Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Destination Divemaster ?

Messages recommandés

Il y a 22 heures, val74700 a dit :

Les guides ne "s'éclatent" pas forcément en montagne à emmener des "parisiens" pas sportif pour un sous sur des voies normales qu'eux (les guides) font cent fois dans la saison...

Ou à contrario, il s'éclate peut être à faire découvrir et aimer cette activité à un public justement peu aguerri. Pareil pour la plongée ...

• Réponses 33
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour Faktice, Rapide présentation pour savoir qui te réponds: je suis un  moniteur non-professionnel (fédéral), moins de 1000 plongées. Je plonge habituellement en eau chaude, je me passionne

Je ne peux qu'aller dans le même sens. Installé aussi en bord de mer, je profites de la plongée et du milieu associatif sur mon temps libre. Je n'ai que le plaisir et pas les contraintes. Je côto

J'abonde dans ce sens. J'habite en montagne. Ben le meilleur moyen d'en profiter, c'est d'avoir un job "quelconque" et de profiter de son temps libre pour jouir de l'endroit. Les guides ne "

Et sans doute apprécient ils d’être au contact  quotidien d’un milieu qu’ils aiment et qu’ils ont choisi. 
    cela fera bientôt 40 ans que je trempe dans les lacs alpins (Bourget, Annecy et Leman), et 30 ans que j’y enseigne, sans me lasser ni du milieu lui-même, ni de le faire decouvrir à des gens souvent « pas sportifs pour 2 sous ». Je m’étonne toujours des jugements tranchés et péremptoires des gens sur le métier des autres. Le fait que je me rende régulièrement au restaurant ne me donnera jamais la connaissance des métiers de la restauration. 

Comme @alofi et @Scubaphil, j'habite près de l'eau, Méditerranée ou Tropiques selon la saison.

Donc zéro contraintes, des clubs associatifs ou pro à proximité.

Tu rajoutes au besoin un bateau avec les copains.

Et surtout tu trouves un métier souvent bien plus régulier et rémunérateur que moniteur de plongée.

J'entends très bien vos arguments. Et vous avez raison. Les pro' font sans doute ça parce qu'ils aiment, aucun doute là-dessus.

Mais, et mon commentaire était plutôt là-dessus :

Quand je suis crevé, malade, qu'il fait moche, froid, ou que sais-je encore qui ne me motive pas, ben en tant qu'amateur, j'y vais pas, parce que ce n'est pas mon gagne pain.

Un pro lui, 'bin il est "obligé".

Ah non ! Moi mon métier je le fais parce que je dois bouffer. Ce qui ne veut pas dire que j'y vais à reculons hein.

Mais...si tu me files une rente, j'arrête de bosser. Par contre j'arrête pas de plonger ou de faire toute autre activité qui me passionne.

En fait tu retournes le truc.

Là il est question d'un gars qui est passionné par la plongée et qui se dit que ce serait génial d'en faire son métier. Probablement dans l'optique de s'éclater à plonger.

La réalité, quand même, c'est qu'on s'éclate plus en plongée quand on le fait en amateur qu'en tant que pro' à mon avis. Simplement parce qu'on le fait sans aucune contrainte, tandis qu'un pro', forcément lui il en a. Ne serait-ce que le stress de la responsabilité, de l'administratif.

• Like 2

Je connais très bien les deux facettes de la plongée: Amateur (Je ne suis pas né pro). et Professionnel. Franchement, je m’éclate bien plus en pro, notamment à cause de la liberté dont je dispose dans mes prises de décision, qui compense plus que largement les jours « difficiles » dont la consistance en plongée ne peut être connue et mesurée que par ceux qui les vivent (Les pros).

• Like 1
    Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Ah non ! Moi mon métier je le fais parce que je dois bouffer. Ce qui ne veut pas dire que j'y vais à reculons hein.

Mais...si tu me files une rente, j'arrête de bosser. Par contre j'arrête pas de plonger ou de faire toute autre activité qui me passionne.

En fait tu retournes le truc.

Là il est question d'un gars qui est passionné par la plongée et qui se dit que ce serait génial d'en faire son métier. Probablement dans l'optique de s'éclater à plonger.

La réalité, quand même, c'est qu'on s'éclate plus en plongée quand on le fait en amateur qu'en tant que pro' à mon avis. Simplement parce qu'on le fait sans aucune contrainte, tandis qu'un pro', forcément lui il en a. Ne serait-ce que le stress de la responsabilité, de l'administratif.

Peut être peut être pas ,dans tout boulot tu as des contraintes ,du stress et des responsabilités et si en plus tu es indépendant tu as de l'administratif ; donc au final autant choisir un metier qui te plait .

Faire un boulot par contrainte ou que tu n'as pas choisi pendant 40 piges c'est quand meme pas une vie. En plus rien n'empêche de change de boulot en cours de route ,mais c'est vrai que ce n'est pas trop français comme mentalité.

il y a 7 minutes, erics91 a dit :

donc au final autant choisir un metier qui te plait .

Tout à fait (et je n'ai jamais dit que le miens ne me plaisait pas).

il y a 7 minutes, erics91 a dit :

Faire un boulot par contrainte ou que tu n'as pas choisi pendant 40 piges c'est quand meme pas une vie.

C'est bosser tout court qui n'est pas une vie :petard:

Le monde du travail c'est de la daube dans la plupart des corps de métier, quitte à être avec des débiles toute la journée autant le faire dans la nature et à forcerie sous l'eau où on les entend moins. 

C'est rarissime les métiers dans un cadre naturel, je préfère prendre un peu de plaisir chaque jours plutôt que d'attendre le week-end pour me sentir vivant.

Donc yes pour le monitorat, c'est pas utopique, c'est juste long et cher 🥱

Modifié par RoussetteSoyeuse

Donc, de ton point de vue, les clients des professionnels seraient des debiles? Ou bien parles-tu des collègues avec lesquels le professionnel est amené à travailler? 👉

Il y a 7 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Le monde du travail c'est de la daube dans la plupart des corps de métier

...c'est fou l'image du monde du travail que vous avez....après en métropole, c'est peut-être —malheureusement— en partie vrai... mais le monde est vaste! 

Ici, la plupart des gens que je connais s'éclatent (aussi) dans leur travail

Aller on va partir dans des généralités :)

Dans beaucoup de boulot actuels, du fait de la mise en place d'organisations et de processus rigides, on a très souvent beaucoup de mal a voir la finalités de ce qu'on fait. Au mieux tu es responsable des taches X et Y du processus machin... et c'est pas forcément très réjouissant, surtout quand ta boite n'a pas vraiment de rôle social.

Évidemment je caricature beaucoup mais vous voyez l'idée.

A titre perso, si je me suis lancé dans la reprise de p.com, c'etait entre autre parce que je me faisais sérieusement ch*er dans mon boulot et que je cherchais une activité simili pro un peu plus épanouissante.

Bon au final 6 mois plus tard je finissais par changer de boulot quand même.

Concernant la plongée, et le métier de moniteur, je pense avoir suffisamment enseigné en structure pro (oui, c'est très mal) pour en avoir une bonne idée.

Évidemment il faut être passionné, c'est la base et sinon franchement je ne vois pas comment on ne peut faire ne serait-ce qu'une saison. mais c'est loin d’être suffisant. Il faut aussi aimer le partage et l'enseignement, sinon ça va vite devenir lourd de former des N1. Au final la plus grande récompense d'un moniteur c'est les remerciements des plongeurs.

Globalement, il faut admettre qu'en France, à peu près personne ne s'enrichit en étant professionnel de la plongée. Au mieux on vit en galérant plus ou moins. Les moniteurs ont une situation généralement peu enviable aussi bien en terme de rémunération que de stabilité ou de perspectives.

Il faut aussi prendre en compte que le boulot du moniteur ne se limite pas à la plongée, une fois que c'est fini et que les clients sont partis, souvent on demande aux moniteurs de nettoyer les vestiaires, ranger le bordel, etc...

Aussi, dans la plupart des cas, le moniteur sera saisonnier en métropole l'été et ailleurs l'hiver, et la il faut quand même admettre que si on aspire à une vie de famille stable, c'est pas le mieux.

Enfin, l'activité de moniteur est physiquement exigeante, aussi bien sur le court terme avec des soirées assez courtes, que sur le long terme avec une certaine usure physique. Je dois dire que j'ai très rarement vu des moniteurs passer la cinquantaines sans se poser la question d'une réorientation...

Une fois qu'on prend tout ca en compte, si on se lance en connaissance de cause, il faut admettre qu’être sur et dans l'eau tous les jours, c'est vachement plus sympa qu’être en costard derrière un bureau...

• Like 2
    • Thanks 1