Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées à Majorque


jp.diving
 Share

    Recommended Posts

    Au cours de la dernière semaine du mois de juillet 2020 je suis allé à Majorque, principale ile des Baléares. J’y ai plongé 5 fois et ai nagé deux fois en PMT. Que puis-je en dire ?

     

    Au titre des 4 cotés cardinaux, le nord est dédié au kite surf. Pas ou très peu de plongée.

    Les trois autres cotes accueillent de nombreuses structures de plongée soit espagnoles soit allemandes ; en effet les allemands sont omniprésents sur l’île et ce de longues dates avec notamment des centres de plongée, banque, épiceries, etc.

     

    Toutes les structures reconnaissent toutes les diplômes de plongée, même si elles sont souvent rattachées à Padi.

     

    Les fonds sont des fonds méditerranéens types de nombreuses cala (calanques) avec beaucoup de posidonies, des flans rocheux et du sable banc.

     

    L’eau est à 28° Celsius en surface avec une thermo cline à environ 15 mètres pour aboutir à une température d’environ 26 ° à 30 mètres de fond. Très agréable

     

    Pour les épaves elles sont situées derrière la digue de Palma. Quatre épaves à 30 mètres fond quasi cote à cote. Intéressant ; elles se font dans une même plongée.

     

    De nombreuses réserves telles l’ile d’el toro ou l’ile de la Dragonera ou la réserve du llevant de Mallorca à l’est.

    Dans les réserves, sauf à celle du levant, de très nombreux mérous rencontrés et tous les barracudas souhaités.

     

    Ailleurs les fonds sont beaux mais le poisson très très rare. Dommage !

    En bref, la féérie ne joue que dans les réserves et encore pas toutes !

     

    Le prix de la plongée est d’environ 30 à 40 euros auquel il faut ajouter environ autant pour l’équipement soit des plongées entre 60 à 80 euros…. Ce qui peut paraitre cher …. !

     

    Majorque est une petite destination plongée nonobstant la création de nombreuses réserves.

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci @jp.diving pour ton compte-rendu. En ces temps covidiens, je m'étais interrogé sur des destinations européennes, plus faciles d'accès depuis la France que les destinations lointaines.

     

    Si je te comprends, c'est bien, mais pas top.

    Je peux retirer Majorque de ma liste 😕

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello.

    Je ne serais pas aussi négatif sur cette destination. Je reviens également d'un séjour de 2 semaines à Majorque et, sur les conseils avisés d'autrichon gris, nous avons plongé avec le club ZOEA mallorca, près de Palma. Je compte faire un compte-rendu avec quelques belles images d'ici peu, mais je peux déjà donner mes impressions sur la plongée en général à Majorque.

    Fin juillet, nous avons plongé avec une petite combi 3 mm, pas de cagoule, pas de souris, et pas froid. Eau à 27/28° en surface. On va chercher la thermocline à 25/26m et en dessous, on descend à 21 ou 20°.  Je ne suis pas frileux mais je ne suis pas resté en bas bien longtemps quand même...

    La visibilité et la clarté de l'eau est impressionnante. Je n'aime pas donner des distances fantaisistes mais au fond, on voit vraiment loin (genre 30 m et +).

    On peut plonger de plusieurs endroits de l ile, en ce qui me concerne, le club était à Santa Ponça, et nous avons fait des sites dans le sud ouest de l'ile.

    Il y a plusieurs réserves où l'on plonge : El toro est une sorte de mini Gabinière. Un cailloux allongé en axe N/S. On fait soit le tombant est soit le coté ouest. Pas autant de mérous qu'à Port Cros mais  qd même bien nombreux. On y voit du pélagique : bécunes, daurades, dentis.

    Le lendemain de notre dernière plongée, les plongeurs y ont vu passer un banc d'une centaine de thons.

    Sur ma dernière plongée,  j'ai vu un groupe de 7 mérous en train de chasser et de s'en prendre à un pauvre poisson qui essayait de fuir dans les rochers + 1 autre mérou de bonne taille qui finissait sa nuit dans les posidonies . Les corbs sont aussi bien nombreux.  L'ile de la Dragonera est un autre spot bien agréable: un réserve où on côtoie de larges bancs de sars, des manifs de girelles, ainsi que les autres locataires précédemment cités.

     

    Les points négatifs maintenant : les fonds sont peu colorés : aucune gorgone en vue ni axinelle, ni parazoanthus, que des algues marrons.

     peu de petit : nudibranches, spirographes etc.

     

     bref : une destination + sympa que la moyenne. Pas le must de la Méditerranée mais bien agréable.

     le CR plus détaillé viendra éclairer les indécis, j'espère.

     

    Dernière remarque: après avoir trempé mes palmes dans pas mal de spots méditérranéens, Malte, Turquie, Grèce, Chypre, Crète, Espagne, Portugal, Tunisie... J'ai de plus en plus l'impression que le paradis de la Méditerranée se trouve entre Marseille et St Tropez : Port Cros, Porquerolles, Bandol, le Riou offrent des merveilles. Sachons les protéger.

    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 40 minutes, dipi a dit :

    Dernière remarque: après avoir trempé mes palmes dans pas mal de spots méditérranéens, Malte, Turquie, Grèce, Chypre, Crète, Espagne, Portugal, Tunisie... J'ai de plus en plus l'impression que le paradis de la Méditerranée se trouve entre Marseille et St Tropez : Port Cros, Porquerolles, Bandol, le Riou offrent des merveilles. Sachons les protéger.

     

    T'as pas essayé Ustica  :D

     

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 5 weeks later...

    hello.

     j'avais promis quelques images des plongées faites à Palma.  Je viens de trouver quelques plans sous marins. c'est bien bleu, mon flash récalcitrait. Les sites sont El toro et La dragonera.

     

    P7240699.JPG

    P7280988.JPG

    P7270885.JPG

    P7281011.JPG

    P7240707.JPG

    P7240766.JPG

    P7281035.JPG

    P7240683.JPG

    mérous, sars, corbs, daurades badèches etc.

    quelques nudibranches, et du corail dent de cochon.

     

     pas si pourries que ça les plongées donc.

    P7281028.JPG

    P7270866.JPG

    P7240765.JPG

    P7270951.JPG

    P7240727.JPG

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    Bonjour à tous,

     

    Je suis un amoureux de la Méditerranée, J'ai trempé mes palmes dans pas mal d'endroits. Et j'ai une centaine de plongées rien que sur El Toro avec Zoea Mallorca. J'ai toujours payé mes plongées donc ce n'est pas de la pub gratuite. Et je peux vous dire que je n'ai jamais été déçu des sites que j'ai fait. Il y a beaucoup de vies en tous genres quelques grottes et rare est un séjour où je n'ai pas découvert une nouvelle espèce. Maintenant, comme partout il y a des endroits moins bien l'autre côté de la baie de Palma est plus sableux mais c'est le RDV des raies fin mai par exemple. Le moins bien ce sont les épaves de Palma à part me couper je n'y ai rien vu de bien. J'y ai emmené beaucoup d'autres plongeurs sortie club en 2019 et 2016 personne n'a été déçus. Les goûts et les couleurs ne se discutes pas et la plongée reste une affaire de goûts. Je devais y aller trois fois cette année mais le COVID en décida autrement !

     

    Bonnes plongées 

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 7
        Afin de connaitre dans tout ce tas d'informations actuelles multiples et controversées, quelles sont les obligations légales  des moniteurs ou patrons de structures de centres de plongées en plein air? A priori il doit y avoir une très grosse différence entre les professionnels et associations bénévoles clubs?   Pour tout dire que actuellement je pense que dans pas mal de sports, les fédérations, avec un certain excès de zèle😏, font pression pour que les encadrants professionne
      • 4
        Plongées à Roses - Catalogne – Espagne 2021-07-16 au 2021-07-21     Je viens de réaliser un séjour à Roses, Sortie 3 de l’autoroute en venant de Perpignan. C’est dans l’Alt Emporda avec pour chef-lieu Figueres, la plus francophone des zones espagnoles. Tout le monde parle français.   J’ai effectué 6 plongées avec Roses Sub par pack de 2. Rendez-Vous 8 :15 avec une première plongée vers 9 :45 et une seconde vers 11 :30, en deux lieux distincts, le seconde étant
      • 1
        Bonjour, à tous ,  de retour de vacances en Espagne à javea exactement, je vous expose mes observations .  nous avons réalisés 18 plongées sur 3 semaines , les différentes sites de plongées proposées étaient sympa ( baie de Portixiol ) etc ….  mais nous avons été relativement déçu par la qualité des centres de plongées testés , entre les usines à baptême ( j’ ai rien contre les baptêmes) ou les cadences de travail de certains guide , font oublier certaines règles élémentaires de sécurit
      • 100
        bonjour à tous,   je sais que nombre d'entre vous vont encore subir les affres du confinement, plus ou moins "allégé", durant quelques semaines, mois .... mais je vous propose de raconter ici, dès que vous le pourrez, vos premières bulles (ou non) de "déconfinés". Nous avons la chance de pouvoir nous remettre à l'eau depuis quelques jours, ici en Polynésie.   Pour ma part, c'est en famille que ça s'est passé. Dès l'annonce de la réouverture réservation fut faite dans not
      • 2
        Bonjour les plongeuses et les plongeurs.   Je voudrai donner un retour tres positif sur les quelques plongées que j'ai faites dans le Nord de l'Espagne dans l'Atlantique. Avant cela je n'avais plongé que deux fois dans cette mer, une fois en Morgate en Bretagne et une autre a Getaria ou je suis sorti avec une hypothermie apres avoir vue un poulpe et 3 mulets...   Mais cette fois ci, c'est en Cantabrie, plus précisemment a Colindres (la ville pile au milieu entre Bilbao et Santander), a c
    ×
    ×
    • Create New...