Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pollution probable aux cyanobactéries


nics

Messages recommandés

Les plages du lac de Neuchâtel entre Cortaillod et Colombier sont interdites à la baignade...

Du coup, la plongée...

 

Les autres plages, on verra sous peu...

 

https://www.ne.ch/autorites/DJSC/PONE/medias/Pages/Fermeture-des-plages-entre-l'embouchure-de-l'Areuse-et-Colombier-par-mesure-de-précaution.aspx

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop chaud, 'pour ça !

Thermocline à 19 mètres samedi dernier. Mercredi soir j'ai pas fait gaffe, mais je crois bien qu'elle était encore plus basse...

Ca plus la non oxygénation des eaux profondes et la température "basse" du lac qui est au moins montée de deux degrés depuis que je plonge (trois ans) ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Il y a 1 heure, Lioson a dit :

 

Tu dois en savoir plus que moi, j'ai pris un journal au hasard mais sur la RTS ils parlent pas de présomption.

Ben étonnamment, l'Etat de Neuchâtel n'en parle plus que ça, pas d'alarme, pas d'interdiction formelle...

Je viens d'appeler le service de la consommation et des affaires vétérinaires et ils m'ont dit qu'il est possible qu'il y ait des panneaux posés localement, mais uniquement à but informatif.

 

 

Communiqué officiel :

04.07.2022

Cyanobactéries

 

Précautions à prendre en cas d'apparition de cyanobactéries à la surface de l'eau.

Les cyanobactéries sont un élément naturel qui peut fortement proliférer en cas de fortes chaleurs, en particulier dans les eaux stagnantes et peu profondes. Les risques pour la santé humaine sont limités, mais afin de profiter de nos plages sans risque, quelques précautions sont à prendre si l'on observe des amas flottant à la surface de l'eau :

  • éviter d'avaler l'eau;
  • bien se doucher après la baignade et se sécher soigneusement;
  • ne pas se baigner dans les zones recouvertes d'un tapis d'algues;
  • surveiller les jeunes enfants afin qu'ils ne boivent pas l'eau du lac et qu'ils ne portent pas à leur bouche des galets de plages par exemple.

 

Pour les animaux domestiques, notamment les chiens, les cyanobactéries sont clairement dangereuses et peuvent conduire au décès de l'animal qui en aurait ingérées. Dès lors, en cas d'épisode de chaleur et dans les eaux stagnantes, il est fortement recommandé de ne pas laisser les animaux se baigner ou s'abreuver.

 

 

 

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 9
      Nous allons faire ce safari avec ma femme au mois d'avril   Abyss :: Plongées (abyssworld.com)   Est-ce que l'une ou l'un de vous l'a déjà fait ?   N'ayant jamais mis les pieds aux philippines, quelques conseils ?    
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
    • 29
      Bonjour à toutes et à tous.    Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.     Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s)    --- En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du co
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.