas au DM. Tu ne trouveras jamais de job. Il n'y a que les instructeur qui trouve et il y a encore d'autre niveau derrière qu'il te faudra passer (et il te faudra aussi des compétences en langues, maintenance compresseur, informatique, bateau, vente !!! , etc.... tout ce qui te permettra de mieux te vendre, et plus cher)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

 

Et je pense aussi que la majorité des moniteurs Padi, s'ils ne sont pas des tekkies, n'en demeurent pas moins d'excellents plongeurs récréatifs et de très bons pédagogues. Je ne pense pas avoir même suggéré le contraire à un moment ou un autre.

 

Oui alors, comme dans toutes les écoles, il y a à boire et à manger au niveau moniteur "pédagogue".

Tu peux en avoir de très bon comme de très mauvais chez PADI, comme chez TDI ou à la FFESSM hein ;) 

 

 

Il y a 3 heures, Faktice a dit :

 

Donc il faudrait comme dit précedemment que je passe le Rescue Diver (pour l'EFR je sais pas si il y a des équivalences mais étant sauveteur aquatique je possède déjà le PSE1 et PSE2 français nécessaire à l'exercice du job).

 

Normalement PADI accepte les équivalences sur le secourisme. J'ai un ami qui a passé le DM en même temps que moi sans avoir l'EFR. Mais il a envoyé son dossier avec un RIFAP récent et c'est passé impec.

Après, si tu veux vraiment faire principalement de l'école PADI, c'est peut-être plus simple d'avoir l'EFR ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Faktice,

Rapide présentation pour savoir qui te réponds: je suis un  moniteur non-professionnel (fédéral), moins de 1000 plongées. Je plonge habituellement en eau chaude, je me passionne de bio et je m'investi dans la vie associative.

J'ai aussi fait un divemaster après mon niveau 3 qui est un diplôme qui ne m'a finalement peu appris, sauf en ce qui concerne le fonctionnement du modèle PADI.

Pour l'aisance, mieux vaut plonger, en variant les expériences. Passer des diplômes et surtout le divemaster dans cet objectif bof bof.

Pourquoi pas t'installer (comme moi) dans un petit coin de paradis pour profiter des eaux chaudes tropicales au quotidien?

Par contre  je te mets doublement en garde: les centres te promettront certainement des choses pour te vendre une formation de divemaster (ou pour que tu leur nettoies les chiottes sans avoir à te payer) mais cette formation ne permet pas, sauf rare cas de gagner sa vie. Bon si tu parles courement japonnais, allemand et anglais tu intéresseras peut être un club calédonien.... 

Il faut savoir que la "formation professionnelle" de PADI leur rapporte plus d'argent que la plongée elle même.... Donc choper des petits jeunes, les faire rêver du métier de moniteur de plonger ("Changer de vie") et leur prendre pas mal de sous c'est le coeur de métier de PADI (plus que la plongée elle-même) et ... pas seulement de PADI.

Bref il y a peu de chance qu'après ton DM tu puisses travailler dans la plongée, mais tu pourras plus certainement acheter d'autres formations, ....

J'ai peu de chance que tu m'entendes, le rêve est souvent trop beau, mais je te rappelle que si tu as envie de plonger, la solution de te trouver un métier autre sous les tropique par exemple, et de vivre ta passion dans le milieu associatif (ce que je fais) est, à mon avis, bien plus réaliste et plaisant.

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans ce sens.

J'habite en montagne. Ben le meilleur moyen d'en profiter, c'est d'avoir un job "quelconque" et de profiter de son temps libre pour jouir de l'endroit.

Les guides ne "s'éclatent" pas forcément en montagne à emmener des "parisiens" pas sportif pour un sous sur des voies normales qu'eux (les guides) font cent fois dans la saison...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 06:12, alofi a dit :

J'ai peu de chance que tu m'entendes, le rêve est souvent trop beau, mais je te rappelle que si tu as envie de plonger, la solution de te trouver un métier autre sous les tropique par exemple, et de vivre ta passion dans le milieu associatif (ce que je fais) est, à mon avis, bien plus réaliste et plaisant.

Je ne peux qu'aller dans le même sens.

Installé aussi en bord de mer, je profites de la plongée et du milieu associatif sur mon temps libre. Je n'ai que le plaisir et pas les contraintes. Je côtoie des professionnels de la plongée et je ne voudrais pas avoir leurs contraintes, a fortiori en ces temps compliqués de Covid.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 23
      Bonjour,   Savez-vous s’il est possible de passer un divemaster avec le CPF (compte personnel de formation)?   Jusqu’à présent, seuls les BE et DEJEPS étaient acceptés, il me semble, mais avec les nouvelles dispositions depuis janvier, je voulais savoir si cela avait changé.   Merci
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
    • 3
      La collection « Destination plongée » propose de (re-)découvrir une région par le biais de ses sites de plongée. Conçu comme un guide touristique, l’ouvrage immerge le lecteur au sein de l’offre des centres de plongée. Coordonnées des centres, infos pratiques, à voir-à faire sur la zone… chaque site permet de valoriser un territoire. Grâce à la plume de la journaliste-plongeuse Corinne Bourbeillon, le récit immersif est accessible au grand public et aux plongeurs.   Disponible en libra
    • 15
      Salut J'ai passé mon DIVEMASTER PADI en 1995 en Martinique. J'ai la carte numérotée, mais je ne me retrouve pas avec cette certification sur le site PADI.  Je leur ai posé la question, pour l'instant sans réponse.   Sur la page : https://apps.padi.com/scuba-diving/replacement-card/?_ga=2.182462638.906696107.1696424437-498609401.1696424437   Je me retrouve avec juste le "rescue diver".   Y aurait il une page ou on peut retrouver sa certification a
    • 22
      Salut à tous,   je me demandais si lors d’un divemaster en Indonésie ou en Thaïlande il fallait absolument un certificat médical de médecin du sport comme en France ou si le questionnaire Padi était suffisant dans un cursus Padi?    Franchement j’ai vraiment pas envie de me taper un examen sportif avant mon départ 😅
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.