Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur plannif' et what if...


val74700

Messages recommandés

Toutafé

 

C'est une plongée qu'on cogite depuis l'automne dernier.

Moi 'chui partant pour la faire, mais "carrée".

Le problème, comme j'dis plus haut, on en connait quelques un qui la font "borderline", genre en sortant avec 40 bars de gaz fond. Autant dire que là, 'y faudrait pas qu'il y ai un couac.

Et du coup il est chaud pour y aller....

Evidemment si j'ai posté ici, c'est que moi, dans ces conditions, je le suis beaucoup  moins.

Après, on est quand même rigoureux, et si on s'y engage, on s'arrêtera et fera demi-tour dès la limite "safe" atteinte, objectif atteint ou pas.

 

Depuis la fin du confinement on a déjà fait une quinzaine de plongées, dont six entre 56 et 60 mètres, avec des DTR en prenant de l'oxy' en moyenne autour de 25 minutes. A chaque fois on sort avec 90-100 bars dans les blocs. C'est planifié comme il faut et on suit l'adage "plan the dive, dive the plan".

Mon tout premier plan, c'était nitrox 32 dès le départ pour limiter la charge d'azote, jusqu'à 40. Changement de gaz à 40 et passage sur l'air "fond" pour finir le trajet et rester quelques instant sur l'épave, puis remonter direct, reprendre le nx32 puis l'O2 pour un retour au cap à la profondeur des paliers, sous parachute.

Et vu vos remarques, je crois que je vais m'en tenir à ça.

 

Faire peut-être une ou deux plongée préparatoire pour apprécier réellement le temps nécessaire, pas se gourer dans les caps, voir envisager une partie en capelé au cap avant de descendre "dans le bleu" histoire de gagner encore un peu de temps/gaz///

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, val74700 a dit :

Toutafé

 

C'est une plongée qu'on cogite depuis l'automne dernier.

Moi 'chui partant pour la faire, mais "carrée".

Le problème, comme j'dis plus haut, on en connait quelques un qui la font "borderline", genre en sortant avec 40 bars de gaz fond. Autant dire que là, 'y faudrait pas qu'il y ai un couac.

Et du coup il est chaud pour y aller....

Evidemment si j'ai posté ici, c'est que moi, dans ces conditions, je le suis beaucoup  moins.

Après, on est quand même rigoureux, et si on s'y engage, on s'arrêtera et fera demi-tour dès la limite "safe" atteinte, objectif atteint ou pas.

 

Depuis la fin du confinement on a déjà fait une quinzaine de plongées, dont six entre 56 et 60 mètres, avec des DTR en prenant de l'oxy' en moyenne autour de 25 minutes. A chaque fois on sort avec 90-100 bars dans les blocs. C'est planifié comme il faut et on suit l'adage "plan the dive, dive the plan".

Mon tout premier plan, c'était nitrox 32 dès le départ pour limiter la charge d'azote, jusqu'à 40. Changement de gaz à 40 et passage sur l'air "fond" pour finir le trajet et rester quelques instant sur l'épave, puis remonter direct, reprendre le nx32 puis l'O2 pour un retour au cap à la profondeur des paliers, sous parachute.

Et vu vos remarques, je crois que je vais m'en tenir à ça.

 

Faire peut-être une ou deux plongée préparatoire pour apprécier réellement le temps nécessaire, pas se gourer dans les caps, voir envisager une partie en capelé au cap avant de descendre "dans le bleu" histoire de gagner encore un peu de temps/gaz///

l'idée n'est pas mauvaise (maniere de dire qu'elle est bonne)

avec un N32, à l'aller, il faudrait juste changer de gaz dans la zone des 30 et pas trop plus bas pour éviter la narcose d'un seul coup (ou alors vous entrainer à passer du trox à l'air dans la zone des 40) et, à l'entrainement, voir la conso aller (en gros, se tolerer 50 bars pour s'en garder 150 au retour entre la déco et le what if de la perte de l'oxy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : Trop loin du bord, pas d'amers connus, sur le passage des gros bateaux.

L'épave se trouve en partant d'un point particulier à 35 mètres déjà loin et pas facile facile à trouver. De là, on suit tout un tas d'objet qui balisent jusqu'à 44 mètres, puis un fil jusqu'à l'épave.

Le fond est très plat, donc très difficile de le faire à la courbe de niveau en erreur volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faites une partie du chemin par exemple jusqu'à 40 voir plus n'y a t il pas moyen de larguer une bouée  en la laissant flotter vers les -5 m et utiliser ce point pour redescendre par la pour la plongée le jour J et ainsi eviter le long trajet profond qui sature et augmente la conso.

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

L'épave se trouve en partant d'un point particulier à 35 mètres déjà loin et pas facile facile à trouver.

 

Et si vous trouvez ce point cela serait pas mal non une bouée a -5 m non ?

Vous pouvez pas nager en surface jusqu'à ce point, sans vous mettre en danger avec les bateaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, caolila a dit :

Si vous faites une partie du chemin par exemple jusqu'à 40 voir plus n'y a t il pas moyen de larguer une bouée  en la laissant flotter vers les -5 m et utiliser ce point pour redescendre par la pour la plongée le jour J et ainsi eviter le long trajet profond qui sature et augmente la conso.

Et tu la retrouves comment ta bouée sous 5 mètres d'eau en capelé dans les vagues, sachant qu'en ce moment la visi', en fonction de l'heure, est entre 1.5 et 3 mètres ? :D.

 

Nan, l'idéal à ce moment là, c'est un bateau avec un sonar...et les amers...qu'on n'a pas.

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

il faudrait juste changer de gaz dans la zone des 30 et pas trop plus bas pour éviter la narcose d'un seul coup (ou alors vous entrainer à passer du trox à l'air dans la zone des 40) et, à l'entrainement, voir la conso aller (en gros, se tolerer 50 bars pour s'en garder 150 au retour entre la déco et le what if de la perte de l'oxy)

 

Merci du (bon) conseil :top:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Et tu la retrouves comment ta bouée sous 5 mètres d'eau en capelé dans les vagues, sachant qu'en ce moment la visi', en fonction de l'heure, est entre 1.5 et 3 mètres ? :D.

Bon ben j'ai rien dit :(

 

Et si prend des amers en sortant après avoir poser la bouée... cela peux aider non ?

 

Voir prendre un point gps 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un  cap pour rejoindre le point particulier à 35 mètres. Je pense capelé au cap à peu près assez pour aller sur les 30 mètres...ça sera ça de gagné.

 

Alors j'ai refait mes simul' :

 

* Full air : 

Je sors avec 70 bars. Décollage à 115 bars du fond. Autant dire qu'il faut virer toutes les balles du barillet :D...mais ça sort...seul !

34' de DTR.

'faut 45bars chacun pour remonter. 90+40 de "réserve"...'faudrait décoller à 130 bars si on était tous les deux à l'air.

 

* Air plus oxy' (c'est grosso merdo' pareil avec le Nx50)

Je sors avec 90 bars d'air. Décollage du fond à 115 bars (120 en arrondissant)

23' de DTR.

50 bars à deux mini' pour remonter au palier. Ca passe "juste".

 

*Nx50 au début jusqu'à 20 mètres, puis air, puis re Nx50, puis oxy'.

Je sors avec 105 bars, décollage du fond à 125 bars. Et reste 150 bars de Nx50.

En cas de perte de gaz fond d'un des deux, ça passe. A deux il faudra 40 bars à deux (en comptant large) pour remonter à 20 mètres. En y arrivant il restera donc 80 bars d'air à l'un pour remonter jusqu'à 6 mètres avec une DTR partielle de 7 minutes avant de switcher sur l'oxy'. Et l'autre remonte au Nx50 jusqu'à 6 mètres...no soucy.

Mon binôme lui décolle à 115 bars du fond en n'ayant pas de Nx50, juste l'oxy.

Là, c'est donc considéré comme une plongée "air + oxy" avec comme joker le Nx50 "okazou".

 

Et enfin l'idéal, mais ça suppose qu'il est les mêmes déco' que moi :

Nx32 juqu'à 30 m : reste 165 bars

Air de 30 à 54 à 30 : décollage à 130, reste 120.

Nx32 de 35 à 6 m : reste 145 bars de Nx50

Oxy' à 6 mètres.

DTR de 19'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'dis ça de même, mais un p'tit 20/35 comme bottom gas, ça te tenterait pas?... Tu contrôles la narcose, tu réduis la densité des gaz, ça coûte pas un bras, c'est pas trop complexe à gérer, ça te pénalise pas trop question déco. Bref, c'est gagnant sur toute la ligne... 

Fait juste gaffe de pas envoyer ça dans ton étanche et tout est super! :)

Perso, à partir de 40 mètres, je plonge systématiquement au trimix. Light, certes, mais trimix quand même...

 

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, val74700 a dit :

P'têt parce que par chez nous c'est pas easy de trouver de l'oxy', encore moins quelqu'un avec un surpresseur  pour l'amener à 200 bars. Si tu savais comme on galère !

 

On a déjà du mal en ce moment pour regonfler à l'air, alors l'oxy'...

 

@Nicolas Duguay, quelque chose me dit à la relecture de cette remarque de @val74700 que le trimix n'est pas tellement à l'ordre du jour 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

J'dis ça de même, mais un p'tit 20/35 comme bottom gas, ça te tenterait pas?... Tu contrôles la narcose, tu réduis la densité des gaz, ça coûte pas un bras, c'est pas trop complexe à gérer, ça te pénalise pas trop question déco. Bref, c'est gagnant sur toute la ligne... 

Fait juste gaffe de pas envoyer ça dans ton étanche et tout est super! :)

Perso, à partir de 40 mètres, je plonge systématiquement au trimix. Light, certes, mais trimix quand même...

 

 

 

Mon cher Nico', je t'invite à me préparer ça dans un bidouze et de me l'envoyer par mondial relay...merci :top:.

Sinon...j'ai eu la formation théorique du PTH70, je sais tout ça.

:D

Blague à part, c'est clair que ça serait bien, que c'est "prévu" de faire la formation. 

Mais comme dit VincentD, après, 'faut encore trouver l'hélium...🙄.

 

La solution dans un monde parfait : une machine, un scoot,  et le problème n'en est plus un.

 

Nico' ...tu me "sponsorises" copain :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@val74700 as tu déjà regarder de l'autre côté de la frontière pour tes gaz ? Car les Club commercial ou associative équipé pour gonflé tout gaz c'est pas ce qui manque sur l'arc lemanique (tu trouves même des station trimix en libre service)

 

Cela évite de planifier des plongé avec des bloc à moitié vide. Car se faire chier à promener un gros bloc à moitié plien c'est pénible. Quand un bloc plus petit plien peut faire l'affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.