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Utilité lampe pour vidéo en plan rapproché- Vos avis?


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    Bonsoir,

     

    Il m'arrive de compléter les photos prise avec mon Canon S120 avec de courtes vidéos ...comme par exemple celle jointe au message.

    Généralement en plan rapproché, avec un complément optique 20 mm, et  à moins de 3 m du sujet.

    Et j’aimerai pouvoir récupérer un peu de couleurs, directement, sans post-traitement.

     

    J'ai bien vu et lu les différents posts, les sites spécialisés, regardé le marché et les matériels et rendus  de professionnel. Je sais que l'IRC est important et que la tendance en vidéo pure  est à 5000/10 000 lumen en double éclairage. Un autre domaine...

     

    Par contre, pour mes "petites" vidéos, pensez vous qu'une lampe type celle-ci (i-Torch -IRC 90- 2200 lumen) pourrait apporter un éclairage suffisant?

     

    https://www.diveavenue.com/fr/phares-i-divesite/410-phare-i-torch-fishlite-gs-22r-monoled-2200-lmrouge.html

     

    Merci pour vos avis.

     

    TiKaouane

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    image.thumb.png.0aee2074ff05b9e3c4b098edada2bc88.png

     

     

     

    Sur cette photo prise d'une séquence vidéo on voit sur la droite la zone éclairé et a gauche non.

     

    La différence est visible a droite il y a des couleurs pas a gauche. la il doit y avoir 1m50

    autre "photo" avec phare

     

    image.thumb.png.c9a8de636dd6c98c060102144c7d8934.png

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    C'est la https://www.diveboutik.com/lampe-plongee/1350-phare-bigblue-vtl3800p.html

     

    Sur les vidéos que dont j'ai tiré les photos il ne devait y avoir qu'un seul des phares et peut etre même pas a fond.

     

    Je m'explique,  Sur l'ensemble photo, j'ai sur les bras 2 phares et 2 flashs et une gopro en plus au dessus de mon caisson photo.

     

    Parfois j'enclenche la gopro simplement pour filmer un peux, MAIS je fais de la photo. J'allume aussi un phare pas forcement a fond ,  histoire d'explorer les trous les zones sombre. La lumière fait ressortir les couleurs cela aide a repérer les choses qui sont impossible a voir sans lumière.

     

    Je te conseille 2 phares pour avoir une couverture bien large sans avoir de zone sans couleurs. 

     

    entre 2500 et 4000 lumen  x 2 bien sur tu peux commencer a bien améliorer la qualité de tes vidéos.

     

    Et tu gardes du matos pas trop lourd ni volumineux tout en gardant un prix contenu...

     

    Avant les Bigblue j'avais 2 phares avec 2800 lumen (theorique)  a présent je constate quand même une amélioration de la puissance d'éclairage.

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    J'en rajoute une couche sur ce que t'as dit Caolila... mieux vaut 2 phares...

    Ensuite avec 2200lm tu vas être un peu juste... c'est toujours mieux que pas de lumière, mais il faut vraiment se rapprocher.

     

    J'ai essayé de trouver des exemples... mais ça fait des années que je n'ai pas utilisé mon phare 2400lm.

     

    Voici une petite vidéo avec ce phare 2400lm seul 

    Sorry la video est foireuse mais on voit l'allumage vers 4s (tu verras c'est subtil, faut vraiment s'approcher pour que la lampe ait un effet)

    https://photos.app.goo.gl/SSnNpchkkotSWAvd9

     

    et pour comparaison, une petite video avec 2 phare chinois de 20000lm (sur la notice chinoise en pratique ça doit plutot être un peu au dessus de 5000lm)... on voit l'allumage d'un phare et puis du 2nd...

    https://photos.app.goo.gl/xHNeH3ECQ6ghFKtQ7

    Edited by generalpingouin
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    Merci pour vos "éclairages"😉

     

    OK, effectivement un phare  2500 lumen apparaît trop faible pour complétement "déboucher" les prises rapprochées 2/3 m que j'avais en tête.

     

    Aprés l'i-Torch que j'avais vu a lui vu son prix REGRIMPER étrangement durant les soldes, donc j'ai un peu plus de temps pour me décider!

     

    J'avais en tête les résultats en lumière mixte UwP110-MardAmount-extrait.pdfsur la côte catalane dans l'extrait de UWPMag joint, mais l'OrcaTorch produit 10 000 lumen avec un CRI de 92, une T de 5700 °K...Un autre monde, mais un autre investissement aussi!

     

     

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    Je m'interroge sur l'effet des phares sur la faune

    3200 lumens équivalent à une ampoule à incandescence de 200w

     

    Rien que regarder une ampoule de 100w (ou équivalent led) à moins d'un mètre provoque un éblouissement violent et une phosphène importante et longue.

     

    Sans parler des conséquences (destruction de cellules de la rétine quand je vois certains proposer des 10.000lm, soit 650w!!!)

    Il me semble que regarder le soleil équivaut à une lampe HPS de 1000w (sans parler du spectre)... en gros, on peut vite cramer la rétine de son sujet d'observation.

     

    J'imagine les conséquences de 200w mini (sans parler des 650w d'un phare à 10k Lm) dans l’œil d'un poisson, même si sa rétine est plus petite que la notre, ou mammifère marin.

     

    Ça vaudrait pas le coup de tourner en Vlog/flat et faire du post traitement ou utiliser des filtres?

     

     

     

     

    Edited by aka74
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    J'utilise de moins en moins mes phares, enfin je les allume que lorsque je filme et souvent pas a fond (3500 x 2). 

    Comme je fais de la photo si il y a trop de lumière vidéo, les sujets ont tendance a se planquer, ce qui rejoint un peu tes craintes.

     

    Si je garde mes phares c'est au mini, pour la mise au point et aussi pour bien pouvoir repérer les petits truc en mode macro.

      

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    Il y a 1 heure, aka74 a dit :

    Je m'interroge sur l'effet des phares sur la faune

    3200 lumens équivalent à une ampoule à incandescence de 200w

     

    Rien que regarder une ampoule de 100w (ou équivalent led) à moins d'un mètre provoque un éblouissement violent et une phosphène importante et longue.

     

    Sans parler des conséquences (destruction de cellules de la rétine quand je vois certains proposer des 10.000lm, soit 650w!!!)

    Il me semble que regarder le soleil équivaut à une lampe HPS de 1000w (sans parler du spectre)... en gros, on peut vite cramer la rétine de son sujet d'observation.

     

    J'imagine les conséquences de 200w mini (sans parler des 650w d'un phare à 10k Lm) dans l’œil d'un poisson, même si sa rétine est plus petite que la notre, ou mammifère marin.

     

    Ça vaudrait pas le coup de tourner en Vlog/flat et faire du post traitement ou utiliser des filtres?

     

     

     

     

    :+1:

    et ce d'autant plus que beaucoup de poissons n'ont pas de paupieres

     

    Par contre une etude aurait montré l'innocuité des flashs sur la vision des poissons....mais je ne la trouve plus...dsl

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    Je pose la question car je compte commencer la vidéo sous marine et tout comme @TiKaouane je m'interrogeais sur la colorimétrie et le choix à faire: filtre, filmer en mode Vlog/flat (pour retravailler en post prod) ou phare.

    (désolé, c'est peut être pas le bon endroit pour parler de ça)

     

    Mais, en voyant la tortue du film, je m'imaginais la pauvre se prendre un gros phare en plein les mirettes.

     

    Du coup j'ai cherché un peu sur le net et je suis tombé sur ça:

    https://www.cahiers-antispecistes.org/les-poissons-une-sensibilitehors-de-portee-du-pecheur/#:~:text=La%20sensibilit%C3%A9%20des%20poissons%20%C3%A0%20la%20lumi%C3%A8re%20est%20sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%20la%20n%C3%B4tre.&text=Pendant%20la%20transition%2C%20de%20nombreux,la%20surface%20de%20l'eau.

     

    Avoir le minimum d'impact sur le milieu qu'on observe passe peut être aussi par là 

    Edited by aka74
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