Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur plannif' et what if...


val74700

Messages recommandés

Messieurs et dames, j'ai besoin de vos lumières :

 

On projette avec un pote une plongée avec un certain engagement.

 

On part tous les deux en bi. Pas le même volume, mais comme on ne consomme pas pareil, au final, ça revient au même.

Lui a une déco' oxy.

Moi une oxy' plus une 50%

 

Lui un bi "non manifoldé" (le boulet :D), moi manifoldé et entraîné à le fermer.

 

Pour les what if :

 

Cas numéro 1 : perte d'un gaz fond

 

On mutualise le gaz fond jusqu'aux paliers, donc on garde en réserve la somme des deux conso' (majorée...le stress) + 40 bars d'incertitude du mano' pour arriver aux paliers.

Arrivés aux paliers, chacun prend sa déco'.

 

Cas numéro 2 : perte d'une déco' oxy

 

A On prévoit assez de gaz chacun pour remonter sans déco' (donc comme si on était à l'air)

 

B : Comme j'ai une Nx 50 et une O2, ben si il y a perte d'une déco', il nous en reste toujours deux, que ce soit lui ou moi qui en perd une. Comme le Nx 50 est dans une S80, pas de souci de gaz particulier.

 

D'après vous...A ou B ? Perso' je dirais B.

 

La perte du Nx50, dans le cas de cette plannif', n'est pas impactante, puisqu'il n'y en a qu'un sur les deux qui en a, donc c'est juste "bonus gaz".

 

On calcule le gaz fond avec le plus restrictif des deux scenarios.

 

J'ai bon ?

 

Vous voyez un cas numéro 3 ?

 

 

Modifié par val74700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

Messieurs et dames, j'ai besoin de vos lumières :

 

On projette avec un pote une plongée avec un certain engagement.

 

On part tous les deux en bi. Pas le même volume, mais comme on ne consomme pas pareil, au final, ça revient au même.

Lui a une déco' oxy.

Moi une oxy' plus une 50%

 

Lui un bi "non manifoldé" (le boulet :D), moi manifoldé et entraîné à le fermer.

 

Pour les what if :

 

Cas numéro 1 : perte d'un gaz fond

 

On mutualise le gaz fond jusqu'aux paliers, donc on garde en réserve la somme des deux conso' (majorée...le stress) + 40 bars d'incertitude du mano' pour arriver aux paliers.

Arrivés aux paliers, chacun prend sa déco'.

 

Cas numéro 2 : perte d'une déco' oxy

 

A On prévoit assez de gaz chacun pour remonter sans déco' (donc comme si on était à l'air)

 

B : Comme j'ai une Nx 50 et une O2, ben si il y a perte d'une déco', il nous en reste toujours deux, que ce soit lui ou moi qui en perd une. Comme le Nx 50 est dans une S80, pas de souci de gaz particulier.

 

D'après vous...A ou B ? Perso' je dirais B.

 

La perte du Nx50, dans le cas de cette plannif', n'est pas impactante, puisqu'il n'y en a qu'un sur les deux qui en a, donc c'est juste "bonus gaz".

 

On calcule le gaz fond avec le plus restrictif des deux scenarios.

 

J'ai bon ?

 

Vous voyez un cas numéro 3 ?

 

 

quel protocole déco ?

quel "engagement" ? (par exemple, y en a t il un des 2 qui durci plus son ordi)

 

what if bloquant : que celui qui consomme le plus perde sa déco (et que vous ne partiez pas full gaz dans les déco)

 

sinon, j'ai vplanner et sa licence sur ma bécane ; je peux donc planifier pour toi... si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

quel protocole déco ?

Que veux-tu dire exactement par ça ?

 

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

quel "engagement" ? (par exemple, y en a t il un des 2 qui durci plus son ordi)

On est pil poil identique niveau déco'. C'est pas la première qu'on fait "engagée". Ensemble on en a une dizaine depuis la fin du confinement avec des DTR "à l'O2" dans les 25 minutes.

 

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

what if bloquant : que celui qui consomme le plus perde sa déco (et que vous ne partiez pas full gaz dans les déco)

Moi j'ai 200 bars d'O2 dans un 7 litres, et 180 bars de Nx50 dans un S80.

Lui 100 bars d'O2 dans un 7 litres.

On part avec des volumes différents dans les blocs fond, mais au final vu qu'on ne consomme pas pareil, on sort avec le même nombre de bars. Donc niveau gaz fond c'est pareil, on est pil poil.

 

La S80 fait office de "joker". Si un des deux perd son O2, la S80 avec un gros volume fera le job.

Si je perds la S80, on a chacun notre O2.

Si perte de gaz fond (54 mètres), il nous faut juste 3 minutes pour remonter à 20 mètres prendre le Nx50, soit en comptant large 15 bars (3 minutes x 4.5bars de pression moyenne entre 54 et 20 mètres x 1 bar de conso' à la SAC) d'air par personne sur un des deux bi avant de passer au Nx50.

SAC calculée large à 24 litres/minutes. Tiens, marrant, c'est le volume du bi :D. Du coup je compte un bar par minute de SAC...easy et largement majoré (chui plutôt à 17/18 litres/min).

 

J'ai bien mis "on calcul avec le plus restrictif des scénarios".

 

Le seul truc, c'est si il y a perte de binôme, mais il y a peu de chance que ça arrive : On va sur une épave avec chemin balisé.

 

il y a 30 minutes, christophe 38 a dit :

sinon, j'ai vplanner et sa licence sur ma bécane ; je peux donc planifier pour toi... si tu veux

J'ai Pastodeco et Subsurface, merci 😉.

 

Mes questions portent sur le raisonnement de mes what if, pas sur le calcul de gaz nécessaire, des paliers, etc...ça, je sais faire (et c'est déjà fait).

C'est pour ça que je n'ai pas mis de nombres.

Juste savoir si le raisonnement est bon, et si je n'ai rien raté, oublié...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel protocole déco, c'est : est ce que l'un de vous veut plonger avec un run time et l'autre à l'ordi ?

est ce que vous avez le meme ordi et vous allez durcir d'une maniere identique (maniere de diminuer les différences, parce que, par exemple, quand toi tu seras passé sur ton 50, lui n'aura pas la meme vitesse de décompression, puisqu'il sera encore sur son gaz fond)..

 

le raisonnement est bon ; simplement, à la place du N50, j'aurai bien mis un N32, qui pourrait servir de gaz intermediaire dans la zone des 40 (et un peu en dessous, en remontant)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Comme dit juste au-dessus, on est "syncro" niveau déco'. De ce côté là pas de surprise à avoir.

En règle générale sur ce genre de plongées on prépare à l'avance sur Pasto' et/ou Subsurface, on en discute, et on se fait un runtime "directeur", qui nous sert à ne pas faire n'importe quoi.

En gros je mets "profondeur / temps de décollage / pression de décollage" et on décolle au plus restrictif.

Pour les paliers, on suit les ordi', mais on a aussi sur le runtime les paliers "okazou".

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, val74700 a dit :

Alors...

Comme dit juste au-dessus, on est "syncro" niveau déco'. De ce côté là pas de surprise à avoir.

En règle générale sur ce genre de plongées on prépare à l'avance sur Pasto' et/ou Subsurface, on en discute, et on se fait un runtime "directeur", qui nous sert à ne pas faire n'importe quoi.

En gros je mets "profondeur / temps de décollage / pression de décollage" et on décolle au plus restrictif.

Pour les paliers, on suit les ordi', mais on a aussi sur le runtime les paliers "okazou".

 

 

c'est aussi ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, val74700 a dit :

Tiens...oublié..

 

Pour le cas 1, la perte de gaz fond.

 

Du coup je serais tenté de compter le gaz nécessaire "que" jusqu'à 20 mètres. Tu ferais ça, ou plutôt jusqu'à 6 ?

c'est pour cela que je te parlais, un peu plus haut d'un N32 au lieu du N50...

remontée du fond à 40 sur un second détendeur, prise du nitrox de travel...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est quoi la perte du gaz fond  pour vous ?

 

Ton pote a un soucis de givrage... il aura un peu de temps pour remonter  si il n'arrive pas a fermer son bloc... 

 

Mais je reviens sur le point de si il est seul et qu'il a des paliers plus profond que 6 m... cela ne sera pas optimal.

 

Toi avec ton N50 (si tu l'as encore ;) ) tu devrais pouvoir remonter jusqu'au 20 m pour prendre ta S80. Mais avec ton manifold.. tu devrais pouvoir garder une belle quantité de ton gaz puisque tu maitrises la fermeture des robinets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Après c'est quoi la perte du gaz fond  pour vous ?

 

Ton pote a un soucis de givrage... il aura un peu de temps pour remonter  si il n'arrive pas a fermer son bloc... 

 

Mais je reviens sur le point de si il est seul et qu'il a des paliers plus profond que 6 m... cela ne sera pas optimal.

 

Toi avec ton N50 (si tu l'as encore ;) ) tu devrais pouvoir remonter jusqu'au 20 m pour prendre ta S80. Mais avec ton manifold.. tu devrais pouvoir garder une belle quantité de ton gaz puisque tu maitrises la fermeture des robinets.

 

non, ils sont ensemble : lui, il peut passer sur le secours de Val pendant que ce dernier ferme le robicot et ils remontent à 2 sur le meme bi, jusqu'à ............................ 40 si N32 (au lieu de N50)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, caolila a dit :

Après c'est quoi la perte du gaz fond  pour vous ?

Une hypothèse :D

 

il y a 22 minutes, caolila a dit :

Ton pote a un soucis de givrage

Ca n'arrive jamais ça :D:D 

 

:jesors:

 

Ah ben non 'chui con...c'est "mon" thread...roooo', l'boulet :tetedure::lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà mon cas numéro 3  :top:.

 

En restant raisonnable on va considérer qu'on ne cumule pas perte de palanquée et problème de gaz....j'aime pas Darwin :D.

 

Donc en cas de perte de binôme on remonte avec tout ce qu'il faut.

 

Maintenant si en plus je perds quelque chose :

 

A : Je perds du gaz fond, certe, sauf que j'ai considéré que sans souci, je sors grosso merdo avec 100 bars dans les blocs, et décollage à 130 bars du fond. J'ai donc 130 bars dans un bi que je peux fermer, donc totalement récupérable, plus un S80 de Nx50 et un 7 litres d'O2. Je devrais m'en sortir.

 

Il perd son gaz fond et il est seul. Dommage....

 

B L'un ou l'autre perd sa déco'. On fini à l'air, vu qu'on a prévu (choix de la réserve de gaz la plus restrictive). Normalement tout se fini bien.

Après se perdre en arrivant étant sur l'épave, peu de chance.

Le trajet pour y aller est balisé à partir d'un certain endroit par un fil.

L'eau est très clair à 50 mètres, donc peu de chance de se perdre sur place. Tiens, un what if supplémentaire : Perte de lumière (bin ouai, c'est nuit noir à 50) ...j'ai trois lampes et lui deux.

Et pi' c'est pas le Haven hein :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, val74700 a dit :

En restant raisonnable on va considérer qu'on ne cumule pas perte de palanquée et problème de gaz....j'aime pas Darwin :D.

 

Non ça c'est pas Darwin mais Murphy  :D

 

 

 

Darwin il vient après que Murphy ait préparé le terrain :(

 

il y a 33 minutes, val74700 a dit :

Il perd son gaz fond et il est seul. Dommage....

 

Il arrive pas a fermer l'un ou l'autre de ses blocs?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 6
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.