Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées à Majorque


jp.diving

Messages recommandés

Au cours de la dernière semaine du mois de juillet 2020 je suis allé à Majorque, principale ile des Baléares. J’y ai plongé 5 fois et ai nagé deux fois en PMT. Que puis-je en dire ?

 

Au titre des 4 cotés cardinaux, le nord est dédié au kite surf. Pas ou très peu de plongée.

Les trois autres cotes accueillent de nombreuses structures de plongée soit espagnoles soit allemandes ; en effet les allemands sont omniprésents sur l’île et ce de longues dates avec notamment des centres de plongée, banque, épiceries, etc.

 

Toutes les structures reconnaissent toutes les diplômes de plongée, même si elles sont souvent rattachées à Padi.

 

Les fonds sont des fonds méditerranéens types de nombreuses cala (calanques) avec beaucoup de posidonies, des flans rocheux et du sable banc.

 

L’eau est à 28° Celsius en surface avec une thermo cline à environ 15 mètres pour aboutir à une température d’environ 26 ° à 30 mètres de fond. Très agréable

 

Pour les épaves elles sont situées derrière la digue de Palma. Quatre épaves à 30 mètres fond quasi cote à cote. Intéressant ; elles se font dans une même plongée.

 

De nombreuses réserves telles l’ile d’el toro ou l’ile de la Dragonera ou la réserve du llevant de Mallorca à l’est.

Dans les réserves, sauf à celle du levant, de très nombreux mérous rencontrés et tous les barracudas souhaités.

 

Ailleurs les fonds sont beaux mais le poisson très très rare. Dommage !

En bref, la féérie ne joue que dans les réserves et encore pas toutes !

 

Le prix de la plongée est d’environ 30 à 40 euros auquel il faut ajouter environ autant pour l’équipement soit des plongées entre 60 à 80 euros…. Ce qui peut paraitre cher …. !

 

Majorque est une petite destination plongée nonobstant la création de nombreuses réserves.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je ne serais pas aussi négatif sur cette destination. Je reviens également d'un séjour de 2 semaines à Majorque et, sur les conseils avisés d'autrichon gris, nous avons plongé avec le club ZOEA mallorca, près de Palma. Je compte faire un compte-rendu avec quelques belles images d'ici peu, mais je peux déjà donner mes impressions sur la plongée en général à Majorque.

Fin juillet, nous avons plongé avec une petite combi 3 mm, pas de cagoule, pas de souris, et pas froid. Eau à 27/28° en surface. On va chercher la thermocline à 25/26m et en dessous, on descend à 21 ou 20°.  Je ne suis pas frileux mais je ne suis pas resté en bas bien longtemps quand même...

La visibilité et la clarté de l'eau est impressionnante. Je n'aime pas donner des distances fantaisistes mais au fond, on voit vraiment loin (genre 30 m et +).

On peut plonger de plusieurs endroits de l ile, en ce qui me concerne, le club était à Santa Ponça, et nous avons fait des sites dans le sud ouest de l'ile.

Il y a plusieurs réserves où l'on plonge : El toro est une sorte de mini Gabinière. Un cailloux allongé en axe N/S. On fait soit le tombant est soit le coté ouest. Pas autant de mérous qu'à Port Cros mais  qd même bien nombreux. On y voit du pélagique : bécunes, daurades, dentis.

Le lendemain de notre dernière plongée, les plongeurs y ont vu passer un banc d'une centaine de thons.

Sur ma dernière plongée,  j'ai vu un groupe de 7 mérous en train de chasser et de s'en prendre à un pauvre poisson qui essayait de fuir dans les rochers + 1 autre mérou de bonne taille qui finissait sa nuit dans les posidonies . Les corbs sont aussi bien nombreux.  L'ile de la Dragonera est un autre spot bien agréable: un réserve où on côtoie de larges bancs de sars, des manifs de girelles, ainsi que les autres locataires précédemment cités.

 

Les points négatifs maintenant : les fonds sont peu colorés : aucune gorgone en vue ni axinelle, ni parazoanthus, que des algues marrons.

 peu de petit : nudibranches, spirographes etc.

 

 bref : une destination + sympa que la moyenne. Pas le must de la Méditerranée mais bien agréable.

 le CR plus détaillé viendra éclairer les indécis, j'espère.

 

Dernière remarque: après avoir trempé mes palmes dans pas mal de spots méditérranéens, Malte, Turquie, Grèce, Chypre, Crète, Espagne, Portugal, Tunisie... J'ai de plus en plus l'impression que le paradis de la Méditerranée se trouve entre Marseille et St Tropez : Port Cros, Porquerolles, Bandol, le Riou offrent des merveilles. Sachons les protéger.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, dipi a dit :

Dernière remarque: après avoir trempé mes palmes dans pas mal de spots méditérranéens, Malte, Turquie, Grèce, Chypre, Crète, Espagne, Portugal, Tunisie... J'ai de plus en plus l'impression que le paradis de la Méditerranée se trouve entre Marseille et St Tropez : Port Cros, Porquerolles, Bandol, le Riou offrent des merveilles. Sachons les protéger.

 

T'as pas essayé Ustica  :D

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

hello.

 j'avais promis quelques images des plongées faites à Palma.  Je viens de trouver quelques plans sous marins. c'est bien bleu, mon flash récalcitrait. Les sites sont El toro et La dragonera.

 

P7240699.JPG

P7280988.JPG

P7270885.JPG

P7281011.JPG

P7240707.JPG

P7240766.JPG

P7281035.JPG

P7240683.JPG

mérous, sars, corbs, daurades badèches etc.

quelques nudibranches, et du corail dent de cochon.

 

 pas si pourries que ça les plongées donc.

P7281028.JPG

P7270866.JPG

P7240765.JPG

P7270951.JPG

P7240727.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je suis un amoureux de la Méditerranée, J'ai trempé mes palmes dans pas mal d'endroits. Et j'ai une centaine de plongées rien que sur El Toro avec Zoea Mallorca. J'ai toujours payé mes plongées donc ce n'est pas de la pub gratuite. Et je peux vous dire que je n'ai jamais été déçu des sites que j'ai fait. Il y a beaucoup de vies en tous genres quelques grottes et rare est un séjour où je n'ai pas découvert une nouvelle espèce. Maintenant, comme partout il y a des endroits moins bien l'autre côté de la baie de Palma est plus sableux mais c'est le RDV des raies fin mai par exemple. Le moins bien ce sont les épaves de Palma à part me couper je n'y ai rien vu de bien. J'y ai emmené beaucoup d'autres plongeurs sortie club en 2019 et 2016 personne n'a été déçus. Les goûts et les couleurs ne se discutes pas et la plongée reste une affaire de goûts. Je devais y aller trois fois cette année mais le COVID en décida autrement !

 

Bonnes plongées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 315
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 24
      Un mini CR : que faire en cette mi-février ? Une belle croisière avec quelques plongées au passage : départ de Zanzibar pour arriver à Victoria au Seychelles. Le clou du spectacle : plongées à l'ile de l'Assomption et sur le mur d'Astove.   Des plongées inoubliables : un petit Zod (et de marque Zodiac pour une fois 😁 ) de 5 plongeurs dans des endroits sauvages et quasi jamais plongée. Cette délicieuse sensation d'être seul au monde et d'être pour ainsi dire les premiers
    • 185
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
    • 103
      Bonjour à tous,   Ca me trotte depuis quelques semaines et j'ai pris le temps d'essayer de faire un article dans la partie "éditoriale" du site pour faire une synthèse du sujet, avec la problématique soulevée par AF et les travaux publiés ici par @bardass et @LGF principalement.   Pour le moment ca donne le texte ci-dessous qui n'a pas encore été relu finement. Je suis plus que preneur de vos commentaires ou corrections vu que le gros du travail vient de la communauté.  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.